Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chap. 2 - Kan Chitam


Kan Chitam

Recommended Posts

Et j'entame donc avec plaisir et entrain ce second chapitre ^^

Je poste ici les premiers exercices, à savoir les formes et le Hubble (j'avoue n'avoir pas cherché la complication outre mesure).

Prochain arrêt, le crâne !

Chap_2_ex_2a.jpg

Chap_2_ex_2b.jpg

 

Hubble.jpg

Modifié par Kan Chitam
Correction du Hubble

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Hé ben bienvenue dans ce chapitre 😛

J'ai pas grand choses à redire sur tes exercices ça marche plutôt très bien !

Juste une remarque sur le Hubble au niveau des ellipses qui m'ont pas l'air toutes similaires dans la courbure autour du cylindre mais comme je l'ai dit sur un autre post, je sais plus si c'est quand même logique ou pas (pas trop calé encore sur les formes :D) en tout cas c'est vraiment pour chipoter !

 

Hâte de voir la suite 🙂

  • J'aime 2
If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gimbal ! Merci beaucoup pour tes observations ^^

Effectivement, maintenant que je le revois, tu as entièrement raison... Je me rappelle m'être emmêlé les pinceaux (virtuels) à un moment et avoir dupliqué / déformé des calques en désordre 🤪

J'en profite pour poster le taf de cet aprèm' avec le crâne !

 

Crâne_croquis.jpg

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah bwarf, j'arrête pas de m'enmêler aussi, j'essai de bien les grouper et les nommer maintenant ça aide ! xD

 

Alors là j'ai rien à dire je le trouve vraiment très beau ton crâne (le croquis bien sûr ! 😄 parce que c'est moi le chauve dans l'histoire haha !) J'en suis presque jaloux héhé !

Du bon boulot !

  • J'aime 1
If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je rejoins l'avis précédent sur Hubble, j'ajouterais que tes 2 petits cercles sur la face avant ne sont pas tout à fait symétrie, ils doivent suivre l'axe de la barre du "Y".
 

Il y a 18 heures, Kan Chitam a dit :

'en profite pour poster le taf de cet aprèm' avec le crâne !

Oki pas mal ce crâne, les lines sont fluides, tu as su varier l'épaisseur c'est vraiment bien ! Niveau proportions la machoire me parait un peu plus petite, ca ne choque pas mais ca fait un peu plus féminin 😉 

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour les retours ^^

Il y a 21 heures, Gimbal a dit :

Alors là j'ai rien à dire je le trouve vraiment très beau ton crâne (le croquis bien sûr ! 😄 parce que c'est moi le chauve dans l'histoire haha !) J'en suis presque jaloux héhé !

Du bon boulot !

C'est pour ça que mon avatar a un casque, héhéhé 😁

Pour la largeur de la mandibule, j'imagine que ça peut se régler simplement en élargissant l'ensemble via l'outil transformation...?

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux faire au lasso pour ensuite transformer ta sélection et agrandir, enfin c'est ce que j'aurai essayé d'instinct ^^ Le mieux c'est d'essayer 😉

  • Merci ! 1
If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais la tenter ^^. j'ai aussi modifié rapidement le Hubble en prenant en compte vos retours, mais étant une nouille avec les perspectives, j'ai du mal à caler les ellipses correctement...

En attendant, je poursuis avec la peluche.

Croquis-1.jpg

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est que ça charbonne sec ici 😀

Très propre tes exercices j'ai hâte de voir la suite avec le dessin d'imagination. 

Du super taf poto 👍

  • J'aime 1

On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 6/24/2020 à 1:17 PM, ShozArt a dit :

Niquel la peluche, y'a une belle variation des lines.

Merci Shozart ! De retour après une longue pause forcée par les circonstances, je poursuis l'exercice...

Gros malin que je suis, j'ai voulu faire le scaphandrier, plein de perspectives bizarres et d'ombres. J'admets avoir un peu saturé, donc je m'arrête là sur ce croquis pour l'instant, j'ai bien galéré 😬

Croquis-2.jpg

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/16/2020 à 5:58 PM, Kan Chitam a dit :

Merci Shozart ! De retour après une longue pause forcée par les circonstances, je poursuis l'exercice...

Gros malin que je suis, j'ai voulu faire le scaphandrier, plein de perspectives bizarres et d'ombres. J'admets avoir un peu saturé, donc je m'arrête là sur ce croquis pour l'instant, j'ai bien galéré 😬

Alors ce n'est peu être pas parfait niveau symétrie mais les lines sont super propres, les proportions sont bien, chapeau !

Au niveau des lines tu peux marquer un peu + les contours plutôt que les ombres de détails internes comme le creux en bas à gauche qui ne présente pas plus d'intérêt que ca et pourtant attire l'oeil par son fort contraste. 
En fait chaque fois que tu marque un trait plus épais ou assombri une partie, tu vas attirer l'oeil de l'observateur car tu créer un contraste par rapport au reste, c'est la même chose lorsqu'on fait du remplissage sur une seule zone du croquis. L'idée c'est de te servir de ce contraste pour faire ressortir les zones qui vont nous aider à comprendre le volume que tu représente, par exemple en épaississant les lines de contour de l'objet et de certaines zones qui se démarquent comme la petite vanne au milieu à gauche et celle à droite etc...
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour détaillé Shozart ! C'est vraiment, vraiment super utile. Je saurai m'en rappeler pour le prochain croquis, qui sera un sujet libre du coup (hâte de m'y mettre) ! En attendant, je poste ce croquis des montagnes, fait plus rapidement... Suite au prochain épisode !

Croquis-3.jpg

  • J'aime 1

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont vraiment sympas tes croquis, moi aussi je vais faire ce paysage et j'appréhende un peu parce que je n'en fais jamais.. 😅

En tout cas, continue comme ça. 🙂

  • J'aime 1
J'ai hâte d'échouer pour apprendre encore plus ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Très bien les montagnes, alors pour chipoter, tu peux marquer un peu plus le contour de la première montagne  histoire qu'elle se détache un peu plus des autres. Pour les paysages, épaissir les contours des premiers plans permet d'ajouter de la profondeur à l'image, l'oeil instinctivement va interpréter les lines épaisse comme qqchose de plus proche ou à regarder en premier.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/22/2020 à 11:44 AM, Sanaeth a dit :

Ils sont vraiment sympas tes croquis, moi aussi je vais faire ce paysage et j'appréhende un peu parce que je n'en fais jamais.. 😅

En tout cas, continue comme ça. 🙂

Merci, c'est très gentil à toi ^^. A dire vrai j'ai bien du mal aussi avec les paysages, c'est ce qui me pose le plus de problèmes en général... Continue comme ça aussi, on va y arriver !

Et merci Shozart pour le retour ! Ca me permettra, justement, d'améliorer mes paysages ^^

Je poursuis avec le premier croquis en sujet libre : le tombeau de Philippe Pot (1428 - 1493), sénéchal de Bourgogne. Je ne sais pas pourquoi, cette oeuvre me parle beaucoup, je trouve quelque chose d'inspirant dans ces silhouettes encapuchonnées...

Croquis-4.jpg

  • J'aime 2

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est franchement pas mal, super propre, les proportions me semblent bien respectées. 
Pour ce qui est des lines je vois que tu as ajouté une petite variation entre les personnages du premier plan et du 2nd, chapeau !

Ensuite entre les contours et les détails intérieurs je trouves qu'il manque juste un peu de nuance, parfois on a du mal à distinguer les formes, par exemple au niveau des épaulette de philippe on a pas trop l'idée du volume car les détails et contours de formes font la même épaisseur.

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils et remarques !

Exercice suivant, avec une tentative de portrait.

 

Croquis-5.jpg

Modifié par Kan Chitam
Reprise du tracé suivant les conseils reçus.
  • J'aime 1

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie le portrait 👍

  • J'aime 1

On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu'en restant con tu vas rester jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Devi ^^

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/29/2020 à 1:29 PM, Kan Chitam a dit :

Merci pour tes conseils et remarques !

Exercice suivant, avec une tentative de portrait.

Hello,

C'est franchement pas mal, tes proportions me semblent justes, les placements sont bons. 
Concernant les lines, je regrette juste qu'il manque un peu d'intensité sur les contours, en particulier son visage qui est moins mis en avant que les lunettes ou bien les vêtements.
Je te conseil toujours pour les visages de mettre l'accent sur le contour et les yeux, c'est un point de focus vraiment important.

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/1/2020 à 12:15 PM, ShozArt a dit :

Hello,

C'est franchement pas mal, tes proportions me semblent justes, les placements sont bons. 
Concernant les lines, je regrette juste qu'il manque un peu d'intensité sur les contours, en particulier son visage qui est moins mis en avant que les lunettes ou bien les vêtements.
Je te conseil toujours pour les visages de mettre l'accent sur le contour et les yeux, c'est un point de focus vraiment important.

Merci ShozArt, j'ai essayé d'éditer le portrait suivant tes conseils.

Dernier de la série avec un perso dont je trouvais l'attitude intéressante - j'ai eu du mal sur le visage.

Croquis-6.jpg

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les oisillons, un peu différents du modèle...

Croquis-oisillons.jpg

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/8/2020 à 11:32 PM, Kan Chitam a dit :

Dernier de la série avec un perso dont je trouvais l'attitude intéressante - j'ai eu du mal sur le visage.

Très sympa ! Je trouves tes lines très propres, les proportions sont bonnes. Seule remarque, tu ne varie pas assez tes lines je trouves, tu pourrais rendre encore plus lisible ton personnage en accentuant les contours de formes et les points importants pour apporter + de volume. Aussi on gagnerais en lisibilité si tu accentuait un peu les traits du visage, en particulier autour des yeux, c'est le point de focus donc il faut qu'on le voit du premier coup d'oeil.

Les oisillons c'est parfait !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shozart pour ton temps et tes retours ! Me revoici avec, enfin, le croquis perso. Je n'ai pas cherché la complication pour cette fois ! Je posterai sans doute d'autres croquis sur lesquels je voudrais me faire l'oeil et la main par la suite... En attendant, je continue le programme ^^

The-islander.jpg

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...