Aller au contenu

Vers un style plus cartoon ?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde, j'ouvre ce sujet pour vous faire part d'un petit "souci" que je rencontre. Je m'explique : j'adore le réalisme. C'est un style que j'adore travailler en traditionnel (au crayon), ça me détend. Je me sens tout simplement dans mon élément. Mais en digital, le réalisme implique beaucoup (parfois presque trop) de contraintes je trouve. J'adore le rendu des paintings réalistes de certains (à commencer par Spartan), mais quand il s'agit du rendu de mes propres paintings.... c'est autre chose.

Je suis en fin de première année dans une école de cinéma d'animation. Je suis donc encore jeune et je n'ai pas mon style propre. Et en soi heureusement. J'ai carte blanche pour expérimenter et découvrir. Mais là est le problème. Alors qu'en traditionnel je n'ai travaillé que du réalisme, je me retrouve bloquée en quelque sorte dans ce style que je suis loin de maîtriser en digital.

Alors c'est pourquoi j'aimerais me diriger vers un style plus "cartoon". Sans pour autant dire "c'est mon style définitif, je n'en change plus jamais, point final". J'aimerais tout simplement expérimenter, aller voir à droite à gauche pour m'inspirer, apprendre, changer, pour me forger petit à petit mon propre style. Mais je ne sais pas comment faire
Par quoi commencer ? Comment savoir ce qui est bon ou pas. Il y a tellement de possibilités dans le cartoon.
J'ai juste essayé de dessiner en gardant les lines apparentes (des lines noires). Mais je trouve que mes lines ne sont jamais propres et qu'avec les couleurs, ça ne rend pas bien du tout.

Je vous mets quelques liens vers des artistes Instagram dont j'adore le style :

- https://instagram.com/sairasays?igshid=1g95ucx9qvnrs
- https://instagram.com/sarahconradsen?igshid=cn33t772bu3f
- https://instagram.com/x_train?igshid=aovqliddxu5r
- https://instagram.com/samuelsmith.art?igshid=6717nd01fbgp
- https://instagram.com/birdillus?igshid=1eonv7hndz5dq
Sans oublier aussi le dessin animé Klaus que j'adore dans tous les sens du terme (histoire, personnages, style graphique, couleurs, etc)

Voilà voilà, je voulais connaitre un peu votre cheminement pour ce qui ont déjà trouvé leur style, ou si vous voulez partager votre ressenti, votre expérience, vos conseils. Merci d'avoir lu en tout cas 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

Aaaaaah le fameux questionnement sur le style de dessin 😊 C'est un peu l'éternel question qui revient.
Déjà, comme tu l'as dit, le style c'est pas quelque chose de figé dans le temps. Ca évolue sans arrêt avec plus ou moins de variations et ca se fait au travers des expérimentations, que ce soit de techniques, d'utilisation de brushes etc...

Personnellement, ça fait quelques temps que je me suis orienté vers un style horror. Je pense que ça vient du fait que j'ai un certain attrait pour les jeux un peu "décalés". 
Pour te donner un exemple, j'ai adoré American McGee's Alice qui est une version plus sombre d'Alice au Pays des Merveilles où cette dernière est plongée dans la folie.

J'ai parcouru Arstation à la recherche d'artiste dans le style horror. J'ai aussi regardé des speed paintings sur Youtube pour voir le process de ces artistes. J'ai ensuite sélectionné plusieurs œuvres et j'ai tenté de créer un painting en me basant sur ma sélection et ça a donné mon premier painting d'horror. J'ai pris beaucoup de plaisir à mélanger, tenter, comprendre.

Tu sembles avoir déjà fait ta petite selec' d'artistes. Je me permets donc de te suggèrer de pick up 2-3 oeuvres de chacun et de mixer le tout.
Ca va donner un truc du style : "Ah j'aime bien comment X fait les yeux" "Tiens ! Et si je mettais les couleurs vives de Y ?" "Et pourquoi pas utiliser des brushes à bords durs comme Z?"

En soi, tu n'as pas de bonnes ou mauvaises façons de commencer. Peut être que tu ne seras pas entièrement satisfaite du premier résultat, mais comme tu l'as dit, c'est une expérimentation. Tu apprendras à mesure d'expérimenter comme tout un chacun.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca a déjà un peu été dit, mais le meilleur moyen, c'est de se lancer et expérimenter.

Le cartoon et/ou tout ce qui s'en approche, c'est comme n'importe quel style, pour le  maîtriser, il faut apprendre à le comprendre, ça ne se fais pas du jour au lendemain.

