Aller au contenu

exercices chapitre 1


gom

Recommended Posts

Hello Gom,

Je tiens avant tout à te féliciter car tu n'as ici pas utilisé l'outil pipette et choisi tes couleurs toi même. Et le rendu est superbe et très artistique !

Si tu as l'impression d'avoir eu plus de difficulté que les autres à avoir un rendu "photo réaliste", c'est justement car tu as choisi de ne pas utiliser la pipette. Ton rendu est plus stylisé, et c'est chouette. 😉

Pour ce qui est des corrections, n'hésite pas à rendre ces parties à l'ombre là plus chaudes :

image.png.10164e0f62944802ae8ce5b5173c3b82.png

Tes bords sont globalement mieux, mais restent tout de même flous surtout ici :

image.png.ae534ce27ffe700cea181b495bd97942.png

Enfin, on ne comprend pas trop cette partie là, on ne sait pas quelle pétale est au dessus de l'autre :

image.png.02123342baacfd8cb9b198c943f4b399.png

 

Allez continue comme ça c'est vraiment très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa Merci beaucoup pour ton commentaire vraiment sympathique. Tu boostes mon moral du coup. C'est vrai que la couleur est un sacré challenge et la maîtrise de l'outil numérique également. Je suis encore en train de me demander comment bien attaquer la suite, la gestion des masques a l'air un sujet pas mal technique et comment l'appliquer pour obtenir un rendu me paraît encore bien flou. Mais pas ce soir, le tonnerre gronde fort...On va se rabattre sur de l'anatomie avec Messire Lauricella.

  • J'aime 2

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai décidé de re-recommencer les exos, je pense que ça fait pas de mal, la preuve, c'est pas encore ça; mais bon je suis ici justement pour apprendre 🙂

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau 310123.jpg

Modifié par gom
  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi @gom, c'est super  de continuer et de ne rien lâcher! Ici je dirai que c'est principalement la forme 4 et 8 qui mériteraient quelques corrections image.png.70620b7ae9173b620658e874e61c66bb.png

Pour le process du diamant tu peux y aller étape par étape comme ceci image.png.a04b414325b7ea935fbbb4bdb4588b7e.png

Si vraiment tu as des difficultés, tu peux t'aider de l'outil lasso polygonal 😉

Continue comme ça!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax c'est sympa d'avoir regardé mes exercices, c'est clair que j'ai galéré avec ces deux formes. Je vais les refaire probablement bientôt. Merci pour tes explications!

  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un exercice dans l'esprit du 2.5

 

 

 

 

copie photo 010223..jpg

Modifié par gom

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/1/2023 à 9:20 PM, gom a dit :

un exercice dans l'esprit du 2.5

Ah c'est sympa, t'as une ref a nous montrer pour ca ? 
Je trouve qu'il manque d'indications de lumière, pas vraiment d'ombres portées etc... Après ca dépend de la ref aussi, difficile de juger sans avoir la photo, à moins que ce soit une création ?

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt non c'est bien à partir d'une photo, tu as raison, il faut poster la ref pour comparer 🙂

138641682_430755568271830_150029325871550756_o.jpg

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/4/2023 à 7:08 PM, gom a dit :

non c'est bien à partir d'une photo, tu as raison, il faut poster la ref pour comparer 🙂

Ah oui pas simple ^^ Je te conseil de faire la femme dans la neige qui est tout de même plus facile en + tu as les guides etc si besoin... Aussi on voit certaines notions et l'utilisation des calques notamment pour différents éléments qui ne sont pas forcément applicable ici. 
Sinon globalement c'est pas mal mais ca manque un peu de précision sur la perspective, les couleurs et les détails. Le problème c'est qu'il est très difficile de tout faire en même temps, le but de ce chapitre étant de se concentrer sur la maitrise du brush et des outils essentiellement, si tu travaille une notion à la fois tu progresseras plus vite.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Ah, j'en profite que tu aies l'amabilité de me répondre pour te poser une question:

J'ai remarqué depuis que j'essaie de peindre en digital que j'ai un dilemne : je ne sais pas choisir les brush pour trouver le juste milieu entre "trop doux" qui donne un rendu mou, trop opaque (avec une bonne définition cependant) et qui donne un rendu complètement artificiel.

Je travaille avec Krita et pour le moment je n'ai pas encore trouvé les bons brushs ou les bons réglages pour avoir une bonne sensation quand je peins, c'est à dire "sentir" qu'on travaille un volume...

