Aller au contenu

Féminisme et art graphique


Mirowshka

Recommended Posts

Hello, puisque c'est le café, je me dit qu'un petit débat serait intéressant. 


Je souhaite juste discuter et attirer l'attention sur le dictât d'hypersexualisation de la femme dans l'art. 
En effet, me ballader sur artstation est souvent source d'énervement tant le nombre d'images contenant des figures féminines hypersexualisées sont nombreuses. 
En tant que femme et artiste, il me semble normal de lutter contre ce dictât de l image des femmes.
Le problème pour moi est la banalisation qui en fait une norme. Estce normale qu'une guerrière aient les miches à l'air à côté de son collègue guerrier en armure ?  Avez vous déjà vu une femme se battre en talon aiguille ? Avez vous déjà vu des filles de 40 kilos avec un 90F qui ne soie pas siliconée ? C'est particulièrement rare. Est-ce normal de sexualiser les jeunes filles de 16 ans comme c'est fréquemment fait dans lunivers  manga ? 

Qu'en pensez-vous ? Faites vous partie de ses gens qui sont attirée par la sexualisation de l'image féminine ? De ceux qui vont "acheter" parce qu'on leur promet des seins et des fesses ? Ou êtes vous de ceux qui pensent qu'il faut plus de réalisme et de respect dans l'art? Est-ce que le manque de cohérence vous gène ? 

Faites vous, vous même attention à faire des personnages non sexualisés, cohérent dnas leurs proportions ou dans leur habillement ? 

Nous sommes tous directement influencés par les média, nous voyons en permanence la femme hypersexualisées si bien que nous le reproduisons sans réfléchir car nous avons assimilé ceci comme une norme.

Nous pouvons étudier la question aussi du point de vue masculin, qui subit aussi un dictât violent d'hypervirilité. 

Je souhaite surtout soulever une piste de réflexion afin de ne pas rester impassible devant l'image. En tant que créateur d'image, nous avons une responsabilité directe de part l'impact qu'on nos images sur le public. Nous devons donc être conscient des messages qu'elles véhiculent.

🙂

  • J'aime 4
  • Merci ! 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En voilà un sujet intéressant. Je te rejoins sur ce constat, il y a une hypersexualisation de la femme dans l'art, que l'on retrouve partout : peinture, cinéma, pub, clips vidéos ...
Pour moi, ce n'est pas nouveau, je suis une femme, j'ai 50 ans et j'ai grandi avec ça. L'hypersexualisation a toujours été là, du coup, on s'habitue et on trouve cela normal.

Si on fait une longue pause, on ne regarde plus de pubs à la télé, on ne joue plus à des jeux vidéo, on ne regarde plus de clips ou de DP etc., alors quand on s'y remet, c'est là que c'est choquant : dernièrement j'ai revu un clip vidéo de Def Leppard, groupe métal des années 80 et l'hypersexualisation et l'image de la femme m'ont choqué alors qu'à l'époque, je ne trouvais rien à redire. Idem, je me suis remise à regarder des paintings après une pause de 5 ans et ces disproportions hormonales m'ont choqué 😉
Il y a des digital painters qui ont une super technique, une imagination folle, tout m'apparaît parfait sauf ce "trop" sexy, et du coup, je passe mon chemin car leurs oeuvres perdent de la valeur à mes yeux.

Est-ce moi qui ais changé ou est-ce de pire en pire ?
Certes, aux débuts de la fantasy et dans les oeuvres de Royo, le silicone n'existait pas ou était moins répandu ... mais il y avait déjà cette hypersexualisation.
Heureusement, il existe des artistes qui font fi ce ce standard et arrivent à créer des personnages fantasy plus crédibles (Eve Ventrue par exemple).

Merci d'avoir ouvert ce sujet qui quelque part m'interroge et je suis impatiente de lire les avis des autres 🙂
 

Modifié par legolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mirowshka,

voila un sujet très intéressant mais aussi fort complexe, et venir exprimer des points de vue, des ressentis et des expériences dans un forum, qui plus est avec des personnes que l'on ne connait pas, me parait très risqué ...

C'est un sujet sur lequel j'ai déjà passé beaucoup de temps et dont j'ai énormément souffert .

En une phrase, je pense que c'est à chacun de balayer devant sa porte.

J'ai comme marotte une réponse de François Bourgeon à la question : pourquoi vos héros sont des héroïnes ?

Parce que je préfère passer ma journée avec une jolie fille qu'avec un affreux barbu ...

(ce n'est pas exactement cette phrase là, j'écris cela de mémoire).

Ceci dit, je trouve que la plupart des représentations d'héroïnes sont ridicules; ne serait ce que par l'absence généralisé de connaissance anatomique (avant même de parler du sujet, de la compo etc...) mais quand c'est bien fait alors il ne s'agit que d'un goût personnel pour un univers ou pour un autre.

Nous sommes naturellement libre d'apprécier ou pas mais l'on ne peut sérieusement pas nier les qualités, les connaissances et le travail monumental qu'il faut pour réaliser des images telles que celles de Patrick J.Jones pour prendre exemple sur un de nos contemporains (https://www.pjartworks.com/)

Bien à toi.

David

love, peace & tattoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @indie je trouve justement intéressant de discuter de cela avec des gens que l'on ne connaît pas. Pour la bonne raison que les gens que je connais, par connaître, je veux dire, avec qui j'ai passé du temps et qui sont mes amis, sont alors choisi, et répondent à un même système de valeur ou proche. Donc les personnes que je ne connais pas, sont intéressantes pour le débat car elles amènent d'autres idées.

Je ne dénigre pas les artistes, certains le font magnifiquement bien. Et certains peignent les femmes de façon plus réaliste et moins sexualisées. La nudité n'est pas forcément sexualisée. 🙂 Qu'on aime peindre des femmes nues comme on peindra it des arbres n'est pas un problème. Mais faire une guerrière avec les seins de Pamela Anderson, juchées sur des talons aiguilles en plein champs de bataille... Ça ça se discute. 😅

Je déplore que dans l'art graphique et les média, on voit la majeur partie du temps, un model féminin irréaliste et qu'on doit en avoir conscience en tant que créateur. 🙂

 

@legolie merci Legolie. Je pense qu'en tant que femmes ont est très touchée par le sujet car ce dictat est à l'origine de tous nos complexes quotidien. Chez les jeunes la pression est Tjs plus forte avec la facilité d'accès au app de retouches et à insta and Co qui innondent la toile.

Je ne sais pas si c'est pire. Mais maintenant, on en parle davantage. Et on remet en question. 

Je me sens souvent influencée moi-même par ces modèles que je combat pourtant. Juste parce que j'ai l'impression que faire autrement est "moche" ou ne met pas en valeur. 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais tout est relatif ... 🙂 tu illustres ton message avec un archétype du ridicule, mais, et surtout, un extrême ne peut être vérité.

Une pouf à poil avec des seins inhumains et des talons censée représenter une guerrière ? ahah il vaut mieux que ce soit une illustration humoristique pour l'auteur parce que si c'est une représentation sérieuse de ses fantasmes ... le ridicule n'est alors pas du côté du signifiant. 

Mais même dire cela n'est pas juste, car cela voudrait dire qu'il y ait des fantasmes ridicules ... 

alors la question est peut être pourquoi faire ces représentation ? voir même pourquoi les hommes ont ils le besoin de représenter des fantasmes de femmes hyper sexualisées et, ici dans le thème SF/Fantasy, guerrières ?  (mais il y a aussi la princesse greluche qui est marrante)

Peut être aussi, quel est le besoin des femmes de vouloir plaire exagérément ?  Dans le sens où ces images n'imposent rien sauf si on s'y soumet ... (oui je sais c'est outrageusement simplifié). Autrement dit pourquoi se comparer à un fantasme ?

Et à la base de tout cela, il ne s'agit "que" de mythe ... les Persée, Hercule, Pandore etc ... les premières civilisations n'allaient tout de même pas expliquer la création du monde avec un type torché comme une serpillière et une pouf qui fait un mètre cube.

Je pense comprendre la souffrance que peut ressentir une femme à subir le diktat du corps parfait de top model(ée) mais ce diktat s'applique aujourd'hui à tout le monde je crois.

Par ailleurs, je pense qu'il n'ait jamais fait état de la liberté qu'un homme a de représenter ce qu'il veut sans pour autant passer pour un terrible connard. Et là je parle par expérience.

Donc je suis bien conscient de toutes ces représentations ridicules faite du corps, notamment féminin, mais je suis aussi conscient que de juger le travail (graphique ici) d'une personne sans en comprendre la démarche n'est qu'un jugement hâtif et tout aussi ridicule.

Après tout Manara est un sacré artiste et pourtant ...

Serait ce alors là qualité graphique qui absoudrait un artiste d'une réalisation machiste ?

J'ai vu il y a quelques années un reportage sur le pourquoi de l'utilisation du corps de la femme pour faire vendre, dans la pub donc. Le reportage démontrait que les hommes sont sexuellement plus construit sur le visuel que les femmes ... des chercheurs avaient mit des capteurs oculaires à des hommes et femmes en leur faisant regarder des pubs. Immanquablement, les hommes passaient beaucoup plus de temps sur la pub, et surtout sur les parties sexuelles du mannequin à côté de sa bouteille d'orangina ...

Je pense qu'il ne faut pas accorder trop d'importance à ce qui n'en vaut pas la peine, une illustration médiocre est une illustration médiocre, une illustration que l'on aime pas c'est autre chose.

La pouf-guerrière ça me saoule parce que cela ringardise l'héroïc fantasy que j'aime beaucoup.

Par contre j'aime beaucoup Manara, parce que c'est un grand artiste, il vit son fantasme à fond et avec un grand talent. Je ne pense pas qu'il soit malsain dans son travail dans le sens où il voudrait humilier les femmes. Je pense plutôt qu'il est dominé par ses fantasmes et au lieu de lutter contre il en a fait son métier. Mais c'est vrai, ses réalisations ne doivent pas plaire à tout le monde, faudrait il les interdire pour autant ?

 

  • Merci ! 1

love, peace & tattoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, indie a dit :

"J'ai vu il y a quelques années un reportage sur le pourquoi de l'utilisation du corps de la femme pour faire vendre, dans la pub donc. Le reportage démontrait que les hommes sont sexuellement plus construit sur le visuel que les femmes "

Mouais...ça reste à prouver. Il n'y a qu'à voir le nombre de femmes attirés par les mecs bien gaulés, que ce soit le visage ou le corps. Hommes et femmes sont pareils lorsqu'il s'agit de critères de beauté envers le sexe opposé.

Pour te dire je connais des gars laids dans mon entourage qui sont des célibataires endurcis alors qu'ils ont des qualités humaines indéniables. De plus combien d'entre eux disent par expérience que les femmes sont trop exigeantes, cherchent "le prince charmant". Il y en a un paquet je trouve.

Sinon pour répondre à l'auteur du post, effectivement je pense qu'il y a une certaine complaisance de la part des créatifs à coller à un stéreotype. Une explication peut être le fait de suivre les tendances car c'est plus rémunérateur, qu'il y a moins de risques à prendre.

Modifié par Hawkeye
  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C’est un sujet qui fait et doit faire parler mais qui ne peut en aucun cas être imputé au seul fait des hommes.

