Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices Chapitre 02 - Spartaqui

Spartaqui

Recommended Posts

Hello tout le monde.

Je viens de finir le chapitre 01 et me voici donc sur le chapitre 02. Comme pour le chapitre précédent, je vais poster les exercices au fur et à mesure de mon avancement. Je poste les 3 premiers d'une seule fois, car je les ai faits d'une seule traite. Concernant l'exercice d'Hubble, je ne me suis pas attardé sur le painting, car je voulais vraiment me concentrer sur les exercices de Lines. Voici donc les exercices ! N'hésitez pas à donner vos avis et critiques !

Exo2.png

Exo3.png

Exo4.png

et voici le premier Croquis de la série des 6 Croquis.

Exo5-1.png

Et voici mes étapes de croquis :

Exo5-1-Steps.png.a811e00dc049111ec918ddcbcbdddb01.png

Modifié par Spartaqui
mauvais import

Voici mon deuxième exercice,

Le casque de scaphandre est plutôt difficile je trouve, j'ai du refaire ce croquis plusieurs fois avant d'avoir ce résultat, et encore je suis pas satisfait totalement. Je me demande si il n'aurais pas mieux valu faire la line quasiment entièrement avec des ovales et rond fait avec l'outil forme. Mais j'ai décidé d'essayer d'entraîner ma main en le faisant à main levé.

N’hésitez pas a me donner vos avis et vos conseils ! Merci 🙂

Exo5-2.png.9026e9dec2f582f7984a34768e844bf3.png

et voici les steps 

Exo5-2-Steps.png.5db7fe947e7a8862467835337b748e52.png

Hello @Spartaqui,
Tes études sont vraiment chouettes, elles ont de belles proportions, et je pense qu'en effet le scaphandre peut être construits avec les outils de photoshop, mais c'est aussi bien d’entraîner sa main, d'autant que les outils ont aussi leur limite (donner réellement corps aux objets). Je pense que tu pourrais essayer de travailler en variant l'épaisseur de ton traits en faisant ressortir les principaux volumes avec des lines plus épais par exemple.

• J'aime 1

Et voici mon troisième croquis, l'appareil photo. Bon, je ne vais pas mentir celui-ci était plus simple grâce aux nombreuse lignes droites. 

Merci @lu_delum pour tes encouragements, Effectivement mon trait est très homogène, j'avoue ne pas avoir du tout penser à justement donner du poids aux croquis, j'ai fait l'exercice de manière trop studieuse ce qui donne cet effet "propret" mais sans vie. Je vais essayer de me détacher de cela pour les prochains croquis. Merci pour ton conseil 🙂 .

Voici le troisième croquis et les étapes :

Exo5-3.png.44e129f2a0a25aafb9ed4b4bbe4d0d53.png

Exo5-3-Steps.png.4b91a89169fd53a69e43d541170cbcb7.png

Bon j'ai fait un 4 ème croquis, 

mais il y a un truc qui me gêne, je ne serais pas trop comment expliquer, et c'est le cas sur tout les croquis fait à cette étape, notamment à la dernière étape, ça manque de naturel, je ne suis pas sur de faire les choses correctement. 

Je suis assez à l'aise lors des 2 premieres étapes ( en terme de ressenti, pas forcement en terme de justesse du croquis), mais dès que j'attaque la dernière étape ça bloque, je sais pas, je crois que visuellement j'aime pas la line toute fine en fait.

je vous laisse juger ce que j'ai fait, dans tout les cas 🙂

Exo5-4.png.3124900fdaa11e5b2363a310c82e69d7.png

Exo5-4-Steps.thumb.png.898002613762785a7216e04c9db06165.png

Bon j'étais pas satisfait alors j'ai refait l'exercice du crane, je pense l'avoir mieux réussi et mieux sentir mon croquis, en fait je suis plus à l'aise en gardant une taille de brush assez grosse. Voici le résultat du re travail  :

Exo4-rework.png

Je continue sur ma lancée, voici le croquis du python, je l'ai fait deux fois en réalité, une première fois, j'ai commencé le croquis en attaquant les écailles. Mais au bout d'un moment, j'ai fini par trouver la démarche contre-productive. Le travail devient répétitif et je finis par me déconcentrer et finir par avoir un résultat pas fou. De plus, je trouve que ça a tendance a compliquer la lecture et perdre le bénéfice du croquis, je l'ai donc recommencé en restant sur les grandes lignes de constructions. 

