Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 2


laufey

Recommended Posts

Me revoilà, j'ai attaqué le Chapitre sur le croquis... Clairement c'est ma bête noire. x__x (J'ai toujours adoré tous les aspects de la colo' alors que faire un line, c'est le drame de ma vie...)
◘ Exercice 1 : Ca échauffe les doigts... (Pour le 1, je les avais fait sur une feuille à part, d'où l'aperçu en petit pour le 1.3, je les ai pas faits à cette taille(là, mais bien à la taille de la feuille...)

1061124491_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits_final.jpg.2f4539cca2f17c7ad3a5dd26028c40b6.jpg

1655088242_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises_final.jpg.185af24eaf333d32702e5fadd9de2cb9.jpg

 

◘ Exercice 2 : J'ai volontairement laissé la patate en forme de patate et le B irrégulier pour m'obliger à utiliser la plume. (J'ai eu bien plus de mal à apprivoiser la plume qu'à découper des bouts de cercle) J'ai aussi laissé l'opacité à 100% car c'était des formes nettes.

1922650788_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits-final.jpg.1badb245a06994bd3063eda0add4a317.jpg724283461_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples_final.jpg.8ea5400b3f94940ed7f36e5f026ab186.jpg

◘ Exercice 3 : Niveau perspective et proportions, je suis peut-être pas tout à fait dans les clous, mais j'ai trouvé ça super agréable cette histoire de duplication de forme. /o/
110929548_DPS-1-2-1-dmohubble_final.jpg.b4d09babe7c447157dea54080b79c6e4.jpg

 

Bon... Je cherche ma motivation qui se carapate et j'attaque le crâne... /o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je suis étonnée c'était pas si horrible... J'ai sûrement fait des erreurs de proportions mais j'ai essayé d'en corriger un maximum entre l'étape 1 et 2. (Même si j'ai l'impression que mes étapes c'est 0.5/1.5/3 plutôt que 1/2/3... C'est clairement l'étape 1 qui m'a posé le plus de souci.)

J'ai volontairement gardé le brush texturé pour le line, j'aime bien le rendu même si ça rend mon tracé un peu irrégulier.

2093313325_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_final.jpg.2e18c2d69f8ad02433f1b5f4244932e9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/15/2020 à 11:48 AM, laufey a dit :

Me revoilà, j'ai attaqué le Chapitre sur le croquis... Clairement c'est ma bête noire. x__x (J'ai toujours adoré tous les aspects de la colo' alors que faire un line, c'est le drame de ma vie...)

Oui alors j'étais dans ce cas aussi je dois dire, j'ai dû persévérer parce que c'est un aspect essentiel et ca te servira même pour du painting, crois moi (je dis ca et pourtant je ne fais même pas de croquis post-painting.
C'est tellement plus simple et rapide pour apprendre le volume ou étudier différents sujets de passer par les lines.
Bref toujours est il que tu t'en sors très bien pour les premiers exos, c'est propre, fluide.. .

 

Le 6/15/2020 à 11:48 AM, laufey a dit :

◘ Exercice 3 : Niveau perspective et proportions, je suis peut-être pas tout à fait dans les clous, mais j'ai trouvé ça super agréable cette histoire de duplication de forme.

Je trouves cela cohérent, ca colle globalement pour la perspective à part peu être les lines parallèles sur les panneaux qui ne sont pas toutes sur le même point de fuite mais rien de choquant ^^

Le 6/15/2020 à 7:51 PM, laufey a dit :

Finalement je suis étonnée c'était pas si horrible... J'ai sûrement fait des erreurs de proportions mais j'ai essayé d'en corriger un maximum entre l'étape 1 et 2. (Même si j'ai l'impression que mes étapes c'est 0.5/1.5/3 plutôt que 1/2/3... C'est clairement l'étape 1 qui m'a posé le plus de souci.)