En effet, de la mythologie à notre quotidien, les héros (hommes et femmes) sont une émanation de fantasmes nationaux ou de désirs personnels insatisfaits vécus par procuration via des supports tels que romans, BD, jeux, films, etc. Il est donc logique qu’ils aient un physique et des tenues qui exacerbent nos envies (sexe, puissance, vengeance, domination, …).

Il n’y a pas que les femmes qui sont représentées quasi nues et hyper-sensuelles, c’est la même chose chez les hommes : Conan le Barbare, Superman ou Batman avec leurs tenues moule-burxxs, pour ne citer qu’eux. Les tenues sont les mêmes que chez les héroïnes (latex ou cache-sexe en cuir).

Les magazines de mode étalant des photos retouchées, souvent décriés par les féministes, sont essentiellement lus par des femmes et ont, pour la plupart, des rédacteurs en chef et des photographes femmes (Biba, Marie-France, Voici, Grazia, Vogue, …) : donc le dictât de la femme et les pressions qui peuvent être ressenties proviennent en premier lieu de leurs consœurs car la proportion d’hommes lisant ces magazines est ridicule.

Que dire des mannequins (planches à pain) portées aux nues comme étant des canons de beauté par ces mêmes magazines, mais dont la maigreur a rarement été plébiscitée par les hommes sauf par ceux qui sont mentalement dérangés car ces filles qui ont un corps sous-développé ressemblent à des gamines de 12 ans (ce n’est pas un fait démontré scientifiquement mais c’est mon avis).

Je me souviens de la pression que se mettaient mes amies au lycée pour être à la mode et pour se faire remarquer des garçons : tenues provocantes et souvent hors de prix, régimes dangereux à la limite de l’anorexie, alors que nous, les mecs, nous trouvions ça totalement stupide, d’autant plus que c’était pour se démarquer des autres filles (elles s’imposaient entre-elles ce dictât d’un physique de bimbos).

Pour revenir aux formes généreuses de nos héroïnes, ce n’est pas forcément celles qui ont la plus grosse poitrine qui recueillent l’unanimité chez la gent masculine : ainsi on peut citer « Rei Ayanami » du manga Evangelion qui est beaucoup moins sexy que « Asuka Langley Shikinami » mais qui a le plus de Fan-Art, idem pour la version de Catwoman d’Halle Berry dont la plastique hyper-généreuse a eu un effet désastreux dans la critique des fans.

Le dictât n’existe que si on se l’impose. Si nous avons l’impression d’être entourés de ces symboles sexuels, c’est uniquement parce que nous les recherchons. En effet, il suffit de bien faire attention à ce qu’il y a autour de ces héros pour se rendre compte que les personnages secondaires (souvent ayant des rôles de premier ordre) sont majoritairement ordinaires : c’est l’arbre qui cache la forêt !

Enfin, je l’ai aussi remarqué en tant que commerçant, mais le sexy fait mieux vendre que le laid et ce principalement auprès la clientèle féminine qui est bien plus méchante dans la critique que les hommes lorsque elle tombe sur une vendeuse en surpoids.

J’espère ne ne pas m’être fait trop d’ennemies, mais je tenais à atténuer le rôle que l’on donne aux hommes dans les complexes physiques vécus chez certaines femmes.

A+

Seb

  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour ce qui est des achats avec les femmes sur le paquet, c'est bizarre mais c'est même un peu plus les femmes qui achètent, c'est étonnant mais c'est un fait et il y a plein d'études sur le sujet, au final ces études ne répondent à aucune question mais elles en posent des nouvelles le plus souvent. Le cerveau est un mystère.

Mais là c'est un sujet parfait pour s'engueuler là !! Tu as fait exprès ? (je rigole hein !)

J'avoue que c'est un peu énervant cette situation, mais aussi que j'aime bien dessiner des gonzesses sexy (j'aime bien aussi qu'elles aient l'air fortes) et des mecs balèzes, mais aucune idées de pourquoi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/13/2020 à 1:29 PM, Mirowshka a dit :

êtes vous de ceux qui pensent qu'il faut plus de réalisme et de respect dans l'art?

Je ne pense pas en ce qui me concerne. L'Art au sens général n'a pas de limite, ce qui est présenté comme de l'art n'est pas autre chose que de l'Art. Quand dans des salons/expo j'entends dire "c'est pas de l'art" j'ai tendance à répondre "et pourquoi pas?". L'Art n'est pas moralisateur, il rassemble beaucoup d'éléments différents qui ont pour socle commun l'esthétisme. Aujourd'hui avec l'Art Contemporain (qui commence depuis 1950 environ) on a une explosion de ces éléments. Après il y a pas mal de choses que je n'aime pas, voire que je n'accepte pas, mais ça n'en reste pas moins de l'Art.

Concernant les arts graphiques, "appliqués" et en lien avec l'illustration, c'est le genre de trucs que je zappe totalement. Je suis de ceux qui pensent que le nu doit servir l'image, et non l'inverse. Si un artiste nous présente un univers passionnant et riche il se doit tout autant d'être palpable et cohérent s'il veut me faire accrocher. Parce que pour justifier que des nanas se battent en bikini talons, y a du boulot ! C'est typiquement le genre de défaut qui me rappelle que ce que je regarde c'est une création de quelqu'un de notre monde, du coup ça me fait décrocher. Perso j'ai rien contre l'érotisme par exemple, mais dans ce même cas si ce que je vois ne sert pas l'histoire, c'est foiré.