J'ai également testé un autre brush, qui a un effet plus "traditionnel" je me sens un peu plus à l'aise avec ce type de trait.

Voici le résultat

Exo5-5.png.25169fdad22cd925a892e4fd58f7154a.png

Et voici la première tentative

108699930_Exo5-5base.png.9d5c6ca962fb340118cc3eb1f1bd9e0f.png

Hello!

En effet ton serpent est beaucoup plus plus clair dans ton second essai. Je pense que l'idée de suggérer les écailles est plus intéressant que de toutes les dessiner à ce stade. C'est bien!

Pour ton crane, as tu vérifié les proportions sur le second essai? Il me semble que les yeux sont peut être un peu plus haut. mais ce n'est qu'un avis 🙂

L.BM

Hello,
Pour les premiers exos c'est top, le Hubble marche très bien.
Alors sinon pour le crâne, attention niveau proportions, les orbites sont un peu petit, les dents trop grandes, le nez un peu trop allongé.
Au niveau des lines, tu peux mettre en avant un peu plus les éléments importants, les contours de formes, en particulier les orbites, le nez le contour de machoire etc...
Je post un exemple plus bas.
Pour la peluche, la tête est un poil trop large, niveau des lines essaie aussi de prioriser les lines de contour plutôt que les coutures et plis qui devraient être un peu plus fines.
Le scaphandre y'a quelques asymétries mais ca tient quand même bien la route, beau travail.
Insiste bien sur l'étape 2 pour être sûr d'avoir les bons placements, une technique aussi c'est d'utiliser le miroir plusieurs fois :
Image > rotation de l'image > symétrie de l'axe horizontal : Ca te permet d'avoir un oeil frais sur ton travail et d'éviter de t'habituer aux erreurs que tu finis par ne plus voir.
Pour l'appareil les lines sont un peu hésitatntes en particulier sur les ovales mais c'est bien normal, pas évident.

Le 4/21/2020 à 12:52 AM, Spartaqui a dit :

Je suis assez à l'aise lors des 2 premieres étapes ( en terme de ressenti, pas forcement en terme de justesse du croquis), mais dès que j'attaque la dernière étape ça bloque, je sais pas, je crois que visuellement j'aime pas la line toute fine en fait.

Oui c'est normal en fait plus le trait est fin, plus il faut être précis...  Là pour le coup c'est peu être un peu trop fin, pour moi le problème qui ressort ici c'est qu'on à l'impression que tes lines sont inégales, certaines bien marquées et d'autres très fines et claires, il manque un peu de variations, je te post les réglages conseillés juste en dessous :
Pour le second crane, il y 'a toujours quelques petits soucis de proportions mais c'est beaucoup mieux déjà, en particulier sur les lines !

Il y a 17 heures, Spartaqui a dit :

J'ai également testé un autre brush, qui a un effet plus "traditionnel" je me sens un peu plus à l'aise avec ce type de trait.

Oui tu me semble être sur la bonne voie là, ta 2ième version du serpent est 10 fois mieux, tu as eu vraiment le bon réflexe. Sur ce genre de croquis, il est inutile de dessiner chaque trait de la texture, il est bien mieux de suggérer comme tu l'as fais. Ainsi tu as su mettre en valeur les lines importantes, les contours de forme et on y voit beaucoup plus clair !

Keep it up !

crane.jpg

opacite et taille.jpg

Merci beaucoup @ShozArt pour tous tes conseils, et d'avoir pris le temps de review chacune de mes croûtes :p . Compte tenu de ce que tu m'as dit, j'ai retenté une troisième fois le croquis du crâne, car je trouve que c'est l'exercice le plus adapté. Il me permet en plus d'avoir une réelle vue sur ma progression. J'ai quand même décidé de change d'angle de vue, pour casser la monotonie de l'exercice et pour éviter de le faire un peu en " par cœur" après l'avoir déjà fait plusieurs fois sur le même angle.

J'ai essayé de prendre en compte tes conseils ainsi que ceux de @laure_ag , en vérifiant mes proportions régulièrement avec le mode miroir. Et en essayant d'avoir un peu de poids sur mon trait pour les traits principaux, et ceux secondaire. Je suis pour le coup plutôt satisfait du résultat, et je vais essayer de continuer ma progression en m'attaquant à mon dernier croquis de la série d'exercice, et celui qui m'effraie le plus : le paysage !

