Kaamos 0 Posté(e) 5 juillet 2020 (modifié) Bonjour tout le monde ! Je me présente, je suis Kaamos, la nuit polaire, fraîchement nouveau sur ce site, motivé pour apprendre ce que j'ai toujours admiré depuis enfant : le digital painting ! Cela dit, j'ai plusieurs contraintes et je ne sais pas si cela va être possible aussi facilement que je l'imagine, d'où ma présentation et mes questions... Pour faire court, je n'ai pas de PC puissant pour avoir Photoshop ou autre gros logiciel d'édition de photo et destinés au DP. J'ai grandement envie d'investir dans un iPad Pro cet été, aussi bien pour remplacer mon PC portable actuel, que d'avoir un machine légère, mobile et destiné aux arts graphiques, ca je fais aussi beaucoup de photos. Cela dit, est-ce possible de commencer le DP sur iPad Pro, sachant que je suis nul, mais NUL en dessin. J'ai vu que les cours proposé sur ce site sont très orientés vers Photoshop et que l'iPad use plutôt de Procreate... Je n'ai pas vraiment la patience d'apprendre d'abord le dessin papier - crayon, car j'ai toujours eu une plus grande affinité pour le DP, étant un grand fan d'univers fantastiques, de jeux vidéo, etc. Je trouve que le DP retranscrit beaucoup mieux cet univers. Mais est-ce possible de partir de rien et commencer directement sur le DP via un iPad ou est-ce trop utopiste, irréaliste ? Bref, je suis là pour avoir de vos conseils et me lancer au mieux dans le DP... Merci ! Modifié 6 juillet 2020 par Kaamos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 467 Posté(e) 5 juillet 2020 Salut, sois le bienvenu parmi nous. Tu soulèves plusieurs questions. Je ne peux pas répondre à toutes mais éventuellemente t'orienter. Primo, une des dernières, je crois même la toute dernière vidéo youtube de Spartan est consacrée aux différents logiciels. Ça te serait peut-être utile. Secundo, je sais qu'il y a des gens ici qui utilisent i pad pro et postent de très belles réalisations. Faudrait fouiller dans le site au niveau des rubriques consacrées aux logiciels autres que Ps. Sinon, avec Ps il est conseillé min 8 go pour pas ramer (c'est pas du luxe). Pour finir, je dirais que l'apprentissage du dessin, DP aussi bien que papier-crayon, necessite un peu de patience quand même. Donc, au final, tout dépend du résultat que tu veux obtenir mais ces belles illus que tu admires ne se sont pas faites d'un coup de baguette magique. Ceci dit, rien ne t'empêche d'apprendre directement sur tablette qui n'est jamais qu'un support au même titre qu'une toile, un panneau de bois ou un mur avec un pinceau, le sol avec des craies... Ce qui importe, ce sont les mouvements de la main, de l'épaule et la pression donnée l'outil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaamos 0 Posté(e) 6 juillet 2020 (modifié) Salut ! Merci pour ta réponse. 😀 Oui, je me suis quand même renseigné un peu avant et j'ai vu qu'on pouvait faire des choses magnifique avec Procreate et l'iPad Pro, sachant que je ne vise absolument pas à devenir un pro, mais simplement laisser libre court à mon imagination et les partager. Ayant fait un peu de MAO, je sais bien que les logiciel d'édition et de création sont très gourmand ! Malheureusement, je ne veux pas et ne souhaite pas investir dans un super PC avec un grosse config, simplement parce que je cherche la mobilité avant tout, que je déménage souvent et aimant me sentir une certaine liberté dans ma vie, je ne veux pas m'encombrer de matériel (d'où l'iPad Pro qui est génial vu que mes créations seront stockées en format digital). Après étant donné que je n'ai aucune notion en dessin, je me dis que je n'aurais déjà pas cette barrière de passer du papier au digital qui est visiblement assez perturbante pour les dessinateurs déjà habitués sur papier. Enfin, comme tu dis, c'est un support comme un autre, donc quelque part je me disais que commencer par le papier ou directement le digital, ça ne devrait pas changer grand chose, mais je préfère quand même poser la question car un iPad Pro (même si je compte l'utiliser pour autre chose que le DP), ce n'est pas un mince investissement ! Enfin, j'ai toujours eu davantage de facilité à manier des logiciels et farfouiller celui-ci, peut-être est-ce déjà un avantage au DP ? 🙄 À ce sujet, me conseilles-tu une dalle de 11 pouces (ce qui m'arrangerait pour la mobilité) ou est-ce rédhibitoire et vaut-il mieux une 12.9 pouces comme le préconisent grand nombre de dessinateurs ? Modifié 6 juillet 2020 par Kaamos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 467 Posté(e) 6 juillet 2020 Pour cette dernière question, c'est avant tout un goût personnel et une question d'habitude (j'ai une 16 et une 22). En ce qui me concerne, quand je m'offrirai un i pad pro (ce qui arrivera un jour ou l'autre pour une question de mobilité aussi), je prendrai sans hésiter la 12.9. Je n'aime pas me sentir restreinte dans mon mouvement et puis moins tu as de place sur ta dalle, plus tu dois zoomer lorsque tu entres dans le détail. Il me semble donc que ça vaut la peine d'investir un peu plus au départ pour ne pas le regretter par la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts