Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - Nessi


nessi

Recommended Posts

Bonjour !

Ça y est, je me suis lancée dans le chapitre 1. De part mon métier, j'ai la chance de connaître déjà la plupart des outils présentés et de savoir les utiliser... mais pas à ce niveau-là !

L'apprentissage de la tablette graphique, du stylet, de la pression de la plume etc, est encore long avant que je le maîtrise totalement mais je sens déjà un net progrès.

Voici déjà deux exercices effectués.

- Pour le premier, je n'ai pas réussi à avoir le même rendu sur le trait du haut, avec cet effet estompé sur le haut... Le labyrinthe était sadique ! XD

- Pour le second, je suis plutôt contente de ce que j'ai fait, excepté pour la forme bleu (en bas au centre) que j'ai recommencé plusieurs fois sans jamais arriver à un résultat convainquant. Mais comment a-t-il fait ?!
 

J'ai regardé un peu ce qui m'attends avec la suite des exercices et ça fait vraiment peur. Je me sens totalement incapable d'y arriver... C'est pourquoi cet accès direct vers un sujet du forum qui montre qu'on peut tous avoir des doutes et connaître un vrai yoyo émotionnel est une excellente idée. Ça m'a aidé à relativiser et à me dire qu'il faut que je prenne le temps qu'il faut, sans me décourager, ni chercher la perfection. Je vais donc m'y mettre pour les jours (semaines ?) à venir, en tentant de rester focalisée sur mon objectif et en faisant des pauses si j'en éprouve le besoin.

Bref, souhaitez moi bon courage, je reviendrais avec le résultat ! ^^
Bon weekend à tous,

Nessi.

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-NESSI.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bienvenue sur DPS. Tu pars très bien je trouve ! 🙂

Pour les exos suivants, ils font peur, mais il faut les faire sans se prendre la tête (je sais, c'est facile de dire ça, je ne suis même pas sûre d'y être arrivée quand je les ai faits, haha ^^).
En tout cas, hauts les coeurs ! Je suis sûre que tu t'en sortiras sans soucis. 😉

Et oui, pense à faire des pauses ou à passer sur autre chose en parallèle (c'est ce que j'apprends à faire, pour ne pas saturer). ^^


Bonne suite, et surtout... ENJOY ! 😄 

Gribouilleusement vôtre, Phenglar 

Mon site

Ma galerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien ! Et selon moi, le diamant est très bon ! Tu as su repérer toutes les couleurs ! D'ailleurs, ce n'est pas en réussissant un exercice qu'on apprend, c'est en le tentant ! En ce qui concerne l'effet estompé, tu n'étais absolument pas censée le reproduire, mais je vais quand même te livrer la recette : Spartan utilise par défaut un brush dur non texturé dont l'opacité réduit en fonction de la pression. Si tu es sur Photoshop ou Krita, normalement ce brush se trouve dans les premiers de la bibliothèque de brushes. Sinon c'est tout a fait normal de prendre son temps. Spartan dit "Une semaine par Chapitre" moi je lui répond "J'en ai pris 6 pour le chapitre 1😅" Tout ça pour dire que tu peux prendre autant de temps que tu as besoin. Et, oui, les exos à venir sont difficiles, mais tu n'as qu'à regarder les réalisations des autres, peu de gens s'en sortent aussi bien ! Sinon tu peux faire un truc plutôt sympa pour pas te dégoûter du digital painting après 2 jours de travail acharné : tu fais deux exos en même temps (voire trois) ainsi tu peux changer de "painting actuel" et passer sur un autre quand tu en as envie, puis revenir au premier quand tu le sens ! Voili voilou ! 

A bientôt, et bonne chance pour ce monstre mangeur de détermination connu sous le terrible nom de Chapitre 1 !😆😅

Modifié par Jamystérieux
Ajout d'information


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nessi!

Tes formes sont très réussies, je trouve juste la dernière (l'espèce de gomme double face) un peu trop rouge dans sa partie saumon.

L'exercice 2.5 a l'air effrayant comme ça, mais si tu suis les consignes et te donnes tu temps, tu arriveras à un résultat convaincant. 🙂
 

Bon courage pour la suite ! o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @nessi,

Alors c'est pas mal du tout,  je viendrai adoucir un peu le dégradé de la 3eme forme grise qui me semble trop fort en intensité, je ne suis pas sur que ce soit la bonne couleur pour le dégradé de la 1ere forme violette, tu es sur un rendu gris là où il devrai être un peu plus marron et ton dégradé rouge de la dernière forme est un peu trop fort aussi.

