Aller au contenu

Exercice #186 - 25/05/20: Nuages


Spartan de DPS

Recommended Posts

@Armand Tes nuages sont top ! Bravo !

 

@Autumn Beau rendu.

@MaouDa Ta texture est intéressante. Peut-être pas assez "aérienne" dans le nuage.

Voici mon ciel nuageux.
 

186.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la Com'

@Autumn J'adore l'ambiance et les couleurs ! cela me fait penser un peu à ce que l'on peut voir dans the Witcher 3 🙂 !

@MaouDa Couleurs harmonieuses et compo très reposante ^^ 

@bhug Belle ambiance aussi . Ne devrait il pas y avoir le reflet du ciel sur l'eau au vue de la luminosité ? 

Bravo à tous de belles participations !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait le challenge de la semaine ! 

Nuages.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de belles créations cette semaine, bravo à tous !

@MaouDa  J'aime beaucoup l'effet canevas, plutôt réussi. Pour chipoter, ce n'est peut-être pas assez "cotonneux".

@bhug sympa, assez épuré cependant (peut-être un peu trop ?). J'aime bien tes couleurs.

@Ryu Pas mal, même si tu gagnerai pas mal à varier plus tes brushes. Et peut-être ajouter des teintes aux nuages, là je les trouve un peu trop gris neutre.

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir pensé aux nuages lenticulaires ; j'aime aussi beaucoup les formes qu'ils peuvent prendre :

Nuages_Final.jpg.864dd37f30d59dfaa6451fc4034a9380.jpg

Fait en 2 heures environ sur Paintstorm Studio.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Alors @bhug l'atmosphere final est plutot cool, ça manque peut-etre un peu de volume dans l'ensemble 🙂 

@Ryu J'aime bien le choix de pencher la compo, ca importe du dynamisme 👍 Peut-etre un peu plus de variations de teintes dans les nuages, c'est toujours plus agréable à regarder ! 

@yodaxy Top les couleurs ! peut-etre des transitions un peu trop durs entre les bords 🙂 

Et me concernant j'avais pas trop de temps, j'ai commencé l'exo trop tard, j'ai du mettre 2h max en essayant de peaufiner les nuages du haut. 
Je me suis inspiré d'une photo prise par un photographe dont j'ai oublié le nom 😪

ETUDES-CLOUDS-FINAL.jpg.964c811408e8ebd30bd1c01676758082.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/27/2020 à 2:43 PM, Armand a dit :

Je me suis laissé tenté par en faire un second🙂

@oloreon Merci pour ton commentaire et je suis bien d'accord avec toi, je préfère le haut de mon paint. 

Sur les 4 que tu nous a fait , j'aime celui avec les couleurs orangé. Le traitement avec ces coups de brushs leur donne un coté peinture à l'huile. Les couleurs vont bien.

Pour le dernier, tu as trop accentué l'ombre ce qui fait ce rendu "rochers volants". Je ne parle même pas de l'hombre sur le sol qui est bien trop sombre.

 

nuages.jpg

@Armand J'adore ce rendu peinture. ça me donne envie de tenter l'aventure nuage!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ryu Superbes formations orageuse ! Un petit peu de brume à l'horizon aurait peut être permis d'adoucir un peu la transition avec la mer, qui est peut être un peu trop bleu vu la météo d'ailleurs mais je suppose que ce n'est pas là dessus que tu a concentré tes efforts 😉

@yodaxy c'est superbe ! Je suis bouche bée !

@Dany Zvonko Les volumes et les couleurs sont déjà bien là c'est magnifique. A la limite j'aurais vu un chouilla plus de texture sur les nuages du haut qui paraissent un peu "plats" par rapport à ceux du bas. Mais c'est vraiment histoire de pinailler 😛

 

Pour ma part je me suis lancé dans une étude des nuages "de base" et puis je suis parti sur un truc un peu plus foufou.
J'espérais en faire un quatrième mais je ne sais pas si j'aurais le temps avant la fin de semaine alors je poste déjà ça :

1881530389_186-Nuagessmall.jpg.79b68442fc239db5df5a0c9a920b4f3f.jpg

  • J'aime 13
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jei J'aime beaucoup, Il y a un beau mouvement et un beau volume, juste peu-être apporter un contour plus net pour éviter cette effet vaporeux notamment à droite du nuage.

@Yun77 Beau boulot, le premier et le deuxième sont d'un naturel surprenant, pour le troisième je trouve moi aussi qu'il manque d'ombre plus sombre pour rajouter plus de profondeur.

@ArmandJ'aime beaucoup, il y a un coté soft et chaotique qui fonctionne bien, le coté dans la lumière est très dynamique et attire bien le regard.

@Dame Esil Super travail , j'aime beaucoup il ont leur forme propre et je leur trouve beaucoup de caractère. bravo

Voici ma participation, c'est le premier nuage que je fais et je ne pensé pas que cela pouvez être aussi technique 😅.Voila chose faite j'ai compris la leçon, il va falloir que je travail les nuages!

nuage.jpg

Modifié par FloMon
  • J'aime 4
  • Merci ! 2

Ne rêve plus ta vie... Mais vis tes rêves.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les artistes.

@Dame Esil Je trouve les 3 très bien réussi il y a du détail, de la profondeur, de la texture, moi j'aime bien 🙂

@Armand Quel boulot ! Tu aimes ça les nuages. Super taf j'adore !

@Yun77  C'est pas mal du tout ces painting, il manque peut être un peu de relief mais bon j'ai encore un petit niveau pour bien jugé...

Voilà ma participation pour la semaine. J'ai du passer 45 mn sur chaque.

 

exo hebdo 186 Nuages2.jpg

  • J'aime 3
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azer134

Salut a tous.

@Dame Esil J'aime bien les couleurs et la qualités de ton rendu même si il pourrais être poussé plus loin par endroits comme sous le cumulus où on ne comprend pas très bien ce que tu as voulu faire. J'aime aussi ta manière de travailler en combinant des exercices simples et de travaux un peut plus poussés et j'essais de faire la même chose. Pour ta troisième image tu aurais selon moi gagné a passer plus de temps a chercher les bonnes bases de volumes et de valeurs quitte à faire passer moins de temps sur les détails.

@FloMon Il y à déjà un petit truc qui se passe avec les couleurs qui sont pas mal, notamment les teintes très jaunes en bas à droite. A tu utiliser une réf pour ton travail, si ce n'est pas le cas je ne peut que t'y encourager.

@Oliby Les couleurs sont belles et les valeurs me semblent bonnes mais les volume dans ta seconde image ne sont pas tres claires.

Voila mes exos j'en ait fait beaucoup car le thème collais avec mon programme du confinement. J'ai fais les croquis en 3 h chaque un avec ref et le cumulonimbus m'as pris 8h.

compil ex un.png

ex nuage 16.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Oliby J'aime bien ta première image mais je trouve que ça manque de volume et variation de couleurs dans la deuxième

@FloMon Oui, c'est compliqué, les nuages. J'aime bien le fait qu'une partie du nuage ressort dans le ciel et c'est dommage que tout semble un peu 'fondu' en bas.

@Dame Esil Super tes études! J'aime beaucoup l'atmosphère pour la troisième. Pour la remarque, je sais pas si c'est à cause de la réf, mais je trouve que les formes sont trop similaires dans la seconde image. Ça donne un côté artificiel, je trouve.

@Azer134 Excellent ! C'est clair qu'on ressent le boulot derrière, bien joué !
Pour la remarque, je trouve que certains de ces nuages manquent de flou. Je sais pas le nom exact de ces nuages mais ils ont des contours moins net. Ils sont plus 'diffus'

 

Voilà ma contribution. Les quatre premières ont été faite d'après photos. J'ai tenté d'autres couleurs pour la 5ième

nuage.jpg

Modifié par camote
  • J'aime 7
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bhugje trouve le ton très doux, j'aime beaucoup. Le décor est minimaliste ce qui laisse aux yeux le temps de s'attarder sur le ciel

@RyuSi on ressent la puissance de l'orage, elle ne se traduit pas assez bien avec une mer très (trop) calme. Sinon belle réalisatyion

@yodaxy l'illustration générale est très bien. Ca donne pas envie de s'y trouver

@Dany Zvonko Beau travail, on sent que tu te donnes les moyens de réussir ! continu tu es sur la bonne voie

@VirgTrés belle réalisation, y a de la densité ce qui donne un ton très plausible à cette image ! en tout cas j'aime beaucoup

@Dame EsilMagnifiques études. Je pense qu'il faudrai que je fasse ça pour m'améliorer !

