Aller au contenu

... qui picote du pain dur [exercices]


Daragon

Recommended Posts

Me revoilà.

Je vais pas vous mentir.

je me suis amusé dans mon coin. j'ai tenté de faire des landscapes, des portraits, etc... bon vu que ça ne rendais pas bien j'ai ensuite décidé de m'entrainer sur call of duty.

spoiler :

Révélation

ça ne m'a pas aidé dans le dessin !

bref, tout ça pour dire que je reviens seulement maintenant avec l'exercice 1 des croquis

334738882_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits.png.3bbb6d7b5365e8947a255172cc0317b6.png

Voilà

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve que c'est pas mal (même si un certain jeu vidéo et passé par là lol). Il y a parfois tes lines qui ne sont pas de la même épaisseur, comme pour le cube et le bonhomme mais sinon tu as rempli le contrat je dirai! 

Love life and drawing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @nanoule problème des lignes qui ne sont pas de la même largeur est du a l'utilisation de la deformation en percepctive qui a rendu, du coup, les lignes plus petites pour le carré. quand au poing du personnage, c'est du a la rotation, mais je ne sais pas pourquoi il a reduit la taille.

En tout cas merci encore pour ton retour.

et voici la suite !

 

580204009_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.png.bfca6582d6d70988ada621b24848573a.png

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne bien pour ces premiers exos, c'est propre. Pour ce qui est de call of, tu devrais bannir les jeux et faire un peu d'auto discipline, (là c'est le papa qui parles 😉 ) Plus de temps tu passeras à dessiner, plus tu progresseras 🙂 
Keep it up !
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shozart pour ton retour, je vais bien sur essayer d'être encore plus focus sur mon dessin mais il ne faudrait pas que j'en oublie que c'est une passion et qu'elle ne dois pas passer à une sorte de ''travail''

 

du coup j<ai un peu continué dans la journée et voici mon satellite que je compte refaire plus tard car je le trouve pas top top

1269922655_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement.png.52b23ccf49bb30ace28fd824cab0e360.png

Deja je trouve les lignes trop grosses, donc je le saurais pour la prochaine fois et je troue les effets de lumières pas super réussis donc bon
au moins je sais sur quoi m'améliorer pour la suite.

Je vous invite à me dire ce que vous voyais !

Merci d'avance

Modifié par Daragon

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE ! 

Bon j'ai avancé dans le programme et j'en suis arrivé au fameux croquis de crane. Et jle moindre qu'on puisse dire c'est qu'avant même de le poster j'ai remarqué pleins d'erreurs. Si bien que je me suis dis : ''Au lieu de le refaire, je vais montrer aux autres que faire des erreurs ça aide plus que de faire tout parfais du premier coup''

donc voici mon dessin avec les erreurs que je vois

473919580_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis1.png.a32f8bb405dd7bb64b3f35a6da43c76d.png

Déjà, le crane n'est pas assez grand et est trop large.
Les yeux ne sont pas suffisament écartés et le menton est trop petit.
ensuite certains trait sont beaucoup trop droits et surtout beaucoup trop gros (je le saurais)
Il manque l'espèce de petite bosse qu'on a au dessus du crane.
et un meilleur travail sur les dents qui sont trop droite (mais ça c'est vraiment le dernier problème)

du coup je sais déjà quoi améliorer lors de ma seconde tentative !

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continus mon parcours tranquillement avec mon 1er croquis

croquis1.png.b8688758857ee2e900de51b3bb2a74a9.png

  • J'aime 1

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Daragon, bon choix que ce casque, tu t'en sors pas mal. 🙂 N'hésite pas à tester les outils de "tracés parfaits" pour celui-ci, tu as beaucoup de formes géométriques, de belles lignes droites. Essaie de voir les choses en plusieurs formes géométriques qui forment différents volumes.

Quelques rapides tracés si ça peut aider  pour le principes, elles ne sont pas forcément bien placées :

 

croquis1.png.b8688758857ee2e900de51b3bb2a74a9.jpg

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Glub, merci pour ton message et tes conseils.
Je vais prendre en compte ce que tu m'as dit pour mes prochains croquis (si ceux-ci le nécessite)

j'ai également vu quelques autres erreurs qui me font tiquer mais bon...
En tout cas merci pour ton retour !

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, je vous poste mon second croquis, qui est en faite le 5eme...

538865618_croquis25.png.43c556285017e7980cd4f4f8d4fc644d.png

J'ai choisi des lignes plus fines et moins ''vraie'', ce que je vous c'était vraiment ressentir un croquis sur papier

Je n'ai utilisé aucun tracé avec ordinateur (sauf pour m'aider pour les roues)

Merci de me dire ce que je pourrais améliorer !

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec le troisième croquis, qui dois être le 10eme environs.