Le plus important a mes yeux c'est cette cohérence entre les éléments d'un univers et la pertinence de ce qui est montré. Je pense que dans l'ensemble je rejoins ton point de vue @Mirowshka qui peut s'appliquer aussi à la gente masculine, tant qu'il n'y a pas une logique inhérente à l'univers de l'oeuvre ça colle pas.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est un sujet très intéressant mais au combien compliqué. Déjà comme évoqué plus haut chacun dessine en fonction de ses envies, ses fantasmes, sa perception et en prime des fois en fonction de ce que sont publique souhaiterai voir ( Dans le sens où si un artiste s'est fait une renommé à dessiné des clichés ou de stéréotype son publique le suivra surtout dans cette voie ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas produire autre chose et que les gens apprécie) .

Ensuite il est fait mention des femmes hypersexualisé, alors oui c'est sans doute le cas mais n'oublions pas que niveau exagération et hypersexualisation les hommes ne sont pas en reste non plus. On retrouve des morphologie récurrente aussi bien chez les femme que chez les hommes qui corresponde souvent à des archétypes (dieu que je déteste ce mot et son sens ). Alors oui on peu construire un héro habillé en gant mapa et qui explose ses adversaires en un coup en ayant une carrure de brindille ( Voir: One Punch Man ) mais c'est clairement pas le moyen de communiqué visuellement de manière efficace (sur sa puissance par exemple ni même sur un aspect strictement pratique ou réaliste de la chose).

Ah ce moment là on se prend vite la tête a dire que tel ou tel tenue pour faire tel action c'est juste pas possible. Ex: les tournage d'une bagarre en costume 3 pièces. Excusez moi mais jusqu'a preuve du contraire c'est un non sens complet et pourtant les films sont truffé de ce genre de chose. En dessin le même problème se pose comment une abeille de 10kg vole  ? C'est physiquement IM POSSIBLE - sur terre -  . Pire la dite abeille mourrai sous sa propre masse bien avant d'avoir ne serait ce que levé une aile. Un peu comme cette guerrière qui se balade en bikini-armor sur le champ de bataille ou ce preux chevalier ensevelie sous ses 300kg d'armure avec une épée se rangeant dans le dos et mesurant dans les 3m . Un dessin est ce qu'on décide qu'il est.

Ceci n'est pas une pipe. Sans ça je recommande très chaudement: Morpheus :Qu'est ce que la réalité ?  Une question qui fait réfléchir

Pour conclure rapidement sinon je vais finir par écrire un pavé.
Mon avis personnel c'est que chacun est libre de partir dans les endroits ou il souhaite avec les personnages qu'il souhaite mais c'est a chacun de choisir ce qui lui plait et d'y prêter attention ou non.

EDIT: Le problème c'est le choix - Morpheus (encore oui oui)

  • J'aime 3

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 ahah oui je l'ai fait exprès pour s'engueuler 😄

Justement, tous les avis sont intéressants à ce sujet, et c'est important d'avoir un regard critique sur ce qu'on fait. 😄 

Je me pose des questions car je suis aussi influencée par le média, d'autant qu'on a été élevé avec ça. Quelle est la part de personnel et quelle est la part de reproduction d'un modèle ? 

Je travaille avec les ados et je vois énormément de souffrance de part les modèles qu'on leur donne. Ca génère bcp de complexe. Et autant masculins que féminins, car aujourd'hui les hommes aussi sont mis sous pression. 

Donc je me pose des questions. 😄 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loobo vu tes références filmographique... je pense qu'on a à peu près le même âge ahahahaha XD

Le problème est : quel est la part de choix personnel conscient et quelle est la part de reproduction d'un idéal extérieur à nos propres choix mais inculqué par nos médias ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum est quand même fréquenté par des gens chelouu... mais cool 😄 car ça pourrait vite partir en couille ... mais finalement ça va 😄 

Je suis d'accord : l'art ne doit pas avoir de limite, il doit permettre l'expression. Lorsque vous allez au musée Giger, ... vous en sortez vraiment dérangé. Vraiment. ou fasciné. ahah.

 

  • Mais lorsque l'art reprend des clichés et des modèles sexistes est-ce encore un choix d’expression ou est-ce une reproduction d'un biais éducationnel ? 
  • Est-ce que nous dessinons tjs en conscience de ce que nos images expriment ? 

 

Bref,  je dessine des mecs sexy par que c'est mon fantasme et ils répondent à tous les critères masculins de beauté actuelle. Il faut l'équité !!! Si vous voulez des meufs sexy, alors on va vous faire des mecs sexy aussi, non mais ! que vous sachiez aussi ce que c'est qu'être des objets de fantasme. 😛 

 

 

PS: aux modo dsl pour les 3 postes consécutifs ❤️ 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mirowshka a dit :
  • Mais lorsque l'art reprend des clichés et des modèles sexistes est-ce encore un choix d’expression ou est-ce une reproduction d'un biais éducationnel ? 

Alors je pense que tout dépend du niveau de pression sociale exercée sur l'artiste en question. Y en a un petit paquet (en tradi) qui prétendent ne pas subir l'influence des autres et des médias, car "ils sont artistes et donc différents, indépendants". On est bien plus influençable si on pense ne pas l'être justement, puisqu'on "baisse sa garde".

Ne pas réfléchir de soi aux genre de questions que tu poses, c'est laisser une porte ouverte à ce genre d'influence. Si l'artiste est honnête avec lui-même et qu'il pratique son art plus pour lui que pour les autres, il sera moins influencé et fera des choix plus personnels (normalement). Je suis moins certain qu'on puisse avoir conscience de tous ces phénomènes d'influence, mais en s'y intéressant et faisant preuve d'un minimum d'humilité (on peut tous être influencé et biaisé) on peut facilement les reconnaitre. Si ça se situe à un niveau éducationnel c'est plus ancré; mais dans tous les cas il vaut mieux faire un maximum de choix de façon réfléchie, en particulier dans le figuratif.

