Aller au contenu

Je n'arrive plus à imaginer


Recommended Posts

Hello à tous chers camarades !

Je vais pas aller par 4 chemins mais concrètement, quand j'attaquais quelque chose en dessin j'arrivais à imaginer des milliers d'idées ! Seulement, depuis un moment maintenant c'est plutôt le vide dans ma tête, je n'arrive plus vraiment à faire émerger des concepts tout droit sorti de mon imaginaire.

- J'aurais voulu savoir alors, vous, communauté de DPS, débutant et gros dur du stylet (oulah ça sonne étrangement ça), quels sont vos moyens pour stimuler votre imaginaire ? Qu'est ce que vous faite quand les batteries de votre imaginaire sont à plat ? J'aimerais beaucoup redonner un coup de boost au mien, et j'ai hâte de voir vos réponses !

- Et également, je me souviens du concept d'un site, qui permettait de générer des formes aléatoires, ce qui permettait inconsciemment d'imaginer quelque chose à partir de ces images procédurales. Ou bien aussi (un autre site ou le même) le fait de pouvoir générer aléatoirement un ensemble de mots qui donnait une phrase logique du style "des grenouilles astronautes qui se battent dans l'espace", ce qui du coup permettait inconsciemment de donner une idée à dessiner !

J'aimerais beaucoup retrouver le ou les sites qui permettaient de faire ça, ou même d'autres sites avec des concepts semblables si vous avez ! 😄

Merci par avance à touuuut le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... qu'est-ce qui stimule mon imagination quand je suis en panne...

- je fais du jeu de rôle, en groupe. J'avoue que 90% de mon inspiration vient des évènements "vécus" par mes personnages, ça m'aide vraiment beaucoup.

- la musique. J'écoute des musiques sans paroles, je prends un papier et je note tout ce qui me passe par l'esprit

- je fais le plein d'images sous pinterest dans les minutes juste avant de marcher, de prendre une douche ou de cuisiner (ce sont 3 activités qui demandent pas que mon esprit soit focus) et je laisse tourner mon esprit

 

Mais LE truc qui marchait le plus y a quelques années quand je me suis retrouvée bloquée... C'est en cours de Français que je l'ai découvert. Je m'amuse avec des poésies. Prends un ou deux vers et tente de mettre ça en image.

Quelques auteurs géniaux pour cet exercice : Maurice Maeterlinck (serres chaudes), Guillaume Appolinaire (alcools), Paul Verlaine (Poèmes saturniens ou sagesses), Beaudelaire (Les fleurs du mal),  Lamartine ( Méditations poétiques ), Arthur Rimbaud (Poésies),....

mais je pense qu'à peu près n'importe quel poète ça marche. Et ça marche aussi avec des chansons ^^ 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Scarnor ! Alors le site générateur d’idées est celui-ci, je pense http://www.eurekaaa.fr/generateur-idee-dessin.html

Quand je suis en panne d’idée j’en profite pour bosser la technique (anatomie ou étude notamment), je vais dessiner dehors (l’extérieur est riche de design, personne, lumières, situations,...!),  je lis des bouquins (tout sujets, tout genre) ou alors je pars de bonne taches d’aquarelle (parfois sur du A3) et je me laisse aller à l’expérimentation. Quand je commence à voir quelque chose dans ces tâches (des scènes, un design,...) je me lance par-dessus à l’encre de Chine. Je me laisse totalement porter par mon intérieur. C’est d’ailleurs les rares fois où je dessine accompagnée de musique ! Tu peux aussi reprendre d’anciennes idées que tu as déjà eu et les traiter sous un autre angle ? 

En tout cas, il ne faut pas toujours forcer. Parfois ton cerveau se met en friche tout seul quelques temps, il intègre, digère pleins de choses et un jour PAF ! 

(Je ne sais pas quand est « depuis un moment » mais le confinement pourrait à voir avec ta panne d’inspi...)

Modifié par Merlin
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

Ca dépend vraiment pour moi. Je joue à des nouveaux jeux vidéos, je regarde des films/séries, je vais dehors de jour ou de nuit ( bon avec le confinement je vais pas plus loin que le devant de ma maison ). D'ailleurs, je me suis surpris à trouver ça hyper relaxant et apaisant de se poser dehors et regarder les étoiles. Et justement, l'inspi vient aussi des pauses que tu te donnes.
Si t'es toujours dans le mood de "putain faut que je trouve des idées", tu seras bien moins productif que si t'es un peu plus détente et que tu fais autre chose.

Tu peux aussi faire des petits croquis rapides. Tu dessines ce qui te vient en tête et puis arriver à un moment tu vas te dire "Ah mais si je faisais ça ?" et hop t'es parti.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même style que les générateurs d'idées, j'ai découvert les "reckless deck" récemment.  https://recklessdeck.com/

 


Alors ils sont en anglais, et pas gratuits, mais tu peux très bien transposer l'idée en te faisant une liste de personnages, adjectifs, armes, etc, que tu écrirais sur des cartes et que piocherais au hasard.
Étant aux USA, j'ai acheté trois deck histoire de soutenir le créateur, et car avoir les cartes en main titille mon plaisir de geek. Quoiqu'il en soit, j'ai testé avec deux dessins, et ça marche assez bien !

Sinon, ce qui est embêtant avec l'inspiration c'est que des fois (enfin, le plus souvent dans mon cas), elle ne vient pas sur commande. Mais tu peux toujours regarder ou écouter des choses qui t'inspirent : d'autres dessins sur artsation ou pinterest, écouter de la musique, regarde toi un film/série/vidéo qui te plait, et des fois une idée peut jaillir.
Je rejoins @Merlin sur ce qu'il indique concernant l'inspiration et ce que l'on voit dans des tâches. Essaye de faire la même chose, fiche des gros coups de brosses au hasard et peut-être que tu verra automatiquement quelque chose surgir (la magie des "happy accidents" à la Bob Ross). Ou observe tout simplement des nuages et devine des formes, comme quand tu étais enfant.
Il y a des artistes qui font pas mal ça :
 



Regarde cette interview d'Alexandre Chaudret par exemple :
 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Xuan a dit :

Dans le même style que les générateurs d'idées, j'ai découvert les "reckless deck" récemment.  https://recklessdeck.com/

Oh c'est trop cool ! Dommage que j'habite en France, les frais de port sont salés... 😞
 

@ScarnorDans la série générateurs, tu as aussi quelques applis sur smartphone genre Draw it !   ou What to draw

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lothindil D'accord merci à toi, je vais voir pour adapter tes conseils selon mes intérêts ! Je fais aussi de temps en temps du JDR (dur de rassembler tout le monde) J'essaye de dessiner l'univers qui se développe autour mais les lacunes techniques et les problèmes d'inspirations me coincent trop ! ><

@Merlin Aaaah super merci ! C'était bien ce site, ça va beaucoup m'aider ! Encore merci ! J'arrive aussi à faire prendre des pauses à mon cerveau, histoire de ne pas le frustrer, mais parfois si je ne le remue pas un peu, il ferait des pauses beaucoup trop longue. Et malgré ces pauses, parfois l'inspi' n'est pas. 😕

@Tequila J'suis quelqu'un de super casanier à la base, mais c'est clair que sortir de temps en temps devrait "soulager" un peu mon esprit ! J'essayerai de sortir une fois ce confinement terminé. Je vais appliquer tout ce que tu m'a dit, merci ! 😉

@Xuan Merci d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils ! Dommage pour les cartes, j'aurais aimé en prendre, étant moi même geek xD Mais je retiens, si jamais un jour je craque ou si quelqu'un ne sait pas quoi m'offrir ! Et top l'interview de Chaudret, direct en voyant les formes, j'avais réussi à percevoir un espèce de mort vivant. Composer à partir de l'aléatoire peut être super intéressant, ça titille l'inspiration facilement !

@Nayla Merci pour le tuyaux ! J'ai téléchargé What to Draw qui m'a l'air intéressant ! On verra si ça marche bien avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sinon, moi j'ai créé des cartes, à la base pour du jeu de rôle, mais qui permettent de générer des idées (pour écrire, dessiner...). Tu tires deux cartes, et tu rapproches deux mots au hasard pour générer une idée nouvelle. Les cartes sont disponibles en version physique, mais aussi digitale (quand on les prend en digital, on a accès au tirage de cartes sur smartphone).

http://www.onirarts.com/Muses&Oracles

spacer.png

Modifié par Saladdin
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un livre "L'ART DE LA FANTASY" de John HOWE, le génial dessinateur dont s'est inspiré Peter Jackson pour le film du seigneur des anneaux.

