Aller au contenu

Thème Mensuel #14 - Mai 2020 - Foule / Horde


Mao Mornity

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

En Mai fais ce qu'il te plaît, et ce qu'il me plaît c'est la foule, un manque sans doute.

Le thème donc : Foule / Horde

Me remerciez pas. Donc faites vous plaisir il faut du monde, humains, animaux, insectes...
Faites pas forcément compliqué, pensez focale, pensez simplification quand vous êtes placé loin, n'en mettez pas partout, et pensez bien votre composition à l'avance.

Vous pouvez donc comme d'habitude faire de l'étude ou de la composition, et vous inspirer de toutes les références dont vous pourriez avoir besoin.

Évidemment, tout médium possible, digital/tradi/3D, pas de limite, challengez vous.

Et n'oubliez pas de commenter les trois travaux précédent le votre pour vous émuler 😉

Note: Ne postez pas une ancienne création pour le plaisir de poster, le but est de progresser. 👍

Une petite planche de refs quand même, il y aurait de quoi faire...

A vos stylets 😉

DPSexomai2020.png.b4779d5ecb743fe4d422a0e0f6222cf3.png


A la demande fort légitime suggérée par @Wizz, les sources de haut en bas et gauche à droite:

1) Marc Simonetti - Toll the hounds, Inside Dragnipur
2) Matrix Reloaded - Wachowskys
3) The Matrix - Wachowskys
4) Kill Bill - Tarantino
5) Okja - Bong Joon Ho
6) Karine Vilette aka Nuinui - Last Hope
7) Marc Simonetti - The Gardens of the Moon by Steven Erikson
8 ) Aviator - Scorcese
9) Le Pont de la Rivière Kwai - David Lean
10) A Serious Man - Coen Brothers
11) Craig Mullins - (pas trouvé le titre)
12) Le Bossu de Notre Dame
13) Le Roi Lion
14) Mulan
15) Wadim Kashin - (pas trouvé le titre)
16) Julian Bauer - Battlefield
17) Pas de source claire, désolé^^

 

 

  • J'aime 14

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity chouette thématique! question rapide, c'est de qui la troisième illu deuxième ligne stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mao Mornity a dit :

Nuinui

merci 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Mao Mornity J'adore les exemples que tu nous mets lors des exercices du mois (un vrai régal). Et comme @Valii, j'aimerais bien savoir le nom de l'artiste qui a peint celle tout en bas à gauche et aussi celle du mois dernier (monochrome)  troisième ligne tous à droite. Merci😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@WizzJe n'arrive pas à avoir le nom de l'oeuvre en bas à gauche, mais l'artiste est Wadim Kashin https://www.artstation.com/septicwd

Et pour celle du mois dernier c'est de Théo Prins https://www.artstation.com/theoprins

Et du coup pas pour les anciens, mais j'updaterai celui ci et ferai les prochains avec les sources, c'est vrai que ça peut être intéressant quand même^^ Mais on verra demain il est tard.

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala ! Cette thématique va être compliqué ! Je verrai si je trouve le temps de faire une illu. Hâte de voir les productions des participants 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit tuto (très rapide et en anglais mais assez instructif)
à base de photobash et manips de sioux ^^

 

Modifié par guillaume gdr
  • J'aime 6
  • Merci ! 6
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille mercis @Mao Mornity !!☺️ C'est super de nous donner les noms de tes refs. Pour mon monochrome, je me suis inspirée de  celle de Théo Prins, (je ne l'ai malheureusement pas trouvée.😢)  Par contre j'ai trouvé celle de Wadim Kashin (je n'ai pas trouvé son nom). Trop sympa d'avoir pris le temps de les écrire.😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wizzet oui celle de Théo doit dater un peu, je crois qu'elle est sur son Deviant Art mais alors c'est des archives presque. Pareil pour celle de Wadim, ça doit remonter un peu du coup le nom, bah pas simple à trouver.
En tous cas t'as bien fait d'en parler, je ferai ça systématiquement à partir de maintenant. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arno bravo, pour un wip.

Voilà, un remake d'un exercice de cours en wip pour savoir si c'est possible ?...

1811552041_ThemeMois14.jpg.a2b05c1c5d9080a32d640c0f37a4f9cd.jpg

Modifié par Neuf150
  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

@Arno j'avais vu le tiens quand tu l'as posté il  est génial  ! j'adore l'ambiance l'atmosphere avec la lumière j'aime beaucoup, et j'aime beaucoup le fait que les éléments soient seulement suggérés , ça fonctionne très bien sur l'image.   j'avais aussi pensé à un concert pour ce thème mais ces derniers jours j'étais inspiré par la dernière annonce d'Ubisoft ahah^^ 

je voulais faire quelque chose sur AC et j'ai vu l'exercice du mois alors je me suis dit je vais essayer de faire les deux dans le même dessin..

j'avais déjà abandonné un dessin parce que je devais faire une foule mais j' y arrivais pas, du coup là c'était LE defi!

@Neuf150 comme c'est en cours je ne sais pas quoi te dire pour le moment à part le fait de peut être rendre moins net les contours sur le fond de l'image ( les contours du château par exemple et les chauve souris)  mais tu avais peut être déjà prévu de le faire par la suite..

 

voici le miens:

 

1693664584_assassinscreedvallhalaclr7.jpg.9b65f59c09178e617a109b56ea56537d.jpg

  • J'aime 2

« Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »   Léonard de Vinci

Mes process sur Youtube

Instagram | Artstation | Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Patate_dOuce, pour le thème tu pourrais mettre la foule dans une autre couleur pour la rendre plus présente ? Passer au delà du premier plan ?

Modifié par Neuf150
  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 c'est vrai que sur mon dessin la foule n'est pas le sujet principal, oui peut avec de la couleur je pourrais la mettre en avant, 

Après reellement il faudrait que je fasse la couleur du dessin complet, mais Je pense pas avoir le temps ce mois ci 😔

  • Merci ! 1

« Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »   Léonard de Vinci

Mes process sur Youtube

Instagram | Artstation | Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patate_dOuce ce qui me bloque c'est le premier-plan, je n'arrive pas à voir/comprendre ce qu'il s'y passe avec le personnage, alors que tu as consacré du temps à certains détails (eau, cheveux) qui n'ont pas encore leur importance. Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai du mal à saisir ce qu'il se passe ? Elle semble se débattre avec un corbeau vu sa position, mais on est pas sûr.
C'est assez fouillis, il n'y a aucun sens de lecture ! Tu gagnerais à réfléchir sur ta compo.
En revanche, le travail avec les drakkars et l'eau, est la partie la plus intéressante, l'effet de lumière est cool, et la profondeur est présente !

Modifié par Corey Kamezis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/3/2020 à 7:31 AM, guillaume gdr a dit :

et pour ceux qui voudraient voir une façon de peindre la foule plus "tradi", allez voir la chaîne de Wlop, y'a pas mal d'exemples avec des foules plus ou moins rapprochées peintes en quelques coups de pinceau.
https://www.youtube.com/channel/UCPa7bvOg_r54NaQb7GJA9Eg

Merci pour ce lien !j'avais déjà vu des peintures de cette artiste mais sans plus !

Et bravo pour ce thème qui devrait me donner du fil à retordre, vu le mal que j'ai à ne pas tomber dans le détail ! 😄 ça va me faire réfléchir un bon coup !

Mes digital paintings maintenant sur Instagram : @enjibarriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Octambre  merci pour ton retour, 

Mais c'est à dire tu ne ne comprend pas ? 

Tu ne comprend pas son action ? Sa position ? Peut être à cause du corbeau que j'ai voulou essayer de rendre fantomatique à droite à côté du personnage ce qui rend plus difficile la lisibilité du premier plan  ? 

Elle est en train  de sauter pour attaquer le personnage au milieu  avec la lame secrete de son brassard. 

Au début mon croquis était comme ça..

received_229963641624575.jpeg.3418bb4b2339fee25dfb7edb909ceee0.jpeg

Par contre jai pas réussi à garder un point de vue aussi haut quand jai continué en dessinant la foule et le paysage

Je comprend pas ce que tu veux dire quand tu dis "les détails qui n'ont pas encore d'importance "   Désolé je suis chiant 😅

 

@Corey Kamezis d'accord je vois, Je pense que le corbeau fout pas mal la merde en fait alors car dans l'idee il est là sans vraiment être la physiquement..  En plus je l'ai ajouté vraiment à la fin du dessin un peu par hasard en voulant faire des effets de flous avec mon Brush j'ai par hasard fait un truc qui ressemblait au corbeau et jai continué sur ça.. E' ajoutant l'oeil le bec..

Du coup sans corbeau cest peut être un peu mieux déjà .? 

received_2594729884189094.jpeg.d13ae629b4ad797f8fe1f4c3d19846c7.jpeg

 

 

 

 

  • J'aime 1

« Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »   Léonard de Vinci

Mes process sur Youtube

Instagram | Artstation | Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patate_dOuce a dit :

Tu ne comprend pas son action ? Sa position ? Peut être à cause du corbeau que j'ai voulou essayer de rendre fantomatique à droite à côté du personnage ce qui rend plus difficile la lisibilité du premier plan  ? 

Tout ça en fait. Le pied au niveau de la main, le flou et le corbeau. Je ne sais pas trop ce que fait ce dernier, est ce qu'il l'attaque ou fait partie d'elle ? Le flou donne un côté brouillon, sa posture est assez invraisemblable car je pensais qu'elle tombait en arrière, je n'ai pas l'impression qu'elle va charger/sauter. Pour l'impression de hauteur c'est du à tes choix de perspective, notamment la plaque au premier plan qui est trop "plate" elle ne fait pas assez face au point de vue du spectateur.

 

il y a 14 minutes, Patate_dOuce a dit :

"les détails qui n'ont pas encore d'importance "

En fait tu as consacré beaucoup de temps sur tes détails à une étape encore préliminaire pour ça. Les détails c'est en dernier qu'il faut les réaliser. Ça ne t'a pas permis d'éviter les erreurs de composition que tu cites. Ta mer est très bien réalisée mais dénote totalement avec la neige en premier plan.

Le thème c'est la foule et je salue l'idée de la placer dans un contexte, mais tu as placé la barre un peu haut pour ce painting. Perso ce n'est pas la horde en arrière plan que je regarde en premier.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Octambre  merci je comprends beaucoup mieux..  Et c'est vrai que des le départ je me suis pas mal focalisé sur le personnage au premier plan en le détaillant plus rapidement que le reste ce qui fait que j'ai eu des soucis dans ma composition par la suite... Plutôt que de construire tout l'ensemble petit à petit.. 

Oui après je suis peut être pas dans le thème réellement car la foule reste secondaire sur ce dessin

Et c'est vrai maintenant que tu le dis , moi aussi je la vois trébucher en arrière 😅

Merci pour tes commentaires 🙂

Je prend tout ça en compte pour les prochains dessins! 

 

 

  • Merci ! 1

« Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »   Léonard de Vinci

Mes process sur Youtube

Instagram | Artstation | Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore du mal à saisir où est-ce que son pied repose, si elle est en train de sauter, si elle est accrochée sur le rebord d'une falaise, ou si elle retombe.

 

Mais c'est carrément mieux !
Le focus était sur le corbeau, là il est sur la relation entre les 2 personnages, donc c'est top !



 

Modifié par Corey Kamezis
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...