Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

motivation Zéro


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je post ceci car j'ai une grosse baisse de motivation, tout d'abord en complément à cette formation j'ai pris une formation à l'EDAA, la formation d'illustrateur que je déconseille fortement, la qualité des cours est bof et surtout il faut pratiquement tout le temps se renseigner sur internet, et je suis qu'au début donc les croquis. Si je prend une formation à plus de 2000€ je veut que tout soit dans cette formation sans que je fasse des recherches ... Perso je vais sur Youtube c'est gratuit et 100 fois mieux. Bref en gros je suis hyper déçu et je vais résilié car je suis encore dans la période de rétractation. Encore une fois je suis déçu car j'attendais vraiment que ça me mette sur une ligne de conduite car j'ai besoin de ça pour commencer.

Ensuite j'avais presque terminé l'exercice 2.5 du 1er chapitre "la fille de dos avec la neige" et il me manquais uniquement les bottes à faire, et j'était vraiment très fier de ce que j'avais fait car il était vraiment top à mes yeux. Sauf que je n'ai pas enregistré et mon ordi s'est éteint du coup j’ai tout perdu. J'ai essayé de recommencé mais mes coups de brush ne sont plus les mêmes, ça ne ressemble à rien, bref c'est moche et je n'arrive pas à me concentré dessus car je sais pertinemment que je n'arriverais pas à faire un rendu comme j'avais fait. 

Je vais essayé de faire les autres exos et j'y reviendrais plus tard sur celui la. 

 

Je voulais vous poser une question qui me turlupine dans ma tête et m'empêche d'avancer: peu-on vraiment partir de zéro à 28 ans et devenir bon "pouvoir éventuellement en vivre" ? 

encore une question 😉

Recopier une illustration je trouve cela pas très compliqué "ça dépend lesquels" mais inventer c'est une tout autre histoire et ça me saoule parce que je fait des efforts mais je n'arrive jamais à rendre ce que j'imagine tel que je l'ai imaginé, on dirais qu'à chaque fois il manque de perspective, il manque les proportions, et pleins d'autre truc et ça me donne un rendu d'un enfant de 3 ans. Et je suis sur qu'il y en à a cet âge qui dessine mieux que moi. 

Avez vous des conseilles à m'apporter, par quoi débuté? Les croquis? ou Autre ? "sachant que je veut faire que du digital painting" combien je dois en bouffer pour pouvoir au moins espérer en faire un avec de bonne proportions  et une bonne perspective? 

 

Désolé de vous embêter avec tout ça mais il y à 1mois j'était motivé à mort et là a cause de la formation d'illustrateur que j'ai pris j'ai le morale à Zéro, 

 

Merci d'avoir lu ceci et merci pour vos futurs réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ery-191,

C'est dommage pour ta formation, et c'est bien que tu sois encore dans la période de rétractation. Je te conseillerais de faire un retour constructif à la formation, éventuellement laisser un ou des avis précis pour éviter à d'autres de s'engager sur ce genre de cursus. Quand je dis avis précis c'est de pointer ce qui t'a plu/déplu car peut-être qu'elle conviendrait à d'autres ? A moins que ce soit vraiment vraiment nul.

Pour l'exercice 2.5, ce genre de chose m'est déjà arrivé. Quelque chose qui aide à débloquer le fait de recommencer c'est d'arriver à formater, d'une certaine manière, ce que tu as fait... On peut même être surpris par faire quelque chose de mieux !

La motivation, la volonté, ça va, ça vient. La meilleure chose me semble d'avoir un "rêve", un grand objectif, le sommet de l'Everest de tes objectifs et buts en quelque sorte. Ex : bosser pour Pixar, réduire la faim dans le monde, donner accès à une bonne formation gratuitement à tout le monde. 😁 Et après tu peux construire ta manière de te former, les marches à gravir. Une bonne formation peut déjà te mâcher ce travail de petits objectifs dans ton apprentissage (pas celle de l'EDAA visiblement...) ; reste à avoir des objectifs professionnels/projets perso jusqu'au "grand objectif". Ex : sortir un livre, bosser pour tel boîte, etc...

Bref, ça arrive d'être démotivé. Je viens aussi d'avoir un coup de mou, mais si tu as quelque chose pour te faire marcher, courir, ça passera. Et la déception n'aide pas, c'est normal d'être un temps dans le creux de la vague je pense. Concernant l'âge, 28 ans est bien assez tôt pour devenir professionnel. A voir maintenant si c'est juste une envie ou plus que ça.

Pour finir, le dessin d'imagination, quand on n'a pas encore le niveau, faut pas viser trop haut... Tu peux déjà commencer par prendre un objet (quelque chose de simple en tout cas) avec des photos sous plusieurs angles et de toi faire des dessins, des jets à partir de ça, pas juste de la copie conforme. Plus tu seras bon et à l'aise, plus tu pourras faire compliqué mais tu n'arriveras pas à faire ce que tu as en tête en étant débutant.

Bon courage pour reprendre du poil de la bête !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne faut pas se laisser démotiver parce qu'on a eu une mauvaise expérience de quelque chose. Je comprends ta déception  car tu attendais sans doute beaucoup de cette formation. Mais il faut voir le côté positif, tu as ESSAYE quelque chose pour avancer dans ton projet, ok, ça n'a pas marché, ça n'était pas ce à quoi tu t'attendais mais voilà c'est la vie j'ai envie de dire... En plus, si tu peux te rétracter et récupérer de l'argent alors c'est encore mieux. Tu n'as rien perdu, tu as expérimenté et voilà maintenant tu sais que cette formation n'est pas pour toi. Il faut passer à autre chose. Remobilise-toi, c'est important, surtout si ce projet te tient à coeur. Ne vois pas la montagne mais le petit sentier juste devant toi, c'est celui-là qui mène au sommet !

Pour ce qui est de l'exercice à refaire à cause de l'ordinateur, ne te morfonds pas non plus là-dessus. Si tu sens dans tes tripes que ce qui te conviendrait serait d'avancer sur le prochain exercice et revenir sur celui-là plus tard, alors fais comme il te semble le mieux pour toi. Et puis, si tu l'as fait une fois, tu sauras le refaire, avec du temps et de l'effort certes mais ça le fera. Peut-être qu'il faut juste que tu te sortes de cette humeur un peu morose due à ta déception de cette formation et du plantage de ton ordinateur.

Allez, désolée si je bouscule un peu mais ton message m'a touché car je suis passé (et on passe tous) par des moments comme celui-là. Il faut savoir les reconnaître, les accepter et les transformer en énergie positive. 

Va prendre l'air, vois des amis, fais quelque chose qui te détend et quand tu reviens t'installer devant ton ordi, tu respires, et tu avances. 😉

Bon courage,

Flo

 

 

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense pouvoir rajouter 2-3 petites choses au deux messages précédents.

L'ordi qui plante alors qu'on a oublié de sauvegarder, je crois que c'est arrivé à tout le monde, à croire qu'il faut ce genre de traumatismes pour apprendre à sauvegarder régulièrement. De plus, ça rejoint le conseil "il faut se détacher émotionnellement de ses dessins" indispensable pour passer pro, alors tu peux même voir ça comme un entraînement psychologique !

Pour la question de l'âge, le forum regorge de cas similaires à toi, je te conseille d'y jeter un œil. Par exemple

Lis les réponses également, tu verras que tu es loin d'être le seul à te poser cette question et aussi très loin d'être le plus âgé !

Pour le dessin d'imagination, je te conseille de rester patient, voire d'attendre d'être à la partie 2 du programme (si tu l'as pris, bien sûr). C'est après avoir appris les bases en dessin qu'on attaque le dessin d'imagination.

Bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 🙂j’ai 45 ans et j’y crois...

  • J'aime 5
Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de m'avoir répondu, tout ce que vous m'avez dit me remonte un peu le morale, du coup j'ai repris l'exercice 2.5.

J'avais vraiment besoin d'entendre enfin de lire vos messages d'encouragement. Concernant la formation que j'ai pris chez EDAA oui j'attendais énormémént d'eux pour avoir des bases en dessins, et je me suis rendu compte que je peu avoir des cours et exercices beaucoup mieux expliqué et de bien meilleur qualité sur Youtube et c'est ce que je ferais, 

Beaucoup de personne et un de mes meilleur pote m'ont dit que l'apprentissage en autodidacte est le meilleur qu'il soit sauf que c'est beaucoup plus long et quand on vois que j'approche des 30 ans ben ça me fou un peu les boules mdr alors désolé pour @RedGe qui à 45 mais tu dois comprendre, tu est passé par là, en tout cas je t'admire ainsi que toutes les personnes qui ne lâche rien et qui vont au bout de leur idées et motivations..

En tous cas je vous remercie énormément, je vais prendre tout vos conseils en considération et reprendre avec une motivation encore plus grande qu'au début et continuer la formation de DP à fond .

@Qubik@RT j'adore ta franchise et ton style de motivation, c'est comme si une main était sorti de mon écran et m'avais foutu une gifle en me disant arrête tes conneries.

J'irais faire un petit tour sur le forum @TristanG je pense que ça me fera encore plus de bien de lire tout ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Glubj'irais également parler de mon expérience si courte soit elle sur l'EDAA histoire que personne ne fasse comme moi et ne perde 84€ d'inscription.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/16/2020 à 5:40 PM, ery-191 a dit :

Beaucoup de personne et un de mes meilleur pote m'ont dit que l'apprentissage en autodidacte est le meilleur qu'il soit sauf que c'est beaucoup plus long et quand on vois que j'approche des 30 ans ben ça me fou un peu les boules mdr alors désolé pour @RedGe qui à 45 mais tu dois comprendre, tu est passé par là, en tout cas je t'admire ainsi que toutes les personnes qui ne lâche rien et qui vont au bout de leur idées et motivations..

Mouais perso je n'ai pas eu le même son de cloche de mon côté en ayant discuté en tête à tête avec des pros lors des stands qui sont dans ce cas. Tous disaient au contraire que si ils avaient pu accéder à un enseignement classique ils auraient gagner facile 5 ans d'apprentissage pour les uns quand ce n'est pas 10 pour d'autres. De plus ce n'est pas donné à tout le monde d'être organisé pour améliorer ses chances d'avoir la bonne trajectoire, on peut très facilement prendre des chemins détournés qui nous font dévier de nos objectifs sans parler du manque de réseau qui est bien plus dur à se construire quand on n'a pas la possibilité de mettre le pied à l'étrier via une école, surtout si de base la com ce n'est pas notre fort. Je pensais à une vidéo de Spartan où un concept artist d'Ubisoft s'estimait chanceux de pouvoir avoir un poste car il est tombé sur la bonne personne au bon moment lors de son cursus qui était directeur artistique là-bas. Evidemment il a bossé comme un dingue sur son book mais il a reconnu clairement que si il n'était pas tombé sur quelqu'un du milieu ça aurait été beaucoup plus dur.

Après si je réfléchis bien à la question selon moi le principal bienfait de la voie autodidacte est que tu ne subis pas le carcan imposé, tu es plus libre sur le plan créatif et ça c'est pas mal.

Après si on vise les métiers créatifs exigeants en terme de savoir-faire technique comme le design et même le concept art ça peut poser problème notamment sur le fait de connaitre les contraintes de prod que tu ne connais pas si tu ne mets pas les pieds dans le milieu et qui rend l'accès d'autant plus difficile que pour un autre.

Modifié par GC.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...