 

Si tu as des conseils ou infos, je suis preneur. Je pense aussi fouiller l'espace du forum consacré à Krita, mais puisque tu m'as répondu, j'en profite pour faire appel à ton expérience.

Modifié par gom

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gom a dit :

@ShozArt Ah, j'en profite que tu aies l'amabilité de me répondre pour te poser une question:

J'ai remarqué depuis que j'essaie de peindre en digital que j'ai un dilemne : je ne sais pas choisir les brush pour trouver le juste milieu entre "trop doux" qui donne un rendu mou, trop opaque (avec une bonne définition cependant) et qui donne un rendu complètement artificiel.

Je travaille avec Krita et pour le moment je n'ai pas encore trouvé les bons brushs ou les bons réglages pour avoir une bonne sensation quand je peins, c'est à dire "sentir" qu'on travaille un volume...

 

Si tu as des conseils ou infos, je suis preneur. Je pense aussi fouiller l'espace du forum consacré à Krita, mais puisque tu m'as répondu, j'en profite pour faire appel à ton expérience.

Je n'utilises pas Krita mais ce que je peux en dire c'est que pour peindre, certains réglages facilitent la vie. Par exemple, la pression du stylet qui change l'opacité du brush, indispensable pour faire du blending (plus tu appuies plus tu pose de peinture, moins tu appuis plus ca va peindre en transparence) Ensuite il ne vaut mieux pas avoir la taille du pinceau qui varie selon la pression sinon tu vas te retrouver avec des traits en transparence irréguliers. 

Concernant le type de brush perso je n'utilise quasiment que des brush durs ou bien texturés. Je réserve les brush softs pour faire des effets de lumière par exemple ou bien pour peindre un fond "flou". Je trouve que le brush soft donne un rendu beaucoup plus artificiel qu'un brush plus dur qui imite un peu plus la facon de procéder avec de la vraie peinture. 
J'espère que cela te sera utile, Il y'a peu être en effet de bons conseils à aller chercher côté forum Krita également !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArtmais alors quand tu utilises des brushs durs, tu as une fonction qui varie l'opacité la plupart du temps ou bien tu peins en opacité full ? 

  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/7/2023 à 2:28 PM, gom a dit :

@ShozArtmais alors quand tu utilises des brushs durs, tu as une fonction qui varie l'opacité la plupart du temps ou bien tu peins en opacité full ? 

Alors oui, il faut activer le transfert dans photoshop pour gérer l'opacité avec la pression de ton stylet, tu dois avoir l'équivalent sur krita ( que je n'utilise pas malheureusement), tu peux gérer à la fois l'opacité ainsi que la taille de ta brush directement avec la pression du stylet. Il sera difficile de te donner des reglage précis car c'est vraiment du cas par cas, mais vers la fin de la vidéo de SPartan, il parle justement des réglages sur Krita qui peuvent surement t'aiguiller.

Keep it up

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu refaire l'exercice des montagnes et du paysage gelé, simplement pour voir si je faisais mieux que la fois d'avant. Les montagnes sont clairement too much pour moi pour l'instant, j'ai dû ruser pour avoir un semblant de résultat...Pour le reste, je suis assez satisfait, étant donné que c'est peint directement (avec le dessin au trait en dessous quand-même), mais sans lasso...(j'ai essayé le lasso pour les montagnes, avec un joli effet (la chance) sur le dessus, mais j'ai travaillé le reste autrement, n'arrivant pas à reproduire l'effet obtenu d'abord...

 

230207paysage neige exercice 3.png

Modifié par gom

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/7/2023 à 2:28 PM, gom a dit :

mais alors quand tu utilises des brushs durs, tu as une fonction qui varie l'opacité la plupart du temps ou bien tu peins en opacité full ? 

