Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chap.1 - Isaline


isaline

Recommended Posts

Voilà pour le poivron. Je voulais faire sans "aide", mais j'ai laissé tomber. Déjà parce que trouver les couleurs sans la pipette, quand on est un peu daltonienne et qu'on te file un sujet rouge et vert (avec des reflets bleus que tes yeux ne savent pas interpréter - est-ce du gris, du mauve, du bleu?), c'est tendu 🤣 Et puis aussi parce que mon cerveau veut faire au mieux et donc il veut que ça ressemble à la photo au max, et donc de temps en temps, paf, comparaison avec la photo en arrière plan, et voilà que je reprends ci ou ça...

M'enfin je pense avoir bien bien compris que couleurs d'abord, détails après! J'ai confirmé que j'adorais le coton-tige de Krita 😂 et j'ai récupéré un brush tip extrait des brushs de Spartan par @mako (merci, vraiment, c'est cool! trop contente d'être tombée sur ton post en faisant une recherche sur google du type "brush pour Krita") pour me faire un brush qui donne un peu de texture.

Bon, évidemment, on trouvera des choses à redire, mais j'espère qu'il n'y a pas un gros truc que j'ai loupé quand même 🙂 Purée, j'ai eu du mal à m'y mettre, sans le brush tip j'aurais procrastiné encore longtemps!

Exercice4-etude_photo1_poivron_isa.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @isaline😉

Alors pour ton poivron c'est vraiment pas mal, le rendu est assez propre 👍

Je dirais que ça manque un peu de saturation par endroit, comme sur la partie du haut à la limite 😉

firefox_ckEo7bZVva.png.b1a3c3b36d04d590a371bb8435f87a75.png

Et sinon tu pourrais flouter un peu plus le bout de la tige 😉

Voilà sinon il est bien, continues comme ça 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djayk, c'est mieux comme ça? j'ai saturé (mais très légèrement, trop peut-être?) à peu près toute la partie haute rouge. Et flouté encore plus le bout de la tige.

Merci 🙂

 

Exercice4-etude_photo1_poivron_isa_modif.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @isaline😉

Alors oui pour la saturation et la tige c'est mieux 👍

Allez continues comme ça 😉

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voilà pour la tasse. Je sais que ce n'est pas parfait mais j'y ai vraiment passé assez de temps déjà je crois 🙂

 

Exercice4-etude-photo2_isa.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isaline, 

C'est un très chouette rendu que tu as là pour la tasse! Elle est vraiment très convaincante! 👌

Au niveau des retours que je pourrais te faire ici, je dirais que toutes tes couleurs tendent assez fortement vers les rouges. En comparant avec la référence, tu pourras mieux t'en rendre compte, à moins que ce soit du au calibrage de ton écran auquel cas, c'est logique. 

Sinon, le dessous de tasse manque un peu de saturation et est un poil trop clair encore je dirais. N'hésites pas non plus à rendre plus soft la zone d'ombre de contact entre la tasse et la table (compares bien ta version à la référence pour ça 👍)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienGBonjour et merci pour ton retour,

J'avais vu que la tasse tirait trop vers le "saumon" mais je voulais poster pour avancer (et faire l'état des lieux avant corrections, aussi), sachant que je n'allais pas y toucher du week-end. Donc je m'attendais à ce retour pour la tasse, mais je n'avais pas vu que c'était plus général (effectivement au niveau du fond flou, aussi, j'ai vu surtout pour le bâtiment de droite!). Il faut croire que je compense mon manque de vision du rouge, un peu trop. (Et que je n'ai pas résolu le problème de décalage de couleur entre mes 2 écrans, aussi!)

Contrairement au poivron, sur lequel j'ai au final souvent pipeté, et très souvent comparé les rendus, j'ai vraiment évité la pipette et les comparaisons répétitives pour la tasse, pour voir. Je n'ai pas utilisé le calque de Spartan avec les points de couleurs, j'ai même refais un croquis moi-même que j'ai tout de même "checké" avant colorisation, au moins j'ai essayé et c'était pas si mal. En soi, le rendu est pas dégueu, c'est juste pas les mêmes couleurs 😅

J'ai donc ici essayé de corriger la couleur de la tasse, la saturation de la soucoupe, et la couleur des bâtiments de droite + de la couleur "peau" de celui de gauche. J'ai revu aussi l'ombre en bas à gauche de la soucoupe et le liseré foncé sous la soucoupe, mais globalement je trouve pas ça génial. J'ai un peu emmêlé les ombres et les lumières des calques de la soucoupe et je n'ai pas envie de repasser du temps dessus.

Je n'ai pas tout revu non plus pour le côté rouge, sinon j'avance pas! J'espère que c'est mieux quand même!

Exercice4-etude-photo2_isa-modif.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @isaline😉

Alors pour la correction de la tasse c'est mieux 👍

Pour le fond on a encore des différences de teintes :

firefox_rv8EZEKguL.png.7570bec2ee60b1897a0360ce5ad5c2f6.pngApplicationFrameHost_z4OIHNvdW4.png.872fa65be060d90ce402de1d170ecb45.png comme ici par exemple 😉

Après si tu ne veux pas perdre trop de temps dessus,  tu peux le corriger avec des calques de réglages niveaux ou courbes, ce n'est pas le but de l'exercice, mais dans certains cas c'est très utile 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk,

Oui je sais bien que je n'ai pas tout rétabli, j'ai regardé un peu pour modifier les teintes mais je n'ai pas réussi à retomber sur quelque chose de bien donc j'ai laissé, pour le fond en tous cas, trop de couleurs. Pour la tasse c'était bien plus facile d'utiliser les courbes, vu que j'avais un calque avec un fond uni...! Pour le fond flou, j'ai juste repris ce qui me paraissait plus flagrant.

Je trouve que tu chipotes 🤣 mais en soi c'est peut-être bien ma protanomalie qui me joue des tours 🙂 (la différence de teinte ne me saute pas aux yeux, limite c'est plus la sous tasse que je trouve plus claire sur le mien que l'original qui me choque dans le screenshot...).

De toutes façons pour moi le but ce n'est pas de faire une copie parfaite de la photo, si? 😛

Je vais m'atteler à la branche des oisillons 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon clairement un souci d'écran. Quand j'ai passé l'image sur mon écran principal avant de poster, mouarf. Quand je suis sur la tablette limite ça me parait fade, mais sur l'écran, hyper saturé et chaud. J'ai joué un peu avec les niveaux, encore une fois...

Je suis sur Krita, donc pas de flou de profondeur, mais j'ai essayé de recréer un effet similaire avec les brushs "base de blender" et "frottis de blender", et j'ai refait un petit flou gaussien par dessus.

J'espère que ça ira, et que ma branche n'est pas trop courbée?

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-isa.jpg

Modifié par isaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive pas à la mettre en moins grand pour plus de visibilité. Quand je redimensionne, j'ai juste l'impression que la taille à l'écran reste la même, mais que je perds en qualité... 🤷‍♀️

Mais je viens de voir qu'en cliquant sur l'image on la voit en entière en fait 🙂

Pour info je suis loin de mon pc toute la semaine pro.

Modifié par isaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 🙂

Pour les problèmes de couleur. Utilises le panneau des images de référence et affiche la photo dedans, ça te permettra de vérifier les couleurs. C'est toujours aléatoire avec l'image sur un autre écran si ton écran et ta tablette ne sont pas super bien calibrés.

  • J'aime 1

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @isaline

Ton début d'illustration des oisillons me semble vraiment très bien en l'état, bien joué ! 😉 

Tu peux éventuellement très légèrement éclaircir le bas de ton image (fond) pour permettre à la branche de mieux ressortir 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2/5/2022 à 5:31 PM, BubbleGomme a dit :

salut 🙂

Pour les problèmes de couleur. Utilises le panneau des images de référence et affiche la photo dedans, ça te permettra de vérifier les couleurs. C'est toujours aléatoire avec l'image sur un autre écran si ton écran et ta tablette ne sont pas super bien calibrés.

Salut @BubbleGomme, tu parles d'une fonction de photoshop en fait? Je suis sur Krita 😉 C'est pas bête comme idée mais ma tablette n'est pas géante non plus, ça bouffe vachement de place. Mais c'est vrai qu'entre 2, ça pourrait limiter les dégâts! Je vais quand même essayer d'améliorer sur l'un ou l'autre écran pour que les 2 se rapprochent plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...