@FloMonBravo pour ton travail, ne t'en fais pas tu n'est pas le seul a avoir des lacune mais ne te décourage pas ton dessin est je pense mieux réussis que le miens !

@Oliby Bravo pour tes études ! Continu comme ça ! on ressent vraiment le volume du nuage de la 2e image

@Azer134Que d'images, il me semble que tu était inspiré. On en veux d'autres !

@camote encore bravo camote, on sent que tu as vraiment ton style à toi deja et ca se ressent au travail de tes diverse illustrations de nuages !

Voici mon 3e nuage ! 

nuage3.png.2a865eb39db4bd3b6ecf727e77b28fe3.png 

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Azer134Merci Azer. Effectivement la troisième est pas au top niveau volumes. J'ai peut être un peu trop décroché de ma ref sur ce coup. La ref en question :
 

Révélation

2050617661_ArtemRHADS.jpg.dd8d831778a470c4f2c4fe0a5f7900c6.jpg

 

@camote Tu as raison pour le fait que les nuages soient trop similaires. Même si je ne cherchais pas à reproduire la ref à l'identique, sur ce point j'aurais probablement du m'en rapprocher un peu plus ! La ref :
 

Révélation

Mares-Tail-Cirrus-Clouds-i856592170.jpg.9ec3f76a00fdc710167e714f1b0fc5a3.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 J'adore ton premier painting. Il est remplis de douceur et de légèreté avec une pointe de précision dosée parfaitement. Quand je le regarde je me sens d'étendue et apaisée. Joli cadeau que tu nous as fais Yun, merci!☺️

@Azer134 Joli travail sur le cumulonimbus. Une explication pour le portrait?😂

@camote Super sympa tes petites études stylisées!😄

@Daragon Les couleurs sont superbes! Je me demandais si peu être il ne faudrait pas ajouter plus de jaune orangé sous certains nuages (lumière du bas)

 

Voila ma participation. Je comprends pourquoi ils sont souvent zappé dans les paintings, c'est super difficile. Merci @Spartan de DPSchool pour cet enrichissant exercice. 😄

 

Merci pour vos remarques constructives, j'ai modifié le contraste.

nuages wizz modifs.jpg

Modifié par Wizz
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello je viens poster mon petit exo perso! J’ai suivi un tuto pour celui-là, si j’ai le temps je tenterai d’en faire un autre avec une photo en référence!~

 

@Daragon Good job! Tu es partis sur des couleurs hyper foncées et contrasté, je trouve que ça rajoute du challenge et de la profondeur a ton illu. Je vois que tu as bien bossé sur les volumes grâce au jeu d'ombre et de lumière. Peut-être que certains endroits mériteraient des transitions plus tranchées pour donner un côté moins flou et plus précis. De plus le bleu du ciel en haut à droite pourrait gagner à être moins saturé. En tout cas c)est du bon travail!

@camote Whoa! Je suis admirative du nombre d'études que tu as faites! Ça c’est vraiment excellent pour bien progresser et apprendre beaucoup! J’aime particulièrement l’atmosphère et les couleurs des numéros 4 et 5. Je crois que je n’ose pas encore trop mélanger des couleurs aussi contrastantes, mais tu as bien réussi cet exercice!


@Azer134 Encore un qui a fait un paquet d’illu! Trop fort, dire que je peine a faire au moins un exo par semaine, chapeau! On voit que tu t’es vraiment appliqué pour le cumulonimbus! Je le trouve super beau et imposant! Peut-être qu’à certains endroit tu pourrais utilisEr un brush plus grand plutôt que de donner de petits coups de brush, pour avoir certaines surfaces plus lisses et cottoneuses.(je sais pas si je m’exprime bien haha ^^’) En tout cas, continues d’enchainer les exercices comme ça, c’est excellent!

@Wizz Hello! Eh bien malgré la difficulté de l’exercice je trouve que tu t’en es vraiment bien sorti! Les volumes sont plutôt bien retranscrits, et avec plus de pratique tu pourras avoir des résultats encore meilleurs! Peut-être en essayant avec des contrastes plus forts par exemple~
 


Voici mon exo:

01B89037-5E88-4C43-9601-A9484AF3E4CA.jpeg.3bc7af25eb628dc87ffcbb963300eedf.jpeg


Et voila le tuto que j’ai suivi:

Révélation

B71DC5D3-801C-4D0D-BA29-BE31B3082B4B.jpeg.fc000ad5b7c952c3ef4e2baed45a5bd1.jpeg

 

Modifié par Vai
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vai j'aime beaucoup le résultat final ! Par contre, des reflets aussi nets que cela c'est juste impossible dans la mer/l'océan. Alors effectivement, c'est pas obligé d'être réaliste, mais je trouve que le rendu serait bien plus sympa si tu gardais les nuages qui sont très bien et qu'au lieu de les retourner pour faire un reflet, tu te contentais de travailler un peu le rendu de l'eau (quelques ondulations voir des vagues, des reflets de lumière, etc) 🙂 

@Wizz tu t'en sors bien ! Je trouve que ça manque un peu de saturation par ci par là, l'image est un peu terne. N'hésite pas à forcer un peu les contrastes au niveau des highlight mais surtout au niveau des ombres les plus fortes, c'est important pour ce genre de nuages je trouve !

@Daragon original le traitement que tu as réservé aux nuages, c'est sympa ! Je rejoins ce qui a été dit, je verrais un peu plus de lumière en dessous des nuages 😉

 

J'en ai refais un p'tit troisième, pour ceux qui l'ont pas vu sur Discord (une étude faite en un peu moins de 1h30, avec quelques corrections

 

Illustration_sans_titre.jpg

Modifié par Tehael
  • J'aime 7
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wizz J'aurais ajouté un peu plus de contraste dans les nuages.

@Vai Je trouve la forme de tes nuages intéressante. J'aime bien la couleur du ciel.

@Tehael Je trouve la couleur de ton ciel sympa. On comprend bien les volumes des nuages grâce aux highlights oranges.

spacer.png

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vai J'aime beaucoup ton rendu il fait très propre ^^ j'aurais peut être vue plus de reflets horizontal dans l'eau car au premier abord je n'ai pas remarqué que s'en était. 

@Tehaelj'adore le rendu, ce type de nuages n'est pas si simple à faire, et il se voit tellement rarement en plus ^^
@Laure Favreau j'ai du mal à discerner mais j'ai l’impression que c'est un bon gros temps orageux, le soucis c'est que du coup on ne voit pas la forme du nuage, ça aurais été sympas je pense de laisser au loin un temps clair pour que tu puisse travailler sur la forme globale du nuage

voilà ce que j'ai fait de mon côté, quoi de mieux qu'un dragon pour parcourir le ciel ^^
 

image.png.3b864734cee18b9540fe9e40c0f6de0f.png

image.png.d3c7070afdf53da0fde2d1b9384457db.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DaragonSuperbe ton ciel! et surtout le choix des couleurs!

@VaiHyper sympa l'exo, les couleurs sont belles! Ca donne envie de vacances 😄

@bhugJ'adore ta compo!

@Laure FavreauOn dirait un dessin au pastel 🙂

@Oeildenuit jolies études! C'est top et on voudrait même voir le dragon percer du second dessin de nuage!

Voilà mon travail de la semaine... une première fois pour les nuages, exercice hyper intéressant!

Bon week end à tous!

 

exo nuages.jpg

  • J'aime 4

L.BM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben ça participe bien ! Le thème vous inspire on dirait. 😄

Pas mal  @L.BM je trouve le premier et celui de droit intéressant, le 3è de nuit un peu moins. Il manque un peu de travail pour que les nuages soient plus convaincants. 😉

@Oeildenuit Bon boulot ! je te conseille de t'exercer à parfaire ton blending (Partie 1 Chapitre 3), pour les nuages c'est une des clés qu'il faut vraiment maîtriser. En tout cas belles études.

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@L.BM J'aime beaucoup ton 2ème dans les tons vert. Le dégradé est intéressant et les soupçons de nuages donnent un bel effet.

@Oeildenuit Belles études. Sacré boulot j'imagine pour la mer de nuage avec les reflets jaunes.

@Tehael1h30? J'ai bien dû mettre 8 h à faire une seule production!

Donc voici ma contribution. Je suis partie d'une photo. J'ai utilisé pas mal le brush "clouds 1" du pack fourni par Spartan, mais pas que.

J'ai d'ailleurs une question concernant les brush. Si l'on change les paramètres de forme de ces brush, est ce que lorsque l'on ferme photoshop, ces brush reviennent au réglage précédent? Je n'ai pas l'impression. Du coup si la réponse est non, comment revient on aux réglages d'origine? Sur le brush précité j'ai parfois retirer le "transfert" pour que le brush soit plus net. Aurais-je dû dupliquer se brush, par exemple? AU risque de me retrouver à la tête de beaucoup de brush. Il y en a déjà tant...

 

nuages2.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jei: ça reste un exercice... peut être utiliser plus de valeur dans la couleur de tes nuages, entre l’ombre et la lumière... 

@Yun77: super! Juste le nuage au dessus de la lune... on dirait qu’il l’a caresse... je l’aurais juste continuer un petit peu... Bravo c’est un super job!

@Armand : super job aussi, jentrouve juste les highlight un peu dur...

ma proposition... 

Illustration_sans_titre.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@L.BM très sympa ces 3 images. J’aime bien les couleurs de la première, sur celle de nuit il manque peut être quelques highlights sur les nuages. 
@Virgsi tu changes les paramètres de tes brushs, il me semblais que ça revient à la forme et paramètres d’origine quand tu changes de brush. Essaie de changer de brush et de revenir sur ton brush nuage pour voir si les modifs sont restées ou pas . Normalement tu devrais retrouver les paramètres de base du brush.

sinon ton image est cool, les nuages du fond sont un peu moins travaillés, j’aime bien le nuage principal

@Arno j’aime beaucoup les couleurs, et ce côté un peu stylisé. Y’a un joli contraste avec les nuages sombres en avant plan👍
 

voilà pour mes études. J’en ai fait 4, a partir de photo mais j’ai bien dévié de l’original sur certaines

 

FFD034C8-D4FD-4D5A-9A4E-77681083792D.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa comme étude ! Au final, ça s'avère plus complexe que ce à quoi je m'attendais.

@Virg On t'a déjà donné une réponse pour les brush, j'ajoute simplement que dans mon cas, tout se réinitialise également (quand je change de brush et que je reviens sur le premier ou quand je ferme/rouvre photoshop). Idem, pas besoin de dupliquer le brush en toute logique. Cocher et décocher le ''Transfert" devrait normalement suffire (il me semble). Concernant ton exercice, ça me paraît bien ! Les nuages du haut alternent bien entre bords soft et durs et la transparence. C'est peut-être moins le cas pour ceux du bas. Peut-être qu'augmenter les contrastes aiderait ?

@Arno J'aime beaucoup les couleurs également ! Travailler les reflets de l'eau aurait donné plus d'impact, de mon point de vue, histoire d'éviter les "coups de brush". Ceci dit, puisqu'on est dans le croquis, ça ne me dérange pas plus que ça, on comprend ce que tu voulais faire. Jolies nuances.

@Alké J'aime bien ces paysages. C'est très "épuré" dans une certaine mesure, plutôt calme (J'aime particulièrement la quatrième image !). Peut-être que l'eau de la 2ème image aurait pu être plus travaillée, pour empêcher l'effet plat/manque de profondeur, notamment en ajoutant des reflets plus épars et visibles et en augmentant les contrastes. Pour le 3ème painting, il y a un petit effet de répétition, avec les nuages au même niveau. Ça pourrait être arrangé en les déplaçant et en variant les tailles je pense, même si ça reste un détail.

 

Pour ma part, je n'ai pas voulu me lancer sur le chemin des painting d'imaginations, donc j'ai pris uniquement des références pour cet exercice (en modifiant quelques aspects parfois). Aussi, je voulais m'essayer à la mise en situation plutôt que de représenter des types de nuage seuls. J'ai eu des difficultés, notamment sur les nuages nacrés -avec leurs couleurs un peu fantastiques- pour garder le réalisme des photos.

All.jpg.7d3aa368cd465a42837f797fcc82b22d.jpg

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er contribution. Le fond avec la partie nuage est fini, je n'ai pas eu le temps de faire la tour. 

En espérant que les repro soient permis

nuage sauron dessin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...