Aller au contenu

Exercice #183 - 04/05/20: Etude


Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Comme le temps un peu tristounnet, je vous propose trois études qui respirent les vacances et le déconfinement 😉

 

anton-fadeev.jpg.7431384949e2c616dc080b9c862dc9f0.jpg

Anton Fadeev

 

simon-barle-mountainrange-01.jpg.526d29b2ae6c11d3018f7b6c1a863018.jpg

Simon Barle

 

Sunny day

Roberto Gatto

 

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

  • Choisissez l'étude que vous voulez parmi ces trois propositions. Ou les trois si vous êtes chaud patate

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

     

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

 

  • J'aime 11




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arno je crois qu'on a choisi la même, je la trouvais superbe : peut être un peu plus de travail sur les nuages qui font très "durs".

 

 

202005002.jpg

Modifié par mc'o
  • J'aime 7

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

XD j'ai l'impression que la communauté a une nette préférence pour cette compo. 

 

@Arno peut-être un peu trop saturée par endroits mais sinon le rendu est très propre 🙂

@mc'o je crois que tu as oublié le mauve ?

Voilà ma participation 

etude-13-5eafff37.png

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma participation pour l'exercice hebdomadaire 🙂 
J'aime bien avant de me lancer bien faire la stucture du painting à étudier et passer un peu de temps pour trouver les bonnes couleurs ^^

@mc'o C'est bien je trouve, peut faire juste faire un peu plus attention aux couleurs.

@Arktic Je trouve ça vraiment drole cet effet de rayure que donne le brush , ça donne un coté texturé à ton painting c'est cool 🙂

Study Anton  Fadeev 2.jpg

  • J'aime 16
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

.1378630096_environnementexohebdo202005004.jpg.f7c9085954e66af297af198eb5c56520.jpg

Voici mon travail

J'ai perdu une bonne trentaine de minutes de boulot car j'ai  planté photoshop. Donc j'arrête là.

 

@Talmy C'est super propre  je trouve simple et efficace

@Arktic  j'aime bien aussi ton choix de texture

@mc'o  je ne sais pas trop quoi ajouter

Modifié par AnthemNrv
  • J'aime 9
  • Merci ! 1

https://www.instagram.com/anthem_norulesvictory/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bsr à tous, voici ma participation à l'exo hebdomadaire

Etude-hebdomadaire.jpg.68b5cd56b944cee5241cd35a748ede1d.jpg

  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Voila pour ma part... je n'ai pas fait la troisième, qui me branche nettement moins que les deux autres. 

@Talmy Les couleurs sont très proches ça fonctionne, les brushs fonctionnent, sauf l'eau peut être mais c'est un détail...

@AnthemNrv Désolé pour le crash, ça arrive...

@Quick on dirais que la structure rocheuse du fond est collée à celle du plan intermédiaire, un coup de sélection sur la forme pointue et un dégradé radial avec la couleur du ciel en opacité 50% ça fait le café...

studydps.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voici la mienne ! 

 

@Quick C'est bien, mais pense à dé-saturer les éléments qui sont plus loin

@Evrald C'est très chouette, j'adore tes textures ! 

@mc'o  Tu as fait du bon boulot ! Je trouve juste dommage que sur le plan principal, il n'y ait pas les zones moins saturées, pour lui donner plus de volume

 

984037356_Study05-05-20.thumb.jpg.47ba5d0c78d38b016abb0274e37ce2e2.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modifs: @Spartan de DPSchool désolé pour l'oubli je corrige ça 😃, je vais aller voir le chapitre

@Quickles couleurs sont un peu similaire à l'avant plan et à l'arrière mais j'aime bien 

@Evrald j'aime beaucoup l'aspect que tu donnes à ton illustration ça donne un côté très personnel

@Zelyphiaj'aime beaucoup les couleurs et les tons que tu as choisi

C'est mon premier exercice du style et j'avoue avoir ét pas mal désorienter pour aborder l'étude. Auriez-vous quelques conseils ? 