Il y explique aussi tombé parfois en panne d'inspiration. Ce génial monsieur à donc de nombreux livres, et des tiroirs remplis d'images sur des sujets divers et variés, pour le débloquer quand il bloque sur un sujet. (Je passe sur son corbeau empaillé, son gantelet en fer et son épée ^^)

Pour lui le dessin d’observation est très important car il faut "nourrir" son imaginaire et  il a constamment affaire à des références quand il est "bloqué". (Pour un dessin avec des perso dansant dans une forêt il avait piqué tout les bouquins de danse contemporaine de la bibliothèque du coin. Il a un château fétiche qu'il a croqué dans ses moindres recoins. )

Le message sous-jacent est qu'il faut se constituer des références solides en croquant le monde qui nous entoure. Si ses "ENTS" étaient si réussi, c'est par ce que ce monsieur passait son temps a dessiné les arbres de la forêt près de chez lui.

Bref le message était qu'on a besoin de s'ouvrir ses horizons en piochant ailleurs si besoin. L'inspiration ne vient pas forcément toute seule, il faut aussi parfois allez la chercher.

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @SombranneEntièrement d'accord avec toi!

Pour avoir de l'imagination, il faut être curieux et attentif! Il faut s’intéresser à ce qui compose notre monde ainsi que les mondes fictifs! La culture, la musique, l'art, l'histoire, la cuisine, la faune, la flore, les sciences , l'architecture, les religions, les traditions, la danse, les paysages, la technologie...l'inspiration est partout! Même un détail insignifiant peut générer une idée. Chacun sa manière d'en apprendre d'avantage , avec youtube, les livres, la télé,les films ,les séries/documentaires, le voyage, les discussions...  

Enfin bon, c'est bien sympa d'accumuler tout ce savoir mais ce qui est encore mieux c'est le ressortir au bon moment! Et je pense que le meilleur moyen de trouver des idées et d'utiliser son imagination c'est de s'infliger des contraintes. Pas des contraintes simple du genre "dessine un magicien" car c'est encore trop vaste mais plutôt du genre "dessiner un vieux mage maléfique maîtrisant les cendres, à l'époque victorienne"! Et là je parle juste du concept mais il peux y'avoir une contrainte de scénario aussi. Avec des contraintes complexes on a moins tendance à aller vers les clichés du style "un magicien en robe avec une baguette cad un 1642ème Merlin", alors qu'avec des contraintes on se poste des tas de questions:

  1. -Quelles sont les tenues de l'époque qui pourrait correspondre à un mage? Et donc par la même occasion, quel est son statut dans la société? 
  2. -Comment je pourrais rendre sa tenue magique? C'est moins évident qu'avec une vielle robe!
  3. Comment contrôle-t'il sa cendre? Avec une arme d'époque? Avec une arme ancienne? Ses mains? L'esprit? Un grimoire? Une montre a gousset? Une urne?
  4. Que fait-il de sa cendre? Il étouffe les gens avec? Il la solidifie pour en faire des objets? Il l'a fait exploser? Il en fait des créatures?
  5. Et pleins d'autre truc comme son plan, son origine, sa taille, ses particularité physiques...

Je trouve que ça aide vraiment à se poser des questions qui feront que ton oeuvre sera originale! Sans ça j'ai tendance à aller vers l'évidence et je pense que c'est le cas de pas mal de monde! Je suis jamais aussi créatif qu'avec des contraintes et ça dans TOUT les domaines! D'ailleurs c'est un peu le même principe pour le site qui génère des idées! 

A ajouter aussi qu'il existe des tas d'autres contraintes qu'un pitch comme une palette de couleur précise, partir d'une forme prédéfinie, partir d'une photo, d'une composition, d'une musique... et pourquoi pas les mélanger! 

Voilà c'est pour moi un bon moyen d'être créatif, j'espère que j'ai été clair et que je suis pas parti trop loin avec mon exemple de magicien. 😄 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

j'avoue que quand tu a terminé de regarder la montagne sacré d'Alejandro Jodorowsky tu te dit que tu a le droit de tout faire c'est pas grave... Do it 

Modifié par Evrald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

@Yun77 lui toute sa chaine c'est du miel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, merci pour vos retours complets @Evrald @Sombranne @Sarthio, je prend note de tout ce qui est dit !

Et oui ALT236 est tout simplement excellent, il mériterait à être plus connu n'empêche ! (En revanche je ne connaissais pas cette vidéo, je m'empresse de la regarder !)

Modifié par Scarnor
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...