En tout cas, voici le résultat pour ce dernier crâne, encore une fois n'hésitez pas a me critiquer et donner vos avis. Ça m'aide énormément ! merci !

Exo4-rework-02.png.324a9d79a22ba1c6059b413778f76bd1.png

• J'aime 1

Et voici du coup ma derniere illustration pour ce chapitre, le croquis d'un paysage : 

Exo5-6.png.92434179e62fd42617c20710c0250fb5.png

Et voici l'image de référence :

Environment.png.163b65f9f908da8b305b17d625fded3c.png

Et voici donc l'exercice 6, celui des oisillons.

je crois être plutôt satisfait du résultat, il n'est pas identique à l'original mais j'aime bien. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! 🙂 

Exo6.png.c7e9766575aac2c8dc69db5f91af02e2.png

Et me voici à l'exercice "libre"; je suis parti sur un dessin d'imagination. 

j'ai toujours aimé les univers post apocalyptique comme les Mad Max ou la série Fallout. Je suis donc parti sur un chevalier qui pourrait prendre place dans les terres désolées post nucléaire.j'ai voulu m'amuser en transformant des objets d'aujourd'hui dans un autre contexte, ici par exemple  : une boite aux lettres, un casque de moto, des chaussures de ski, un panneau stop, etc.

Je me suis beaucoup amusé sur ce dessin, et j'en étais plutôt satisfait, mais je me rends compte qu'il y a au final pas mal de petite soucis, notamment la taille du cavalier. Je ne voyais pas ces petits soucis lorsque j'étais à mon étape de croquis. Je devrais sans doute le refaire. Néanmoins, je pense que ces soucis sont surtout liés à une mauvaise pratique du dessin. Je pense donc que c'est surtout la partie de la formation que je devrais faire. 

Je vous poste ce que j'ai fait quand même si vous voulez donner votre avis et critique :).

Exo7.png.1bff6ebff924ea9c1d6ef1248dd841e9.png

EDIT :

Du coup j'ai voulu essayer une petite coloration, voici le résultat :

Exo7colo.png.5fba1e60ff54b4181fb168a5fb01d258.png

Modifié par Spartaqui
  • J'aime 1

Le 4/22/2020 à 7:17 PM, Spartaqui a dit :

J'ai essayé de prendre en compte tes conseils ainsi que ceux de @laure_ag , en vérifiant mes proportions régulièrement avec le mode miroir. Et en essayant d'avoir un peu de poids sur mon trait pour les traits principaux, et ceux secondaire. Je suis pour le coup plutôt satisfait du résultat, et je vais essayer de continuer ma progression en m'attaquant à mon dernier croquis de la série d'exercice, et celui qui m'effraie le plus : le paysage !

Wow super, les contours de formes sont vraiment bien mis en avant, les proportions ont l'air justes, bravo à toi !

Pour chipoter, tu pourrais essayer de "lier" d'avantage tes lines, en ayant une variation plus progressive, avec des lines d'épaisseur intermédiaires qui viennent toucher au contour des formes pour passer vers les détails progressivement.
Sinon la démarcation entre les molaires et les dents sont un peu trop marquées, généralement sur les dents on essaie d'avoir un contour général marqué et puis le reste est plus "suggéré". Cette partie est dans l'ombre si tu regardes bien la photo, il y'a très peu de contraste, c'est du détail mais ca peu t'aider à choisir tes lines prioritaires.

Le 4/22/2020 à 9:39 PM, Spartaqui a dit :

Et voici du coup ma derniere illustration pour ce chapitre, le croquis d'un paysage : 

Alors ici, on garde la règle de la priorité aux contours de forme, cad qu'on va accentuer les lines de "silhouette" des rochers plutôt que les détails intérieurs. 
Une autre "règle" vient s'ajouter, plus on s'éloigne du premier plan, plus les lines vont être fines, elles s'affinent avec la distance.
Dans ce cas précis donc, je trouves que les lines de la falaise sont un peu trop épaisses, il faudrait donner plus l'accent sur les rochers en premier plan qui vont venir passer devant la falaise, la lecture sera ainsi plus claire, l'oeil va tout de suite interpréter les lines épaisses comme des éléments proches et le reste plus lointain. Tu vas donc gagner en profondeur, c'est à garder en tête pour tous tes paysages. Un autre point qui va avec, c'est que plus on s'éloigne, moins on détaille.

Le 4/23/2020 à 5:09 PM, Spartaqui a dit :

e crois être plutôt satisfait du résultat, il n'est pas identique à l'original mais j'aime bien. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

Yes c'est plutôt pas mal, la tête de celui de droite est un poil petite mais sinon ca colle c'est cohérent.

Le 4/23/2020 à 11:08 PM, Spartaqui a dit :

Je me suis beaucoup amusé sur ce dessin, et j'en étais plutôt satisfait, mais je me rends compte qu'il y a au final pas mal de petite soucis, notamment la taille du cavalier. Je ne voyais pas ces petits soucis lorsque j'étais à mon étape de croquis. Je devrais sans doute le refaire. Néanmoins, je pense que ces soucis sont surtout liés à une mauvaise pratique du dessin. Je pense donc que c'est surtout la partie de la formation que je devrais faire. 

Alors, déjà ca se voit que tu t'es bien amusé, je trouves le résultat de très bon niveau, pour ce qui est des proportions, ca se règle à l'étape 2, il ne faut pas zoomer au départ et ne pas hésiter à faire des miroirs comme suggéré dans un com plus haut.  On ne zoom qu'une fois qu'on est bien sûr de l'image globale, et encore, il faut dézoomer régulièrement pour vérifier que tout colle.
Après la précision et la justesses viennent avec la pratique donc pas d’inquiétude, 
Alors pour les remarques techniques

Le cheval est un peu trop court au niveau du tronc, les pattes arrières ce n'est pas tout à fait ca mais celles de devant sont bien réussies. 
Effectivement le cavalier est un peu grand et je vois un petit défaut avec la perspective de la botte qui est un peu trop vue de dessous.
Sinon à part ca, c'est top, j'aime l'importance que tu as donné au concept, ca promet pour la suite 😉  

• Merci ! 1

Merci beaucoup @ShozArt  pour tes retours pertinents, je vais continuer à m'exercer au croquis tout en continuant la formation, je pense que c'est une étape fondamentale pour avoir un résultat satisfaisant. Concernant les rochers du paysage, tu as vu juste, et effectivement, je suis retombé dans mon travers à vouloirs trop vite entrer dans du détail alors que la suggestion des formes et bien plus efficace (je m'en suis d'autant plus rendu compte en faisant le paysage du chapitre 3 de la formation.).

Merci pour tes conseils pour illustration finale, comme je disais, je pense le refaire, je prendrais en compte tes retours et je re posterais le résultat si je le trouve intéressant. Je n'aurais peut-être pas dû m'embarquer dans l'illustration d'un cheval alors que je n'y connais pas grand chose. Où alors faire un peu de croquis de recherche juste sur celui-ci avant. Merci beaucoup

Comme je le disais, je commence à refaire mon croquis, sachant notamment qu'on le continuera par la suite, je préfère avoir une base qui me plaît d'avantage. 

J'ai gardé le concept initial, mais j'ai changé le point de vue (un peu par facilité aussi, je l'avoue). 

J'aimais bien l'idée de base, mais je le trouvais très désincarné. Je suis donc parti sur une illustration avec un décor simple, et comme l'idée d'avoir un personnage qui se prend pour un chevalier dans un monde post apocalyptique, je voulais lui donner une dimension un peu Don Quichottesque.

Au final, même si le point de vue est plus simple, je trouve la composition plus dynamique. Je n'en suis qu'aux premières étapes de croquis que je continuerais par la suite. Mais j'en profite pour avoir vos premiers avis.

WastelanderKnight.png

Modifié par Spartaqui

Et voici un petit rework de ma ligne. J'ai hâte d'être plus à l'aise en painting pour pouvoir le continuer.

WastelanderKnight02.png

• J'aime 1

Le 4/28/2020 à 1:39 AM, Spartaqui a dit :

Au final, même si le point de vue est plus simple, je trouve la composition plus dynamique. Je n'en suis qu'aux premières étapes de croquis que je continuerais par la suite. Mais j'en profite pour avoir vos premiers avis.

Bah on est pas là pour faire un chef d'oeuvre, l'idée c'est surtout d'avancer et de progresser... 
Perso j'aime bien les 2, après effectivement le dernier est dans un environnement, on a un meilleur story telling ici. 
Niveau proportions j'ai toujours l'impression que le cheval est un peu court en longueur même si globalement c'est mieux, la différence de taille cavalier/cheval est cohérente.

Beau boulot en tout cas, keep it up !