Continue comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci à tous pour vos conseils, vos critiques et vos encouragements ! 🙂 J'en prends note !

Voici l'exercice 2,5. Ça me semblait impossible à mon niveau d'arriver à quelque chose mais je suis plutôt contente du résultat. Je trouve par contre que la neige n'est pas très bien reproduite mais j'ai eu beau essayer pleins de brush différents, je n'ai jamais réussi à avoir un résultat convenable. Et vu qu'on nous conseille pour les débutants de ne pas être trop perfectionniste, j'ai décidé de laisser en l'état. 

Je me lance de ce pas dans l'exercice 3 avec le lasso. Souhaitez-moi bonne chance, je risque d'en avoir besoin 😛

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-Nessi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'exercice du lasso est plutôt intéressant. Je pensais que ça me prendrait bien plus de temps mais en deux jours, je pense être arrivée au stade qu'on nous demande. J'ai conscience que mes cascades sont trop blanches mais je ne suis pas arrivée à ajuster la teinte, je pense avoir mis trop de coups de brush.

Je maîtrise de mieux en mieux le stylet, les pinceaux et les raccourcis et le lasso est devenu mon nouveau meilleur ami 🙂

Merci d'avance pour vos avis.

photo_exercice_lasso1-Nessi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Alors en tant que Ness, je me devais de venir faire un petit saut par ici. :classic_biggrin:

Je trouve tes exercices réussis, bravo à toi. J'adore les montagnes, les détails leurs donnent un joli volume.

Pour la fille dans la neige, la transition de couleurs, à droite, au niveau des arbres pourrait peut-être être adoucit. Ainsi que les coups de brush orangés sous le ponton. Et il manque un peu de flou au niveau du ponton et des barrières.

J'ai hate de voir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très chouette cette montagne, pour moi tes rochers sur la droite sont un poil foncé, essaye de venir rajouter un peu de nuance pour eclaircir ces zones, ta cascade ressort un peu blanche aussi, faudrait qu'elle soit un poil plus foncée, un peu comme la couleurs ta neige à gauche ( le bloc).

Pour l'exo 2.5, tu peux venir flouter ta ligne d'horizon aussi et un peu ta barriere. la silhouette fonctionne bien, j'aurai boosté un peu les prises de lumiere sur l'épaule et le bonnet mais je chipote :)

 

Continue comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Après plusieurs mois d'arrêt, je suis de retour 🙂
Ce que je trouve incroyable, c'est que chaque exercice me semble plus difficile au point que je ne pense pas en être capable et pourtant, le résultat me montre que je m'améliore. Je vois vraiment mon évolution en regardant ce que j'ai fait dans les exercices précédents et ce que je peux faire désormais.
Voici donc le second exercice numéro 3 dont je suis très fière. Il y a plein de défauts et de détails qui auraient pu être meilleurs mais j'y ai passé déjà trop de temps, il faut que je passe à autre chose ! ^^

photo_exercice_lasso2-Nessi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleux tous ces exo! Et quelle patience pour les nervures de la rose mais je la trouve un peu trop lisse, peut être qu'utiliser un autre type de brush rajouterai du relief. J'attends  l'avis des formateurs pour comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon retour parmis nous 😉
Tu t'en sors bien sur cet exercice c'est cool
Si t'y as déja passer beaucoup de temps je comprends si tu n'as pas envi de reprendre la fleur, mais je te fais quand meme un petit retour dessus 😉

Il te manque une petite pointe de bleu dans ces parties la :
image.png.45641e87bfb77d1ca608c24f0a97a7f8.png

Le coeur de la fleur mériterait d'etre plus contrastée, je la trouve un peu terne.
La tige de la rose devrait etre plus saturée.
Sur la grande feuille a gauche, t'as déja mis quelques pointes de bleu, je pense que t'aurais pu les faire plus intenses. La partie dans l'ombre ici devrait etre plus sombre aussi :
image.png.c240c8554750c7f397ddeefe6e930cb5.png

En tout cas tu t'en sors bien avec les outils, t'as un bon coup de pinceau, je pense que tu peux etre un peu plus rigoureux sur les couleurs et les valeurs. Mais t'inquietes pas ca viendra petit a petit avec le temps et de l'entrainement 😉
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guigui1977 Merci pour ton retour, tu as la réponse d'un formateur qui est très éclairante sur ce qui ne va pas 😉


@Lionel ArtMerci beaucoup pour avoir analysé ma composition. Je crois qu'entre ton commentaire et celui de Guigui1977, je peux voir mon point le plus faible : l'utilisation des brush texturés. J'ai utilisé presque exclusivement des brush doux, ronds, sans texture. Je suis encore très frileuse pour en utiliser d'autres, je vais tenter de changer plus souvent de pinceaux afin de donner plus de reliefs à mes compos.

Concernant les couleurs ou les contrastes, j'avoue que je pédale un peu dans la semoule (cette expression est bizarre) pour l'instant. Je pense qu'il va me falloir aller plus loin dans les exercices pour vraiment comprendre mes erreurs ou ce que je pourrais améliorer.

En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'indiquer tout ça, j'en prends bonne note ! 🙂

A bientôt pour la suite ^^
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour les brush tu peux très bien t'en sortir avec des brush simples. Le pricinpal c'est de s'en trouver 3 ou 4 texturé et de bien s'entrainer avec les brush rond doux et dur. Effectivement ils vont pas te donner la texture parfaite mais ils sont très bon pour s'entrainer 🙂
Pour les couleurs et les contrastes c'est normal au début de pas les voir, ça vient avec le temps et de l'entrainement

Pour ton petit monstre tu t'en sors bien je trouve 😉 Je pense que tu peux réduire un poil la lumière verte qui vient de droite. Je la trouve un poil forte.
J'ai l'impression que ta source de lumière principale vient de derriere, dans ce cas la les "rim light" devraient etre sur le bord de la silhoueytte du personnage.
Hésites pas a lui donner une légère ombre dans son oeil sous la paupière. image.png.7ae4e42be241f7a3fd6b3ef68a066288.png
Ca lui donnera un peu plus de volume et il s'intègrera mieux 🙂
Voila ! Bon courage pour la suite, continues comme ça

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,
Après presque un an de pause, j'ai repris mon stylet. J'avoue que le découragement dont on parle justement dans le chapitre 1 m'a pris assez violemment et il m'a fallu du temps pour retenter l'expérience.

J'envisageais de refaire certains exercices pour me remettre en selle mais finalement je me suis lancée directement dans le suivant : le poivron. J'ai été assez surprise de la facilité avec laquelle j'ai débuté le digital painting, ce qui m'a redonné confiance. Toutefois, arrivée à un certain stade du dessin, je me suis retrouvée bloquée. Je n'arrive pas à avoir un rendu "photo réaliste" et je ne sais pas comment m'y prendre pour aller plus loin dans ce painting. J'ai tenté d'utiliser des brush texturés mais je suis très frileuse avec eux, car le rendu d'un coup de stylet correspond rarement à ce que je tente d'obtenir.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.

Voici mon œuvre actuelle, que je suis prête à retravailler si je comprends ce qui m'empêche d'aller plus loin. A moins que ce qu'on attendait de moi soit atteint et que je pourrai aller plus loin dans d'autres exercices ?

Merci pour vos avis et conseils.

Exercice4-etude-photo1-NESSI.thumb.jpg.5d2f21d24f65b63577f71a19737dfe18.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nessi et bon retour ! 😉

Eh bien après une aussi longue pause, tu as un résultat très solide je trouve ! 

Le photoréalisme se joue sur des détails et sur une compréhension approfondie de certaines notions que tu verras dans la suite du programme mais en l'état, il y a quelques points qui pourraient te permettre d'aller plus loin dans ton rendu global 👍 

A chaque zone, n'hésites pas à bien comparer avec la référence

chrome_cPZLP2ByQZ.png.73a4d310718cfc47f881fca4764c9aad.png  Ici, ta zone de lumière bleutée vient "baver" sur la highlight quand, dans la la référence, il y a une zone de tons moyens entre les 2

chrome_PzNR32ORiA.png.214d1d6cb9b837142d58b22d1c1967ff.png Un petit peu la même chose ici 

chrome_6G30V5psm2.png.7da4c11df865134e3437567b2b5ac035.png Ici, c'est un manque d'intensité de l'ombre et une transition pas assez progressive avec la lumière bleue qui au passage, manque un peu d'intensité et de saturation. Attention aussi à la zone de transition entre les 2 qui semble un petit peu claire, comme si tu avais peins la lumière et l'ombre à côté séparement. Imagines plutôt une logique d'une lumière "posée" sur une zone d'ombre forte déjà mise en place 👍

Bon courage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienG merci pour ton retour et tes conseils.

J'ai tenté d'ajuster les points que tu m'as dit mais j'ai eu l'impression d'"abîmer" ce que j'avais déjà fait.

Bref, je pense que je n'arriverai pas à faire mieux à moins de recommencer du début. Cette fois, j'ai tout de même flouté les bords du poivron pour me rapprocher un peu plus de la photographie. Je pense qu'il va me falloir aller plus loin dans les cours pour améliorer ma technique.

Voici le rendu de la seconde version.
Exercice4-etude-photo1-NESSI-v2.thumb.jpg.4ae3918405f089bca104ff39e83cae74.jpg

Je pense que les reflets sont un peu moins bons que sur la version précédente...

La suite au prochain digital painting !
Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nessienchanté je viens prendre le relais 😉

Ok pour la correction, c'est mieux dans l'ensemble 😉

Le 3/10/2022 à 7:04 PM, nessi a dit :

Je pense que les reflets sont un peu moins bons que sur la version précédente...

Oui ta lumière réfléchissante sur la gauche a perdu en intensité et sa transition est plus timide aussi 😉

ApplicationFrameHost_LKod6T5UfN.png.9e41b5ec6a5460e83dfb7bc5f0f49b13.pngfirefox_f4DQ7Arxdl.png.7a4172eca5e13a3c25a4cb07458e519e.png ensuite la zone du bas est un peu trop sombre 😉

 

Le 3/10/2022 à 7:04 PM, nessi a dit :

Je pense qu'il va me falloir aller plus loin dans les cours pour améliorer ma technique.

Oui c'est sûr, donc ne t'inquiètes pas ✌️

Allez continues comme ça c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bien le bonjour !

@Djaykmerci beaucoup d'avoir pris le temps de m'indiquer ce qui n'allait pas dans ma compo du poivron. J'avoue ne pas avoir eu le courage de le reprendre une troisième fois. Mais j'ai noté dans un coin de ma tête ce qu'il faut que je retravaille pour les prochaines compositions.


L'exercice de la tasse m'a vraiment effrayée mais j'ai procédé par étapes (gros volumes, puis détails) et finalement j'ai réussi à m'en sortir plus facilement que je ne le pensais. Ce n'est pas parfait, loin de là mais je suis plutôt fière de moi après le poivron. Surtout que cette fois, j'ai réussi à utilisé des brush texturés, et non pas uniquement les ronds soft ou dur.

Je suis prête à recevoir les critiques, j'espère toutefois avoir réussi l'exercice dans l'ensemble.

Merci d'avance pour vos avis.

Exercice4-etude-photo2-NESSI.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nessi!

C'est super! Tu peux être fière de toi!

Pour améliorer ton image, je commencerais par rendre le trait de contour plus net et moins fondu à cet endroit.huTljvzuM6.png.fd4a81b0c00897b9c53eeb019e57c6a4.png

Ici tu peux rendre le bord plus dur, n'hésite pas à utiliser le lasso pour ça.t2nrpdbW1a.png.40061aa6e30c7156749f07f07293215b.png

Je rajouterais des reflets bleus à ces endroits ci. H1WbQE3w4Q.png.67440b6ad528997b36d3ea36d166ccbe.png  yX9ID2EvEW.png.6373358e1efd79c12bb02127c9c5c47c.png

Ici je rendrais le jaune plus saturé.FJpbyWb3AY.png.17c6b2b206d3bae3fd69b2bab94aa00c.png

Tu peux rendre le reflet blanc plus net et l'accentuer ici.lbH1ZabSaq.png.2535527320de0ec8316143bd7d64168b.png

Je te conseillerais d'utiliser une couleur un peu plus claire dans le motif sur sa gauche pour lui donner plus de volume et qu'il s'intègre bien à la tasse.aJWIPffDl0.png.84f5f628870c7230dd365b2fc602f354.png

Ici je rendrais la couleur plus rose et sombre sur la bordure de la tasse.ntrh8WnMUv.png.831302859a53ccac72eff734d5d6e6e9.png

Il faudrait rendre le partie basse de la tasse un chuya plus foncée.21EIwKA5je.png.71261b6d88ac9b6374595ca39d439d30.png

Bon courage pour la suite! Continue comme ça! 😄

yX9ID2EvEW.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour !

Merci @jenny_matipour toutes tes précisions sur le digital painting de la tasse. Je n'ai pas eu le courage de le reprendre et pour ne pas me dégoûter je suis passée sur la suite. Voici le résultat du dernier exercice. Je passe maintenant à la partie 2 : le croquis.

146334804_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-NESSI.thumb.jpg.603e979f0680daeaf5b478edf1d1cf6c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...