Aller au contenu

Veuillez me donner votre avis s'il vous plait


Recommended Posts

Je suis arrivé au chapitre 3 des cours et j'ai l'impression que les cours ne s'adressent pas à moi, les exercices donnés sont d'un niveau que je trouve assez élevé pour des débutants (je précise que je ne sais absolument pas dessiner) et que l'ensemble des exercices "avancés" requiert du photo-réalisme, or ce n'est  pas du tout le style que je cherche à développer. 
J'ai pour ambition de développer un jeu vidéo avec des amis codeur dont le style graphique se rapprocherai de celui de hollow knight (pour ceux qui connaissent). J'apprécie les cours et Spartan explique merveilleusement bien, mais j'ai l'impression que ses cours sont destinés à des personnes sachant déjà dessiné et voulant se mettre à la tablette graphique donc des personnes ayant déjà un certain bagage artistique. 
Ma question est donc la suivante: selon ce que j'ai expliqué précédemment vaut il mieux continuer les cours de spartan ou trouver une autre formation plus en adéquation avec mon projet et mon niveau ? 
Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tu parles du chapitre 3 mais je vois que tu n'es pas élève, donc j'imagine que tu veux dire que tu as fait les deux premiers chapitres gratuits, je me trompe ? Poste donc tes exos dans la partie du forum dédiée tu y auras des retours.

En fait justement ces deux premiers chapitres sont gratuits pour que tu te fasses une idée de ce que propose la formation. Vraiment sincèrement je pense que cette formation s'adresse bien aux débutants, on y avance pas à pas, et aucun niveau de départ n'y est requis. Maintenant c'est vrai qu'on y apprend à faire plus du réalisme qu'autre chose, mais c'est surtout les fondamentaux en art qu'on apprend et une grande erreur de débutant serait de croire que pour faire du hollow knignt, on a pas besoin de savoir faire de l'anatomie ou de la perspective ou que sais je encore, souvent les débutants pensent qu'ils n'ont pas besoin d'apprendre les fondamentaux en art pour faire du manga ou autre, et c'est tout simplement faux.

Je crois qu'il vaut mieux que tu réfléchisses à "est ce que la pédagogie de spartan te convient ?" ou encore "est ce que ce genre d'exercice me convient ?" . Le niveau n'entre pas en compte. Pour le style tu peux toujours l'adapter à ton projet. Enfin c'est bien à toi de décider.

Ces premiers chapitres gratuits sont justement là pour ça, si tu n'es pas convaincu après les avoir fait, alors oui je te conseille vraiment de chercher une autre formation. Je te rappelle aussi que la plateforme est gratuite et que rien ne t'empêche de participer aux exos, de faire un wip de poster dans ta galerie etc... Ca peut t'aider aussi beaucoup pour ton projet, la communauté s'entraide beaucoup, mais il faut d'abord partager aussi ce que tu fais, demander et donner des retours (pas besoin de niveau non plus pour ça)

Bon j'espère que j'aurais répondu à tes questions au moins partiellement (et que tu vas poster tes exos bon dieu !) et que ça t'aura aidé ^^

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sombrageje remarque aussi que tu n'as pas posté tes exos pour avoir les retour des formateurs, ce qui rends aussi les choses plus compliquées pour progresser et comprendre ce qui pèche. C'est aussi le gros plus avoir des retours professionnels au long de la formation.

Sans ça, comme @Yun77, il est très important de comprendre qu'il faut des bases solides et savoir faire du réel avant d'être capable de le styliser. Et non pas l'inverse. Il est donc normal en général que les cours passent par l'étape du réaliste. Même des cours purement axés manga par exemple réclament une grande préparation à l'anatomie pour ne pas faire n'importe quoi.

Un jeu comme HK réclame évidemment une bonne connaissance anatomique pour la détourner correctement et surtout l'animer, idem pour des décors "simplifiés" pour comprendre et savoir ce qui doit être gardé ou pas.

Et donc oui, l'apprentissage sera long et douloureux, c'est normal, ha ha ha 😉

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sombrage, je viens rajouter une petite couche sur les réponses dejà assez précise de @Mao Mornity et @Yun77, bon rapidment si tu as fait les exos des premiers chapitres poste les, j'ai fait 2 parties du programmes, l'une dans mon coin et l'une en étant plus actifs sur le forum et en postant mes exos et ca n'a rien à voir, les retours sont supers importants, ne t'en prive pas !

Aussi quand tu dis " faire un jeu dont le style graphique de Hollow Knight " je ne sais pas si tu rend compte mais malgré le fait que le style soit épuré  et en 2D (et encore les decors sont bourrés de détails) Hollow Knight c'est un travail magnifique et monstrueux au niveau du graphisme. Ari Gibson ( le directeur artistique / animateur de Hollow knight) est un animateur extrement doué en dessin (https://www.youtube.com/watch?v=Uj4RBmU-PIo&list=PLNdP7aa-TDLUYcWai4y_VQEAdd6oeyH6E&index=1 je te met une playliste de ses travaux en animation sur youtube si t'es curieux) Y a un travail d'animateur et d'illustrateur tres important dans Hollow knight et je suis persuadé qu'il est quasi impossible de s'approcher de ce resultat sans avoir des (tres) bonnes bases de dessin et d'animation (perspectives, mouvement, gesture, volume lumière, couleurs ...)

Si tu veux regarder des jeux indépendant ou le style graphique est "moins exigeant" je te conseil, Undertale, Celeste, Jump King, super meat Boy ... et encore je ne veux absolument pas dire que c'est facile de créer ce genre de graphisme.

Pour revenir un peu à tes questions, je comprend tes interrogations et (d'autre ne seront peut etre pas daccord avec moi) la partie 1 n'est pas forcement faite que pour les personnes sachant deja dessiné, tu apprendras quelques bases en dessins importante, couleurs, volumes, lumières ... mais c'est vrai que cette partie est aussi beaucoup axés sur l'apprentissage de l'outils et du painting, je me demandais si la partie 2 du programmes sur les bases en dessins ne serait pas plus pertinente dans ton cas (je ne peut rien affirmer car c'est la seule partie que je n'ai pas fait, donc si certains eleves de cette parties passent par ici n'hésitez pas à donner votre avis sur ce conseil ).

En conclusion de mon propos, je ne veux pas te démotiver mais si c'est projet te tiens à coeur, réalise le ! Soit réaliste dans les difficultés que ca implique, commence petit, pas 40 niveaux et 5 mondes différents un trucs simple et court finissable en quelques minutes, tu vas apprendre beaucoup en créant ca et si c'est concluant, c'est le feu vert pour un projet un peu plus gros ! Je te conseille quand meme d'apprendre le dessin et l'animation (pas forcement à un niveau cosmique, mais avoir des bases solides pour ce dépatouiller)

Enfin si je peux te donner mon experience, je sais normalement à peu pres dessiner, j'ai deja tenté de travailler sur des graphismes d'un jeu avec des amis, c'est un travail dificile et de longue haleine, il faut en etre concient et ne te dis pas qu entre le temps d'apprentissage et la création ca av etre torché en 1 ou 2 mois, ca risque de prendre bien plus longtemps. J'ai pas envie de te démotiver c'est juste que en lisant ton message je n'étais pas sur que tu saississait l'ampleur d'un projet, dans tous les cas je t'encourage et j'espère que tu vas réussir à mener ce projet à bout, vas y doucement, régulieurement, tu t'engages dans un marathon, pas dans un sprint.

  • J'aime 3

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je vais persévérer avec ces cours-ci pour le moment.  et je précise que je ne compte faire que les personnages, je trouverais un artiste sur fiverr pour les environnement (je ne pense pas avoir le niveau de si tôt pour ceux-ci). 
Et je n'ai rien posté concernant mes exercices sur forum pour  la simple raison que j'ai lâché les exo du chapitre 2 qui me semblait trop difficile et en inadéquation avec ce que je désire faire. 
Je vais commencer Hubble tout à l'heure qui m'intéresse déjà beaucoup plus et je le posterai également.
En tout cas merci encore pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas expliquer mieux que Yun77 et Mao l'ont déjà fait. Je ne ferais que paraphraser. Et la réponse de @Teo Lehog est aussi on ne peut plus juste. 

 

De plus le chapitre 2 qui t'a apparemment bloqué n'a rien a voir avec le réalisme. Il s'agit de faire des croquis, a partir de photos certe, mais ce sont juste des croquis. Et c'est selon moi plus facile de faire ça en dessin que de faire du dessin de personnage stylisé d'imagination qui requiert beaucoup plus de pratique en dessin comme tu le verras plus tard.  

 

Justement dans la partie 1 on commence par les choses plus abordables et dans la partie 2 tu pourras déjà prendre plus de liberté sur le style par contre le dessin d'imagination est plus difficile.

Pour le reste, ça a déjà été dit donc je ne peux que te souhaiter bonne chance pour le reste de ton apprentissage et comme cela a été conseillé n'hésite pas à poster sur les forums du programme indispensable pour en retirer le maximum de bénéfice. 

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...