Aller au contenu

Signaler une publication Instagram ?


Grim Kozlowski

Recommended Posts

Ola o/

J'espère que je me trompe pas d'endroit pour poster.

Mon problème : je suis dans un groupe FB d'artistes. J'ai posté un portrait (fait pour l'Art Fight), dans les commentaires, un gars reposte deux versions de mon portrait grossièrement retouchés, sans m'avoir demandé si c'était ok ou quoi. Sur le coup, prise au dépourvu, je sais pas quoi faire, et j'ose pas lui dire directement en comm' que j'aimerais qu'il ne fasse pas ça.

Les heures passent, ça me travaille, je vais voir son profil FB, et franchement, soit c'est un troll, soit c'est un bot, je sais pas, mais le mec poste non-stop un tas de trucs, du shitpost entre des postes de rageux, et surtout il reposte d'autres illustrations trouvées dans le groupe en question (mais pour le coup, c'est pas les miennes). Entre temps, ses commentaires ont été effacés, et il a été viré du groupe.

Je tombe sur son Insta, et le gars utilise une des versions de mon portrait qu'il a modifié en thumbnail d'une vidéo. Je l'ai mp sur Messenger, on dirait qu'il n'a pas vu le message. Sachant qu'il semble coutumier du fait (et qu'en plus, il se présente comme un compte qui promeut les artistes (LOL), j'ose pas le mp directement sur insta depuis mon compte d'artiste, parce que j'ai pas envie qu'il trouve mes autres illus et qu'il pioche dedans. 

Donc, je veux signaler la publi pour atteinte aux droits d'auteur. Sauf que, c'est un foutoir sans nom leur truc. Ils demandent des infos que je ne comprends pas, genre ma responsabilité professionnelle ? Ensuite le nom du titulaire des droits, c'est quoi ? Mon pseudo utilisé pour signer mes dessins, ou mon vrai nom ?

Du coup je suis larguée, je sais pas comment faire.

D'un côté je me dis, c'est qu'un dessin, c'est un fan-art (du personnage d'un autre artiste du Art Fight donc), est-ce qu'il serait pas plus simple de laisser pisser ? De l'autre, ça me saoule que des gens modifient et repostent des trucs qui leur appartiennent pas.

 

Des conseils ? 😞

Modifié par Grim Kozlowski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis malheureusement pas très familière d'insta et le droit d'auteur c'est compliqué, j'ai plus tout en tête désolée!

La responsabilité pro je crois c'est une assurance quand tu es professionnel au cas où tu causerais des dommages à un tiers. J'imagine que c'est pour leur fournir les coordonnées de ton assurance si t'as une entreprise, mais ça a pas l'air d'être le cas donc laisse tomber cette étape.
Et le nom du titulaire des droits, oui c'est toi, je pense que tu peux mentionner ton vrai nom et ton nom d'artiste.

Que ça soit un fanart ou non, on s'en fout, c'est ton dessin donc tu as la paternité morale, et ça c'est un droit inaliénable.
Si le mec utilise ton travail, il devrait au grand minimum te mentionner comme étant l'artiste originale. Il ne peut pas l'utiliser comme il veut.

Attends de voir si quelqu'un de plus calé que moi peut te répondre mais en attendant, fait des screenshots de ses publications (garde des preuves!) et fait un post quelque part en juxtaposant ton travail et les images retouchées par ce gars.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 Mon conseil à moi (ça vaut ce que ça vaut 🙂 ) serait plutôt de d'abord le contacter en mp pour lui demander gentiment soit de te payer les droits d'exploitation que tu auras déterminés (donne lui un tarif précis) soit de retirer l'/les image(s) en question de son compte; tu verras il devrait l'enlever de lui-même (sans même te répondre) ou te payer (c'est plus rare). S'il persiste alors seulement tu vas démarrer les hostilités !

Courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...