Et toi @Mirowshka comment tu appréhende ça quand tu te lance sur un DP ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Octambre

Personnellement, je suis très sensible à éviter les sexismes et la sexualisation hors du cadre normal, parce qu'on en souffre tous les jours dans nos vraies vies. C'est important pour moi de les combattre tout en reconnaissant que je suis influencée aussi par la société dans laquelle nous avons grandit.

Si le cadre, c'est une scène sexy, de l'érotisme ou du porno c'est normal. Si le cadre, c'est un champs de bataille, un voyage ou n'importe quelle scène ou l'érotisme n'est pas le sujet, alors la, ça me gène car alors la sexualisation n'est pas appropriée, quelle soit féminine ou masculine.

J'aime dessiner de l'érotisme, j'écris des nouvelles érotiques. J'adore les bd ou oeuvres érotiques ou pornographiques. C'est dans leur contexte, et il en faut ! On sait ce que consomme comme média lorsqu'on regarde de l'érotisme. Faire manger de façon langoureuse un pot de yaourt à une femme, à grand renfort de petit gémissement, ça n'est pas normal. Le problème est que la généralisation des images ou le corps est hypersexualisé, ça tend à rendre normal la pratique hors de son contexte. et ca nous le subissons dans la vie quotidienne. 😄  

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne commente plus souvent sur le forum mais que j'ai été attiré par le côté polémique de ce sujet, et en me disant "encore une féministe qui vient nous faire ch*** ..." (troll inside).
Débat intéressant, mais je ne pense pas qu'on changera le monde là dessus.
J'en ai parlé il n'y a pas si longtemps avec quelques autres artistes amateurs et la plupart on ressentait cette hypersexualisation dans l'art, ce côté caricatural concernant les 2 sexes. Certains cependant ne le percevait pas directement, comme si c'était devenu normal en quelque sorte (les plus jeunes).

C'est sans doute pire du côté féminin, où 2 archétypes se rencontrent : la bimbo guerrière aux seins énormes (siliconée, US) et la lolita adolescente (Asie). Là aussi en caricaturant un peu. Et pour les mecs, c'est le héros musclé, surmusclé où c'est le bad guy physiquement disgracieux.
Le problème c'est que l'art n'est pas gratuit et répond à une demande particulière. En réduisant à certains domaines où on emploie des artistes pour produire du contenu, ça n'a pas changé avec les années, de façon très monolithique, et on ne sait même plus si ça répond à une demande du public. Ou si ça répondait à une demande d'un certain public (dans ma jeunesse par exemple), et du coup on produit du cliché en série depuis plus de 20 ans.
Honnètement je ne vois pas l'intérêt de bimbos qui ont toutes le même visage, sans aucun trait d'ailleurs, une sorte d'uniformisation assez dégueulasse, et un corps de folie (mais vraiment de folie parce qu'un corps comme ça en fait personne n'en veut vraiment).

On risque de digresser un peu, mais c'est le même problème en photographie, et notamment celle qui est mise en avant et consommée massivement par le public, tel que sur les réseaux sociaux, exemple instagram. Et là pour le coup je trouve que c'est encore pire, et sans doute encore plus source de complexes pour les jeunes (et moins jeunes d'ailleurs).
Dans l'Art "grand public" c'est pas si grave, au final, je ne vais pas acheter les contenus, ni les encourager qui appliquent un modèle que je ne veux plus voir.
Et pour en revenir au sujet initial, l'hypersexualisation me pose un peu problème, mais j'en reste quand même demandeur, que ce soit dans le contenu que je veux voir, ou celui que je voudrai produire en tant qu'artiste. C'est assez ambigu, mais je ne pense pas être le seul, dans l'Art il y a aussi une partie importante de désir, y compris de fantasme au sens large du terme.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous @Tom O'Graphy et @Mirowshka. Tom tu mets le doigts sur un point de ma pensée qui est l'origine de la demande. Le rapport qu'on a ou non avec cette hypersexualisation dépend aussi d'une certaine éducation (qu'on a reçu ou qu'on se donne a soi-même). Pour ce qui est des goûts, on ne peut rien y faire. En fait il ne faudrait pas que cette hypersexualisation devienne quasi inhérente à l'art digital et à l'illustration dans l'esprit des masses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que les questions que tu te poses sur la conscience de ce qu'on fait sont des mauvaises questions. Comme le dit @Octambre on est influencé qu'on le veuillle ou non, qu'on en ait conscience ou pas et c'est pire lorsque l'on se croit supérieur à l'influence.

Le cerveau est fait de telle manière qu'il absorbe tout, c'est pour ça que je n'ai pas de tv, et adblock sur mes ordi, parce que le yahourt, il faut le vendre, et ceux du marketting ils savent que la meuf qui suce sa cueillère ben elle fait vendre, et le pourquoi ils s'en contrefiche (sauf quand ça leur permet d'en vendre plus). Perso, je pense qu'on est très mal barré tant qu'on ne prendra pas des mesures politiques pour réguler ça, et ça continuera à grossir la boule de neige. On va continuer à produire des gens mal dans leur peau, et touts continueront d'être influencé par cet enviro (même sans tv et avec adblock), et nous les artistes continueront d'être et d'influencer et c'est un cercle vicieux (on est foutu !!!). Pire ! le marketting depuis plusieurs décénies cherche à pousser le truc plus loin et les liens avec les neurosciences sont de plus en plus clairs, le temps de cerveau disponible. Notre société étant basée sr la consumation ça ne risque pas de changer.

J'ai dit en haut que tu te posais les mauvaises questions, c'est quand tu te demandes si on en est conscient ou quoi, en fait je crois que nous ne sommes conscient au maximum que d'une toute petite partie de ce qui se passe : ils arrivent à vendre plus de coca si on ne voit pas la marque ou la bouteille (c'est fou hein) si le message est "subliminal" je ne parle pas des images ssbliminales des années 50 insérée entre d'autres images qui n'ont apparemment pas d'effet. Tu as raison de teposer par contre la question de qu'est ce que je dessine dans quel cadre, ç a c'eszt important et on peut en avoir facilement conscience.

