Aller au contenu

Problème de brush


deezy

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je me lance dans le digital painting en suivant les cours de Spartan et en essayant de paramétrer mon photoshop je me suis heurté à plusieurs problèmes:

  • Pression du stylet non reconnue sur photoshop que j'ai su régler en changeant de version de photoshop (je suis en version 20.0.4 maintenant)

Maintenant que photoshop reconnaît enfin la pression de mon stylet (petite victoire), je me suis heurté à un second problème que je n'arrive tout simplement pas à résoudre. Lorsque je sélectionne des brush et que je fais des tests, je n'arrive pas à atteindre l'opacité max avec la pression de mon stylet. Précisions: j'ai une Gaomon M106K. 

3.PNG.3f38700e33253cceb2ddeb166847d1ee.PNG

Comme vous pouvez le voir, les paramètre que j'ai modifiés (sauf erreur de ma part) correspondent à ceux modifiés par Spartan dans sa vidéo sur les brush et les gommes dans le chapitre 1. 2.PNG.152d1f907544e225b4360cf082ff4dc3.PNG

Cependant, voilà le résultat que j'obtiens quand j'essaye de tracer des traits avec mon stylet. La taille et l'opacité se modifient en fonction de ma pression mais pas assez pour atteindre l'opacité max. (Le trait vertical est sombre car j'ai dû repasser dessus plusieurs fois pour l'assombrir au max.). 1.PNG.7052459db6a8e79f62e76066a6a4ccb6.PNG

Je vous laisse ici la fenêtre de réglages de mon stylet. Qu'elle soit à -2 -1 0 1 ou 2 rien ne change. J'aperçois un changement mais vraiment très léger de la sensibilité. Ce qui m'amène à penser que le problème viendrait d'un stylet trop sensible même si j'espère que c'est lié à un mauvais réglage de ma part sur photoshop ou le logiciel Gaomon. 

Ce que j'ai déjà essayé de faire: 

  • Désinstaller/réinstaller photoshop
  • Changer de version de photoshop (Je suis passé de la 21.0.3 à la 20.0.4)
  • Désinstaller/réinstaller les drivers de ma tablette
  • Rager. 

Désolé si c'est un gros pavé, j'essaye juste de donner le plus de détail possible afin que vous compreniez au mieux le problème que je rencontre. Merci d'avance de votre aide. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dans le panneau des formes, transfert, variation de l'opacite et variation de flux tu choisis désactiver au lieu de en fct de la pression. Pense à désactiver l'icône "cible" de ta fenêtre principale dans la barre d'en haut. Ca devriat régler ton probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Yun77 a dit :

Salut !

Dans le panneau des formes, transfert, variation de l'opacite et variation de flux tu choisis désactiver au lieu de en fct de la pression. Pense à désactiver l'icône "cible" de ta fenêtre principale dans la barre d'en haut. Ca devriat régler ton probleme.

Salut, 

Je te remercie pour ta réponse rapide ! 😄

Cependant, je pense que j'ai mal dû formuler, désolé. Je regardais le tuto de Spartan en cherchant à atteindre ce résultat là avec mes brush (l'opacité qui varie en fonction de la pression du stylet est voulue pour le coup). (screen de la vidéo de Spartan montrant le résultat que je cherche à avoir)1.PNG.0c2859fa1059a4d559967b45dc4ac936.PNG

Mais comme tu peux le voir sur le screen de ma feuille photoshop dans mon premier post, je n'arrive pas à atteindre l'opacité maximale alors que du côté de mon stylet je suis au max de l'enfoncement de la pointe par moment. 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah ! ¨Pardon 😛

Ben du coup je vois pas comment t'aider... Tout a l'air normal dans Ps, noir sélectionné opacité en fct pression (je désactiverai le flux en fct de la pression pour voir), pas de mode de calque ou de pinceau, et dans le driver t'as l'air d'être à la sensibilité max, enfin ça a l'air normal aussi. Je sais pas quoi dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais un peu j'ai cherché pendant toute la journée une solution sur google mais j'ai rien trouvé... Je pense que je vais retenter d'installer Photoshop encore une fois dans le doute 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deezy a dit :