Je pense que tu peux passer un peu plus de temps sur l'étape 1 et 2, alors, pas pour faire + de détails mais pour bien établir tes proportions. Une fois la base posé, le plus dur est fait... 
Si tu fais une erreur à l'étape 1 et 2, ce sera beaucoup plus dur de corriger sur l'étape 3. 
Alors ici y'a un petit décalage, ton menton est un peu trop court, le nez un peu long. 
Je te conseil pour les proportions 2 méthodes : 

Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal . Ca va inverser ton image et tu vas voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués, en particulier s'il y('a des problèmes de symétrie.
Sinon niveau des lines, c'est franchement pas mal, tu as bien marqué le contour des orbites et des éléments essentiels, tu peux y'aller un peu plus doucement sur les dents, mais c'est franchement bien géré, je te laisse un exemple plus bas. 
Keep it up !
 

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour les encouragements et le retour détaillé. /o\

Je ne doute pas du tout que ce chapitre me sera utile, même si ton propos me rassure un peu (j'aime beaucoup tes illus ^^). =p Je souffre mais c'est pour la bonne cause. ><

Oui pour l'exo du Hubble j'ai suivi la vidéo un peu en mettant mes lignes au pif, donc je pense que la partie 2 du programme avec la perspective me fera du bien aussi. (Une autre bête noire, que je dois partager avec pas mal de monde... Même si je pense que je manque surtout de rigueur. XD)

Hé je proteste, tu as dit deux méthodes et tu en donnes qu'une. =p

Merci du retour sur le crâne, je vais essayer de le corriger. Le flip horizontal, je m'en étais déjà servie sur le crâne, ça m'a évité quelques catastrophes, même si je trouve toujours ça aussi bluffant cette histoire de cerveau qui s'habitue aux tracés tordus...

Pour les lines plus marquées, j'ai repassé les points clefs car je cherchais le niveau de détail à fournir et je suis tombée sur un post où tu expliquais qu'il fallait marquer les contours et les démarcations importantes et ... travailler avec opacité selon pression, c'est donc ce que j'ai fait pour les lines suivants et ça rend la chose plus "naturelle". (Et ça m'a permis de régler ma tablette, j'utilisais pas la pression en fonction de l'opacité car de base mon noir 100% était à 80% max à moins d'appuyer comme une brute, maintenant c'est bon...)

J'ai attaqué la suite des croquis. Mon étape 1 est moins pifométrique et même si elle reste patatoïde, j'arrive à en faire des patates plus utiles. La fin de l'étape 2 me sert toujours de "correction pour éviter la catastrophe" notamment à l'aide des repères. Et petit à petit j'ai surtout des problèmes de largeur... Que j'ai beaucoup de mal à voir à moins de superposer les deux images, juste pour mettre le doigt sur ce qui va pas. (C'est un peu comme la pipette qui me sauvait pour les couleurs que j'arrivais pas à choper même après 3 tentatives au chapitre d'avant...) Mais petit à petit, je sens que ça se débloque...

Je vais essayer d'en faire plus que 6...

J'ai commencé par le dinosaure et j'ai tiré le suivant au dé, c'est tombé sur le lapin. J'aime beaucoup les peluches, mais j'ai pas fait exprès. =p

(Je ne sais pas s'il est utile que je poste mes étapes intermédiaires...)
Exo5_1.jpg.90c62b50081d66c8739a7a428bc82f75.jpg

Exo5_2.jpg.7860b1402e299f46db53653ce0def041.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de corriger le crâne, il me paraît plus fidèle à son modèle. /o\

42065150_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_v2.jpg.be9fa8765a5a7f2324d70af023f8989a.jpg

Et j'ai vaincu la voiture... C'était horrible. x___x (Je tire les croquis au hasard dans la liste pour m'aider à sortir de ma zone de confort, et clairement, j'ai pas de passion pour les voitures... xD)

DPS-Prog-1-2-exercice5_3.jpg.531f373170ce4821fb0165b99941eb5a.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance doucement, en voici un de plus... J'ai eu beaucoup de mal sur le visage, mais je suis plutôt contente des doigts. /o/
DPS-Prog-1-2-exercice5_4.jpg.afd5cc5fc87dd364cacabdd6313ab256.jpg

Pour l'exercice 7, je me sentais pas prête à affronter ma nullité anatomique et je voulais pas partir déprimée sur un croquis trop tordue, donc j'ai pris en base une photo de mon chien et de son meilleur ami canin. J'ai juste grossi un totu petit peu les têtes et j'aimerais leur donner un côté un petit peu plus mignon mais deux chiens qui jouent ça a toujours l'air borderline de loin... XD J'espère que ça conviendra pour l'exercice...
134336404_Exo7.jpg.7a44759ac4bd20c78eabc74161753879.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué le paysage... Je n'étais pas très motivée pour celui-là, dans la recherche de la recherche du détail parfait, j'ai essayé de me focaliser sur les différents plans pour trouver les lignes principales. J'ai eu du mal à trouver le compromis entre le "ne pas détailler les montagnes à l'arrière-plan" et le "mettre assez d'informations pour que l'image soit lisible.