J'ai décidé de m'occuper du paysage dont voici le resultat

croquis3.thumb.png.3f20a6b2f3ab12ebbf130767242c955e.png 

  • J'aime 1

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/6/2020 à 10:50 PM, Daragon a dit :

Deja je trouve les lignes trop grosses, donc je le saurais pour la prochaine fois et je troue les effets de lumières pas super réussis donc bon
au moins je sais sur quoi m'améliorer pour la suite.

Effectivement les lines sont un peu grosses et puis surtout le bout du panneau de gauche part de travers.
 

 

Le 5/8/2020 à 2:47 AM, Daragon a dit :

Déjà, le crane n'est pas assez grand et est trop large.
Les yeux ne sont pas suffisament écartés et le menton est trop petit.
ensuite certains trait sont beaucoup trop droits et surtout beaucoup trop gros (je le saurais)
Il manque l'espèce de petite bosse qu'on a au dessus du crane.
et un meilleur travail sur les dents qui sont trop droite (mais ça c'est vraiment le dernier problème)

du coup je sais déjà quoi améliorer lors de ma seconde tentative !

Ok alors on y retourne ^^ En fait il faut faire cette vérification avant de passer au détails, s'assurer que le crane fonctionne globalement, que la forme et les placements sont corrects. Ensuite seulement passer à l'étape 3, ce sera beaucoup moins frustrant.

 

Le 5/9/2020 à 12:39 AM, Daragon a dit :

e continus mon parcours tranquillement avec mon 1er croquis

Le résultat est bien, je rejoins aussi GLUB pour l'utilisation des outils, c'est bien aussi d'avoir 2 versions, une faite main et une autre à l'aide des outils de photoshop.
 

Le 5/10/2020 à 6:24 AM, Daragon a dit :

J'ai choisi des lignes plus fines et moins ''vraie'', ce que je vous c'était vraiment ressentir un croquis sur papier

Je n'ai utilisé aucun tracé avec ordinateur (sauf pour m'aider pour les roues)

Merci de me dire ce que je pourrais améliorer !

C'est propre, beaucoup mieux, on te sent plus à l'aise là.

Il y a 18 heures, Daragon a dit :

Me revoilà avec le troisième croquis, qui dois être le 10eme environs.

J'ai décidé de m'occuper du paysage dont voici le resultat

Alors pour les paysages et c'est un conseil général, je te conseil de jouer  avec l'épaisseur des lines pour faire comprendre la distance. Plus tu accentue tes lines, plus tu es proche, voilà la règle simple. Après tu peu faire quelques exceptions si tu as des personnages pour les mettre un peu + en valeur ca marche aussi.
Donc dans le cas présent, il aurait fallut que tes feuilles du premier plan soient + épaisses.
Voilà voilà... Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt merci pour tous tes conseils !

pour le croquis d'Huble, je vais revenir dessus une fois mes 6 croquis fait, je verrais un peu mieux ma progression et ce qu'il me restera à travailler.

Le crane, je vais m'en occuper ce soir, je pense pouvoir faire mieux maintenant et je suis dans le ''mood'' pour refaire un croquis comme celui ci.

Alors, pour ce qui est du casque, c'est bien particulier, je ne le referai que lorsque j'arriverais à le poser sur un crane ! un peu de cette manière :

Révélation

20200511_120100.thumb.jpg.626deb62c900e2ae43bfd883fb41dbb1.jpg

Pour la voiture, je trouve que c'est mon croquis également le mieux réalisé.

Quand au paysage, avec le recule je pense que les feuilles aurait du etre plus travailler et que les lignes de mon arches aurait pu etre encore plus fines. J'ai également vu t'a galerie alors n'hesite pas à me donner des cours particuliers !

 

Encore merci !

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voila le fameux crane V2

1896364125_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_2.png.44157f16ab47e6a57d0b58c06720d252.png

Les points que je n'aimes pas :

  1. le crane n'est pas assez arrondit
  2. la zone du crevelet est trop grosse
  3. les dents sont pas ouf ouf réussit 

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continus sur les croquis avec un Star Lord que je trouve pas mal réussis, jusqu'à ce que vous me dites ....

croquis4.png.5c37d1679f85864cf57d28ba87beba2d.png

Je pense que la manche gauche est pas réussi ainsi que le casque sur certains détails

LES MAINS ÇA COMPTENT PAS !!!

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et v'lan le 5e, je l'aime moins que le dernier mais je le trouve suffisament réussis pour le considérer comme le 5e bon !

croquis5.thumb.png.7f663cb847b4ad7faf499d3aea2d824c.png

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Daragon a dit :

Je pense que la manche gauche est pas réussi ainsi que le casque sur certains détails

Je trouve au contraire que le casque est bien, tu as bien capté la perspective de l'objet.
Par contre l'épaule droite est trop large et la gauche trop haute, on a l'impression qu'il n'a pas de cou.

Tu t'en sors bien pour le cygne, il y a vraiment du progrès. Keep it up !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut@legolie, en effet avec un peu de recul sur le dessin je vois bien maintenant le problème de hauteur d'épaule...

C'est le genre de détails qui vont progressivement entrer dans mon champ de vision.

Encore merci pour ton retour. Je l'avais vu mais pas répondu pile pour que tu reviennes pour voir mon nouveau croquis Niark !

croquisobjet2.thumb.png.d85b6397b91f73d61f3895738a9b3b5f.png

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/11/2020 à 6:06 PM, Daragon a dit :

Alors, pour ce qui est du casque, c'est bien particulier, je ne le referai que lorsque j'arriverais à le poser sur un crane ! un peu de cette manière :

Je vois oui, pour moi il y'a un problème de placement, tes yeux sont situés trop haut en fait. Il faut laisser de l'espace pour le haut du crâne.
Ensuite alors pour le crane on a quelques soucis de proportions/placements. Voilà 2 conseils :
Faire régulièrement un miroir : Image> Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontale. Ton image sera retournée et les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habituées vont te sauter aux yeux 🙂 
Sinon tu peux tout simplement superposer ton image avec l'original et puis vérifier les proportions sans tracer par dessus biensur. 
Ici au niveau des placements, le nez me parait un peu trop enfoncé, et les dents trop fines et trop basses.
Concernant la gestion des lines, je penses que tu peux mettre l'accent sur le contour des formes pour rendre ton image plus lisible, je te post un exemple plus bas.
 
Pour le Star Lord, l'épaule à gauche de l'image est un peu trop basse et l'autre un pe utrop haute. Le bras sur la gauche du coup se trouve raccourcis et semble plus petit que l'autre. 
Hormis ca c'est correcte.
Ensuite sur le signe on a bien une priorité dse lines de contours de forme mais pas partout, il aurait fallu continuer la line de l'aile en premier plan vers le haut pour bien délimiter les 2 ailes. Aussi, essai de faire des transitions entre tes lines de contours et le reste plus progressifs. 
Et enfin pour la chaussure, c'est vraiment pas mal, on sent les progrès au fur et a mesure ! Je pense que tu pourrais accentuer un peu les contours.
Keep it up !

crane.jpg

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Shozart, elle est très bien cette basket, les lines sont vraiment très propres, bravo pour les coutures et l'étoile.
Tu progresses bien 🙂

A bientôt pour la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Tu avances bien dis donc dans les exercices. Je n'en suis qu'au crane que je viens de terminer lol. Globalement tes croquis sont pas mal, mention spéciale à la basket qui est magnifique ! Il n'y a peut être que le crane sur lequel faudrait repasser du temps mais il n'est vraiment pas facile et je sais de quoi je parle 🤣

Bonne continuation,

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Biz, en ce moment j'avance pas trop les exercices DPS mais je vais revenir dessus quand j'aurais recu la tablette.

pour l'instant je fais pas mal de travail au crayon gris pour me changer du digital

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, après plusieurs jours, semaines sans rien poster voici finalement la suite du programme indispensable ! 

oisillons_ch2.thumb.png.2e453defa51011d859b09d64a4dc4904.png

 

Je compte sur vous pour me donner toutes les infos pour m'améliorer !

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce moment je fais pas mal d'etudes et j'ai décédé de passer par un croquis pour celui la 

nuit2.png.be8308725777947c893c686448c7a6c8.png

une fois fini, on le retrouvera plaint dans mes exos finis

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/5/2020 à 12:47 AM, Daragon a dit :

Enfin, après plusieurs jours, semaines sans rien poster voici finalement la suite du programme indispensable ! 

COucou ! 
Alors pour les oisillons, celui de droite je pense a son oeil gauche un peu trop sur la gauche, tu peux marquer d'avantage la line du bec que ce soit plus lisible. Aussi attentino aux traits de plumes/poils répétitifs en particulier en bas du corps de celui de droite. La nature à horreur des choses répétitives que ce soit en taille ou orientation ils sont tous pareils avec le même écart, apporte un peu plus de variation dans tes lines si possible. Aussi je penses que tu peux marquer un peu plus le contour par endroit il semble presque effacé tellement fin.
 

Le 6/7/2020 à 8:59 PM, Daragon a dit :

en ce moment je fais pas mal d'etudes et j'ai décédé de passer par un croquis pour celui la 

Oki c'est pas mal, alors pour les paysages globalement ce qui est proche tu peux faire des lines plus épaisses et ce qui est lointain des lines plus fines avec moins de détails, ici je pense en particulier àla route qui est un peu trop marquée. 
Keep it up 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...