Aller au contenu

Exercice Chapitre 1 - Tous les exos


dani

Recommended Posts

Bonjour,

Voici mon premier exercice! Comme c'était dur! j'avais beaucoup de mal à comprendre la logique des coups de pinceaux à faire, j'ai du recommencer plusieurs fois pour obtenir ce résultat.

J'ai l'impression que le logiciel Gimp a une Dureté plus forte que celle de photoshop même en mettant à 0%, du coup je devais grossir énormément mon pinceaux pour avoir un minimum l'effet de dégradé.

Sinon c'est bizarre, cet exercice m'a fait passer par tout mes sentiments, beaucoup de doutes sur mes capacités, sur ce que je réalise, sur mes envies de continuer, et pourtant ce n'était que le premier ! Je m'accroche, j'ai hâte de faire la suite, mais ce que j'ai pu lire, c'est que ces moments de fragilités vont probablement continuer, ainsi va la vie!

 

Est-ce que je peux continuer à faire la suite ou je dois refaire l’exercice avant de poursuivre ? 🙂

Merci pour votre expertise!

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.png

Correction de l'exercice (18/05/2020):

J'ai compris l'erreur pour la première figure toute à droite, j'avais mis d'abord le jaune puis le vert alors qu'en réalité il faut faire l'inverse pour obtenir ce dégradé!

Concernant la figurine en triangle, j'ai repris par la sélection la forme principale puis j'ai retravaillé dessus.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_20200517.png.7dde17a833d8c3010f16bba34d1ee122.png

 

Mise à jour du 17/05/2020:

1308856299_DPS-Prog-1-1-ex25_debut_20200517.png.93b4a16e6558e7f407dbc0ba32df6532.png

 

Mise à jour du 25/05/2020:

photo_exercice_lasso1_20200525.png.dd6e8a78dcf17b9c92f46d2055828495.png

 

Mise à jour du 02/06/2020:photo_exercice_lasso2_20200602.png.1cb7508bf5e8c1e8673788f61e7506f0.png

 

Mise à jour du 05/06/2020:

20200605_Exercice4-etude-photo1.png

 

Mise à jour du 09/06/2020:20200609_Exercice4-etude-photo2_2-50.png.5523c0c5bb9d5ea77623e8282f0a27af.png

 

Mise à jour du 10/06/2020:

1997036993_20200610_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-Copie.png.52a5e2a63fbea353ec3a5671bd4dcf24.png

Modifié par dani
Ajout des oisillons

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @daniet bienvenu

haha bon je ne sais pas si ça va te rassurer mais tu vas en avoir souvent des moments de doutes, rare sont les artistes à ne pas en avoir, il faut croire qu'on est obligé de passer par là hehe

Plus sérieusement, c'est prometteur ton exercice, dans l'ensemble c'est pas trop mal, il y a quelques petits soucis mais pas gênant, ceci dit je viendrais tout de même rectifier la forme verte en haut à droite, le dégradé ainsi que la forme ne sont pas correcte, je viendrai affiner un peu la dernier forme grise également et je viendrai refaire aussi le diamant bleu ( désole je sais que cette forme n'est pas simple 🙂 ) mais les proportions ne sont pas totalement respectées.

En tout cas continue comme ça, ne lâche rien et hâte de voir la suite

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille Merci Schmax!! :classic_happy:

j'étais très frustré par ce premier exercice. Ton avis me rassure, je vais revoir les formes que tu m'as dites (bien que je crois être tombé amoureux de la photo de la femme dans la neige, j'adore cette photo!! bon pas sûr que j'arrive à la reproduire comme il faut mais bon!).

C'est très intéressant ton analyse, effectivement la dernière forme noire fût l'un des plus difficiles des formes que j'ai réalisé le premier jour de l'exercice, et à ce moment là j'avais commencé à avoir des doutes et je me suis dit que je ne ferai pas mieux, donc j'ai préféré l'accepter ainsi...

Pour ce qui est de la forme en haut à droite verte, j'ai beaucoup de mal à faire ce dégradé, je n'arrive pas à le reproduire comme il faut, à chaque fois je produisais ce même dégradé, je n'arrive pas encore à comprendre comment arriver à ce résultat, peut-être qu'en recommençant maintenant j'y arriverai mieux car j'ai un regard plus neuf.

Je vais refaire le bleu, il m'a pris quelques secondes après avoir compris le principe, ça ne va pas être un problème je pense :)

Une autre des remarques très intéressantes, c'est que tu as compris que j'avais du mal avec les formes, et bien j'ai en réalité dû m'exercer à reproduire les formes pour réussir à quelque chose d'à peu près semblable, mais là encore j'ai eu pas mal de problèmes, et finalement ça se voit encore, ahah!

 

Merci encore Schmax pour ton regard! Désolé pour ce long texte.😁

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous trouverez ici l'exercice 2,5, qui m'a pris environs 4 jours à faire. J'ai adoré cette photo, mais étant un débutant j'ai fait beaucoup d'erreurs que je vois mais que je ne sais pas corriger (utilisation un peu trop de l'éclaircissement, les sapins mal réalisés, des traits de pinceaux, la neige peu flou, erreurs de placements aussi).

Je pense que j'aurai beau travailler encore plus cette image, je n'arriverai qu'à améliorer faiblement la qualité au vu de mon expérience dans le domaine, du coup je me suis dit que j'allais faire élément par élément et que j'y reviendrais à la fin mais uniquement à la fin. Ca m'a permis de voir les erreurs et d'en corriger certaines mais pas toutes (faut la technique derrière tout de même).

Merci pour cette belle photo qui m'a fait du bien durant cette semaine et maintenant faut que je reprenne l'exercice précédent (dur de revenir dessus après avoir étudié cette photo).

Je l'ai fait en m'aidant des couleurs et des traits de l'exercice, et heureusement qu'ils étaient là, ça m'a bien aidé ! je me rends compte que je distingue encore mal les couleurs et aussi où je devrais la sélectionner, les traits, n'en parlons même pas ! :D je suis bien content qu'ils existaient dans l'exercice.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_20200517.png

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Dani! Tu es dur avec toi même, on est débutants on est là pour apprendre 🙂 c'est sur le début est très frustrant, moi aussi le premier exercice m'a un peu tapé sur les nerfs ^^ mais globalement ton exercice 2.5 me paraît bien ! Comme tu l'as dit c'est un peu trop lumineux, mais on va mieux apprendre ça plus tard dans le programme sur la bonne utilisation des couleurs, les valeurs la luminosité etc. Bref ici on voit que tu comprends bien les traits et les formes, peut être un peu de mal comme tu disais au début sur la dureté du brush qui renforce un peu trop ta lumière. Peut être que si tu passais sur des brush plus soft sur les bras par exemple l'effet de lumière serait moins fort (mais je suis pas experte), et ça te permettrait aussi plus de progression du dégradé dans les arbres. J'aime beaucoup ton pont ! Bref tout ça pour dire te décourage pas, tu te débrouilles déjà bien et ça peut que s'améliorer 🙂

A bientôt, hâte de voir tes exercices suivants ! De mon côté j'appréhende de dessiner la cascade hahah

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @nodrolet bon courage également pour la suite 🙂 ça me fait très plaisir ce que tu as écrit!

Modifié par dani

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Dani! Félicitations pour tes efforts et pour être allé jusqu’au bout de l’exercice 2.5! Mine de rien, 4 jours à plancher sur un exercice, il faut les tenir! On voit que tu as fait de ton mieux, on arrive a reconnaitre les différentes parties de l’ image, ça c’est bien joué. De plus les reflets de lumière sur le personnages sont bien placés, cependant à certains endroits (par exemple sur les bras comme l’a fait remarqué Nodrol) la transition entre les reflets clairs et les parties plus sombres devrait être plus douce et non pas aussi tranchée. Pour réaliser cela tu peux utiliser un brush très soft et venir doucement atténuer, ou baisser l’opacité du brush si ce n’est toujours pas assez doux. D’ailleurs les reflets sur les bras sont un peu trop lumineux (à gauche) et saturés (à droite).

Tu peux également retravailler un peu la silhouette, par exemple, le bras droit devrait être davantage collé au reste du corps et la jambe gauche devrait être un peu plus épaisse. Par contre bien joué pour la jambe droite! Sa position n’est pas si evidente a reproduire mais je trouve que tu as très bien réussi pour le coup.

Voilà, je voulais juste te donner des petits conseils et astuces en fonction de ce que j’ai moi-même expérimenté en faisant cette illu. Je t’encourage à suivre les conseils et en particulier ceux des formateurs et d’apporter des corrections à tes exercices quand tu t’en sentiras le courage (je sais comme parfois on a pas enviiie! XD). Mais ne te sature pas, tu peux tout à fait attaquer les exercices suivants, histoire de changer un peu et revenir t’occuper des corrections plus tard!^^
 

Courage à toi collègue artiste, ta persévérance sera récompensée!

Modifié par Vai
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Vai! Ton exercice de rendu est impressionnant, c'est comme si on mettait des lunettes après avoir regardé le mien.

Merci pour tout ces conseils, je tâcherai de les suivre, mais comme tu le dis, peut-être pas maintenant, parce que je pense qu'il faut encore que je m'améliore et je pense qu'il n'y a rien de mieux que de pratiquer encore d'autres dessins puis revenir sur celui-ci pour réussir à mieux faire.

J'ai hâte de voir la suite de tes dessins !

  • J'aime 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woaw ! Bravo pour le travail. Je me mets à peine à l'exercice 2.5 et je galère !!!

4 jours ça me parait le minimum pour moi aussi 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @sable-et-sel et je souhaite du courage et beaucoup de patience ! Pour mon cas, étant en grand débutant dans le domaine, je me suis fixé une session de dessin par élément. Parfois un élément pouvait s'arrêter à la paire de jambe et une autre aux chaussures. Je suis très vite fatigué par l'exercice du coup je dois faire des pauses régulièrement (ma vie familiale y joue aussi, ahah!) mais si tu es comme moi et que tu luttes, alors je t'invite à faire des petites sessions où tu te fixes un mini objectif. 

J'adore ton image du chapitre 0 😍

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @dani et bien c'est pas mal du tout, on voit que tu as pris du temps! Je te dirais de faire gaffe à la lumiere sur le bras gauche  qui est trop présente comme sur la botte aussi, ça attire trop le regard, tu peux également venir adoucir un pue les transitions dans les plus de la veste et du bonnet. Tu as bien raison de te donner de petits objectifs, c'est plus facile à suivre et ça fait moins "peur" que de devoir tout faire d'un coup 🙂 Continue comme ça.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour ton avis, les conseils, et tes encouragements!  j'appliquerais tout cela lorsque j'entamerai la correction 😊

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je plussoie Schmax pour les lumières trop fortes sur la manche à gauche et la botte opposée, un blanc quasi pur sur le rouge très sombre de la veste forment un contraste très (trop) fort. je pense que quelques demi-tons donneraient du corps à ton image en particulier pour le personnage, sinon tu as fais un bon boulot sur le décor .

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Niko!👍

Bon après 1 semaine, au moins 10h de travaille😵, j'arrive à ce résultat. Il y a pleins de défauts, je les vois, mais je suis épuisé, fatigué par cette exercice. J'ai corrigé, recorrigé, corrigé, modifié, corrigé, annuler les corrections, remettre une couche, retirer la couche, refaire un test. Je pense que je suis loin d'avoir encore la capacité à avancer pour cet exo. Mon cerveau s'est déconnecté une journée complète sur cette étude, je ne pouvais plus avancer, comme si mon cerveau se déconnectait🤒. Du coup j'ai préféré faire d'autres dessins de mon côté plus simple pour me redonner confiance.😎

Ce que je n'aime pas du tout : les droites, les effets non-naturels, les cascades dénués de rythmes, l'eau qui semble venir d'une tempête, des nuances de gris qui sont trop brutales. Je pense aussi que j'ai trop voulu utilisé des brush fournis, je pense que j'aurais mieux fait faire une recherche google pour trouver ensuite le brush adapté pour l'étude car au final c'était difficile voir impossible de refaire le même brush.

Le chemin est long et difficile, mais j'espère revenir sur ces exercices pour les améliorer dans quelques semaines.

Merci pour vos critiques et à bientôt !😊

photo_exercice_lasso1_20200525.png

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute au sujet de l’exercice de la fleur, ce n'est pas un exercice qui serait plus adapté pour du blending? je veux dire, tout est plutôt liée sur les nuances entre les bords et je n'ai pas la compétence ni le niveau pour faire un beau dégradé, j'ai aussi beaucoup de mal à analyser les couleurs à utiliser, du coup j'ai pris le modèle de Encelade (mais je n'arrive pas à l'étape 2) :

Mais même avec ça j'ai du mal à distinguer ou comprendre ses choix de couleurs.

 

Est-ce qu'il est possible pour un débutant tel que moi de faire l'exercice de la fleur après avoir fini le Blending ? Car là je ne vois vraiment pas comment faire... il y a trop de nuances de couleurs pour que le résultat soit acceptable de mon côté.

Merci pour votre avis à ce propos.

Modifié par dani

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je vois complètement ce que tu veux dire au niveau de la difficulté de ce painting mais je pense que ça peut-être intéressant de le faire, honnêtement il te challenge un peu et tu pourrais être étonné de ce que tu arriveras à faire dessus comme beaucoup ;). Ne te stresse pas en regardant le rendu des autres, ou si ce n'est pour te motiver à aller plus loin 😉, le but de l'exercice n'est pas d'avoir un rendu ultra réaliste même si beaucoup vont très loin, mais en réalité de t'exercer avec le lasso, puis les brushes : quand utiliser un soft ou plus dur et d'exercer ton oeil de dessinateur et clairement sur la rose ça exerce bien 🙂.

On est seulement au 1er chapitre c'est  normal de bloquer et ça arrivera surement encore, mais en le faisant maintenant tu vas un peu te débloquer sans t'en rendre compte, tu vas travailler ton oeil et ta compréhension du sujet et au pire tu pourras toujours la refaire et verras la différence dans quelque chapitre (histoire de prendre ta revanche :D).

Je pense que tu as lu le sujet qui parle de la phase normale que tu traverses mais au cas ou je remets ici :

Pour l'exercice de la rose je trouve ça plutôt logique qu'il soit dans ce chapitre mais pas forcement juste après la montagne qui est déjà bien difficile, je l'aurais plutôt mis après les masques car on peut vraiment en avoir besoin dessus, tu verras que le poivron et la tasse te sembleront déjà plus accessibles.

Fais comme dit dans les cours, garde d'abord l'image de référence en petit et en fonction de ton avancement tu zoomes de plus en plus sinon tu peux très vite te perdre, tu fais tes couleurs au lasso, puis des zones principales de lumières et d'ombres (rien qu'avec ça tu vois une belle différence), puis les gros détails, puis de plus en plus dans le détails, en traitant pétale par pétale.

Et si tu bloques, postes ici et tu auras super schmax ou un autre formateur ou élève pour te guider ;), t'en fais pas tu vas y arriver :).

Modifié par mayrone
  • Merci ! 1



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @mayrone pour ton commentaire et ton boost.😁

Je vais m'y remettre pour voir ce que j'arrive à sortir de mes petits doigts !😠 Et comme tu dis, au pire ce sera pour une revanche !:classic_smile:

 

Modifié par dani
  • J'aime 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la parole d'une personne peut faire changer une vie.😊

Après ton message, je me suis remis sur le dessin, j'ai suivi ton conseil à utiliser les masques!! C'est beaucoup mieux!! Enfin je m'en sors beaucoup plus! Avant je devais gérer une opacité faible + brosse avec peu de densité pour gérer l'ombre, mais avec les masques, c'est quasi du gâteau!🙂

Merci beaucoup @mayrone, tu as fais la bonne action de la semaine 👍👍

Voici ce que j'ai réalisé en une bonne demie-heure (en terme d'ombre/relief) :

Capture001.PNG.b0f2d069464a0b80a63dbc4a1e9b7cd2.PNG

 

Après j'ai quand même cette difficulté en terme de mélange de couleur, vous avez des conseils ? Merci!

capture002.PNG.b1cc4fcc2795b98a853990e90d3bf290.PNG

Modifié par dani
  • J'aime 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah de rien 😉. C'est top continues comme ça t'es sur la bonne voie !