études cascades.png

Modifié par Maïkan
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Maïkan Pense à commenter les 3 précédents 😉 Sinon je sens où tu t'es senti désorienté, mais c'est déjà pas mal ! Tu dois plus entraîner ton observation. Par exemple pour les cascades tu as peint ce que tu imaginais, on le voit dans le chemin de l'eau, très simplifié et très différent, alors qu'en vrai les formes sont différentes. Observe mieux, zone par zone. Le Chapitre 1 du Programme devrait beaucoup t'aider pour ça.

@Zelyphia Pas mal ! on ressent bien la lumière. J'aurais concentré mon attentino sur les highlights du sol, faites au lasso tranchant sur la ref.

@Evrald intéressant le rendu avec ces brushs 🙂 Tes formes sont un peu moins dynamiques que sur l'originale.

 Et voilà pour moi ! Il reste pas mal de différences de proportions ou autre, mais mon but n'était pas une copie parfaite, je voulais surtout capturer l'essence et les formes. C'était fun ! Ah et j'ai pas ajouté les oiseaux...

speed_study_anton.jpg.6cac7fe720489a2f2e9410d2d5628aec.jpg

  • J'aime 9

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Alors, @Zelyphia Ton étude est top! Je pense que ça manque juste d'un peu de vert saturé dans l'herbe.

@Maïkan Tes cascades ne sont pas verticales. Je te conseil d’appuyer sur la touche shift quand tu peins, ou bien utiliser le lasso polygonale. Mais sinon elle pète ton étude.

@Spartan de DPSchool sensei  je n'ai pas grand chose à dire, à part que oui il manque les oiseaux ^^ GG

 

Voici ma participation, qui ma fait rêvée d’extérieur et d'air frais !

 

simon-barle-Etude-Cromatid_seule.jpg

  • J'aime 13

Strength & Fight --Instagram : Cromatid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. 
 

première participation aux expos hebdomadaires pour ma part. J’ai choisi le premier car j’aimais bcp l’ambiance

11A92891-99A1-449D-9E09-50B0C6D1E208.jpeg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour moi! J'ai essayé de réaliser une copie assez fidèle car j'aime bien le style de l'artiste. J'espère ne pas avoir fait trop d'erreur.

@Cromatid j'aime beaucoup ton rendu final! Notamment le premier plan avec le coté abstrait/figuratif. 🙂 Le seul truc qui me dérange c'est la montagne en arrière plan qui fausse le rendu avec sa crête trop franche.
@Evrald pour moi c'est parfait! J'ai rien à dire! Le style que tu utilises est différent de l'original mais le rendu fonctionne et c'est beau!
@Maïkan je te conseille d'utiliser les techniques développer par Spartan dans le chapitre 1 de la partie 1. Pour cette image je pense en effet que le découpage au lasso polygonal peut être indispensable. 😉 Toutefois c'est déjà un bon début!

Exo hebdo 2.png

  • J'aime 7
  • Merci ! 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cromatid j'aime bien, je pense que je m'attaquerai à celle-ci prochainement 🙂 j'ai juste du mal avec l'aspect découpé des montagnes en arrière-plan.

@Noodle pas grand chose à redire, sauf au niveau des détails au niveau de l'eau qui tranche énormément avec le reste, plus épuré.

@R D Mello c'est très bien représenté, j'aime beaucoup les effets atmosphériques au niveau des cascades 🙂

 

Voilà ma petite contribution, j'aimais bien celle-ci pour son côté reposant.

 

 

Etude DPS.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Octambre pour ton retour. Effectivement, mais je ne savais pas comment faire plus de détails sur le reste sans y passer des heures ou comment simplifier l'eau tout en gardant des reflets :) Ca viendra avec l'expérience.

J'aime beaucoup ton choix d'illustration aussi, elle est reposante comme tu dis. Les deux seules remarques que j'ai sont qu'il manque peut être un peu de lumière au centre de l'image pour attirer le regard, et le personnage, qui est assez central, pourrait peut être être un poil plus détaillé ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour la lumière. En revanche comme c'est une étude j'avais pas l'intention de détailler plus que ça, juste peindre l'essentiel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Octambre: oui ton dessin aurait mérité plus de lumière pour améliorer la lisibilité... comme tu dis il faut avant tout se faire plaisir!

