Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chap.1 - Isaline


isaline

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Voici les premiers exercices. J'ai eu du mal à finir la première étude de photo, mais à un moment il faut se motiver sinon je passerai jamais au chapitre 2! (et encore, il me reste tous les autres exercices d'études de photos du chap.1!). J'espère que ça ira et que je peux enchaîner sur les autres! Je n'ai pas les brosses de Spartan et je suis sous Krita, pour info.

J'ai bien aimé le labyrinthe (ex 1), ça, c'était fun !

Pour les formes (ex 2), j'ai fait les grises après, je les avais carrément zappées! (je suis plus attirée par la couleur 😁). J'ai galéré pour les 2 premières formes en couleurs, mais en fait c'est parce que ma tablette avait bugué et ne prenait plus en charge la gestion de la pression.... Elle me fait ça de temps en temps quand mon pc se met en veille... 🙂 Enfin bon c'est peut-être pas les 2 pires 😅. J'ai eu la main lourde sur le rouge orangé à droite de la dernière forme, mais quand je m'en suis rendue compte, j'avais fait autre chose et ne pouvais plus annuler, et je ne l'ai pas refaite, je m'en excuse... Je vois légèrement moins le rouge que la moyenne des gens (protanomalie, une des variantes du daltonisme, mais vraiment pas gênant), ça ne m'avait pas choqué sur le moment!

Ex 2,5 : je ne me suis pas acharnée sur le rendu de la neige, vraiment pas... il parait que c'est pas le but de l'exercice (et ça m'arrange bien!)

Voilà, n'hésitez pas à me dire si ça passe! 🙂 Merci!

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush_isa.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_isa.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_isa.jpg

Modifié par isaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok, j'ai oublié de faire son ombre, à ses pieds... j'attends d'autres commentaires, au cas où, pour faire les modifs en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @isaline !

Tes formes sont très fidèles et je trouve ton exercice 2.5 très chouette. S'il fallait chipoter, la grosse zone d'ombre bleutée de forme trapézoïde à droite se détache très peu, et la base de la forêt lointaine à gauche aurait gagné à avoir un poilou plus de bleu diffus. Mais je chipote. 😛 La silhouette est très réussie et toutes les plages de couleurs ressortent bien, bon courage pour la suite. /o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello isaline et bienvenue dans le programme,

Ton exo 2 est très bien réalisé, dans l’ensemble les formes sont correctes ainsi que les blending, on pourrait chipoter un peu sur certaines formes mais ça serait vraiment du pinaillage^^

Pour l'exo 2.5, effectivement tu peux venir rajouter l'ombre sous la silhouette, je trouve ton herbe un peu trop verte sur la droite là où elle est un pue plus orange/marron et je viendrai flouter un peu ta ligne d'horizon qui est un poil trop nette.

Bonne correction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax! Merci pour le vert, j'ai peur que ça m'arrive assez souvent... J'y ai ajouté un peu de marron par dessus. Je n'avais pas fais attention pour l'horizon, effectivement... J'ai donc corrigé ça aussi, et j'ai rajouté l'ombre à ses pieds comme prévu.

Je m'attaque à une montagne!

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_isa2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂 

Bravo Isaline, je suis épatée par ton personnage ! Elle est très réaliste et je suis scotchée par le réalisme de ses bottes.

De mon point de vue, j'aurais flouté un peu plus l'arrière plan (surtout les grilles) afin de faire ressortir davantage notre demoiselle.

Btw, good show l'artiste !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Harmony a dit :

Bravo Isaline, je suis épatée par ton personnage ! Elle est très réaliste et je suis scotchée par le réalisme de ses bottes.

Merci beaucoup Harmony!

En fait une fois que j'ai posé la couleur de fond, je fais un autre calque pour faire les variations plus claires et plus foncées, et ça m'a donné ça. J'avoue que j'y croyais pas trop au début !

Il va falloir que je teste le flou gaussien, je n'ai pas encore essayé en fait 😅

Modifié par isaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci avec l'utilisation du lasso, si quelqu'un a une idée je suis preneuse (je suis sur Krita). Voir le sujet :

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou isaline,

Alors pour ma part je n'utilise pas krita mais peut être voir soit dans les options de lasso, soit vérifier la taille de ton document pour voir si celui-i n'est pas trop petit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax Merci pour ton message, mais RAS du côté du lasso, et j'utilise le psd de Spartan, donc normalement la taille du doc est OK.... Je vais voir si l'erreur se reproduit, à force j'arriverais peut-être à cibler le problème... Je n'avais pas fait attention au départ, j'avais déjà bien avancé le dessin, mais ça se voit vraiment et c'est moche. Je crois que je vais le recommencer!

Et je ne suis pas prête de l'avoir fini, car j'ai retrouvé du travail... Beaucoup moins présente sur PC du coup!

(Si je ne m'en sors pas avec ce problème, je ne vais peut-être pas me bloquer sur ces exercices...? On verra... En tous cas, cette montagne..., pfiou... je vais peut-être essayer ceux d'après...)

Modifié par isaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'ai aucunement le courage de recommencer de 0 ce paysage de montagne. Certaines formes de lasso resteront probablement pixellisées...

J'en suis là, et je perds un peu patience (bon, ça fait 3 semaines que je ne n'ai quasi rien fait sur ma tablette... Je me bloque car la méthode du lasso n'est pas ma tasse de thé, d'ailleurs j'ai commencé à dévier de cette méthode sur la partie enherbée de droite.... Va vraiment falloir que je me fouette! Ou que je passe aux photos suivantes, qui me plaisent déjà plus à l'oeil, quitte à revenir ensuite sur celle-là (même si j'en doute fortement).

photo_exercice_lasso1_ib_encours.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @isaline

Tu as un bon début pourtant, les différents plans sont là, tu as un bon début sur le droite avec l'herbe également. En fait voit l'outil lasso comme une façon de dégrossir rapidement les grosses masses, les formes principales dans ton painting et ensuite tu peux venir peindre avec les brush . Je comprend parfaitement la frustration derriere cet exercice.

Je t'invite à mettre celui-ci de côté et d'enchainer sur l'exercice du poivron par exemple. Alors pour cet exercice l'outil lasso pourra ta servir pour peindre rapidement la forme du poivron, un calque pour la partie rouge et un calque pour la tige. N’hésite pas a regarder la vidéo sur l'utilisation des masques ( la vidéo avec l’épée et le crayon), ça te sera très utile :)

N’hésite pas à poster en cours si tu bloques pour le poivron, on pourra t'aiguiller :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour tout le monde !!!

Ah, ce sacré @Leonardus m'a remis sur le chemin de la tablette avec sa chasse au trésor ! (même si en soi, elle n'a pas beaucoup servie... Disons qu'il m'a remis sur le chemin de DPS 😄 Merci la Newsletter de Spartan!). J'avais oublié le côté fort sympathique de DPS, et je suis vraiment ravie d'être de retour parmi vous!!

Bon il faut dire que j'ai quitté mon boulot (avant de devenir folle) donc j'ai un peu plus de temps aussi! J'ai repris avec les nouvelles vidéos de Spartan : Le petit monstre sous Krita, ce qui m'arrange fort, vu que je suis sous Krita 🙂 (il me semble qu'elles n'existaient pas quand je me suis inscrite, quelle bonne idée - je crois que je l'ai déjà remercié 🙂).

Voilà sur quoi je pars, sachant que je viens de voir qu'il y a la 2è vidéo... Je vois déjà des défauts mais tant pis, enfin, je vais voir (bras gauche trop petit, et surtout manque de relief sur le corps de la carotte... je vais voir ce que je peux faire 🙂 ). J'ai clairement et volontairement simplifié le feuillage de la carotte, faut pas déconner, pour une reprise je ne vais pas m'auto-flageller!

Voici donc mon monstre-carotte 🙂

 

croquis mini monstre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @isaline et bon retour parmi nous! 😉

Il est plutôt sympa ce monstre! 

Pour augmenter l'impression de volume, n'hésites pas à forcer un peu plus l'ombre sur cette région

Photoshop_vrkRCixTYG.png.9569dd362c7b3e3c43ae938f28c681d5.png

Tu peux également rajouter certaines ombres portées, notamment pour les jambes où le corps va projeter cette ombre sur le haut des jambes 👍

Bonne continuation à toi! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut @isalineenchanté et bonne année 😉

Très sympa ton petit monstre 😉

Alors pour la correction c'est pas mal mais tu pourrais encore assombrir la zone qu'AdrienG t'as montré, pour le moment tu l'as saturé 😜

Allez continues comme ça 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/23/2021 à 12:07 AM, isaline a dit :

Et voilà, une fois envoyée, je vois un truc qui cloche 🤣

Ah mais ça me rassure, ça me fait ça à chaque fois! Je suis enfin presque satisfaite, je poste le truc... et là je vois les erreurs! Faut absolument que je prenne l'habitude du flip horizontal... Je ne le fais pas assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/2/2022 à 7:45 PM, Djayk a dit :

Salut @isalineenchanté et bonne année 😉

Très sympa ton petit monstre 😉

Alors pour la correction c'est pas mal mais tu pourrais encore assombrir la zone qu'AdrienG t'as montré, pour le moment tu l'as saturé 😜

Allez continues comme ça 👍

 

La couleur saturée, en fait c'est ma couleur de base... celle avec laquelle j'ai fait la forme initiale. Je ne sais plus si Spartan a fait des ombres sur le côté droit du perso sur le tuto, mais effectivement sa couleur de base est beaucoup moins saturée et plutôt foncée...

J'ai un léger problème de vision des couleurs, le rouge ressort moins dans mes yeux que ceux des autres, du coup moi ça doit pas me choquer mais ça pique peut-être les vôtres, désolée 🙂 On m'a déjà fait la remarque pour l'herbe de la femme qui marche de dos dans la neige...

Je vais voir si je peux arranger ça facilement, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arkina a dit :

Ah mais ça me rassure, ça me fait ça à chaque fois! Je suis enfin presque satisfaite, je poste le truc... et là je vois les erreurs! Faut absolument que je prenne l'habitude du flip horizontal... Je ne le fais pas assez.

J'oublie systématiquement 🙂 pourtant il le fait dans le tuto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est mieux? J'ai simplement désaturé et foncé la couleur de ma base.

croquis mini monstre2 modif.jpg

Modifié par isaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère en tous cas que ce n'est pas dû au réglage de l'écran de ma tablette. Clairement pas réglée comme mon écran principal d'ailleurs... (qui ajoute une couleur dite "éclairage nocturne" pour limiter la lumière bleue).

Je viens de faire un changement au niveau de l'écran de ma tablette mais pff comment dire : ayant moi-même un souci de vision des couleurs, vouloir faire en sorte que les réglages soient bons, c'est une bonne blague 😅

On verra, mais si au cours des prochains exercices le problème persiste, il va falloir que je trouve si c'est juste mes yeux ou aussi un réglage d'écran, et alors là, c'est tellement chiant, j'ai la flemme de partir dans les délires de calibration pour ce que je fais actuellement 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @isaline et bonne année, 

Oui effectivement c'est mieux comme ça! 👍 On a + cette impression de volume ici !

C'est vrai que les réglages de l'écran de ta tablette peuvent avoir une certaine incidence, surtout si elle applique des filtres anti-lumière bleue qui a tendance à jaunir les images ou autres. L'idéal serait de garder les réglages les plus "neutres" possibles et d'éventuellement faire des petits réglages manuels pour essayer de te rapprocher du rendu colorimétrique de ton écran de base (s'il est lui même au moins un peu mieux calibré). 

Dans tous les cas, je pense pas que ce soit si problématique en l'état car ça ne saute pas du tout aux yeux sur tes images 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai rien dit, ça s'applique aux 2! j'avais pas fait attention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...