Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Chapitre 2 - Gustavimages

GustavImages

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir, j'ai entamé la partie "Croquis"...et voilà le résultat de mes exercices.
Le 1 que pour les traits multiples, le 2 et le 3 en cours pour le Hubble…

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes pr'cises_GUSTAV.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 -croquis_GUSTAV.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 -GUSTAV.jpg

DPS-1-2-1-d'mo hubble_GUSTAV01.jpg

Bonjour, je viens de terminer l'exercice du crâne.
Étant sous Mac, je n'ai pas pus utiliser le logiciel avec les crânes, du coup, je me suis trouver une jolie photo de crâne (par Mathew MacQuarrie) et je m'en suis servcie de base pour en faire le croquis.

1957525241_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-GUSTAV_COMP.jpg.c113e4df8d20e3226bfafbb4212e74f8.jpg

DPS-Prog-1-2-2-d'mo-crane-GUSTAV_ETAPES.jpg

Le 7/8/2020 à 7:09 PM, GustavImages a dit :

Bonjour/Bonsoir, j'ai entamé la partie "Croquis"...et voilà le résultat de mes exercices.
Le 1 que pour les traits multiples, le 2 et le 3 en cours pour le Hubble…

Hello !

Bah c'est plutôt propre pour les premiers exos. Attention sur les courbes, tu peux continuer en échauffement à faire ce genre d'exo, ca ca s'améliorer.
Pour Hubble c'est très bien, attention juste à tes ellipses qui ne sont pas toutes alignées sur le même axe, en particulier celles du bloc arrière qui sont trop 'droites', il faudrait les courber d'avantage pour qu'elle suive bien la perspective.
Keep it up !

Il y a 11 heures, GustavImages a dit :

Bonjour, je viens de terminer l'exercice du crâne.
Étant sous Mac, je n'ai pas pus utiliser le logiciel avec les crânes, du coup, je me suis trouver une jolie photo de crâne (par Mathew MacQuarrie) et je m'en suis servcie de base pour en faire le croquis.

Re bonjour,

Merci de poster tous tes exercices du chapitre dans le même post afin qu'on s'y retrouve plus facilement. @Mao Mornitysi tu peux fusionner svp 😉 merci.

Bon sinon ca fonctionne plutôt pas mal, les proportions me semblent juste pour un crâne de 3/4 qui n'est pas évident avec une bonne part dans l'ombre.
Mon conseil niveau lines serait de mettre en avant les volumes en jouant avec la pression du stylet. Tu vas aller appuyer sur les contours important et les endroits ou il y'a changement de volume important. Par exemple ici, les dents sont trop marquées, le contour intérieur du nez et des orbites me semblent plus importants ainsi que le contour globale du crâne. 
Je te post un exemple, keep it up !

crane.jpg

• J'aime 1
  • Merci ! 1

Il y a 11 heures, ShozArt a dit :

Re bonjour,

Merci de poster tous tes exercices du chapitre dans le même post afin qu'on s'y retrouve plus facilement. @Mao Mornitysi tu peux fusionner svp 😉 merci.

Bon sinon ca fonctionne plutôt pas mal, les proportions me semblent juste pour un crâne de 3/4 qui n'est pas évident avec une bonne part dans l'ombre.
Mon conseil niveau lines serait de mettre en avant les volumes en jouant avec la pression du stylet. Tu vas aller appuyer sur les contours important et les endroits ou il y'a changement de volume important. Par exemple ici, les dents sont trop marquées, le contour intérieur du nez et des orbites me semblent plus importants ainsi que le contour globale du crâne. 
Je te post un exemple, keep it up !

crane.jpg

Merci pour ton retour et cet exemple qui est très parlant pour moi, j'y penserai !

Ola...voilà la suite des exercices....cette fois, je vous présente mes 3 premiers croquis, ceux concernant les objets…
En espérant que vous aimerai les images que j'ai "diggé" !

DPS-Prog-1-2-exercice5_GUS_01.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_GUS_02.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_GUS_03.jpg

La suite des croquis...avec une architecture, et deux personnages…
Bon le choix des feuillages...heuuu...j'aurai dus y penser avant ! 😄

DPS-Prog-1-2-exercice5_GUS_04.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_GUS_05 copie.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_GUS_06.jpg

Le 7/14/2020 à 8:36 PM, GustavImages a dit :

Ola...voilà la suite des exercices....cette fois, je vous présente mes 3 premiers croquis, ceux concernant les objets…
En espérant que vous aimerai les images que j'ai "diggé" !

Hello !

Très bien tout ca, tu t'en sors vraiment bien en particulier sur les formes géométriques (non organiques) 

Alors ce que je conseil sur ce chapitre c'est de surtout focus sur les lines et les proportions, je vois que sur plusieurs croquis tu as posé des ombres, fait des hachures etc... 
L'idée c'est par la gestion des lines, représenter le volume sans avoir besoin d'y ajouter des valeurs des hachures etc... 
Donc si tu peux essaie de voir la priorité des lines, par exemple sur le dernier, tu as bien détaché ton personnage du décor, mais sur le personnage tu pourrais par exemple affiner les traits de détails des vêtement comme les plis et reliefs de surface qui n'affectent pas trop le volume finalement, idem sur son visage, adoucir un peu les traits intérieurs en particulier à gauche et marquer d'avantage la séparation cheveux front.
Keep it up !

• J'aime 1

il y a 55 minutes, ShozArt a dit :

Hello !

Très bien tout ca, tu t'en sors vraiment bien en particulier sur les formes géométriques (non organiques) 

Alors ce que je conseil sur ce chapitre c'est de surtout focus sur les lines et les proportions, je vois que sur plusieurs croquis tu as posé des ombres, fait des hachures etc... 
L'idée c'est par la gestion des lines, représenter le volume sans avoir besoin d'y ajouter des valeurs des hachures etc... 
Donc si tu peux essaie de voir la priorité des lines, par exemple sur le dernier, tu as bien détaché ton personnage du décor, mais sur le personnage tu pourrais par exemple affiner les traits de détails des vêtement comme les plis et reliefs de surface qui n'affectent pas trop le volume finalement, idem sur son visage, adoucir un peu les traits intérieurs en particulier à gauche et marquer d'avantage la séparation cheveux front.
Keep it up !

Merci pour ton retour Shozart, je vois très bien de quoi tu parles et effectivement, il faudrai que je pousse un peu (beaucoup) dans ce sens, suggérer les volumes sans avoir recours aux valeurs, aux hachures etc…

• J'aime 1

• 1 month later...

Bonjour...un petit moment que je n'avais pas eu le temps de poursuivre le travail sur les oisillons…voilà donc ma progression du jour 🙂
Comme je suis un peu un "révolté" (lol)...je ne suis qu'en parti ce qui est demandé, j'avais envie de faire des petits "Cardinals", oiseau que j'aime beaucoup, et des feuilles de Ginkgo, qui a une forme un peu originale.

GUSTAV_Oiseau-Etape1.jpg

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2.jpg

Le 8/26/2020 à 4:50 PM, GustavImages a dit :

Bonjour...un petit moment que je n'avais pas eu le temps de poursuivre le travail sur les oisillons…voilà donc ma progression du jour 🙂
Comme je suis un peu un "révolté" (lol)...je ne suis qu'en parti ce qui est demandé, j'avais envie de faire des petits "Cardinals", oiseau que j'aime beaucoup, et des feuilles de Ginkgo, qui a une forme un peu originale.

Ok monsieur le rebel 😉 
Franchement ca fonctionne bien, très original ! Niveau compo ce que je te conseil pour tes cardinals c'est de les faire plus foncés que le fond, alors tu peux très bien éclaircir un peu le fond immédiat, ou changer de teinte. On a des oiseaux plutôt orangés/rouges/marrons et c'est très proche de la couleur du fond. L'idée c'est de bien faire ressortir tes oiseaux histoire qu'ils ne se mélange pas avec l'arrière plan. 
Attention également a ne pas trop saturer le bec, si le reste du corps et dans une zone plutôt d'ombre, il n'y a pas de raison qu'on ait un rouge vif pour le bec.
Keep it up !

• J'aime 1