Aussi pour ce qui est des gros par exemple, je crois qu'on ne les dessine pas beaucou^p parce que quand on apprend l'anat, on s'attache bequcoup aux muscles et aux os, des choses qu'on ne voit pas sur les gros, c'est un tort. Du coup tout le monde dessine un peu la même chose, le cerveau, fait une moyenne, et comme il adore les choses qu'il reconnait, ben il aime ce "canon".

Bref c'est sans fin, mais je crois aussi que nous n'avons pas tant que ça de prise sur le sujet, mais que pour le peu qu'on en a de prise, et bien il faut le prendre et c'est là que tu as raison.

Enfin Amoins de vouloir faire du dessin engagé politiquement, dessine surtout ce que tu aimes !!

Bien sûr toutes ces paroles n'engagent que moi ^^

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sujet marrant , je m'explique....

Quand tu vas sur une plateforme comme AS et que tu bondis parce que tu vois une femme hyper denudée , ok mais tu ne remarques pas les autres tout a fait "correctes" c'est un biais de confirmation, et biais du survivant  . https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_du_survivant

 

Ne pas remarquer les autres personnages feminins , et ne montrer que les " Mais faire une guerrière avec les seins de Pamela Anderson, juchées sur des talons aiguilles en plein champs de bataille" pour appuyer ces propos , c'est fallacieux

Comment determines tu que ce sont des Hommes ou des Femmes ? derriere des pseudo et images trompeuses . Je peux dire d'ailleurs que certaines femmes choisissent expres des pseudos masculins pour etre traitées de maniere neutre , et dessinent , elles aussi des images lassives , suggestives

Ah oui et pour avoir un nombre de likes non biaisé ( parce que les femmes ont plus souvent des likes quand leur profil est feminin ) .. bref

De plus , AS comme autres plateformes sont coté PRO donc souvent des commandes , avec briefs etc , du coup comment imputer une intention aux artistes ?

"quel est la part de choix personnel conscient et quelle est la part de reproduction d'un idéal extérieur à nos propres choix mais inculqué par nos médias ? "

Ce que j'aime dans la communauté des Artistes en général , c'est qu'il n'y a pas ou peu de sexisme racismes et autres mots en -isme ; on aime une oeuvre , sa technique sans remarquer qui l'a fait , si c'est un homme , femme , americain africain , russe ou chinois ....tout ça n'a pas de considération majoritairement .

Voir du "dictât d'hypersexualisation de la femme dans l'art" n'a pas de sens selon moi , a part si on veut en trouver.

Il y a dans cette société un penchant pour la censure , sur tout et n'importe quoi . Alors le mettre dans l'Art qui est une forme d'expression , et l'une des plus libre , je dis non .

A part effectivement quand ça rentre dans la cadre de la loi bien sûr (Deviant Art et sa pedophilie exacerbée par exemple) . Le reste est de la morale , et ne depend que de chacun , chacune.

Poser la question comme :

"Qu'en pensez-vous ? Faites vous partie de ses gens qui sont attirée par la sexualisation de l'image féminine ? De ceux qui vont "acheter" parce qu'on leur promet des seins et des fesses ? Ou êtes vous de ceux qui pensent qu'il faut plus de réalisme et de respect dans l'art? Est-ce que le manque de cohérence vous gène ? 

Faites vous, vous même attention à faire des personnages non sexualisés, cohérent dnas leurs proportions ou dans leur habillement ?"

bha c'est orienter la discussion , tu ne donnes que peu de choix  (2 en l'occurence ) , on est soit un acheteur de seins et fesses , soit on est "policé" .pas de place pour autre chose ?

Pourquoi importer un "debat" , du feminisme , dans un milieu moins touché par cela pour les raisons evoquées plus haut ?

enfin : "Bref,  je dessine des mecs sexy par que c'est mon fantasme et ils répondent à tous les critères masculins de beauté actuelle. Il faut l'équité !!! Si vous voulez des meufs sexy, alors on va vous faire des mecs sexy aussi, non mais ! que vous sachiez aussi ce que c'est qu'être des objets de fantasme."

c'est de la reaction , tu fais par rapport aux autre et reagis par ce que tu dis etre de l'equité. tu es influencée par ce que font les autres . bha c'est un choix! tu peux aussi dessiner ce que tu veux en fonction de toi , et pas en reagissant telle une feministe "il faut de l'equité donc je dois faire ça" .... un peu SJW comme reaction non ?

Bref , franchement le feminisme ou le sexisme etc est individuel ; et pas sociétal ,ou dicté par les medias , ça c'est la société de l'excuse .

Attention aussi aux effets pervers et contreproductifs de tels raisonnements ; parce que à force de voir du sexisme etc partout , ça va se retourner contre ces gens . On pourrait te dire (de ta galerie : pourquoi tu as une femme nue et les hommes sont habillés ? hum hein d'abord , c'est du sexisme ....

Tu vois le paradoxe ? j'arrete ici ce pavé . laisson dessiner les gens , s'exprimer à leur maniere . Ca plait ou ça plait pas . c'est personnel et subjectif .

Petite image pour illustrer mes propos, tu remarques et souligne les images du haut , sans avoir vu celles du bas . Là est le biais.

 

73227662_1229594883910155_3973479643750596608_n.jpg

Modifié par Ganakel
  • J'aime 2

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ganakel a dit :

Ne pas remarquer les autres personnages feminins , et ne montrer que les " Mais faire une guerrière avec les seins de Pamela Anderson, juchées sur des talons aiguilles en plein champs de bataille" pour appuyer ces propos , c'est fallacieux

Ce n'est pas ce qu'elle dit en fait. @Mirowshka a bien évoqué l'idée que le nu n'est pas un souci, c'est l'hypersexualisation qui pose problème et elle n'a cité aucun travail, donc je ne suis pas certain qu'il soit question de biais de confirmation (sans l'exclure). Je ne vois aucun rapport avec le biais du survivant en revanche.

Tu as oublié ce qui précède son propos :

Le 4/13/2020 à 3:08 PM, Mirowshka a dit :

certains peignent les femmes de façon plus réaliste et moins sexualisées. La nudité n'est pas forcément sexualisée. 🙂 Qu'on aime peindre des femmes nues comme on peindra it des arbres n'est pas un problème. Mais faire une guerrière avec les seins de Pamela Anderson, juchées sur des talons aiguilles en plein champs de bataille... Ça ça se discute.

Biais de sélection dans le choix de la citation ? Peut-être.

 

il y a 5 minutes, Ganakel a dit :

Comment determines tu que ce sont des Hommes ou des Femmes ? derriere des pseudo et images trompeuses . Je peux dire d'ailleurs que certaines femmes choisissent expres des pseudos masculins pour etre traitées de maniere neutre , et dessinent , elles aussi des images lassives , suggestives

Je ne crois pas que la question soit de savoir si c'est un homme ou une femme qui peigne ça, mais la représentation de chaque sexe dans les paintings. Il n'y a aucune raison que les femmes ne se représentent pas de façon hypersexualisée.

 

il y a 8 minutes, Ganakel a dit :

l y a dans cette société un penchant pour la censure , sur tout et n'importe quoi . Alors le mettre dans l'Art qui est une forme d'expression , et l'une des plus libre , je dis non .

Je suis d'accord avec toi. L'Art fait réagir, en particulier l'art contemporain pour son aspect bizarre voire dérangeant. Là où le bat blesse c'est qu'on parle plus d'illustration et de concept art en lien direct avec l'industrie vidéoludique et cinématographique (rien que ça) qui forme à l'heure actuel un tenant important de la culture. Il y l'Art et les arts appliqués qui sont différents et répondent à d'autres attentes.

 

il y a 13 minutes, Ganakel a dit :

Pourquoi importer un "debat" , du feminisme , dans un milieu moins touché par cela pour les raisons evoquées plus haut ?

Parce qu'il est touché justement par ça et que ça interroge @Mirowshka. Je suis pas du tout un pro-féministe ou même pro-qqchose, et dites moi si je me trompe

 

mais je pense qu'on peut débattre sur ce forum de façon correcte. Certains vivent le digital art et connaissent des digital artists uniquement à travers internet, il y a peu de forum francophones sur le sujet, c'est important de soulever des sujets qui interrogent certains membres. Et s'il n'y a pas à débattre finalement, ce n'est pas grave, on n'est pas là pour établir une vérité absolue mais échanger.

il y a 20 minutes, Ganakel a dit :

c'est de la reaction , tu fais par rapport aux autre et reagis par ce que tu dis etre de l'equité. tu es influencée par ce que font les autres . bha c'est un choix! tu peux aussi dessiner ce que tu veux en fonction de toi , et pas en reagissant telle une feministe "il faut de l'equité donc je dois faire ça" ....

Je crois que c'était une touche d'humour, mais je conçois que les messages écrits n'aident pas à mettre le ton. Sache qu'on réagit tout le temps dans l'art, et qu'on fasse un choix ou un autre c'est souvent en fonction de cette réaction, qui doit être réfléchie à mon avis. Tu vas réagir en face à des œuvres qui te plaisent, d'autres que tu aimes moins, que tu ne comprends pas ou que tu aimes revoir plusieurs fois, tu vas orienter tes goûts de cette manière. Tes goûts aiguillent tes choix artistiques au sens large, ce sont tes gouts qui permettent de t'affirmer et intrinsèquement de développer ton empreinte artistique, ou pour le dire autrement ton style. Là il n'est pas question de censurer mais de discuter de l'hypersexualisation des personnages dans le digital art et jusque là on ne dit pas qu'il faut peindre en excluant totalement ce que font les autres.

il y a 36 minutes, Ganakel a dit :

un peu SJW comme reaction non ?

Mhh non je ne pense pas. (SJW = Social Justice Warrior) Mirowshka voulait seulement avoir des avis sur un sujet sans chercher la confrontation ou imposer sa façon de penser.

il y a 34 minutes, Ganakel a dit :

Bref , franchement le feminisme ou le sexisme etc est individuel ; et pas sociétal ,ou dicté par les medias , ça c'est la société de l'excuse .

Que veux tu dire par "individuel et pas sociétal" ? Et je vois un gros biais de confirmation dans ton image à la fin de ton message. C'est dommage je crois comprendre ton point de vue, mais ton propos manque de cohérence du coup.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va etre difficile de repondre sans un autre pavé @Octambre 😉

Je veux dire pour resumer que , peut etre , on ne remarque que ce qu'on veut voir et discrimine les autres representations feminines . Qu'on remarque la princesse leia habillée en esclave de Jabba pour appuyer des propos , et pas toutes les autres representation de la princesse Leia . qu'on va prendre la pamela anderson en omettant que lsur la meme page AS , il y a des representation feminines tout a fait normales . il y aura toujours de quoi atteindre la sensibilité d'une personne sur n'importe quel sujet . je ne pense pas qu'il y ait de sexisme etc dans la communauté d'une part et que pour les "spectateurs" , les fans etc c'est une question individuelle que d'etre attiré par une image plus sexualisée .

1ere citation , biais du survivant on observe et deduit que par ce qui reste , et pas par ce qui forme la totalité . j'ai bien compris la nuance nu/hypersexualisation .

2e : j'ai bien vu mais justement pourquoi retenir la guerriere a talons pour en deduire qu'il y a un probleme ? il est tout a fait normal qu'il y ait genre 10 20 % de choses plus a part mais cela ne constitue donc pas la majorité et encore moins une hypersexualisation de la "société"?   d'autre part , ca ne se discute pas , c'est le choix de l'artiste et/ou du commanditaire . ca plait ou pas mais ca ne se discute pas en soi.

3e alors oui ok , mais c'est pas la totalité de mon propos

4e : quelque soit le media , art , etc il n'y a pas a mettre de censure , autocensure , sinon on n'en sort pas . que le media soit plus enclin à se retrouver dans la culture populaire ou pas . de toute maniere on aura toujours qqun qui se plaindra que c'est trop ci ou trop ça. et on arrive a cacher les seins et les sexes des statues dans des musées pour ne pas choquer telle ou telle personne...

5e en quoi y a t il du sexisme dans cette communauté ou AS etc ? ou alors aussi dans les likes plus importants chez les artistes se presentant comme femmes et un + si "sexy" . voir le fameux meme

pas trop bien compris le reste .

la reaction a une image est par essence individuel , le fruit d'une construction , instruction et education personnelle , par un mouvement de masses , de population . ce n'est pas parce que des personnes reagissent betement à des seins qu'ils forment un groupe , que ce serait la société qui voudrait ca ou les medias qui les vehiculeraient obligatoirement .

L'on oublie , à force de sortir des chiffres , des pourcentages etc que la société est formée d'individus , pas de groupes , et que ces memes individus ne se rangent pas dans des cases préetablies telles : " Faites vous partie de ses gens qui sont attirée par la sexualisation de l'image féminine ? De ceux qui vont "acheter" parce qu'on leur promet des seins et des fesses ? Ou êtes vous de ceux qui pensent qu'il faut plus de réalisme et de respect dans l'art? Est-ce que le manque de cohérence vous gène ? "

pour finir , la photo de fin est une image que j'avais en tete , qu'on se focaliserait (en tant que feministe) sur les images d'hypersexualité en affirmant que c'est massif en occultant les autres images qui forment pourtant une large majorité des modeles feminins . bien sur ce n'est qu'une image et pas la meilleure , certainement meme .

Pour resumer , mais laissons les gens faire ce qu'ils veulent et aiment faire et voir , arretons un peu cette maniere actuelle de pointer le doigt sur un truc . c'est assez fatiguant de mettre des sujets de société dans tout et n'importe quoi ......

Le feminisme voit su sexisme dans les maths , dans l'infortmatique (ouais les 0 et les 1 c'est sexiste ...veridique) bon bref , et ce n'est que mon avis . ya pas plus que ça de pointer du doigt un sexisme , ou hypersexualisation sur AS , DA etc sauf à vouloir en voir

 

  • J'aime 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ganakel a dit :

la reaction a une image est par essence individuel , le fruit d'une construction , instruction et education personnelle , par un mouvement de masses , de population

 

il y a 6 minutes, Ganakel a dit :

L'on oublie , à force de sortir des chiffres , des pourcentages etc que la société est formée d'individus , pas de groupes , et que ces memes individus ne se rangent pas dans des cases préetablies

Je t'encourage à t'intéresser à la psychologie sociale et sa méthode expérimentale, tu comprendras dès lors qu'il existe des groupes sociaux et qu'il est parfaitement normal d'en faire parti, même de façon inconsciente. On est en interaction permanente avec notre environnement social.

Voilà j'ai pas grand chose à rajouter, je n'encourage pas la censure systématique de ce qui choque et de voir le mal partout. Il n'en reste pas moins que DeviantArt est devenu une sacrée décharge pornographique, bien plus que AS pour le coup.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'engueule pas , enfin je crois pas mon cher 😉

on a differents avis et on echange , parfois interessant , sur un sujet pourtant clivant à cause de la maniere dont c'est exprimé en dehors de ces murs (maniere forte pour etre poli). Là c'est pas le cas c'est tant mieux 😉

apres j'aimerais pas qu'on me dise quoi dessiner et comment , et je le ferai à personne ; y compris à moi meme par autocensure . on se passerait trop de choses interessantes et qui sortiraient des sentier battus . et j'aimerais pas que dans le futur les gens ne puissent pas connaitre un nouveau Dali, Manara , ou des oeuvres telles Barbarella , Druuna par morale . c'est pas evident pour chacun , il y a des choses qui me choquent aussi parfois , mais il faut faire la part des choses , et penser à long terme . comme dit ca peut etre contre productif , polissé , alors que l'Art est le contraire

 

  • J'aime 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Octambre a dit :

 

Je t'encourage à t'intéresser à la psychologie sociale et sa méthode expérimentale, tu comprendras dès lors qu'il existe des groupes sociaux et qu'il est parfaitement normal d'en faire parti, même de façon inconsciente. On est en interaction permanente avec notre environnement social.

Voilà j'ai pas grand chose à rajouter, je n'encourage pas la censure systématique de ce qui choque et de voir le mal partout. Il n'en reste pas moins que DeviantArt est devenu une sacrée décharge pornographique, bien plus que AS pour le coup.

selon moi on a pas d'environnement social mais plusieurs , mais peut etre etait-ce que cela dit. donc on ne fait pas partie d'un groupe mais de plusieurs alors . et on peut meme changer de groupes car on est un individu 😉

je suis completement d'accord , Deviant Art j'ai coupé mon compte pour le manque de moderation et de contenus clairement pedo ... ils jouent sur le fait de lois de pays differents et ce depuis des années . et là c'est censure car clairement tombant sous le coups de lois normalement .

Modifié par Ganakel
  • J'aime 2

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...