@R D Mello: l’essentiel est la... après c’est du détail... la chute d’eau de droite un peu plus sur la droite que sur le dessin original et qui attire moins le regard... et un peu plus de fidélité dans les couleurs... mais encore une fois, c’est du detail...  c’est un beau travail!

B290C249-B63B-4978-A999-3BE89A5E944C.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


@R D Mello  A vrai dire je ne sais pas trop quoi dire, tu es allé loin ! Si vraiment je voulais chipoter, je dirais que tes nuages sont un peu trop blancs et les reflets dans l'eau trop symétriques dans l'image, ils se concentrent plus sur la gauche dans l'original. Mais franchement, je pinaille, tu as fait un super boulot.

@Octambre Je dirais comme Arno, ça manque de luminosité et de saturation, notamment au niveau des ours et leur clairière.

@Arno Les manquent peut être aussi un peu de luminosité. Je dirais aussi que la gauche de l'image manque un peu de ce contraste violacé au niveau de la roche.

 

Allez j'envoie mon propre pâté :

917492438_Etude183full.thumb.jpg.def4700cb907c1fedaae04f08e694d7a.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de belles études.. ! Dur dur de critiquer, tout se joue sur des détails qui finalement sont très accessoires, tout est là dans les propositions... 

Mais jouons le jeu :

@Octambre belle étude ! Ca a déjà été dit précédemment mais je pense que le seul souci notable est un léger manque de lumière qui diminue un peu le contraste de l'image.

@Arno Belle étude toi aussi, tout est là. Toi au contraire j'ai le sentiment que ce sont les ombres qui ne sont pas assez marquées.

@Dame Esil RIen à dire sur les contraste ici ^^  Des écarts de proportions j'ai l'impression qui rendent le personnage et les ours plus grand et plus proche de la caméra que sur l'orignal... mais tout est là, belle étude à toi aussi...

Voici ma première étude, je vais voir si j'ai le courage de faire les autres.


anton_fadeev_study.jpg.2e6de05d90a0c4a7c8e89f54c8ef2621.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toutes,

@DavBbelle étude, les idées sont là, on comprend la perceptive, seul point que je note, les nuages un peu dur en arriéré plan.

@Dame EsilOn a choisi le même dessin j'aurais aimé que le miens soit à la hauteur du tiens que je trouve très réussi. juste certainez zones aurait, je trouve, mérité plus d'une couleur jaune plutôt que verte.

@Arno je vais arrêter de te faire des compliments...

@Octambremême dessin, je trouve tes arbres en premier plan très flou après c'est une choix. Sinon les choix de couleurs sont judicieux.

et enfin voici ma création, faites en deux fois, entre hier soir et aujourd'hui :

1417508227_exercicesemaine183.png.d8ab81529e2cd227901b4900df160550.png

Je vous ais mis mon processus de création : ici

 

Merci de vos retours

Modifié par Daragon
  • J'aime 3
  • Merci ! 1

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

voici mon étude.. j’ai comme l’impression que cette île champignon en a inspiré plus d’un.

c’était fun pour ma part. Réalisé en 1h30.

@Daragon ton choix de couleur est plus saturé que l’original mais j’aime bien justement, il semble faire plus chaud!

@DavB très réussie cette étude, dans les proportions et dans les couleurs! Super. Il y a « une bavure » verte dans les nuages, c’est voulu?

@Dame Esil paté!? T’es dure avec toi. Chouette boulot! Le contrat est plus que respecté là. Bravo!

DD0D09AB-3C68-420F-A1CF-EC124FDB1183.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ChaosUn pâté par rapport à l'original.
Si je devais illustrer ça, j'ai l'impression qu'à un concours de sculpture sur sable, l'artiste original a fait Minas Tirith en sculptant lui même l'arbre du Gondor sur du bois flotté.
Moi à côté j'ai fait 2 pâtés avec un seau, j'ai décoré avec des coquillages et je le regarde en m'exclamant "z'ai fait la tour de Zauron et de Zaroumane !"

Modifié par Dame Esil
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...