DPS-Prog-1-2-exercice5_5.jpg.f71ecd2defc7ba72caefe50b36afa9c9.jpg

J'ai pris plus de plaisir à faire le croquis du chat. Ca lui donne un peu un look de "peinture à numéros" comme dans les jouets pour enfants, mais je suis plutôt contente du rendu. J'ai essayé d'insister sur les démarcations entre le brun et le blanc pour que ça reste lisible...DPS-Prog-1-2-exercice5_6.jpg.52cbdc027f64fbd557f9e1dea2fadd03.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais dit que j'en ferai quelques uns de plus... J'ai fait la coquille... J'aurais jamais réussi sans 12 millions de repères... x___x

DPS-Prog-1-2-exercice5_7.jpg.cdad8bb9ca00f5fa20a823a8d902b0b9.jpg

Et un autre chat, car j'aimerais bien être plus à l'aise avec les animaux, et qu'une amie m'a proposé une photo de son chat quand je lui ai montré mon croquis de chiens... x)

DPS-Prog-1-2-exercice5_8.jpg.37a9884dde21001258af7fdca6b1a635.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/18/2020 à 3:14 PM, laufey a dit :

Hé je proteste, tu as dit deux méthodes et tu en donnes qu'une. =p

Tu fais bien oui ^^ La seconde méthode pardon c'est de simplement superposer en transparence pour vérifier ce qui colle ou pas et ensuite corriger par toi même (sans tracer évidemment) Tiens et puis une 3ième méthode c'est d'utiliser simplement des repères ou en faisant un quadrillage. Evidemment avec le temps tu auras moins besoin de tout ca, ton sens de l'observation va s'affiner. Sur les premières étapes aussi il est très important de NE PAS ZOOMER. Garder du recul pour avoir un oeil sur tout. D'ailleurs perso j'ai un grand écran et je ne zoom jamais au delà de la taille de l'image (je vois toujours l'image entière sur mon écran).

Le 6/18/2020 à 3:14 PM, laufey a dit :

Merci du retour sur le crâne, je vais essayer de le corriger. Le flip horizontal, je m'en étais déjà servie sur le crâne, ça m'a évité quelques catastrophes, même si je trouve toujours ça aussi bluffant cette histoire de cerveau qui s'habitue aux tracés tordus...

C'est beaucoup mieux pour le crâne bravo 😉 Et oui, une autre chose qui marche c 'est de prendre du recul, quelques heures voir une journée, mais bon, le flip permet de gagner du temps ! (c'est pourquoi des fois on est super contents de notre création puis quand on la revoit le lendemain on voit plein de choses qui clochent)

Le 6/18/2020 à 3:14 PM, laufey a dit :

J'ai commencé par le dinosaure et j'ai tiré le suivant au dé, c'est tombé sur le lapin. J'aime beaucoup les peluches, mais j'ai pas fait exprès. =p

C'est pas mal parti, pour la peluche tu peu faire des transitions un peu plus progressives entre les différents types de lines, qu'on ai pas l'impression qu'il s'agisse de 2 brushs différents.

Le 6/20/2020 à 10:36 PM, laufey a dit :

Et j'ai vaincu la voiture... C'était horrible. x___x (Je tire les croquis au hasard dans la liste pour m'aider à sortir de ma zone de confort, et clairement, j'ai pas de passion pour les voitures... xD)

Bah en tout cas le résultat est très bon, bravo 😉 

Le 6/22/2020 à 11:33 AM, laufey a dit :

J'avance doucement, en voici un de plus... J'ai eu beaucoup de mal sur le visage, mais je suis plutôt contente des doigts. /o/

C'est plutôt juste, je pense que tu peux marquer un peu plus le contour des yeux et les sourcils pour respecter la surdose de makeup ^^

Le 6/22/2020 à 11:33 AM, laufey a dit :

J'ai juste grossi un totu petit peu les têtes et j'aimerais leur donner un côté un petit peu plus mignon mais deux chiens qui jouent ça a toujours l'air borderline de loin... XD J'espère que ça conviendra pour l'exercice...

Ca marche très bien, j'ai juste un peu de mal à comprendre la pose du chien au sol... On ne voit pas vraiment la partie arrière de son corps ou alors j'ai loupé qqchose.

Le 6/23/2020 à 10:33 AM, laufey a dit :

J'ai attaqué le paysage... Je n'étais pas très motivée pour celui-là, dans la recherche de la recherche du détail parfait, j'ai essayé de me focaliser sur les différents plans pour trouver les lignes principales. J'ai eu du mal à trouver le compromis entre le "ne pas détailler les montagnes à l'arrière-plan" et le "mettre assez d'informations pour que l'image soit lisible.

C'est pas mal, en fait oui tu peux changer la taille des contours selon la distance comme tu as fait, tu peux faire un peu plus de détails sur la première montagne. En fait le principe c'est que plus tu t'éloignes, moins tu as de détails et plus les lines sont fines.
 

Le 6/23/2020 à 10:33 AM, laufey a dit :

ai pris plus de plaisir à faire le croquis du chat. Ca lui donne un peu un look de "peinture à numéros" comme dans les jouets pour enfants, mais je suis plutôt contente du rendu. J'ai essayé d'insister sur les démarcations entre le brun et le blanc pour que ça reste lisible...

Tu aimes les animaux ca se sent ^^ Ca roule pour le chat !

Il y a 15 heures, laufey a dit :

J'avais dit que j'en ferai quelques uns de plus... J'ai fait la coquille... J'aurais jamais réussi sans 12 millions de repères... x___x

C'est bien fait, je pense que y'a encore cette histoire de variation progressive de l'épaisseur, à mesure que tu te rapproches du contour tu peux épaissir un peu les stries qui doivent bien "tourner" au moment d'arriver sur le bord. L'endroit le plus fin de la line sera le milieu des stries. 
 

Il y a 15 heures, laufey a dit :

Et un autre chat, car j'aimerais bien être plus à l'aise avec les animaux, et qu'une amie m'a proposé une photo de son chat quand je lui ai montré mon croquis de chiens... x)

Très bien, ici t u peux varier un peu ta line de contour en faisant une ligne discontinue, en variant ligne continues et traits, histoire d'indiquer la texture des poils. 
Je te laisse un exemple plus bas pour ce point précis.
Keep it up !

variation line chat.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes corrections, @ShozArt ! Je sens que je progresse avec tous ces outils, mais mon oeil est pas encore au point. =p

J'essaye de pas trop zoomer au début, mais je suis un peu obligée pour les détails (mon écran en lui-même est pas petit mais j'utilise une tablette écran en 13 pouces).

A mon niveau je suis encore au stade "je me doute que quelque chose cloche, je sais juste pas encore où...", mais oui je vois ce que tu veux dire et le temps aide.

Je vois ce que tu veux dire pour les peluches, j'avais un peu de mal à apprivoiser la pression de la plume et j'avais peur qu'on confonde les coutures avec les plis, alors qu'au final ça impacte pas tant la lisibilité de la bête. J'ai essayé d'atténuer les transitions. Je pense que je serais plus efficace si je devais tout recommencer, mais j'ai pas la foi de tout refaire. J'espère avoir pas été trop timide dans mes modifications...

DPS-Prog-1-2-exercice5_1_v2.jpg.351d2867ce2df3936135b2978cd3f0fc.jpg

Exo5_2_v2.jpg.da50efc9f46df326591d2714e6441deb.jpg

Merci de pas m'avoir fait remodifier la voiture. =p (C'est là que j'ai craqué et que j'ai arrêté de tirer au hasard, c'est pour cela qu'il y avait beaucoup d'animaux dans la suite...)

J'ai essayé d'accentuer les yeux, et c'est effectivement plus proche de la photo même si j'ai eu du mal à trouver un juste milieu...

DPS-Prog-1-2-exercice5_4_v2.jpg.531e489d4496a5a6a3691732007fdf42.jpg

Alors pour mon jeu de chiens, le chien au sol s'est complètement vautré, il a une patte arrière dans le prolongement du corps, l'autre sous les pattes de l'autre chien et la queue rentrée car il se "défend"...

1904098134_photoexo7.jpg.4df2cdfb22bafbd114d8e3dec2cd7574.jpg

J'espère pouvoir rattraper un peu la lisibilité de la chose à la colo...

J'ai retravaillé la montagne...

DPS-Prog-1-2-exercice5_5_v2.jpg.6882ec8b118df3a3a638ffa03becf7a3.jpg

La coquille avec plus de relief sur les trucs qui tournent... (Je pense que j'étais encore trop peureuse dans mes transitions entre grosses lignes et petites lignes...)

DPS-Prog-1-2-exercice5_7_v2.jpg.bb508b9c246e8ee81b2aef6cf6a45583.jpg

Merci pour l'astuce pour les poils ! /o/ J'ai pas fini de dessiner des poilus du coup. Mais cette fois, ce seront des poilus poilus ! /o/

DPS-Prog-1-2-exercice5_6_v2.jpg.ad5fe4f059ca4722bf00205931cc008c.jpgDPS-Prog-1-2-exercice5_8_v2.jpg.658d77ccbbef3bd34a45340b504c136c.jpg

Et mes petits oisillons... Le gros a un look de coucou dubitatif en mode "je le pousse ou pas ?" mais ça me faisait rire alors j'ai pas cherché à le rendre plus mignon. XD

(Et je risque sûrement de devoir retoucher les pattes par la suite...)

1708259577_Croquisoisillons.jpg.2c0c879078085ba83c47f9812b581331.jpg

 

Merci encore ! J'ai appris plein de trucs, c'était un plaisir, mais j'ai hâte de m'enfuir vers le chapitre 3... /o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/25/2020 à 11:12 PM, laufey a dit :

Je vois ce que tu veux dire pour les peluches, j'avais un peu de mal à apprivoiser la pression de la plume et j'avais peur qu'on confonde les coutures avec les plis, alors qu'au final ça impacte pas tant la lisibilité de la bête. J'ai essayé d'atténuer les transitions. Je pense que je serais plus efficace si je devais tout recommencer, mais j'ai pas la foi de tout refaire. J'espère avoir pas été trop timide dans mes modifications...

Oki, oui c'est déjà beaucoup mieux après correction on y voit plus clair.. Bien joué 😉

Le 6/25/2020 à 11:12 PM, laufey a dit :

Alors pour mon jeu de chiens, le chien au sol s'est complètement vautré, il a une patte arrière dans le prolongement du corps, l'autre sous les pattes de l'autre chien et la queue rentrée car il se "défend"...

 

Ah oui je vois mieux, effectivement la photo est déjà compliquée à lire, tu n'as pas choisi la facilité là.

 

Le 6/25/2020 à 11:12 PM, laufey a dit :

La coquille avec plus de relief sur les trucs qui tournent... (Je pense que j'étais encore trop peureuse dans mes transitions entre grosses lignes et petites lignes...)

Pas grave, c'est mieux déjà pour les courbes. J'imagine qu'on a pas forcément envie de tout reprendre ^^ 

Le 6/25/2020 à 11:12 PM, laufey a dit :

Merci pour l'astuce pour les poils ! /o/ J'ai pas fini de dessiner des poilus du coup. Mais cette fois, ce seront des poilus poilus ! /o/

Oui je trouves qu'on comprend mieux la texture maintenant.

Le 6/25/2020 à 11:12 PM, laufey a dit :

Et mes petits oisillons... Le gros a un look de coucou dubitatif en mode "je le pousse ou pas ?" mais ça me faisait rire alors j'ai pas cherché à le rendre plus mignon. XD

(Et je risque sûrement de devoir retoucher les pattes par la suite...)

Très bien, celui de droite un peu la tête enfoncée dans le corps oui ^^ Bon sinon globalement ca marche bien, les pattes en fait il faut penser 3D, elles "s'enroulent" autour du tronc donc on ne voit que certaines serres. 
En tout cas bien joué pour les corrections, tu as bien appliqué les conseils, beau boulot 😉

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...