Dju 770 Posté(e) 29 septembre 2016 Je me demandais s'il y avait des lecteurs dans la (grande) salle. Pour ma part, je suis une fervente lectrice, particulièrement de SF, fantastique et fantasy. En ce moment, j'écume les livres de SF à la recherche de perles rares, et j'ai déjà épinglé Orson Scott Card avec Une planète nommée trahison, et Clifford Simak avec Le principe du loup garou qui m'ont particulièrement plu et que je recommande chaudement. J'apprécie particulièrement la lecture par rapport aux autres media (films, séries, BD...) , car n'ayant pas d'image projetée devant nos yeux, l'imagination peut complètement entrer en action, et il est amusant de voir que deux personnes ayant lu la même chose l'imaginent de manières complètement différentes. Dès que j'ai le niveau, je compte bien illustrer certains passage issus de livres que j'ai aprécié, j'ai hâte :D Vous avez des illustrations issus de livres ? (Si non, n'hésitez pas à en faire, et on lance un blind test :D) Des conseils / coups de coeurs de bouquins ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ameya 4,371 Posté(e) 29 septembre 2016 Héhé cool un topic bouquins ! Pour ma part, beaucoup de fantasy et fantastique aussi, moins de SF, peu d'autre chose. Dans mes grands classiques, Les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett (fantasy humoristique et déjantée), le Trône de Fer (lu avant la série, et vraiment très bon), Eragon, la cycle des Dames du Lac... En SF, Dune, principalement ^^ Sinon, je me refais régulièrement quelques "vieux" bouquins : l'Odyssée d'Homère, les 3 Mousquetaires de Dumas, Cyrano de Bergerac de Rostand (le seul bouquin dont je ne peux absolument pas me passer)... Pas de fan art pour le moment, mais je m'y mettrais sûrement quand j'aurais progressé un peu ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité OldAird Posté(e) 30 septembre 2016 Personnellement je lis beaucoup mais je n'ai pas de genre préféré en particulier, j'aime vraiment de tout. En gros coup de coeur si t'aime la sf c'est l'auteur Alain Damasio. Je conseils tout ce qu'il a fait, son oeuvre en général, il a que 2 romans, la Horde du contrevent et La zone du dehors (en plus de quelques nouvelles). Il écrit terriblement bien (il se fait plaisir quand il écrit et ca se voit !), ce qu'il écrit est incroyablement juste tant sur la forme que dans le fond. En plus il essaye d'innover (pareil sur la forme et sur le fond), la va falloir que je me calme parceque je pourrais parler pendant des heures de lui et de ce que j'ai lu :) (je conseil aussi ses interview, il a une réflexion intéressante sur son média et sur la sf). Exemple d'interview Sinon pour rester dans la sf, j'aime beaucoup Bernard Werber, même si quand on est habitué a ses livres (je les ai tous lus) ont remarque et se lassent de quelques habitudes, parfois lourdingue qu'il utilise a chaque roman, et qu'il y gagnerait je pense a plus travaillé l'écriture et la forme (c'est bien écrit, ca se lit très facilement, mais justement peu etre un peu trop simpliste comme écriture), malgré ça je trouves ses histoires, ses idées et les leçons qu'on peut en tirer vachement chouette, on sens la personnalité du bonhomme et sa philisophie a travers chaque bouquin et c'est très souvent instructifs et très divertissant. Y a de très bonnes idées. Et après pour lâcher un dernier roman, je dirais "une gourmandise" de Muriel Barbery (un petit livre incroyablement bien écrit qui vous fera saliver j'en suis sur, l'histoire d'un critique culinaire qui va mourir et qui aimerait avant de mourir se souvenir d'une saveur particuliere, et qui va chercher dans les "meandres de sa mémoire gustative". C'est l'auteur de l’élégance du Hérisson, un petit bijou (on est a l'opposé de Bernard Werber avec des phrases très travaillée, et une histoire simple mais touchante, d'une concierge qui échappe au clichés) Voilà voilà, après désolé je n'ai jamais essayé d'illustré une scène issus de livre ou autre, mais effectivement c'est un bon exercice je pense ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Grise Posté(e) 30 septembre 2016 En gros coup de coeur si t’aime la sf c’est l’auteur Alain Damasio. Je conseils tout ce qu’il a fait, son oeuvre en général, il a que 2 romans, la Horde du contrevent et La zone du dehors (en plus de quelques nouvelles). Il écrit terriblement bien (il se fait plaisir quand il écrit et ca se voit !), ce qu’il écrit est incroyablement juste tant sur la forme que dans le fond. Oui oui oui oui oui Damasio est un génie <3 Je plussoie absolument, il faut lire ces deux romans. La horde du Contrevent c'est plutôt fantasy, avec une certaine dimension philosophique à propos de la vie, de la quête et de la relation aux autres, tandis que la Zone du Dehors c'est de la SF politique très anar. De vrais joyaux d'inspiration et de réflexion ^^ J'en profite pour glisser également Les Royaumes Crépusculaires (Agone et Abyme) de Mathieu Gaborit. De la fantasy qui peut sembler plutôt classique à première vue mais qui déploie en réalité des trésors d'imagination dans un univers à la fois crédible et poétique. Il y a un jeu de rôle sur table qui s'appuie sur celui-ci d'ailleurs. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mutsumipat 3,463 Posté(e) 30 septembre 2016 Je lis pas mal aussi, dû à mes études entre autre xD. Je lis essentiellement des livres fantasy et des livres d'histoire de France, de l'art... Pour les livres fantasy, j'ai lu beaucoup de romans de chez Milady, catégorie Bit-Lit (je sais c'est pour les girls xD). Pour les livres culturels, j'ai les Besherelles sur l'histoire de l'art, de la littérature et de France. J'ai également pas mal d'artbooks, et le grooooooos book sur Michel Ange de chez Taschen (magnifiquement illustré) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dju 770 Posté(e) 1 octobre 2016 Oui oui oui, je valide complètement Pratchett et Damasio ! Je n'ai lu que 6 livres du premier (les 3 du grand livre des gnomes + les deux premiers des Annales et Le Faucheur), mais ça m'a suffit pour le considérer comme l'un de mes auteurs favoris, son humour et sa justesse sont absolument sans pareil. Pour Damasio, j'ai un souvenir absolument génial de la Horde du Contrevent, avec les chapitres prenant les points de vue des différents personnages qu'on finissait par reconnaitre sans les signes du marque page, et une écriture tellement poétique. Il faut que je le relise. Pour Bernard Werber, je t'avouerai qu'à 16 ans je criais au génie, mais j'en ai relu quelques uns récemment et j'ai un peu déchanté. L'écriture n'est vraiment pas agréable, les personnages sont toujours des stéréotypes sur pattes, il veut ajouter un aspect scientifique assez poussé dans chacun de ses livres, mais jamais aucune liste de ses sources, et il rabache toujours les mêmes trucs de son encyclopédie. J'avais adoré les fourmis et les Thanatonautes, mais je me fais un point d'honneur à ne pas les relire, j'ai peur de tomber de haut. Bref, j'ai envie de faire ma ronchon parce que le monsieur me déçoit pas mal en fait :D. Il a tout de même le mérite de parler de sujets intéressants mais peu abordés qu'il faudra cependant approfondir par soi même car il se contente de lancer les perches. Si tu aimes bien Werber pour les idées qu'il présente, je te conseille du coup les livres d'Isaac Asimov, qui sont aussi très portés sur l'aspect scientifique, mais qui pour le coup a une très belle plume, une imagination absolument délirante et un fil scientifique très rigoureux. @mutsumipat Tu fais quoi comme études ? Et c'est des livres d'histoires romancés du genre Les Pilliers de La Terre (que je te conseille d'ailleurs si tu ne connais pas, j'en ai entendu énormément de bien) ou bien des livres purement explicatifs/descriptifs (je ne trouve pas le mot qui va bien mais je pense que tu vois l'idée) ? Je note Muriel Barbery dont j'ai entendu parler via L'élégance du hérisson, mais que je n'ai jamais eu l'occasion de lire, ainsi que Les Royaumes Crépusculaires, qui m'intéresse beaucoup car j'aime bien les bouquins développant un univers très très riche, et finalement il n'en existe pas tant que ça. Merci pour les idées ! Ca permet de varier un peu les lectures, c'est cool :D En pas SFFF, j'ai récemment lu Hurlemort de Serge Brussolo, et j'ai été vraiment super emballée. C'est certes à la limite du fantastique mais sans jamais tomber dedans, et ça illustre les croyances des villages isolés du XIVe siècle. I il transforme une histoire tristement banale en un compte absolument merveilleux. Voila pour le conseil du soir. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mutsumipat 3,463 Posté(e) 2 octobre 2016 @djucaribou : Je prépare un BAC littéraire, alors j'étudie autant que je peux et j'aime ça, j'aime apprendre ^^ Ca me sers aussi pour mes illus ^^. Ce sont des livres richement illustrés racontant la vie de certains persos historiques (Louis XIV, les favorites etc...) et pour les Besherelles, ils sont vraiment sympa car tout est classé par ordre chronologique. ^^ Je ne connais pas "Les Pilliers de La Terre". Merci de l'info ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Abdi 1,903 Posté(e) 2 octobre 2016 Pour ma part, je viens de finir le dernier Harry Potter. Ouaip, je l'ai pris en anglais parceque je ne pouvais pas attendre, je suis un gros fanboy :) Sinon... c'est un peu le desert. Je lisait beaucoup de livre étant petit, puis en passant aux BD j'ai arrêté, étrangement. J'aimerais bien lire plus de fantastique et de la hard SF (donc pas de SF mixée avec du fantastique). Le problème, c'est que je déteste les descriptifs à la Tolkien / Zola, ça m'ennuie. Je me fout completement du style, aussi. Je préfère un style direct et une intrigue et des dialogues mortels plutôt que le contraire. J'ai tenté l'épée de vérité il y à quelques années, sous les conseils de potes, mais je me suis ennuyé. Bref, si vous connaissez des trucs sympas, je suis preneur :) Je vais m'interesser à ce topic donc ne soyez pas avards en recommandation de lecture ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chopsuey 1,623 Posté(e) 2 octobre 2016 @m-abdi Je suis en trains de lire l’assassin royal de robin hobb. J'ai mis du temps à commencer à m'y mettre parce que le résumé ne me parlait pas vraiment mais un amis a insisté et il a bien fait parce que j'adore vraiment. J'en suis au 3 eme livre (il y en a 12) l'histoire est vraiment prenante, parfois je me couche à 3h du matin les yeux qui pique parce que j'arrive pas à m'arrêter de lire XD C'est pas du tout du style tolkien, c'est pas mal accès social, action, dialogue et tu vois l'évolution du personnage principal depuis l’enfance un peu comme dans HP sauf que 1 livre ≠ une année faut pas déconner ^^ Là où j'en suis je crois qu'il a 16 ans. Le dernier HP vaut le coup ? parce que quand j'étais gamin et même ados...Je crois que je les ais lu au moins 3 fois chacun et peut être même un peu plus à partir du 4. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Abdi 1,903 Posté(e) 2 octobre 2016 @chopsuey Merci pour les conseils :) HP 8 est top. C'est une piece de théatre (et oui! C'est un script) qui s'étale sur les 4 premières années de Albus Severus Potter, le fils de Harry et Ginnie. Le gros du truc est un time travel qui vire au cauchemard. Plutot malin et très grand public, faut le prendre comme un cadeau pour le fan. Par contre autant j'adore la série, autant je déteste Harry Potter et les reliques de la mort. La fin est juste naze. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dju 770 Posté(e) 2 octobre 2016 @mutsumipat D'ac, j'avoue n'avoir jamais ouvert ce genre de livre, n'étant pas adepte d'Histoire, mais je suis curieuse du coup ! Si j'ai l'occaz je tenterai le coup. @m.abdi Bon déjà, oublie Lovecraft alors, c'est l'un de mes auteurs préférés mais c'est bliiiiindé de descriptions, quoi que plus intéressantes que celles de Zola ou Jules Verne que je n'apprécie pas trop non plus. En fantastique / fantasy, si t'aime bien le un peu trashouille, je te conseille La saga du Bourbon Kid (le premier tome est Le livre sans nom), écrit par un auteur Anonyme. Pour le coup tu te perds pas dans les descriptions, c'est de l'action, de la punchline, des personnages bien trempés, du dégueu et du scénario qui part n'importe comment dans tous les sens. J'ai lu les 500 pages d'une traite. Après, c'est le genre de livre qu'on adore ou qu'on aime pas du tout. En SF, je peux te conseiller Un paysage du temps de Gregory Benford. Pour le coup, t'as de gros passages décrivant des expériences scientifiques dans le quantique et le nucléaire. Des théories vraiment intéressantes, notamment sur les paradoxes des voyages dans le temps. Il ne fait pas parti de mes livres favoris, mais c'est à vrai dire le seul bouquin de vrai hard SF que j'ai lu, et il était ma fois bien sympa quand même. En moins hard, je te propose aussi Spin de Robert Charles Wilson, que j'ai beaucoup apprécié car il mélange un aspect scientifique assez poussé, avec une thèse qui tient vraiment debout du début à la fin et qui donne vraiment le vertige, et un aspect très humain, car on suit la vie d'une famille assez attachante qui est confrontée au problème. Il est vraiment très très bien fait et c'est un de mes coups de coeur de cette année. En plus il est très récent donc t'as pas le côté rétro futuriste présent dans la plupart des bouquins de SF et qui gache un peu le plaisir en donnant un aspect vieillot et dépassé. le fils de Harry et Ginnie Haha, je m'étais arrêtée au milieu du tome 5 et je dois dire que ça m'en bouche un coin. Un peu comme quand ton meilleur pote t'annonce qu'il va être papa :D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chopsuey 1,623 Posté(e) 2 octobre 2016 @m-abdi HP 8 est top. C’est une piece de théatre A oui ok, ça doit quand même être asse particulier à lire du coup. Mais ouais bien pour les fans mais malheureusement je crois que j'ai décroché... ça fait trop longtemps je sais pas si je pourrais m'y remettre sans relire les précédents. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mutsumipat 3,463 Posté(e) 3 octobre 2016 <span class="post-user-username">@djucaribou T'inquiète, à une époque, tu m'aurais dis que je lirais ce genre de livre plus tard, j'aurais ri comme une baleine xD! Aujourd'hui, j'adore lire ce genre de lire, c'est instructif, et les illustrations viennent enrichir le texte, c'est un peu comme regarder un reportage à la télé ^^</span> Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aishina 2,244 Posté(e) 3 octobre 2016 @mutsumipat merci, je me sens moins seule! Le problème avec milady c'est qu'ils ont la sale manie (en plus de mettre un an a traduire les livres omg) d'arrêter les traductions des séries sans prévenir. Et tu te retourve le bec dans l'eau sans la fin de l'histoire (RIP Rachelle Morgan, Cassandra Palmer T_T) @m-abdi J'ai lu les 11 tomes de l'épée de verité, c'est vrai que c'est très lourd comme bouquins... Je pense que si t'accroches pas vraiment au livre c'est pas la peine (je me suis forcée à lire le 7ème qui nous racontait la vie d'un personnage secondaire quasiment sans importance parce que j'avais peur de rater des détails, un cauchemar) Dans les bouquins un peu décalés j'avais adoré Tara Duncan personnellement. On est dans de la magie bien WTF avec un style très particulier fun. Après dans la fantasy/SF/tout ce qui contient de la créature un peu magique que j'ai adoré, en vrax, la trilogie "A la croisée des mondes" de Philip Pullman est superbe, tous les bouquins de Scott Westerfield (les midnighters, la série uglies, Léviathan... il fait de tout et très bien), la trilogie du magicien noir (Trudi Canavan), Toby Lolness, Ewilan (Pierre Bottero) et j'en passe... Citer La cervelle c'est niquel, les rotules c'est pas nul! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mutsumipat 3,463 Posté(e) 3 octobre 2016 <span class="post-user-username">@aishina</span> ah, merde, j'ai pas rencontré ce problème en bouquin perso, moi c'est plus concernant les films ou les séries TV, horrible Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dju 770 Posté(e) 4 octobre 2016 <span class="post-user-username">@mutsumipat</span> Bon, c'est rassurant alors ! J'ai été complètement dégoutée par l'histoire à cause du bourrage intensif d'info qu'il fallait ingurgiter sans aucune logique et qu'on oubliait 3 semaines après. Mais il est fort possible que je puisse me réconcilier avec grace à ce genre de bouquin. C'est vrai qu'en soit, l'histoire est certainement intéressante et surtout importante à connaitre. Par curiosité, tu pourrais citer quelques livres du genre que tu as fortement aprécié ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loobo 1,928 Posté(e) 4 octobre 2016 Ouhh un sujet fort sympathique, alors pour ma part je suis très client d' Asimov et plus généralement de ce qui touche à la robotique ou la relation homme machine, sinon je n'ai pas de genre en particulier, je ne digère pas le situation trop banale ou commune que l'on peut trouver dans certain roman. Sinon je porte actuellement un grand intérêt à HP Lovecraft qui retranscrit a merveille des sensation que vide spatiale et macabre que je n'ai jamais trouvé ailleurs. Bon histoire d'éviter les traduction limité, j'ai décider de me prendre un recueille en anglais, comme ça je travail mon anglais et je savoure ma lecture :D Sinon un bouquin que j'avais beaucoup apprécié il y'a de ça un petite dizaine d'année c'est Crocs je préfère copié le synopsis pour vous expliqué ce que c'est : Dans un Los Angeles crépusculaire, des hommes se croisent, se toisent, se flairent - et se métamorphosent en chiens sanguinaires. Descendants d'une très ancienne race de loups-garous, ils ont survécu et se sont adaptés. Ils ressemblent à de gentils toutous - mais lorsque la guerre des gangs explose et que les meutes rivales se déchirent, personne ne peut arrêter le carnage. Ovni inclassable, conte érotique et sanglant, légende urbaine slamée en vers et contre toutes les conventions du roman, tragédie shakespearienne d'amour et de vengeance, détournement féroce et jubilatoire du polar pulp, de la BD et des films d'horreur, Crocs est un monstre de littérature à dévorer. Alors oui c'est moins profond que les deux auteur cité au dessus mais ça reste très plaisant à lire de par la forme. Citer Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mutsumipat 3,463 Posté(e) 5 octobre 2016 <span class="post-user-username">@djucaribou je te comprends, j'étais dans le même cas, je n'aimais pas l'histoire parce que je n'y comprenais rien, ça ne m'intéressais pas xD mais grâce à ce genre de livre (et la mâturité peut-être aussi) j'ai commencé à avoir un intérêt particulier pour ce genre de livre. Voici ceux que je possède: </span> "Louis XIV - Roi de la démesure" de chez LAROUSSE par Henry-Jean Servat et Mathieu Banq : Magnifique livre, richement illustré, avec des photocopies de lettres d'éoques, comprenant la traduction. c'est un des plus beaux livres d'histoire que je possède. "Reines, Maîtresses & Favorites" de chez HACHETTE COLLECTION: Histoire de chaque personnage, richement illustrées, compréhension claire des textes =D "Bescherelle - chronologie de l'histoire de France": de chez HATIER. Chaque double page parle d'une année spcécifique, classées par ordre chonologique. De Clovis jusqu'à nos jours. Bien illustré, bien expliqué, et pratique pour avoir des repères =D Sinon, si tu as l'occasion de le feuilleter au moins, jette un coup d'oeil à ce magnifique ouvrage de Michel