Ca va peut être demander de se focaliser un peu plus sur les expressions, les exagérer, comme exagérer la carrure des perso, leur gestuelle etc... Une sorte de caricature en gros. Tout en restant cohérent et crédible, c'est pas parce que c'est du cartoon qu'on doit cracher sur les bases, l'anat et autre. Mais tout ça ça demande de faire des test, de regarder ce qui marche et ce qui ne marche pas, d'en tirer des conclusions, de tester à nouveau. Comme l'a dit Tequilla, c'est bien de regarder ce que font les autres, pas pour recopier bêtement, mais pour comprendre le procéder. Le but c'est pas non plus d'idéaliser le style d'un artiste et vouloir faire pareil, mais de piocher à droite à gauche des info pour s'en servir et faire notre propre popote. 

Après c'est à toi de te faire ta propre expérience sur le papier. Tu parles de style perso, je pense que ce qui permet d'en avoir un, c'est en partie notre façon de pallier aux problèmes qu'on va rencontrer, d’appréhender un style etc. Et ça c'est possible qu'à coup de pratique. On en revient toujours à la même chose, faut être patient, persévèrent, un minimum sérieux et surtout pratiquer, parce que la théorie ça va un moment mais bon ^^'

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Tequilaet @Yea-Hopour vos réponses ! Ca fait plaisir d'avoir des retours et des conseils de la part de passionnés. C'est vrai que la peur de ne pas faire l'œuvre "parfaite" dès le début me bloque pas mal. Comme vous l'avez dit, il faut se lancer, pratiquer. C'est pas bête cette façon de faire Tequilla. Je vais tester. Encore merci pour vos conseils !😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chaîne que j'aimais bien suivre: (en 100 épisodes)

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salute!

Si j'ai une seule chose a dire perso par rapport au "style", c'est de pas le chercher.

Ce que les gens aiment bien appeler le style, c'est surtout un mix de tes préférences, de tes raccourcis, erreurs, (mé)compréhension, lecture du monde. Laisse toi la marge de juste tester et rater et restester et rerater. Tu dis que t'es dans le réalisme mais en peinture meme le réalisme est jamais pur a 100%, la plupart des artiste font des choix, potentiellement en volant des choix de photographies, de lumieres, de courbes accentuées, de compressions de valeurs ou de formes etc.

Je recite ce passage de Tequila parce que c'est celui sur lequel j'insisterais le plus aussi :

Le 4/17/2020 à 4:25 PM, Tequila a dit :

J'ai parcouru Arstation à la recherche d'artiste dans le style horror. J'ai aussi regardé des speed paintings sur Youtube pour voir le process de ces artistes. J'ai ensuite sélectionné plusieurs œuvres et j'ai tenté de créer un painting en me basant sur ma sélection et ça a donné mon premier painting d'horror. J'ai pris beaucoup de plaisir à mélanger, tenter, comprendre.

Ce qui ce rapproche le plus d'une recherche de style c'est ca justement, comprendre, tester, integrer/voler (dans le bon sens du terme). J'ajouterais encore aussi de chercher comment les réferences (artiste physique ou film, production, anciens maitres etc) travaillent au jour le jour. T'as des gens comme Kopinski qui empilent des sketchbooks h24, d'autres comme Beksinski qui mettent trois coups de pinceaux et arretent pour la journée. Et des entre-deux comme Brad Rigney travaillent a rythme normal mais sur des deadlines longues (a 1 / 2 mois). Ca peut souvent t'aider a comprendre qui fait quoi, comment et sous quelle contraintes.

Et this de Yea ho

Le 4/17/2020 à 5:52 PM, Yea-Ho a dit :

Tu parles de style perso, je pense que ce qui permet d'en avoir un, c'est en partie notre façon de pallier aux problèmes qu'on va rencontrer, d’appréhender un style etc. Et ça c'est possible qu'à coup de pratique.

Auquel on peut aussi ajouter l'exemple de l'entourage ou des mentors,d'ou le fait que ca vaut le coup de bien choisir a qui tu vas demander des feedbacks / de faire un mentorship. Un exemple typique de ca c'est les mecs qui sortent d'Ankama qui ont souvent un style qui leur collent a la peau.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs parmi les vidéo du gars que je t'ai cité tu en as une qui en parle clairement :
Attention à la vignette de la vidéo qui est volontairement provocante.

 

Modifié par Valii
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...