Benj 592 Posté(e) 16 juin 2020 Bonsoir tout le monde, j’espère que vous allez bien. Ci-dessous mon exercice 2 terminé pour validation 🙂 J'ai pas mal galéré sur le motif 8 (la pyramide bleu) et le 10. Le résultat me semble pas si mal, même si loin d'être parfait. merci, la bise 😮 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laufey 5,927 Posté(e) 16 juin 2020 Bienvenue @Kiss! Tu t'en es très bien tiré dans l'ensemble, et ce fichu diamant est une plaie. =p Lse formes sont respectées et les transitions sont globalement justes. 🙂 J'aurais juste à redire sur la 4ème forme gris, où le pincement triangulaire n'est pas vraiment présent. Bon courage pour la suite /o/ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benj 592 Posté(e) 17 juin 2020 Merci @laufeypour ton retour. Je vais re-travailler un peu cette transition du coup 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,730 Posté(e) 18 juin 2020 oui ne t’inquiète pas le rendu de ton diamant est très satisfaisants 😉 et dans l'ensemble c'est du bon travail , juste un peu plus de blending sur la 3 eme forme de la 2 eme et 3 eme colonne n'aurais pas fait de mal et effectivement le pincement sur la 4 eme forme grise , mais a part cela c'est super next Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benj 592 Posté(e) 18 juin 2020 @ptitvinc cool merci pour ton retour. Je me risque à une question : que signifie blending ? 😆 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 19 juin 2020 Tu entendras souvent le terme "blending" revenir dans la formation, en gros on parle de blending pour le mélange des couleurs :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benj 592 Posté(e) 19 juin 2020 Merci @Schmaxpour l'explication, j'en prend bonne note. J'ai regarder dans les prochains chapitres, apparemment un chapitre lui est dédié (ch3). Hâte d'en apprendre plus à ce sujet, la maîtrise des couleurs va surement donner une autre dimension à mes DP ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benj 592 Posté(e) 19 juin 2020 Je continue dans la lancée. Exercice 2.5... Après je ne sais combien d'heures et non satisfait du résultat j'ai tout recommencer. Mon impression sur l'exercice est que la perception que j'ai de ce que je dessine et totalement faussé par le manque de recul. Je ne voyais que les coups de brush que je mettais à un instant T sans arriver à visualiser le painting dans son ensemble. Hier soir (enfin ce matin de très bonne heure), après avoir failli sauter par la fenêtre plusieurs fois (loool) et regarder la partie du forum "baisse de motivation au secours je suis nul je comprend rien" (merci à eux au passage ça m'a bien aidé de voir que je ne suis pas le seul à passer par ce genre d'état !) j'ai pu enfin prendre un peu de recul et regarder l'ensemble du painting au lieu de me concentré sur uniquement l'endroit ou je mettait de la couleur. Difficile également de savoir à quel moment s’arrêter dans l'exercice, les résultats de l'exercice des autres élèves étant tellement variables, j'ai finalement plutôt essayé de prendre en référence le résultat obtenu sur la démo de spartan (celle avec les 3 jeunes filles). Désolé pour ce long pavé, j'en avais besoin 😆 place au résultat. Merci pour vos retours et en avant pour commencer l'exo 3, histoire de changer un peu de décors. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benj 592 Posté(e) 19 juin 2020 (modifié) Petites précisions que j'ai oublié : Je n'ai utilisé que le brush dur et le soft simple, pas du tout de texturé. Avec le recul, et peu importe le résultat obtenu, je mesure déjà les progrès, dans la technique mais surtout dans la façon d'aborder le painting. Donc merci à DPS, ça promet😁 Enfin dernière(s) question(s) : même si à ce stade il me semble que ce n'était pas demandé, quelle est la technique pour pendre les effets de neige au sol et la végétation dans l'arrière plan ? Modifié 19 juin 2020 par Kiss Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 22 juin 2020 Hello @Kiss, Effectivement ce n'est pas simple de prendre du recul sur ce qu'on réalise, on est souvent très ( trop) dur avec soi-même ( que ce soit débutant et professionnel également). On passe tous à un moment ou un autre par des moments de doutes, de frustration, de remise en question. Il ne faut surtout ne pas te mettre de pression, vous êtes ici pour apprendre et vous formez au digitalpainting, il ne faut pas avoir peur d'être confronté à des difficultés, on apprend généralement plus de nos erreurs que de nos réussites. Ce n'est pas grave de ne pas réussir un exercice, qu'il ne soit pas aussi bien qu'un autre élève. Vous avancez à votre propre rythme, tranquillement. Pour moi l'exercice 2.5 fonctionne bien, on reconnait la scène et niveau colorimétrie ça me semble bon, effectivement on peut ressentir par endroit un peu les coups de brush. Par exemple pour la brume derriere la silhouette, tu peux créer un nouveau calque, prendre un brush soft de très grande taille, baisser son opacité et peindre legerement.Tu vas ainsi peindre une plus grande surface et du coup tu auras rapidement un effet de brume sans avoir différents coup de brush. Pour répondre à ta question, il n'y a pas vraiment de technique précise pour realiser telle ou telle partie.Pour les arbres en arrière-plan, ta méthode fonctionne, faire une base avec l'outil lasso et ensuite venir affiner un peu le dessus et pour finir flouter un peu l'ensemble, j'aurai utilisé une brush texturé pour donner un peu de matière pour avoir quelques des nuances. Pour le sol, j'aurai créé un nouveau calque, j'aurai utilisé la brush qui s’appelle "peeble" pour avoir une base de relief et ensuite je serai venu peindre pour affiner le tout. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benj 592 Posté(e) 22 juin 2020 @Schmaxmerci pour tes retours et tes conseils. Je vais tacher d'améliorer ça dans la semaine. Je vais également m'attaquer aux exos lasso dès ce soir 😨 bonne journée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts