Tehael   4,698 PostĂ©(e) 19 mai 2020 (modifiĂ©) Coucou tout le monde ! J'ai trĂšs rĂ©cemment commencĂ© le programme indispensable, qui est comme vous le savez tous basĂ© sur l'utilisation de Photoshop. Comme certaines autres personnes sur le forum, j'utilise Procreate et mon iPad pour dessiner, et lorsque @Spartan de DPSchool commence Ă prĂ©senter les brushs et les diffĂ©rentes options associĂ©es, je me suis dis qu'avoir une petite cheat-sheet de conversion Photoshop/Procreate serait sympa. J'ai donc fais ces deux feuilles qui donnent en gros l'Ă©quivalent des diffĂ©rents paramĂštres de brush entre Photoshop et Procreate ce qui pourra ĂȘtre je pense utile Ă des personnes qui veulent crĂ©er leurs propres brushs sur Procreate en se basant sur le tuto de Spartan. Ensuite, sachez que (si ce n'est pas dĂ©jĂ le cas) depuis la rĂ©cente version 5 de Procreate, il est tout Ă fait possible d'importer des brushs Photoshop au format .abr dans Procreate (Hallelujah đ). Pour cela, il vous suffit de tĂ©lĂ©charger le pack de brushs de Spartan sur votre iPad, d'extraire les fichiers de l'archive (iOs le fait automatiquement en cliquant sur l'archive) et d'aller chercher le fichier .abr qui s'appelle "Brushs_Spartan2018-cc.abr". En maintenant le fichier, vous pouvez accĂ©der Ă l'option "Partager" puis "Ouvrir dans Procreate". Comme par magie, les brushs et leurs dossiers respectifs seront automatiquement importĂ©s dans Procreate et vous les retrouverez dans le panneau de brush, comme d'hab. En espĂ©rant que cela aide certaines personnes qui taffent sur Procreate đ  P.S : la liste n'est pas exhaustive ! J'y ai surtout mis les options principales dans parle Spartan dans ses cours. Avec ça, vous avez dĂ©jĂ de quoi bien vous amuser.    cheat_sheet_brush_photoshop_to_procreate.pdf ModifiĂ© 19 mai 2020 par Tehael 13 9 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Spartan de DPS   122,210 PostĂ©(e) 19 mai 2020 Excellente idĂ©e @Tehael ! Merci Ă toi. Et au passage je ne savais mĂȘme pas que les .ABR s'ouvraient enfin dans Procreate ! c'est gĂ©nial ça, surtout pour tous ceux qui veulent suivre les cours. Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tehael   4,698 PostĂ©(e) 20 mai 2020 @Spartan de DPSchool carrĂ©ment, j'Ă©tais Ă la base parti pour essayer de reproduire tes brush dans procreate mais quand j'ai vu le nombre qu'il y en avait, j'Ă©tais trĂšs heureux de savoir qu'elles sont importable đ AprĂšs, je ne me rends pas trop compte de la qualitĂ© comparĂ© Ă Photoshop mais ça a l'air d'ĂȘtre relativement semblable ! 1 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
RedGe   11,731 PostĂ©(e) 22 mai 2020 Par rapport a photoshop y a encore quelques diffĂ©rences. Les softs ne rendent pas pareil et les truc genre brush de chaines ne marchent pas vraiment et y a toujours pas de vrai rĂ©glage du flux mais câest cool Citer Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tehael   4,698 PostĂ©(e) 22 mai 2020 @RedGe ouais, j'imagine que ce n'est pas la mĂȘme qualitĂ©. Mais ça m'a tout de mĂȘme l'air d'ĂȘtre bien proche, et je ne suis mĂȘme pas sur de me servir des brushs de chaines et compagnie. De ce que j'ai testĂ©, ça m'avait l'air de fonctionner tout de mĂȘme ?đ Et pour le flux, c'est vrai que le rĂ©glage ne peut pas se faire en temps rĂ©el comme sur photoshop, il faut forcĂ©ment aller dans les paramĂštres ce qui est chiant. MĂȘme si je t'avoue qu'Ă mon niveau je ne vois pas trop l'intĂ©rĂȘt du flux (ni vraiment de grande diffĂ©rence avec un flux faible ou Ă©levĂ©...) Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
RedGe   11,731 PostĂ©(e) 22 mai 2020 Pour le blending, regler le flux a la volĂ© câest vraiment bien. Mais bonâ on sâhabitue a faire sans... Citer Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tehael   4,698 PostĂ©(e) 22 mai 2020 Je verrais ça quand j'arriverai au chapitre sur le blending, haha ! Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eustace   4,851 PostĂ©(e) 21 juin 2020 OHH !! Trop cool @Tehael, ya des truc que j'avais captĂ© seul, et d'autre que je dĂ©couvre ! Merci fort â€ïžÂ ! @AmePalacroixtien ça peut etre utile :3 ! Citer https://www.instagram.com/paupietteustace/https://twitter.com/PaupiettEustacehttps://www.artstation.com/viktortounissoux Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AmĂ©AmĂ©.art   5,295 PostĂ©(e) 21 juin 2020 haha merci @Eustace pour le tag xD Et merci @Tehael pour tout ça ! c'est fou haha Je bosse un peu sur procreate mĂȘme si pour la partie 1 j'ai plus Ă©tĂ© sur toshop J'ai tellement de mal avec procreate notamment pour blender. Quand on le fait de maniĂšre classique avec opacitĂ© rĂ©duite et pipetage, j'ai l'impression que ça altĂšre les couleurs đ Mais je pense que la logique est d'utiliser le doigt. J'ai add les brush de spartan aussi, je sais pas pour toi mais de mon cĂŽtĂ© elles Ă©taient totalement dĂ©sordonnĂ©es ^^" en mĂȘme temps y en a pas mal. Du coup il m'en manque certaines mais bon ya clairement de quoi faire ! ^^ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tehael   4,698 PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2020 Le 6/21/2020 Ă 10:23 PM, AmePalacroix a dit : haha merci @Eustace pour le tag xD Et merci @Tehael pour tout ça ! c'est fou haha Je bosse un peu sur procreate mĂȘme si pour la partie 1 j'ai plus Ă©tĂ© sur toshop J'ai tellement de mal avec procreate notamment pour blender. Quand on le fait de maniĂšre classique avec opacitĂ© rĂ©duite et pipetage, j'ai l'impression que ça altĂšre les couleurs đ Mais je pense que la logique est d'utiliser le doigt. J'ai add les brush de spartan aussi, je sais pas pour toi mais de mon cĂŽtĂ© elles Ă©taient totalement dĂ©sordonnĂ©es ^^" en mĂȘme temps y en a pas mal. Du coup il m'en manque certaines mais bon ya clairement de quoi faire ! ^^ Concernant le blending sur procreate, il nây a pas raison que le pipetage et une brosse dure altĂšrent les couleurs. Tu nâes pas obligĂ©e dâutiliser une opacitĂ© rĂ©duite dâailleurs mĂȘme si ça aide, tu peux trĂšs Bien ĂȘtre en full opacitĂ© et uniquement pipeter jusquâĂ obtenir un rĂ©sultat satisfaisant. Ce que je fais perso, câest utiliser une brosse dure avec lâopacitĂ© en fonction de la pression, la pipette, et pour raffiner tout çà à la fin jâutilise Ă©ventuellement une brosse soft.  Et oui, câest normal quâelles soient dĂ©sordonnĂ©es quand tu les importes sur Procreate. TouJours pas eu le courage de les trier perso hĂ©hĂ©. Bon courage en tout cas ! Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Corey Kamezis   7,010 PostĂ©(e) 11 aoĂ»t 2020 Citer Instagram : https://www.instagram.com/coreykamezis/Sketchbook DPS : https://digitalpainting.school/forums/topic/etudessketchbook-de-kam/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Angelique   58 PostĂ©(e) 31 janvier 2021 Bonjour, Le lien ne fonctionne plus, est-il possible de l'ajouter de nouveau? Merci đ  Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
grumz   2,096 PostĂ©(e) 31 janvier 2021 Le 6/21/2020 Ă 10:23 PM, AmePalacroix a dit :  J'ai tellement de mal avec procreate notamment pour blender. Quand on le fait de maniĂšre classique avec opacitĂ© rĂ©duite et pipetage, j'ai l'impression que ça altĂšre les couleurs đ Mais je pense que la logique est d'utiliser le doigt. Jâavoue que jâavais Ă©galement Ă©normĂ©ment de mal avec le blending sous Procreate jusquâĂ la version 5X qui a rĂ©volutionnĂ© ce soucis avec les nouvelles brush de blend et lâoption associĂ©e dans lâĂ©diteur de brush. Maintenant câest un vrai bonheur ! đ Si câest pas dĂ©jĂ le cas, je te conseille de retester ! Citer Mes apps favorites de digital painting sur iPad : Procreate, QuickPoses pour iPad, Cooler, Skelly, Nomad Sculpt Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tehael   4,698 PostĂ©(e) 1 fĂ©vrier 2021 Il y a 15 heures, Angelique a dit : Bonjour, Le lien ne fonctionne plus, est-il possible de l'ajouter de nouveau? Merci đ  Le lien c'est juste l'image en PDF, normalement tu dois toujours pouvoir voir l'image du tableau sur ce post ! Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Brendou   6,675 PostĂ©(e) 13 avril 2021 Le 1/31/2021 Ă 11:21 PM, grumz a dit : Jâavoue que jâavais Ă©galement Ă©normĂ©ment de mal avec le blending sous Procreate jusquâĂ la version 5X qui a rĂ©volutionnĂ© ce soucis avec les nouvelles brush de blend et lâoption associĂ©e dans lâĂ©diteur de brush. Maintenant câest un vrai bonheur ! đ Si câest pas dĂ©jĂ le cas, je te conseille de retester ! Salut @grumz , quand tu parles des nouvelles brush de blond , desquelles parles-tu exactement ? Je suis nouveau sur procreate et jâavoue que pour lâinstant le blending câest pas naturel pour moi , difficile aprĂšs la transition de Photoshop ... Merci dâavance si tu trouves le temps de rĂ©pondre đ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
grumz   2,096 PostĂ©(e) 13 avril 2021 Il y a 1 heure, Brenzou a dit : Salut @grumz , quand tu parles des nouvelles brush de blond , desquelles parles-tu exactement ? Je suis nouveau sur procreate et jâavoue que pour lâinstant le blending câest pas naturel pour moi , difficile aprĂšs la transition de Photoshop ... Merci dâavance si tu trouves le temps de rĂ©pondre đ Hello @Brenzou! Ce sont les brushs qui se nomme « mĂ©lange... » dans la section aerographe.  Citer Mes apps favorites de digital painting sur iPad : Procreate, QuickPoses pour iPad, Cooler, Skelly, Nomad Sculpt Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Brendou   6,675 PostĂ©(e) 13 avril 2021 Merci @grumz ; ça va mâettre bien utile âïž 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Baptiste PrĂ©vost   2,932 PostĂ©(e) 13 avril 2022 Le 4/13/2021 Ă 11:36 AM, grumz a dit : Hello @Brenzou! Ce sont les brushs qui se nomme « mĂ©lange... » dans la section aerographe.  Hello les artistes⊠bon je reprends le fil un peu âŠbeaucoup plus tard mais jâai suivi vos post ayant moi aussi pas mal de difficultĂ©s avec le blending sur Procreate.. jâai fini les cours DPS sur le blending il y a peu et sur Photoshop et je dois dire que ces brush Procreate de mĂ©lange sont plutĂŽt pas mal.. mais cela dit je trouve que pour avoir un rendu impeccable đâŠBah il faut se battre et le rĂ©sultat nâest pas lĂ ..enfin pas vraiment..je viens de passer quelques heures Ă tout essayer et trouver le meilleur rendu possibleâŠmet câest avec le brush mĂ©lange maximal que le boulot se fait le mieux.. ci joint mes essai Ă partir dâun dĂ©gradĂ© fait au brush dur pour les choix de couleurs Ă blender et leur variante fonction des brushsâŠje ne suis pas satisfait jâimaginais vraiment un blending sans transition..impossible de mon cĂŽtĂ©. Peut-ĂȘtre jâutilise mal lâoutil..mais mĂȘme en rĂ©glant le flux et lâopacitĂ© et benh on y est pas..je pense que sur Photoshop le rĂ©sultat serai nettement meilleur ..je vais dâailleurs essayer.. si quelquâun a une astuce je suis preneurâŠremarquez au passage la quasi-impossibilitĂ© de le faire dans les foncĂ©s.. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ChamssHibbane   216 PostĂ©(e) 6 juillet 2022 Hello đ Je sais que je dĂ©terre le post, mais une solution au problĂšme pourrait ĂȘtre dâutiliser lâoutil « flou gaussien » Ă 10-15% (voir ci-dessous)  NB : je viens tout juste de commencer les cours et nâai pas encore vu la vidĂ©o sur le blending, soyez indulgents si je suis hors sujet ^^ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
faby   4,353 PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2022 Un grand merci pour cette contribution @Tehael đ. Je suis prĂ©sentement Ă la recherche d'une Ă©quivalence de brush Procreate pour Photoshop, car certains brush de Procreate sont vraiment excellent (Nikko Rull, PeppermintâŠ), mĂȘme si pour du travail professionnel je prĂ©fĂšre bien largement Photoshop qui a un vrai workflow bien plus solide et compatible avec les habitudes du marchĂ© du travail. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FloDx   2,077 PostĂ©(e) 13 mars Hello ! Je commence tout juste le chapitre sur le Blending et je me demande comment rĂ©gler le flux d'un brush dans Procreate. Spartan dit que pour bien blender, on peut baisser l'opacitĂ© et le flux mais je ne trouve pas le flux dans Procreate. De plus, quelqu'un rĂ©ussit-il Ă faire ses blendings avec l'outil Doight et le brush "Smudge Tip" de Spartan ? Dans une vidĂ©o de la formation Procreate je crois, Spartan parle du Smudge Tip pour le blending mais j'ai du mal Ă Ă©valuer si c'est vraiment ça qu'il faut pour le blending dans Procreate... D'avance merci. Flo Citer I can do this!! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts