Aller au contenu

exercices chapitre 1


gom

Recommended Posts

yes, j'y suis arrivé (bon pas du premier coup hein!)

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

Modifié par gom

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

second exercice, vraiment difficile, mais qui aide à comprendre comment on utilise les pinceaux. Très instructif.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon début ! Si je peux t'apporter quelques conseils

Essaye de gommer après avoir appliqué toutes les couleurs que tu souhaitait, ainsi tu auras un rendu plus contrasté et moins flou sur les bords.

Tente des mouvements plus amples avec la gomme. Dézoome et fais des mouvements amples, pour avoir des découpes moins hésitantes.

Sinon c'est très bien, keep going !

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jamystere merci pour tes encouragements 😊. J'ai un souci en fait, j'utilise painter et les brosses ne se comportent pas du tout de la même façon que dans toshop et du coup j'ai beaucoup de mal à trouver les brosses équivalentes. Du coup, pour l'histoire du flou, je gommais après avoir posé les couleurs, pourtant la gomme n'est pas aussi précise que dans photoshop.

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part ça j'ai essayé de faire mes recherches, mais apparemment, il n'y a pas grand chose sur Internet à propos de Painter, du coup je vais peut-être laisser quelqu'un qui s'y connaît mieux te répondre. (Tu peux toujours passer sur Krita, hein, je gratte pas du tout !). Mais désolé de ne pas pouvoir aider ici...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jamystere Merci de t'en soucier, c'est cool. J'ai trouvé une astuce pas mal au détour d'un forum. C'est pas complètement réglé, mais j'ai au moins trouvé une brosse dure correcte. Si ça intéresses quelqu'un (si tant est que je sois pas le seul quidam à utiliser painter ^^) c'est une brosse de painter x3 dans teintes et c'est la première (round brush).

  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Tu peux réessayer (si tu es déter) de gommer attentivement les bords flous sur tes pierres précieuses, en essayant de se rapprocher au maximum  du dessin de Spartan. Mais pas obligé car, je peux te le dire, le Chapitre un est trèèèès long !😬


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai retenté l'exo 2, curieusement, j'ai une forme que je n'ai pas réussi à refaire et les autres ne sont pas franchement mieux qu'avant

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau2.jpg

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exo 2.5

2.5.jpg

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

T'es formes de l'exercice 2 sont quand même bien mieux ! Tout ce qui manquerait à la plupart serait de gommer en faisant des grands mouvement ample et rapides plutôt que des petits coups, ça te permet d'avoir des bords plus propres et plus régulièrs 🙂

Pour l'exercice 2.5 as-tu utilisé les repères d'aides de Spartan ? Ici, t'es couleurs et tes formes sont pas vraiment justes.

Pour débuter il vaut bien mieux se confronter à une difficultés à la fois, ici : utiliser le brush et remplir simplement mais efficacement une image. Tu t'embêtera avec le croquis et le choix des couleurs plus tard 🙂

Courage et continue d'essayer, c'est comme ça qu'on fini par y arriver ! 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mappledash merci pour ton retour! Je galère pour avoir une gomme normale sur painter...Pour l'exo 2.5, j'ai délibérement fait la peinture en partant de zéro, tant pis pour les erreurs. Mais tu as raison pour la méthode, et je ferais peut-être mieux d'utiliser les repères donnés par Spartan.

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je te conseille vraiment de partir du croquis de Spartan, tu pourra tout aussi en appliquer la méthode et ceux tout en te soulageant de garder les bonnes formes et bonnes couleurs 🙂 généralement quand Spartan donne les guide s'est que selon lui l'intérêt est ailleurs et que c'est plus efficace d'apprendre en se facilitant la tâche sur certains aspect 🙂 je te conseil de retenter l'exercice comme ça, tu devrais vraiment sentir la différence et tu pourra te concentrer à appliquer la méthode du lasso et de la simplification des masses 🙂

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement tes formes sont quand même bien mieux ! tu as quand même un une amélioration a obtenir sur l’utilisation de la gomme je pense car sans cela , tu vas avoir des difficultés a obtenir des bord bien net et bien rond ! tu as aussi un défaut sur le faite que tes trais ne sont pas encore très sur et franc , cela te fait des escaliers et des trais assez tremblant c'est vraiment dommage , désolez je ne connait pas painter pour cela ... 

sans cela il te sera difficile de faire quelque chose de propre je pense . 

sinon ton exo 2.5 n'est pas super tu coup ! car on dirait que ton logiciel a du mal a prendre en compte ta pression de stylet ! ou alors c'est a toi de l'activé , sinon a part ton problème d’esquisse et de proportion , il manque la belle lumière jaune /blanche au centre , les trais de ton personnage sont trop zigzagant , et la barrière n'as pas du tout la bonne couleur n'y le bon contraste 

 

allez courage et penche toi sur ton problème de style 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvinc merci d'avoir pris du temps pour me répondre. J'ai vu ce que tu fais, je dois dire que je suis plutôt impressionné. Mon essai pour l'exo 2.5 est inspiré de sinix design, qui préconisait de désactiver les sensibilités liés à la pression, autant opacité que taille du trait. Bien entendu, impossible dans ce cas d'obtenir un résultat staisfaisant. C'était seulement un essai. Pour le reste, c'est du bidouillage et c'est évidemment pas top. Je pense que je ferai les exercices correctement prochainement. Je viens de télécharger krita et le logiciel a l'air bien.

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yahou ! Il passe sur Krita ! Les Kritains dans l'âme ont gagné la guerre ^^ ! Bonne chance pour changer de logiciel, et si tu as la moindre question à propos des fonctions du logiciel, n'hésite surtout pas à demander au fervent adorateur de Krita qui écrit ce message !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jamystere haha ok! En fait Painter est instable est plante pour un oui ou pour un non. Pour un logiciel qui se veut être concurrent de photoshop, je trouve ça très moyen. Cerise sur le gâteau, j'ai une licence pour une version ancienne de painter et il m'est impossible de le réinstaller, le logiciel me considère comme un fraudeur. Si c'est pas beau ça?

Krita a l'air très sympa, une fois que je serai sûr de l'apprécier, je vais donner un petit qqch à ses créateurs. C'est une belle inteface et j'étais surpris (agréablement) de voir que la pression était d'emblée prise en compte; un très bon point.

  • Haha 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, c'est plutôt cool, les brosses réagissent bien, je pense que j'ai amélioré mon rendu pour cet exercice.

exoDPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup mieux ! Ça manque encore un peu de régularité sur les contours et les transitions dures mais c'est déjà beaucoup mieux 🙂

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mappledash a dit :

! Ça manque encore un peu de régularité sur les contours et les transitions dures  🙂

merci @mappledash justement, je me demandais comment tu arrives à faire ces transitions en n'utilisant qu'un brush dur ou un airbrush, comme dans la démo...

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu dois faire varier la dureté de ton Brush, essayer avec different brush avec des bords plus ou moins durs. Et surtout tu fais varier la taille et l'opacité pour construire tes bords et transitions en douceur. N'hésite pas à travailler avec des Brush à bords légèrement plus dur que nécessaire et une opacité et flux bas, c est toujours plus simple d'adoucir des bords progressivement en repassant régulièrement avec ton brush que d'obtenir un bord dur avec un brush doux (si ce n'est impossible). 

Mais tu verra ça plus en détail dans le chapitre 3 sur les bords et blending 🙂

  • Merci ! 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ressent une belle progression en tout cas dans tes formes c'est cool! Effectivement n’hésite pas à jouer avec la taille de ta brush et l'opacité comme le précise mappledash, un petit tips bien pratique également, dans photoshop, si tu fais un CTRL+CLIC sur ton calque, tu va avoir une sélection autour de ce qui dans ce calque. Ainsi tu peux peindre à l’intérieur de tes formes sans avoir peur de dépasser, ce qui peu être pratique pour peaufiner un dégrader. Après je ne sais pas comment transposer cette technique sur d'autre logiciel mais ça doit être possible je pense.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai refait l'exercice 2.5. J'ai passé des heures dessus, mais j'ai abdiqué pour la neige.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut - Copie2.jpg

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réellement, il y a pas photo ! C'est incroyable le changement entre la premiere fois et cette fois là ! En tout cas c'est vraiment parfait, et je pense que tu peux voir toi même la différence entre l'ancien et le nouveau. Ton étude est tout simplement passée de coups de brush à étude réaliste et aboutie ! Et n'hésite pas à prendre ton temps pour le chapitre 1, je sais qu'il est long, perso ça m'a pris 4-5 semaines, mais dis toi que ça fait juste plus de contenu gratuit ^^, et puis, on ne me contredira pas, plus tu va passer de temps à peaufiner ton painting, plus il va mettre une grande claque à ceux qui regardent. En tout cas continue et prends ton temps pour faire les chose bien, et bonne chance pour les montagnes (je me rappelle plus exactement l'ordre des exos, mais il me semble que c'est ça) car - désolé😔... - tu va probablement en baver.

Je suis pas formateur du tout, mais moi ton DP m'a quand même mis une claque, donc keep going ! (comme disent les formateurs)

Modifié par Jamystérieux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jamystere merci ça fait plaisir 🙂 C'est clair que les exercices qui suivent, c'est pas de la rigolade. Je vais essayer de pas rusher ça du coup.

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha ! En vrai t'as le droit de rusher, le plus important c'est de pas perdre courage. Sinon si tu commences à en avoir marre je te conseille vivement de commencer l'exercice d'après (poivron et tasse) et d'avancer sur les deux en même temps.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...