Pour te répondre, non je ne peins jamais en opacité full 🙂 A une exception près, lorsque je fais un détourage de silhouette pour un personnage ou un élément de mon illustration, dans l'optique de m'en servir ensuite comme masque d'écrêtage par exemple.
Alors pour la montagne je pense que c'est beaucoup plus dur sans le lasso. 
Les couleurs de la partie centrale sont plutôt bonne je trouve, la falaise ca fonctionne bien par contre attention l'eau est beaucoup trop bleue, n'hésites pas à utiliser la pipette pour vérifier et corriger tu devrais avoir qqchose de plus gris.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ShozArt a dit :

Pour te répondre, non je ne peins jamais en opacité full 🙂 A une exception près, lorsque je fais un détourage de silhouette pour un personnage ou un élément de mon illustration, dans l'optique de m'en servir ensuite comme masque d'écrêtage par exemple.
Alors pour la montagne je pense que c'est beaucoup plus dur sans le lasso. 
Les couleurs de la partie centrale sont plutôt bonne je trouve, la falaise ca fonctionne bien par contre attention l'eau est beaucoup trop bleue, n'hésites pas à utiliser la pipette pour vérifier et corriger tu devrais avoir qqchose de plus gris.
Keep it up !

@ShozArtMerci beaucoup! Je continue de m'entraîner 🙂

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! J'ai l'impression de mieux prendre mes marques avec Krita et je commence à saisir l'exercice de base du chapitre 1 et ses applications. Ma rose est honnêtement meilleure que celle que j'ai fait il y a à peu près un an. Je pense que j'ai progressé, mais je vois encore des problèmes techniques, comme le choix des brushs ou encore la précision. Ma feuille est passable, mais quand-même mieux que ce que je faisais avant. Pour le reste, je suis globalement satisfait, je pense que j'aurais encore pu passer des heures à peaufiner, mais j'ai envie d'avancer dans les exercices. Pour info, je suis parti de la base des couleurs de Spartan, mais j'ai un peu cherché par moi-même également pour obtenir plus de richesse chromatique. 🙂 Merci Spartan, @Spartan de DPSchool, rien qu'avec les deux premiers chapitres, j'ai déjà l'impression d'avoir progressé 🙂

 

230211 photo_exercice_lasso2 copie petit.png

Modifié par gom
  • Merci ! 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/15/2023 à 9:22 PM, gom a dit :

Hello! J'ai l'impression de mieux prendre mes marques avec Krita et je commence à saisir l'exercice de base du chapitre 1 et ses applications. Ma rose est honnêtement meilleure que celle que j'ai fait il y a à peu près un an. Je pense que j'ai progressé, mais je vois encore des problèmes techniques, comme le choix des brushs ou encore la précision. Ma feuille est passable, mais quand-même mieux que ce que je faisais avant. Pour le reste, je suis globalement satisfait, je pense que j'aurais encore pu passer des heures à peaufiner, mais j'ai envie d'avancer dans les exercices. Pour info, je suis parti de la base des couleurs de Spartan, mais j'ai un peu cherché par moi-même également pour obtenir plus de richesse chromatique. 🙂 Merci Spartan, @Spartan de DPSchool, rien qu'avec les deux premiers chapitres, j'ai déjà l'impression d'avoir progressé 🙂

Salut !

Oui effectivement, on est déjà plus juste au niveau des couleurs, après plus tu en fais et plus tu vas progresser. 
Au niveau des bords je pense que tu peux aller chercher plus de netteté en utilisant l'outil lasso par exemple image.png.f2ec1b641de4da1e63db7e72e608a38f.pngCertains endroits sont un peu flous comme ici. Aussi je trouve que ca manque un peu d'ombre encore c'est un poil trop clair image.png.5fac68a4a56c5a717f873bedb0d54a5d.png UN petit comparatif côte à côte. Tes highlights sont un peu moins vifs aussi, un peu moins blancs dans les zones hyper exposées à la lumière.
en tout cas ca avance bien, continue comme ca !
 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fameux exercice 3.5... J'ai dû vraiment suivre pas à pas, car c'est assez compliqué de suivre au niveau de la gestion des calques ^^

 

230218 perso krita.png

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exercice du poivron fait relativement rapidement, en deux heures environs...C'est pas super précis, mais bon je gage que je vais encore mieux apprendre à manier le stylet dans le reste de la formation ^^. Je précise aussi que je n'ai pas suivi les patchs de couleurs indiqués par Spartan, je trouve l'exercice plus intéressant de chercher par soi-même!

230220 exercice 1-4,1poivron.png

Modifié par gom

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très cool ce petit poivron, bravo @gom Surtout sans utiliser les guides, bien joué ! Ici je pense qu'il va principalement manquer les reflets bleutés sur les côtés du poivronimage.png.91e4eca95f48c92527e86291fcbdb977.pngimage.png.983b02dd7d448fb0dec2e42f8eb2406e.png

 

N'oublie pas que tu peux également flouter les bords du poivron avec l'outil goutte d'eau aussi  image.png.b8c396fb77ca713a0f5d8f0b176c251a.png

 

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'exercice de la tasse. Franchement, j'ai trouvé ça super difficile. Après, c'est très bien de s'entraîner sur des sujets aussi balèzes, mais avec ce type d'exercice, on rencontre ses limites! Du coup, j'ai pas été super patient jusqu'à la fin, parce que j'avoue que ça m'a lassé, surtout parce que j'essayais des trucs qui marchaient pas, pas mal de choses différentes, donnant à chaque fois un résultat médiocre. C'est assez décourageant. (mais bon, je tiens bon, pas de soucis, j'enchaînerai bientôt avec la suite).

230221 tasse petit.png

  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà! J'arrive au fameux fond naturel pour les oiseaux! Bon, je pense - une fois n'est pas coutume - lol, que je vais améliorer la tasse lorsqu'un des correcteurs se sera penché sur mon cas...Et peut-être également sur mon fond, que je trouve pas trop mal...pour le moment 😉

 

230224 illustration oiseaux small.png

Modifié par gom
  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai fait l'exercice de la tasse. Franchement, j'ai trouvé ça super difficile. Après, c'est très bien de s'entraîner sur des sujets aussi balèzes, mais avec ce type d'exercice, on rencontre ses limites! Du coup, j'ai pas été super patient jusqu'à la fin, parce que j'avoue que ça m'a lassé, surtout parce que j'essayais des trucs qui marchaient pas, pas mal de choses différentes, donnant à chaque fois un résultat médiocre. C'est assez décourageant. (mais bon, je tiens bon, pas de soucis, j'enchaînerai bientôt avec la suite).

Hello @gom

Honnêtement, je pense que tu es un peu trop sévère envers toi-même, certes, il y a des choses à rectifier, mais de ce que je vois, il y a des choses très positives et convaincantes. Mais je comprends parfaitement la frustration de ne pas y arriver et au final de vouloir passer à la suite, on passe tous par cette étape à un moment où un autre, que l'on soit débutant, intermédiaire et pro.

Ici, je pense que c'est surtout une question de méthodologie, travailles-tu sur plusieurs calques ? ( un calque par élément, calque le plus bas = background, ensuite un calque table, un calque assiette etc.) Utilises-tu la technique des masques vu dans le chap 1? image.png.ebf4f120be73eb27f39f336fc128180c.png

 

Je t'invite vivement à utiliser ses techniques car elles vont clairement te simplifier la vie, notamment pour avoir des bords nets et ne pas dépasser lorsque tu peins tes objets.

Procède objet par objet, en utilisant plusieurs calques par objet aussi. Par exemple pour la tasse commence d'abord par poser la forme principale avec l'outil lasso et sans opacité

image.png.e032d74608acd9521021d8af5ed87460.png

et ensuite avec un calque en incrémentale, tu viens rajouter un début de volume

image.png.7fa7db84420974f2214473113c2d5e2b.png image.png.4757b509ff76982b2a87bd76e3dd4115.pngimage.png.c1cbdcbfde64890c80eab158700e38a1.png

Ensuite un calque pour le motif et en dernier les reflets sur la tasse 😉  et ainsi de suite pour le reste du painting, et si tu as besoin de plus de calques, n'hésite pas.

Citation

Et voilà! J'arrive au fameux fond naturel pour les oiseaux! Bon, je pense - une fois n'est pas coutume - lol, que je vais améliorer la tasse lorsqu'un des correcteurs se sera penché sur mon cas...Et peut-être également sur mon fond, que je trouve pas trop mal...pour le moment 😉

 

Bravo à toi d'arriver jusque ici 😄 , un peu plus loin Spartan va reprendre un peu la branche, tu auras l'occasion de la peaufiner également, sinon c'est tout bon pour passer à la suite 😉

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmaxmerci beaucoup pour ta correction. En fait, je n'utilise pas assez les calques, cela dit mon principal souci était les valeurs sombres de la soucoupe et la transition vers des valeurs plus claires. Je n'ai pas réussi à trouver ni la bonne couleur, ni la bonne valeur pour qu'on comprenne que c'est une valeur sombre et non pas une couleur différente sur le même objet. 

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...