Je m'en doutais un peu j'ai cherché pendant toute la journée une solution sur google mais j'ai rien trouvé... Je pense que je vais retenter d'installer Photoshop encore une fois dans le doute 😕

Bon j'ai réinstallé photoshop et ça marche toujours pas. Je sèche... Est-ce que c'est si pénalisant que ça de ne pas pouvoir utiliser les mêmes réglages de brushs pour faire du digital painting ? Car dans la vidéo Spartan explique que ces réglages sur le transfert, le lissage et la dynamique de la forme en fonction de la pression de la plume seront utilisés dans 95% du temps, chose que je peux comprendre car ça apporte un gros confort dans le dessin. J'ai l'impression que je vais pas pouvoir passer outre pour apprendre sans être limité si je continue sans avoir ces réglages fonctionnels 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous. Je rencontre le même problème. Le max de pression que PS prend en compte avec le stylet et la tablette GAOMON MK106K plafonne à 30% du Max. Ça ressemble bien à un problème de compatibilité. Aucun problème avec KRITA. Est-ce que cette configuration fonctionne correctement chez quelqu'un ? Merci 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @deezy. J'ai toujours le même problème. J'ai contacté GAOMON puis ALIEXPRESS (distributeur), ils n'ont pas de solution.

J'ai observé que le stylet de la M106K produit une gamme de pression de 0 à 2047 niveaux de pression. Cela correspond à 25% de ce que fait une tablette courante (0 à 8191). Au regard des opacités obtenues lors de nos essais, c'est ça, 25% de l'opacité ou de la taille... Il semble que ce soit un problème de compatibilité avec PS. Ca fonctionne bien sur KRITA ou même dans Windows Ink. Je poursuit les recherches.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

J'ai résolu ce problème en jouant sur la sensibilité du stylet.

Ce tuto (en anglais) peut aider:

Cordialement

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonsoir !

Alors j'ai eu exactement le même problème et il suffit de réinstaller le driver ! image.png.f0aa842c04b1fcd07327fd518f8f9ef5.png

Tu désinstalles Gaomons sur ton pc et ensuite tu réinstalles la version de 2020. Tien si cela peut t'aider

https://www.gaomon.net/question/uninstall_driver.html

https://blog.gaomon.net/faq/uninstall-tablet-driver-completely/

et pour le nouveau Driver le voici : https://www.gaomon.net/plus/list.php?cateId=1&type=0&system=0&Keyword=&tid=9#pcb 

Personnellement j'ai pris celui-ci ( Alors attention je suis sur Windows mais si tu es sur mac il suffit de prendre la version mac ) image.png.478c2c0506ae0a30b3c8a156675c01b9.png

Ensuite tu transfères le fichier dans ton dossier et tu ouvres ton fichier .exe image.png.a5d59652a5a6f4aed81d806b192b0533.png

image.png.e59b2cf6611f0a80f0cbb4ac9dda582c.png

Puis tu installes et ton icones va réapparaitre image.png.7481b9e4cc6ab573c553d2f7db8b85d7.png

Et tu gagneras en plus une nouvelle interface 😄 :image.png.fefa0b7c34b49169f33429eb4be4b238.png

Et voila ce que j'ai maintenant ( en sachant que j'avais utilisé la même couleur que sur le premier screen )image.png.96f4c0e24ab2f00e814815ae9c899722.png

Je ne sais pas si cela règlement tout le problème mais je pense que cela règlera le problème sur l'opacité  . Je m'excuse si je n'ai pas été très clair mais je reviens de beaucoup de rages à la suite de ce problème FIOUF !  😄 

 

Modifié par Okdaccord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...