Quand tu veux fusionner deux couleurs tu peux jouer avec le flux (20% environ, mais test car ça dépend de ton ressenti) et tu mets de légers coups de brushes tu vas voir ça va finir par se fondre ensemble, et si tu as besoin de bords plus soft il te suffit de jouer avec la dureté de ton brush :).

  • Merci ! 1



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

Je rejoins totalement le commentaire de @mayrone qui est vraiment très pertinent! C'est exactement ça pour l'exercice de la rose, on ne demande pas un rendu ultra photo réaliste, c'est vraiment pour vous familiariser avec l'outil lasso, les masques et savoir alterner entre brush net et brush soft. En 30 min tu as deja bien défini toute tes formes, c'est vraiment top! Pour le blending tu peux aussi par exemple prendre le calque de ta pétale, par dessus je viendrai mettre un nouveau calque en incrémental sur lequel je viendrai peindre avec un brush soft de grande taille en jouant sur l'opacité. Du coup tu peux peindre sans avoir peur de dépasser et sans effacer ce que tu as deja fait en dessous et des que ça te semble bon, tu peux fusionner les deux calques.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil supplémentaire @Schmax🙂

Modifié par dani
  • J'aime 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voici ma rose, j'ai bien aimé l'exercice même si je suis loin d'un résultat réaliste (manque les veines, j'ai un gros problème pour maîtriser les ombres) et j'ai  un peu trop usé de masque et d'ombre à tout va?

Je pense que j'ai pas mal de corrections à faire dessus aussi! J'ai eu aussi beaucoup de mal aux mélanges de couleurs (ça se voit par endroit).

Pleins de choses à améliorer, mais je suis quand même content car je n'imaginais pas il y a un mois faire quelque chose comme ça (mon avatar me le rappelle à chaque fois).

Merci pour vos critiques!photo_exercice_lasso2_20200602.png.98a3271aafedd7d7cf36636d30abff08.png

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici l'exo du poivron. j'ai plus eu l'impression de faire de la peinture plutôt qu'un rendu réaliste. Mais je crois (et j'espère) que c'était le but de cet exercice. J'ai beaucoup de mal à rentrer dans les détails, à faire des nuances de couleurs naturelles, ça se sent dans mes exos et là aussi. Je pense ne pas avoir compris le truc encore hélas... va peut-être falloir que je m'entraîne à faire un arc-en-ciel ? 😁 Je disais ça en rigolant mais en réalité je vais peut-être le faire non? ça ferai un bon exercice pour travailler les dégradés de couleurs!

Merci pour vos conseils!

20200605_Exercice4-etude-photo1.png

Modifié par dani

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout ton poivron! J'aurai essayé de rendre un peu plus diffus ta prises de lumiere sur la gauche et je l'aurai accentué un peu sur la droite, tu peux reprendre globalement la même couleur que celle de gauche, après pour ce qui est de ton ressenti, c'est vrai qu'on peut avoir la sensation de faire de la peinture et c'est ce qui est vraiment plaisant je trouve, tu as des logiciels qui gere même mieux les mélange de couleurs et simule les effets de pinceau.

Tu peux tester de faire un arc en ciel 🙂 mais en vrai c'est surtout les exercices d'observation qui vont beaucoup t'aider au départ, de se poser pleins de questions quand tu étudies un objets, il faut aussi penser en volume, en 3D, par exemple si j’étudie le poivron mes premières questions ça serai d’où vient la source de lumiere? Sur quel support est il posé?, est-ce qu'il réfléchit la lumiere, le sol etc...

 

 

Modifié par Schmax
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce fût un vrai plaisir de découvrir cette possibilité de peindre sur ordinateur 🙂

Merci pour ta remarque, j'ai hâte de procéder aux corrections au fil de mes connaissances acquises.

Voir l'objet en 3D 😮 je n'y avais jamais pensé 😮 mais pour réfléchir d'un point de vue lumière, alors là! ça doit être bien compliquée, je vois qu'on a un chapitre consacré, j'ai hâte de découvrir ça à temps! 🙂

 

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...