Pingùnium 2,123 Posté(e) 1 mai 2020 Salut salut ! Je viens en quête de vos critiques les plus sévères ! (enfin même si c'est du positif je prends ^^ mais j'ai pas peur de me prendre des claques, vous pouvez y aller !) Je pense que c'est en acceptant les remarques les plus dures qu'on peut progresser, du coup je me lance ! Une petite précision, tout de même, je suis dans l'incapacité de me situer sur le marché. Pourtant je travaille déjà, mais dans un endroit tellement déconnecté qu'il est très difficile de savoir si, en dehors, mes productions sont viables professionnellement... C'est parti ! On commence avec une de mes dernières créations pour le CDC du mois derniers : un petit docteur 40K bien dark. Voilà voilà. (encore pas mal de choses à voir dans ma galerie, si ça vous intéresse. Je veux juste prendre le temps donc ici, je posterais petit à petit, pour bien engranger les remarques sans me disperser. Mais c'est cool aussi si vous commentez ma galerie avec des critiques ^^ !) ps : merci de l’accueil sur le site, je sens que c'est une bien chouette communauté ! Citer https://digitalpainting.school/members/thibaudmatras https://www.artstation.com/thibaud-matras https://www.facebook.com/steledeglace/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Octambre 17,683 Posté(e) 1 mai 2020 Salut ! Alors y a un beau travail, tu y as passé combien de temps par curiosité ? Ce qui m'interpelle le plus, c'est le manque d'équilibre, au niveau de la compo ça va. Mais la lumière et les couleurs, ça coince un peu. Pour la lumière : Tu as deux sources de lumière, une froide et légère qui vient de droite; et les bougies, couleur chaude. Mais tu les as traités les 2 de la même façon avec la même saturation et luminosité. Du coup ça donne un rendu plat, alors que le contraste chaud/froid est justement primordial dans ce genre de travail. L'une doit dominer l'autre au risque d'annuler cet effet de beau. Ensuite les reflets sur les cables, le verre et les différents objets ne correspondent pas niveau couleur, ils sont quasi blancs (un peu comme les bougies, qui devraient être plus chaudes, surtout qu'elles sont proches de nous). Pour peindre une lumière, il ne suffit pas de mettre du blanc ou gris clair, mais de jouer avec la saturation : forte saturation dans la lueur, qui diminue dans la flamme. C'est pourtant un point que tu as bien traité avec la cire. Pour les couleurs : clairement y en a trop, et contrastent trop entre elles. Le rouge, vert bleu, jaune, c'est beaucoup trop. Tu peux les placer, mais il y a un équilibre saturation-teinte-luminosité fragile a respecter, ton vert est beaucoup trop vert. C'est une couleur secondaire entre bleu et jaune (couleurs/température de tes lumières) qui contraste trop avec le reste, ta durite est presque plus lumineuse (car saturée) que la lampe sur l'épaule de ton perso. Là où le vert passe bien c'est dans la fiole en bas de l'image, il est discret : moins saturé, moins lumineux et comporte du bleu et du jaune, les cables a cet endroit sont mieux intégrés aussi. Ton rouge est simplement trop saturé, il tranche trop avec le reste mais c'est moins problématique que le vert, car il n'est pas entre 2 températures (chaud/froid), il est chaud, peut être réduire la saturation. Pour la compo : pas grand chose à dire. Les objets lointains sont moins détaillés, moins lumineux et moins colorés, sauf que les objets flottants sont tous traités de la même façon, difficile d'avoir une idée de la profondeur du coup, y a juste des différences de taille. L'objet flottant tout a gauche enlève le mystère de ton personnage, il casse aussi le rythme de l'ensemble car il ajoute de la lumière. En gros c'est surchargé d'éléments et de détails. Voilà en gros pour la "critique" j'espère être assez clair, c'est parfois difficile de mettre des mots sur des éléments visuels, bonne continuation 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingùnium 2,123 Posté(e) 1 mai 2020 Je comprends, oui c'est vrai que j'ai un peu traité la lumière de manière brutale ! Il faut que je fasse attention à la couleur des sources lumineuses... Pour les couleurs elles-mêmes c'est un peu confus en effet. Je voulais un ensemble sobre à ce niveau, mais rehaussé de taches très vives pour contraster, mais c'est soit pas un bon choix, soit pas la bonne approche... Je vois pour le traité des objets ^^ C'est vrai que je m'y suis pris comme si je faisais des études poussées sur chaque élément, mais l’œil ne fonctionne pas ainsi... Travailler par taches serait peut-être plus efficace. (pour le temps que j'y ai passé, je dirais une trentaine d'heure... C'est beaucoup trop ^^ D'autant qu'à l'export pour le web j'ai forcément diminué les dimensions, et au final, avec un format mieux pensé et des simplifications sur le traité, j'aurais surement gagné pas mal de temps pour un résultat relativement similaire). je me suis perdu dans les détails, ça me permettait de me vider un peu la tête (période chargé niveau travail du coup ça me détend de bien bosser à fond chaque point, mais bon, je fais pas mes illu pour ma seule personne : faut que je fasse gaffe au résultat final !) Merci pour le retour très constructif ! Je vais essayer d'appliquer tout ça dans la prochaine illu que je suis en train de faire. Citer https://digitalpainting.school/members/thibaudmatras https://www.artstation.com/thibaud-matras https://www.facebook.com/steledeglace/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Octambre 17,683 Posté(e) 1 mai 2020 il y a 5 minutes, Thibaud Matras a dit : j'ai un peu traité la lumière de manière brutale ! Il faut que je fasse attention à la couleur des sources lumineuses... N'hésite surtout pas à utiliser des références photo, des scènes de films, etc. ça aide beaucoup à comprendre. Et je te rassure la lumière c'est un truc compliqué à comprendre, mais c'est faisable 🙂 😉 il y a 7 minutes, Thibaud Matras a dit : je m'y suis pris comme si je faisais des études poussées sur chaque élément, mais l’œil ne fonctionne pas ainsi... Dézoome de temps en temps ton doc, ou recule carrément de ton moniteur pour prendre le temps de regarder. Avoir un aperçu global permet de ne pas prendre en compte les détails, c'est hyper important au début de la création, même quand tu bosses une étude. Perso je fais ça systématiquement, autant quand je bosse que quand je vais dans un musée ou à une expo, on voit plus simplement la composition, les masses, les valeurs etc. il y a 10 minutes, Thibaud Matras a dit : une trentaine d'heure... C'est beaucoup trop Je ne pense pas, je m'attendais à ce que ça soit entre 25-35h, un temps "normal". Y a des pros qui prennent leur temps et qui bossent 30h sur une créa, ça ne veut rien dire de particulier. Après trouver des astuces pour gagner du temps, c'est pas idiot pour libérer la tête. Et te justifie pas de te perdre dans les détails, on kiffe tous ça 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,390 Posté(e) 1 mai 2020 Rien à redire à ces bonnes explications. Bonne suite. 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts