Aller au contenu

exercices chapitre 1


gom

Recommended Posts

Je rejoins le commentaire de jamystrérieux, il y a pas photo, il y a un gros level up entre ta première version et la nouvelle version de l'exercice 2.5! Bravo! On voit que tu as pris le temps de bien analyser les éléments, mis en pratique ce que tu avais appris sur l’exercice des formes, continue sur cette lancée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax merci pour ton message encourageant. Quand je pourrais le faire, je crois que je prendrai le cours de Spartan, car il peut vraiment m'enseigner comment peindre.

  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé les redoutables exercices de peinture au lasso. J'espère que ça rend bien.

photo_exercice_lasso1a.jpg

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gom,

C'est un bon départ, tu as tes différents plans qui sont en place maintenant je pense que tu as peut-être était vite sur les détails. J'affinerai les rochers sur la droite, tu peux éventuellement dégrossir avec l'outil lasso et venir peaufiner ensuite. Attention à la ligne qui sépare l’arrière plan du second plan, elle devrait être un peu plus lisible et quasiment à l' horizontal aussi. Pour la montagne, si tu veux rajouter de la brume, tu peux par exemple créer un nouveau calque, prendre un brush soft de grande taille en baissant l'opacité et venir peindre legerement, tu vas pouvoir peindre une plus grande surface ainsi.

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax merci beaucoup pour ta correction. Je vais tenter de reprendre cette image, bien qu'elle soit assez aride je trouve. J'ai trouvé l'exercice intéressant, la sélection lasso t'invitant à designer tes "shapes" et du coup je me suis rendu compte que certaines fonctionnaient mieux que d'autres. J'étais pas trop fans de mes montagnes, mais j'aime bien ce que j'ai fait pour le premier plan (enfin second plan, le premier étant le lac). J'ai parfois merdé parce que je peignais sur le mauvais calque et j'ai par inadvertance abîmé des parties plutôt plus nettes que le résultat final (pour la ligne de démarcation par exemple).

Modifié par gom

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

bon, j'ai décidé de revenir, après une loooongue absence...J'ai recommencé l'exercice 2, mais j'ai beaucoup de mal et je suis à la recherche de conseils pour mieux faire. Je précise que j'ai laissé tomber painter et que je travaille maintenant avec krita (la dernière version à ce jour, la 4.4.3...)

Merci.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau 030521.jpg

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

Oula ça fait longtemps pour moi aussi, mais je pense pouvoir aider :

les quatres premiers sont pas mal, mais tente d'arrondir tes coups de brush pour un résultat plus smooth sur les bords.

Ensuite, pour les suivants concentre-toi sur l'observation de la forme à copier, et demande toi pour chaque changement de couleur si il faut un brush dur ou soft. (Astuce, le brush soft de Krita n'étant pas très soft de base, du peux changer le flux et le baisser à 30-40% (la petite flèche à droite de l'opacité du brush)) .

Ainsi pour le diamant il aurait peut-être été plus adapté de jouer avec un brush très dur, car comme tu peux le voir sur le diamant il n'y a carrément pas de dégradés, à la base.

niveau forme tu es pas mal, pense à t'entraîner à faire des coups de brush courbes et rapides, peut être tenté l'expercice il faut reproduire les tout petit croquis minions de Spartans avec des coups de brush rapides (dans le chapitre 2, ça doit être l'exo 1 ou 2)

voilà voilà, je n'ai malheureusement pas trop le temps d'approfondir plus là tout de suite, en tout cas c'est déjà vraiment pas mal, je te conseille de faire juste l'exercice que je t'ai dit jusqu'à que les lignes soient belles, et puis de retenter celui-ci !

J'éspère que ça aura aidé 😁

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Je me demande comment obtenir la couleur mauve dans la forme sous celle qui est vert et jaune... Je pensais devoir travailler avec différents calques. En tout cas merci.

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/5/2021 à 10:18 PM, gom a dit :

bon, j'ai décidé de revenir, après une loooongue absence...J'ai recommencé l'exercice 2, mais j'ai beaucoup de mal et je suis à la recherche de conseils pour mieux faire. Je précise que j'ai laissé tomber painter et que je travaille maintenant avec krita (la dernière version à ce jour, la 4.4.3...)

Hello ! 
Bon déjà c'est beaucoup mieux que ton premier essai, c'est bon signe 😉 
Alors je rejoins le commentaire précédent, c'est plutôt bien dans l'ensemble, attention à tes bords qui ne sont pas toujours très cleans image.png.934bd2fe02c9d635718785f03acf3329.png
Pense bien a utiliser une gomme dur et faire des grands mouvements pour avoir un gommage net et dynamique plutôt que des à-coups. Si ca rate, tu annule et recommence (il faut a voir un raccourcis annuler c'est indispensable.)
Niveau blending c'est pas mal, attention ici par exemple ce n'est pas assez, la démarcation est trop nette :
image.png.eaa27a13bba8d7442811c391b46bd079.png Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt @jamysterej'ai refait l'exo 2 en n/b pour l'instant, après avoir travaillé sur mon trait; je trouve le résultat meilleur; surtout au niveau de l'utilisation de la gomme.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau 100521.jpg

  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, ça me semble plus juste, avec des traits plus assurés. Je te conseille de travailler un petit peu encore la reproduction des proportions, mais pour moi il y a vraiment une amélioration. Et n'hésite pas à toujours faire des traits rapides en dézoomant sur le document pour que les courbes soient toujours d'une traite.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remonter à la fois où tu as fait l'exo 2 pour la première fois, l'amélioration est titanesque !!! Hâte de voir l'exercice 2.5, et je te conseille vivement d'aller regarder l'exercice 2 d'avant et de constater l'ajustement des formes et tout et tout 😀 Ça devrait bien t'encourager


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jamystérieux a dit :

Je viens de remonter à la fois où tu as fait l'exo 2 pour la première fois, l'amélioration est titanesque !!

oui, merci à toi, c'est vraiment sympa de prendre ton temps et regarder ce que je fais. Avant, je bossais avec painter, et c'est plus compliqué, je m'en sortais pas avec les brushs. Krita est plus abordable et on peut progresser plus rapidement.

Je vais zapper l'exo 2,5 et passer direct aux exos avec lasso et les travailler plus sérieusement que la première fois. Je trouve l'exo 2,5 un peu compliqué, je préfère être guidé au départ avec la technique de la peinture au lasso.

  • J'aime 2

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est effectivement mieux ta 2eme version, on voit une bonne progression 🙂
Plus tu refais un exercice et plus tu vas t'améliorer dans ce que tu fais. Bon je dis pas qu'il faut les refaire 30 fois chacun, mais c'est bien de prendre son temps pour s'améliorer et affiner sa technique.
En tout cas on part sur un bon début, l'éclat de lumière sur la 3eme forme est un peu trop grand. Tu peux le réduire un peu.
Sur la 4eme forme on est sur une forme géométrique un peu complexe. La partie du bas a des angles légèrement arrondis alors que toute la partie haute et arrondie : image.png.eb6f12daa641a08b8effb2fcc1179c76.png


Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, avec ça je clos l'exercice deux pour le moment. Ce n'est pas parfait, mais je crois que c'est ce que j'arrive à faire pour le moment. Peut-être que je devrais retenter dans deux trois mois pour voir la différence...

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau 100521.jpg

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gom,

En effet ce deuxième essai est beaucoup plus concluant.

La technique de désactiver la sensibilité à la pression est à mon avis à conseiller si tu souhaites avoir un rendu très sharp, mais surtout si tu maîtrises déjà bien les outils de bases. 😉

En tout cas le but de cette première partie est bien de prendre en main tous ces outils qu'offre le numérique, et il serait dommage de se priver dés le début de cette option bien pratique. ^^

Pour ce qui est de ton painting, c'est très bien!

Pour aller plus loin, ton image gagnerait en clarté si tu éclaircissais tes arbres dans le fond qui sont encore très nets et volent la vedette au personnage. De même pour la barrière.

Pour le personnage, tu peux accentuer encore les rehauts sur le côté pour le faire ressortir encore plus !

firefox_nu2aS3Omv4.png.69ef3a7ed30e19139e321ba133474d10.png

Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa je te remercie d'avoir regardé mon travail et de m'avoir donné des conseils. Je regarde ton travail avec admiration, tu sais vraiment construire une image.

Voici mon essai sur l'exercice trois avec l'outil lasso. Je mets également les ratés pour montrer le cheminement...C'est franchement pas simple de peindre, encore moins en digital!  Déçu par le premier essai, je me suis dit qu'il fallait d'abord revenir au noir et blanc pour le travail sur les valeurs. Ce travail en noir et blanc, je ne l'ai pas terminé, mais l'exercice m'aura permis de revenir à la couleur avec plus de confiance...et je me suis lancé. J'ai fait le troisième d'un trait, en une heure 10 environ et il me satisfait bien plus que le premier essai.

montagne lasso 180521.jpg

montagne lasso 210521.jpg

montagne lasso 220521.jpg

  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gom,

Merci pour ton message. 🙂

Tu as bien fait de nous poster tes étapes, elles sont très instructives !

Pour la première version, tes formes globales sont bien gérées, on voit que tu es de suite passé en mode peinture pour les ombres et ça donne un rendu un peu brouillon.

Si tu étais plus à l'aise en noir et blanc je pense que tu aurais pu continuer dans cette voie un peu plus car cela t'aurais permis de te concentrer d'avantage sur les grosses  masses d'abords, pour ensuite venir aux détails.

Ton dernier essai est moins bon en ce qui concerne la composition globale, les montagnes semblent toutes de même tailles ce qui enlève un peu l'effet de distance entre chaque plan.

image.png.0e9ac7102adde017e2705ab1ba66a50b.png

Le reste est par contre mieux que le premier essai, où on voit que tu as davantage décomposer les grosses masses avec ton lasso pour ensuite travailler quelques détails à la main.

Tu pourrais rendre l'ombre des montagne légèrement plus bleuté et clair à cet endroit :

image.png.643282c9465059c8d7ada2a2b43ce0e4.png

C'est un exercice compliqué pour cette première partie des cours, c'est sans doute pour ça qu'il est optionnel.

C'est dommage qu'il n'y ai pas les nuages, mais en tout cas tu t'en sors globalement bien. 😉

 

Modifié par Asur Misoa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai refait l'exercice de copie de photo des montagnes enneigées. J'étais patient jusqu'au moment fatidique des détails sur les flancs de montagne, mais c'en était trop pour ma patience...Donc j'ai un peu bâclé la fin, pour passer à la suite. Je ne sais pas si le baptême du feu à passer des heures à bosser au lasso sur des milliers de détails est vraiment important. Peut-être que je passe à côté d'une expérience, je ne sais pas. Fait avec krita et une wacom intuos pro L

photo_exercice_lasso1 230521.jpg

  • J'aime 2

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je trouve que tu t'en es bien sortit sur cet exercice ! 🙂Effectivement, ici le but n'est pas de se péter les yeux a faire tous les détails au lasso, mais plutot de prendre en main l'outil et d'avoir une base solide avec des grande zone d'applat faites au lasso. Ensuite pour ce qui est des détails tu peux les suggérer avec tes pinceaux. 

En tout cas en terme de détails on est plutot bon, la ou on est un peu différent c'est en terme de colo et de contraste. Globalement l'image va plutot tirer vers les tons assez bleutés, (surtout sur les rochers sombres). Ensuite il te manque juste le petit brouillard sur la gauche de ton image :

image.png.6648820cfa5f5d4a0de2ee282911e33d.pngimage.png.c06beaf8cc7617693e8d6ea1af685032.png Tu peux le faire facilement avec un pinceau doux et une opacité réduite. Tu prends un bleu clair assez désaturé 🙂

Sinon l'exercice est réussi, bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art merci beaucoup pour tes explications :). J'ai un peu galéré pour les couleurs, je suis parfois trop clair aussi par rapport au sujet. Je pense que je vais travailler ces points au fur et à mesure de ma progression. En tout cas, je trouve les exercices suffisamment ardus pour présenter une vraie chance de progrès, si on prend le temps de trouver des solutions au fur et à mesure de la réalisation.

Voici la réalisation de la seconde peinture au lasso : la rose blanche. La fleur m'a paru plus simple à faire que la feuille. Je n'ai pas réussi à faire quelque chose de convaincant pour représenter les nervures. J'ai opté pour un "flou artistique", espérant combler ce défaut une fois que j'aurais appris davantage.

 

 

 

 

photo_exercice_lasso2-0.jpg

photo_exercice_lasso2-1.jpg

photo_exercice_lasso2-2.jpg

photo_exercice_lasso2-3 final.jpg

Modifié par gom

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut c'est dommage le choix du flou, n'hésite pas à entrer dans les détails (mais pas trop rapidement 🙂 ) pour peaufiner et essaye des brushs texturés, il faut expérimenter afin de maitrise le logiciel et petit à petit tu trouveras tes préférences. Bon brush !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guigui1977 merci pour ton retour. C'est vrai, j'y ai aussi pensé, mais je trouve cette partie assez intimidante, entre clair obscur et rendu texturé / volume, j'avoue que mon cerveau a un peu freezé!

  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Effectivement, le flou a du sens si on a 2 éléments sur des plans différents ce qui 'nest pas vraiment le cas ici, je pense que la fleur et la feuille sont a peu près à la même distance.
Déjà tu es parti sur les bonnes couleurs donc y'a pas de raison que tu n'y arrive pas 😉 

Pour la rose j'ai quelques remarques sinon image.png.ad04f6cff524d238fbe94242d93b995b.png Ici je pense qu'on voit un peu trop les coups de brush dans ton blending.
image.png.286a18f7d92f6950cec0f34777650d94.png Essaie de séparer un peu plus franchement le bouton (à gauche) et le creux. Sur l'original la séparation est assez nette : image.png.df6ef6187e795a9db47c8a41c4083f0f.png
Attention aussi à tes bords, parfois ca déborde un peu : image.png.2ec032906bd5f98caa56d84b78130da1.png
Bon voilà c'est pas grand chose mais ce sont des petits détails qui font la différence.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci pour cette correction exhaustive de mon essai. J'ai suivi tes conseils et ai peaufiné l'image. Ce n'est pas génial, quand je vois la qualité d'exécution d'autres élèves, mais j'ai tenté d'améliorer les défauts.

photo_exercice_lasso2-3 final.jpg

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...