Ange, de chez TASCHEN: Il est juste sensationnel, avec des zooms en HD de ses peintures. =D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aishina 2,244 Posté(e) 5 octobre 2016 C'est super ce genre de livre, ça rend l'histoire un peu plus accessible en lui mettant un cadre plus sympa! Quand j'étais gosse j'avais une collection complète de BD de l'histoire de France, ça devait attaquer à Clovis, dans ces eaux-là. Mais je trouvais ça un peu trop "lourd" comme style, après c'est peut-être aussi parce que je ne suis pas une grande fan de BD en général... Citer La cervelle c'est niquel, les rotules c'est pas nul! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ameya 4,371 Posté(e) 5 octobre 2016 @djucaribou : Ben tu vois, je viens de finir le Livre sans Nom, qu'on m'avait présenté comme miraculeux et jouissif, et... Ben je fais partie des gens qui n'aiment pas. Je déteste pas, mais j'ai pas accroché... Frustration. J'avais eu le même souci avec l'Assassin Royal, d'ailleurs. J'ai un peu honte, c'est du gros classique en fantastique, mais ça veut pas... Et du coup je sais plus trop quoi lire. Et ça, c'est la grosse tristitude... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyarion 1,022 Posté(e) 5 octobre 2016 De quoi, de quoi, de quoi ?! je vient de lire quoi la?!! @ameya t'aime pas le livre sans nom !?????????? Le Bourbon Kid! ça doit être ma série de livre préféré! tout l'univers de Tarantino en bouquin, c'est pas le rêve ultime de l’humanité ça serieux !? XD Sinon, nan sans dec c'est vraiment dommage que t'est pas accrocher parce que l'histoire prend une ampleur folle avec les tomes suivant, et ça vaut le coup d'oeil! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dju 770 Posté(e) 5 octobre 2016 @loobo Je te suis totalement sur Lovecraft. J'ai découvert il y a quelques années, et depuis je m'en lis un très régulièrement. Je suis bientôt à la fin du parcours, je suis triiiiste. Vu tes gouts en matière de littérature, je vais certainement jeter un oeil du côté de Crocs du coup, je n'en avais jamais entendu parler. Merci pour le conseil ! :) @mutsumipat Merci beaucoup ! Je m'aventurerai peut être là dedans à l'occasion @ameya Arf dommage ! Mais bon, je comprend tout à fait, c'est assez particulier comme style... C'est pas du tout littéraire, impossible de s'attacher aux personnages (t'es sur qu'il meurt avant la fin)... Etc. Il y a peut être aussi l'effet d'attente qui était un peu trop fort. Ca me le fait souvent ça, j'ai tellement entendu dire qu'un truc était génial et tout que ben au final, bof. Pour le coup, je suis vraiment contente de l'avoir lu sans qu'on ne m'ait rien dit dessus. Tu n'as pas trouvé ton bonheur dans les livres cités précédemment ? Si t'as bien aimé Pratchett, tu peux tenter Douglas Adams. Il y a un peu du même humour, mais c'est bien plus (trop ?) absurde que Pratchett. J'aime personnellement un peu moins mais ça se laisse lire quand même. Tu peux aussi tenter du Neil Gaiman. American Gods et la suite Anansi Boys sont vraiment extra. Un beau mélange de fantastique, fantasy et humour. @Hyarion Hérésiiiiie ! :D Pour ma part, c'est vraiment le premier que j'ai préféré avec la découverte de l'univers et un style entrainant que je n'avais jamais ressenti cette sensation de lecture auparavant, ça a vraiment été un choc. Pour les autres j'avais du coup été préparée. Et puis dans le premier, j'aime bien le côté vraiment mystérieux du Bourbon Kid, qui disparait par la suite, pour découvrir certes un personnages très intéressant, mais bon, avec le mystère en moins. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ameya 4,371 Posté(e) 6 octobre 2016 :D Je suis navrée de te choquer à ce point, @hyarion ^^ Vaut peut-être mieux pas que j'entre dans le détail de "pourquoi je n'ai pas aimé", du coup ! Juste, l'aspect Tarantino à l'écrit m'avait effectivement été vendu comme ça, mais à part une débauche de morts, j'ai pas retrouvé l'aspect graphique du réalisateur, justement. Certains auteurs parviennent très bien à rendre des scènes d'action, de sorte à ce qu'on les visualise vraiment (c'est le cas pour Les larmes du Cardinal, de Pierre Pevel, par exemple, un bouquin que je recommande chaudement d'ailleurs), mais là, non. Du moins pas pour moi ^^ D'ailleurs, pour préciser un peu, Les larmes du Cardinal, en gros, c'est une équipe d'agents secrets pour Richelieu, dans notre monde MAIS avec des dragons. Et c'est très vif, un vrai roman de cape et d'épée. Y'a un jeu de rôle éponyme, aussi. Sinon, @djucaribou, je vais bien trouver un truc... J'ai la chance d'être bibliothécaire, du coup je vais refouiller mes rayonnages :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyarion 1,022 Posté(e) 6 octobre 2016 @ameya nan t’inquiète c'est pas si grave que ça^^ quoi que... Sinon je pense que ta pas accrocher parce que c'est l'univers de Tarantino dans le sens large du terme, c'est plus une ambiance a la "Une nuit en enfer" ou "machete"(meme si c'est pas un Tarantino), plutôt que pulp fiction ou réservoir dogs, moi personnellement je retrouve quand même le style de discutions improbable entre Vincent Vega et Jules dans le livre sans nom, mais la c'est vrai que c'est surtout des persos badass qui se bute de partout en écoutant Elvis! et c'est ça qu'est bon! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bluesnake 289 Posté(e) 7 octobre 2016 Merci pour ce sujet, c'est chouette de pouvoir parler de ce qu'on aime lire. Je lis un peu de tous les genres sauf les drames, biopics (sauf la vie du Che) et romans sentimentaux. En SF les chefs-d'oeuvre ultimes restent pour moi le cycle de Dune de Franck Herbert et celui de Fondation d'Isaac Asimov. Ils sont vraiment incroyables tant par leur richesse que par leur intelligence. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des aventures qui s'étendent sur plusieurs générations et des milliers d'années, et qui traitent de l'évolution de l'humanité de façon pas toujours optimiste. C'est de la science fiction bien sûr, mais comme dans presque tous les romans du genre, et c'est ce qui est intéressant, c'est la façon qu'ont les auteurs façonnent leur récit fantastique en extrapolant la réalité et en anticipant l'avenir de façon crédible. Du génie en l'occurrence. En ce qui concerne les romans d'action, je ne connais que Tom Clancy. Là encore c'est génial car des personnages fictifs évoluent dans des contextes réels, et ça a un vrai impact. Puis c'est tellement bien foutu. Autrement en fantastique/fantasy j'adore Le seigneur des anneaux bien sûr, tellement étoffé qu'à chaque lecture on découvre des éléments qu'on avait loupé, La croisée des mondes de Phillip Pullman qui est extraordinaire (ne pas se fier au film), les Harry Potter certes géniaux, Les annales du disque monde de Terry Pratchett (il n'y a rien de commun à cet univers), Le conte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas qui est le summum du récit d'aventure, un chef d'oeuvre, Robinson Crusoe de Daniel Defoe qui m'a marqué, L'homme rune de Peter V Brett, Le nom du vent de Patrick Rothfuss, remaquarbles tous les deux. L'univers de Neil Gaiman est vraiment unique et ses romans valent le coup. Je pense notamment à American God. Dans la littérature gothique il y a les classiques L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde de R.L. Stvenson et Le prométhée moderne (Frankenstein) de Mary Shelley. Et hors registre il y a les grands chefs-d'oeuvre de la littérature chinoise: La pérégrination vers l'ouest (l'historie du roi singe) et Au bord de l'eau (Suikoden. C'est de ce récit épique qu'étaient tirés les sujets des premiers irezumi) issus de la tradition orale. Pas faciles à lire, mais incroyables. Sinon je lis des mangas :-D (mention spéciale à 20th century boys) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts