Aller au contenu

Exercice #186 - 25/05/20: Nuages


Spartan de DPS

Recommended Posts

Salut les passionnés, cette semaine on vous propose un exercice de digital painting de nuages. Ils sont souvent délaissés dans les compositions alors qu'en tirer profit peut énormément améliorer une image.
Cela peut être une étude en digital painting, ou une création d'imagination, vous avez le choix !

d5b6ba32b571c714f1a35318d6a1b9895120370b.jpeg

Nuages issus du Chapitre 3 Partie 3 du Programme

 

N'oubliez pas de commenter les 3 travaux précédents les votre. Tout le monde a besoin d'encouragement ^^

Postez votre ou vos digital painting(s) en une seule image afin qu'elle apparaisse dans le récapitulatif d' @Oliviou en fin de semaine.

Pour ceux voulant maîtriser les nuages - y compris d'imagination - je vous renvoie également vers la Partie 3 du Programme indispensable dont un Chapitre est dédié aux nuages et effets d'atmosphère de manière poussée.

Ci-dessous quelques exemples pour vous inspirer. Bon painting !

e853ee1585b6c4b4e633d6429aab3e16c883f173.jpeg

Nuages issus du Chapitre 3 Partie 3 du Programme

15d7dd18d98c42da91ae8b6e5ef5550b5491bce1.jpeg

Digital painting d'Andrey Surnov

 

Countryside 2.0 / procreate and iPad pro

Digital painting de Raphaël Lacoste

 

alena-aenami-horizon-1k.jpg?1559071156

Digital painting d'Elena Aenami

  • J'aime 14

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuages avant et après... Mouauaaaaahhh!!!

Modifié par Arno
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai loupé un truc ? j'avais lu un autre sujet. Et j'y avais posté une question : j'ai brain bug ou bien ?

  • J'aime 2

https://www.instagram.com/anthem_norulesvictory/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai encore participé à aucun concours, et j'en suis pas du tout aux chapitres dédiés aux nuages, mais je relève le défi ce coup-ci, on se revoit à la fin de la semaine ! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AnthemNrv a dit :

J'ai loupé un truc ? j'avais lu un autre sujet. Et j'y avais posté une question : j'ai brain bug ou bien ?

Non non tu n'as pas rêvé. Ça devait être au départ : refaire un vieux digital painting pour voir sa progression, un avant-après quoi. Mais apparemment ce n'est plus ça ^^

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Arktic a dit :

Non non tu n'as pas rêvé. Ça devait être au départ : refaire un vieux digital painting pour voir sa progression, un avant-après quoi. Mais apparemment ce n'est plus ça ^^

@AnthemNrv Non vous ne rêvez pas, il y a eu une incompréhension dans l'équipe, on a rechangé l'exercice pour cette semaine. Le avant/après viendra plus tard pour une occasion un peu spéciale. 😄 Désolé pour le "brain bug" haha

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai hâte de pouvoir m'y mettre !

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ! Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je travaille un peu à peindre les différents types de nuages, voilà l'occasion de s'y mettre pour de bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais moi aussi lu l'autre sujet "Avant/après", je m'étais dit : "bon, vu que je débute, je peux pas trop faire de avant/après, du coup je vais me concentrer sur les exercices du chap. 1". Mais les nuages ça me branche tout autant que la végétation! Je vais + participer ici qu'aux exos du cours! (et en même temps, le principal, c'est aussi de se faire plaisir) 😅  En tous cas, ça commence fort avec @Ptite_Perle!! 👍

Modifié par isaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, ISALINE

Je suis aussi débutante, j'ai pas le avant vue que c'est mon premier , donc c'est le maintenant 🙂

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je kiff tellement les beaux painting de nuages. Tellement plus dur à faire qu'il ni parait...

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop cool j’adore les nuages ! Hâte de voir ce que tout le monde va faire 🙂 

@Ptite_Perle Sympa et vachement angoissant ton ciel haha ! On dirait presque un feu de forêt qui illumine les nuages l’effet est cool 🙂

Pour ma part, juste histoire de faire un p’tit dessin avant le dodo :

50A65460-E195-4E48-BF98-2EB94A0E5EA2.jpeg.1d4ba163afd31cd7b45299cedb1196e9.jpeg

Demain je verrais ce que je peux trouver de sympa avec des références ! Il y a tellement de nuages différents, je vais bien trouver un truc cool à faire 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma pierre à l'édifice.

@Ptite_Perle J'aime bien l'effet feu de forêt. Le jeu d'ombre et de lumière est pas mal. Par contre, tes nuages manquent de relief; là, ils font très (trop) uniformes 😉

 

nuages-05-2020.jpg

  • J'aime 1

Visiter mon portfolio - Kilinah -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tehael un peu de fraicheur avec ton dessin, bravo, ton dodo à du être reposant après cette bouffé d'air 🙂

Merci pour le commentaire sur mes nuages , oui un peu angoissant, quand on regarde le tien et le mien ensuite ; j'ai l'impression d'être dans le coté obscure lol

 

@kilinah merci pour ta remarque sur mes nuages, les tiens sont superbes 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tehael a dit :

50A65460-E195-4E48-BF98-2EB94A0E5EA2.jpeg.1d4ba163afd31cd7b45299cedb1196e9.jpeg

Demain je verrais ce que je peux trouver de sympa avec des références ! Il y a tellement de nuages différents, je vais bien trouver un truc cool à faire 😄 

Sympa, tu sais déjà ou placer tes valeurs.

Il y a 12 heures, kilinah a dit :

J'apporte ma pierre à l'édifice.

@Ptite_Perle J'aime bien l'effet feu de forêt. Le jeu d'ombre et de lumière est pas mal. Par contre, tes nuages manquent de relief; là, ils font très (trop) uniformes 😉

 

nuages-05-2020.jpg

Tu démarre bien. Un peu trop de soft brush sur les nuages du dessus.

 

Voilà pour ma petite participation :

916732481_11-38-202-7CloudsTraining.jpg.e3682b0d84d99610d40561d220b018e7.jpg

  • J'aime 5

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ptite_Perle, j'aime beaucoup, très belle ambiance, toute la partie "nuage" est vraiment très bien réalisée. Pour ma part je n'y vois pas vraiment quelque chose d'angoissant, même si visiblement l'orage va pas trainer, mais indéniablement une force naturelle, le côté feu de forêt je le pense vraiment plus comme la lumière du jour. un peu dommage qu'il y ai si peu de détails sur la forêts en revanche, mais ça n'était pas le sujet.

@Tehael, rien à redire, je suis assez bluffé honnêtement qu'en si peu de de couches de "peintures" (visibles en tout cas) tu parvienne à un résultât aussi réaliste, très beau travail !
@kilinah, je suis plutôt d'accord avec Archangel au sujet du soft brush, mais je trouve l'image très belle malgré tout, avec une certaine poésie. J'aurais peut-être donné un peu plus de présence au fond, le ciel et la mer (?) pour que tes nuages s'en détachent mieux.

@Archange.St.Michael Impressionnant coup de crayon. Pas de fioritures, sans couleurs ça se voit clairement que tu sais ce que tu fais avec tes nuages, et je trouve par ailleurs le premier plan avec le navire (?) tout aussi réussi, bien joué !

Voici ma participation, elle m'a obsédé ces dernières 24h au point de m'en arracher quelques cheveux, alors je rend ma copie.
Je tenterai peut-être une seconde illu d'ici la fin de la semaine 😉
186final.thumb.jpg.6e45325c1539b51d8cd068166cbe2b30.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Archange.St.Michael Sympa les nuages ! Peut être un peu plus de contraste par rapport au ciel au niveau des zones les plus ombrées ? Ou simplement éclaircir le ciel 🙂 

@thaddeus_bird Elle est immense ton illustration, je n’avais pas calculé le bas de l’image à la base haha (et pourtant j’ai un grand écran ^^). J’adore la couleur de tes nuages, c’est super original et ça me fait penser à une planète de sci-fi old School. Deux petites remarques : peut être faudrait-il que le volume des nuages de la partie inférieure soient un peu moins réguliers et évident, on dirait un peu des troncs de nuages qui partent du sol ! Pour le coup le volume de la partie supérieure fonctionne très bien. Peut être également réduire la taille du vaisseau et un peu plus jouer sur la suggestivité de sa forme ? Je trouve qu’elle attire trop le regard, alors qu’au final la traînée et le trou dans le nuage laissent bien sous-entendre qu’un vaisseau l’a traversé à toute vitesse 🙂 

Chose promise chose due, j’ai bossé une étude d’une superbe photo. Ça m’a prit 45 minutes et j’ai utilisé quasiment intégralement la même brush que le dessin précédent, c’est à dire la brush « Jean-Georges » de Spartan 👌

 

8F54C935-0CD6-43E0-84AB-01EF88B49782.jpeg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thaddeus_bird Ouf ! J'aurai vu avec un peu moins de rouge dans tes nuages et un ciel orange, car il y a un méchant contraste avec ton ciel bleu/soleil et tes nuages. 

@Archange.St.Michael J'aime beaucoup ton dernier painting, surtout la forme des nuages.

@TehaelBelle tornade, juste un truc. P'tre que tu aurais dû faire suivre le mouvement sur les nuages au dessus de la tornade...à voir 

J'ai un moment de libre et cela fait tellement longtemps que je n'ai pas fait d'exercices. Donc voila ma participation. 1 H 30 environs.

ciel.jpg

Modifié par Armand
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Armand super sympa ! La palette est très agréable, le contraste entre le dessous de la masse nuageuse et le sommet des nuages fonctionne bien et ajoute une très bonne impression de volume et de massivité. J'aime bien aussi la ligne d'horizon penchée, ça casse la composition de manière sympathique !  

Concernant ta remarque, je me permets d'ajouter que ce n'est pas une tornade mais un orage super-cellulaire, donc pas nécessairement de tornade (même si c'est souvent associé 🙂). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour !! Les nuages j'adore ! Comme les montagnes je trouve ça détendant à faire. Du coup j'en ai fait 3.

@Armand Très cool de te revoir dans le coin ^^ !! t'as pas l'air d'avoir perdu la main. Les couleurs sont au top, belles valeurs aussi et j'adore le côté peinture tradi. J'espère qu'on va te revoir un peu plus souvent mnt !!

@Tehael Nan mais la Jean georges elle est trop cheaté x) Le résultat est bien cool en 45 mn, ça va. J'ai l'impression quand même que  le rose et le vert sont un peu trop saturés, surtout le vert, mais bon tu vois sans doute mieux que moi sur la ref ^^.

@thaddeus_bird Ben non ! garde tes cheveux ! elle a du peps ton image. Pour ce qui est des nuages, il te faudrait faire plus attention aux valeurs (contrastes trop élevés en général) pour leur donner un volume et cette douceur. En tous cas j'aime auusi beaucoup ce choix (audacieux !^^) de couleurs, ça m'a fait pensé aux nuages de gaz de l'espace de hubble.

 

 

exo hebdo 186-les 3.jpg

  • J'aime 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 Merci ! 

 J'aime beaucoup tes nuages très doux, surtout tes 2 premiers painting.

  Pour le troisième le ciel manque de profondeur, il aurait été bien de marquer un peu plus la lumière et l'ombre avec un dégradé circulaire. Quelques étoiles...p'tre ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voila un exercice bien sympa ! J'avais justement envie d'essayer de dessiner des nuages !

@Tehael T'as géré le mouvement, j'ai pas la ref, mais ca m'a l'air pas mal ! Après, je suis d'accord avec Armand, peut être que les nuages du haut auraient été mieux s'ils avaient suivi le reste ;)

@Armand Ca marche super bien ! J'adore les couleurs et les nuages sont très bien fait ! Beau travail ! Juste un peu perplexe pour la poussière brune en haut, ça fait plus sable que nuage je trouve ^^

@Yun77 Waaaa ! Ca c'est du nuage ! Je suis complètement en admiration, les deux premiers sont tellement naturels ! J'aime beaucoup le dernier aussi, j'ai l'impression que le logo Dreamworks va poper à tout instant ! xD

 

Voila le mien, j'ai pris des refs pour m'aider à cette création, mais bon... En voyant ce que vous avez fait, je me dis que je réessaierais sûrement d'en refaire un à partir d'une photo parce que bon, ça va pas du tout, c'est complètement raté ! D:

cloud.png

Modifié par Jei
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...