Aller au contenu

Tarif d'un portrait animalier en DP


enjib

Recommended Posts

Hello tous, pour ma part, ça fait un moment que je travaille plutôt sur le thème animalier et, par le passé, j'ai souvent fait des portraits d'aimaux en peinture traditionnelle ... J'avais mes tarifs et des clients de temps en temps, donc ça roulait ! 

Pas mal de choses ont changé, déjà, c'était il y a 10-15 ans ... la clientèle n'était pas la même, les gens achetaient plus facilement des peintures originales.

Je voudrais bien relancer cette activité tout de même, mais en DP. Beaucoup moins stressant, plus rapide que les crayons de couleur ou la peinture à l'huile que j'utilisais... Pas d'original à expédier par la poste jusqu'aux US , truc stressant et coûteux par excellence ! 😅

Mais du coup, je ne sais plus du tout comment établir des tarifs ! parce que les clients sont peut-être plus rares, parce qu'il n'y a pas la notion d"original , parce que je vais plus vite...

Mais ce n'est pas une raison pour casser le marché ! 

J'ai un peu regardé sur Instagram mais tous les artistes n'affichent pas leur tarifs ... Avez-vous une idée de sur quoi me baser ? 

Merci pour votre aide 🙂

Mes digital paintings maintenant sur Instagram : @enjibarriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

Alors pour te dire je suis dans la même situation que toi, à savoir que parallèlement à ce que je poste sur le site je fais aussi de l'animalier traditionnel pour des clients. Je démarre mon activité après avoir produit une série conséquente de dessins de chats / chiens qui n'attendent qu'à être exposés à des centres canins et des cliniques vétérinaires (eh oui pas de bol depuis le covid19 de ce côté-là...) Pour les tarifs pas vraiment d'idée claire je ne trouve pas simple de mettre un prix à une oeuvre mais des gens m'ont donné quelques tuyaux. Si tu veux on peut se contacter par mp pour en discuter 😉


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu donnes pas mal d'infos qui peuvent nous permettre de fixer un prix. Déjà le plus important est de regarder ce qui se fait au niveau des autres portraitistes animaliers, en terme de prix. Je pense que 2 points essentiels sont : le nombre de portraits par peinture et le format.

Il y a d'autres critères qui s'ajoutent : jusqu'où es-tu reconnu pour tes portraits ? Dans ton quartier, ville, région, pays ? etc. Si tu es peu reconnu, ne gonfle pas les prix, surtout avec du DP.

Tout le monde ne connais pas le DP, tu pourrai expliquer via ton site le principe, pourquoi pas à travers une vidéo où tu peins. Montre qu'il y a de la technique dans ta démarche, explique ses avantages pour le client (durée de vie, fichier reproductible en cas de perte, etc.), bien que ça ne fera pas monter leur prix, tu sera plus crédible.

Tu pourrai, à mon humble avis, continuer en parallèle tes portraits de la même technique que tu utilisais avant, comme ça le client a le choix et tu offre un plus large panel de prix.

Je te conseille aussi d'avoir des DP un max cohérent avec les créations que tu fais déjà, sinon cette différence les rendra bien moins crédibles.

Continue tes recherches concernant les tarifs des autres, s'ils ne les affichent pas, demande leur ils se feront un plaisir de te répondre. N'hésite pas à demander l'avis des autres aussi sur des potentiels tarifs, en fonction de ce que tu sais faire et de la technique proposée, tu peux avoir des surprises.

 

Voilà j'espère avoir pu t'aider

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta longue réponse ! Alors effectivement, autant la question du format était une des premières questions que je posais pour établir un devis en peinture trad, ainsi que préciser la complexité voulue pour le décor derrière l'animal, en DP, j'y pensais moins , me disant qu'autant partir sur un fichier assez grand car qui peut le plus, peut le moins. C'est peut-être vrai si je ne le donne pas et que je fais des impressions moi-même, mais si je donne le fichier, ça fait une grosse différence ! Et du coup, ayant investigué un peu plus sur Instagram, et Deviant ARt, je me suis rendue compte que souvent, les artistes ne donnent pas cette info ...🤔

En fait, j'ai deux approches différentes qu'il faut que je rende cohérentes...

d'une part, je me dis qu'il y a un créneau sur Instagram et là, je n'ai pas envie de m'embêter avec la poste car ça ouvre sur une clientèle potentielle de partout ...

mais par ailleurs, je travaille actuellement à l'illustration d'un livre qui, quand il va sortir, va déboucher sur quelques ventes des illustrations puisqu'il s'agira de chats de mon village. Je connais déjà un certain nombre de propriétaires qui m'ont posé la question. Pour ce cas précis, je pense faire juste quelques impressions sur papier Fine Art, en tirage limité et signé. Ces personnes ne m'ayant pas commandé le portrait de leur chat, je pense que le prix doit rester inférieur à celui d'une commande car j'aurai fait mes choix, je n'aurai pas eu à parlementer avec eux, faire des allers retours pour validation,etc ... Mais bon, ça a tout de même valeur d'oeuvre originale donc on ne va pas vendre non plus au prix d'un poster ordinaire... Et puis là, il y a le coût de l'impression ... 

Je pense proposer à une soixantaine d'euros une telle repro, Fine art en A3 ( j'ai déjà une quinzaine d'euros pour l'impression ... ) ça me parait raisonnable, non ?

Pour une peinture trad, sur toile et en commande, environ le même format, je demande 350€ alors ça devrait intéresser les gens 😄

  • J'aime 2

Mes digital paintings maintenant sur Instagram : @enjibarriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...