Aller au contenu

Expert comptable qui critique le statut micro et recommande la SAS?!


Recommended Posts

Je me permets de partager mon retour d'expérience, car je trouve que c'est assez intéressant pour de nombreuses raisons.

Spartan explique dans ses cours qu'un expert comptable n'est pas nécessaire, surtout en micro. Cependant, si l'on désire en utiliser un, il faut être certain d'en trouver un bon avec qui le courant passe bien, histoire de bâtir une relation de travail saine et équilibrée.

J'ai eu une conversation disons...intéressante avec un expert comptable il y a quelques jours : c'était pour un autre sujet, mais on a fini par parler statuts, tout ça...Et d'un côté ça a mis assez en exergue ce qui est dit dans les cours (trouver un bon expert comptable avec qui on s'entend bien), d'un autre côté cette discussion est parvenue à semer un peu de doute dans mon esprit.

En gros, cet expert comptable m'a dit que le statut de micro-entreprise (ME) était très mauvais, reconnaissant même que lui et plusieurs collègues souhaitaient le voir disparaitre. Il a mentionné certains inconvénients que je connaissais déjà : le plafond à ne pas dépasser, la certaine difficulté à obtenir des prêts car ce n'est pas un statut "sérieux"...Et d'autres inconvénients dont je n'avais jamais entendu auparavant (on cotise très peu pour la retraite, validant un trimestre sur 4, ou quelque chose dans ce genre). A la limite la ME est une solution pour tester son activité, mais ça s'arrête là.

En fait, lui conseillait plutôt la SAS...Alors, je me trompe peut-être, mais la SAS n'est pas faîte pour les freelance, c'est surtout la SASU non ?  (ou bien il a bien dit SASU, mais j'ai mal entendu).
Ce qui a finit par me mettre la puce à l'oreille c'est quand il a commencé à m'expliquer qu'il avait énormément de clients étrangers, des américains même, qui venaient créer leur boîte en France car "c'est bien plus facile ici, et on est pas plus taxé ici qu'aux USA ou au Canada. Les gens se plaignent que la France est très taxée, c'est totalement faux".
Alors...Je ne me permettrais pas de trop rentrer dans le sujet, étant donné que je n'ai jamais été freelance en France. Et même si personnellement ce n'est pas le montant des cotisations et impôts qui me fait peur, mais bel et bien la lourdeur administrative propre à la France (qui fait de son statut le plus "simple", comme la ME, un joli yoyo administratif par rapport à d'autres pays), c'est souvent le contraire
que j'entends : "j'ai voulu entreprendre, et je peine à me dégager un smic car presque tout part dans mes cotisations et impôts" ou "depuis que je suis parti à l'étranger, et j'ai relancé mon activité hors de la France, c'est le bonheur". Surtout avec les statuts plus "costauds", style SASU/SAS où j'entends qu'il vaut mieux doubler son chiffre d'affaire par rapport à la ME histoire de s'en sortir.

Du coup: soit je suis à moitié sourd, et je n'ai rien compris à ce qu'il m'a dit.

Soit...Et bien cette personne, de part son attitude et sa façon de présenter les choses, n'est pas parvenu à me convaincre. Pourtant c'est lui le professionnel, c'est lui que je devrais croire. Honnêtement, je me suis tout de suite dit "ok, en fait ce qui vous dérange avec la ME c'est que l'expert comptable n'est pas obligatoire, alors qu'avec un autre statut oui : vous voulez juste retrouver des clients perdus...".

 

Maintenant ce n'est que mon opinion, et il est possible que certains ici soient d'accord avec cet expert comptable, voir ne soient plus en ME depuis des années et ils ne s'en portent que mieux. D'ailleurs, @Spartan de DPSchool, si depuis tu es passé sur un gros statut SAS ou autre, je ne serais pas contre un retour de ton expérience : qu'est-ce qui a changé/s'est amélioré par rapport à ton ancien statut ? A quelles difficultés est-ce que tu t'es confrontées, qu'est ce qui est vrai et faux par rapport à tout ce que l'on entend au sujet de ses statuts plus complexes?...
Soit, c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs, vu que la plupart d'entre nous commenceront probablement en ME ou à la MDA (tout du moins ceux d'entre-nous en France), mais je ne sais plus si tu parles de ses autres statuts pendant les cours.

Quoiqu'il en soit, cette conversation a vraiment mis en évidence le fait qu'il faut trouver un expert comptable avec qui le courant passe. Peut-être que cette personne a raison de A à Z, mais elle n'a pas réussi à me convaincre, et si jamais je me lance en France je doute que je ferais appel à ses services.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as mis le doigt dessus : le statut de ME ne rapporte pas assez, ou ne les intéresse simplement pas. En tout cas méfie-toi de cet individu car il manque clairement de professionnalisme... Recommander une SASU (c'est comme SAS mais seul) à un freelance qui démarre c'est suicidaire ! Rien que les frais de démarrage sont conséquents, c'est ridicule comme conseil. Et je sais de quoi je parle car j'étais ME et je suis aujourd'hui en SASU (pour DPSchool bien sûr)...

 

Les charges ensuite sont largement supérieures, et tu seras obligé là d'avoir un comptable, donc encore plus de frais. 

Pour la retraite oui on ne cotise que très peu avec ME, mais de toute manière je crains qu'on aura de toute manière pas ou très peu de retraite d'ici là, peu importe ce qu'on a cotisé notre vie ^^ Mais c'est un avis personnel (d'ailleurs mon expert-comptable partage mon avis...).

Et si des gens venaient de l'étranger pour créer leur boîte en France ce serait connu !! Haha je crois que celle-là je ne l'avais jamais entendu encore... Même si les charges sont proches pour des grosses sociétés (mais quand même plus taxées en France de ce que je sais, et surtout plus de lourdeur administrative), pour des status freelances c'est justement encore plus simple à l'étranger. Par exemple au Canada si je ne me trompe pas, c'est une cotisation de 20%. Voilà c'est tout, juste 20% et sans plafond, etc...


Ensuite l'argument du plafond de ME qui est un inconvénient.. oui MAIS il faut déjà l'atteindre en freelance ! Si tu le dépasses un jour (je le souhaite et c'est pas le cas de tout le monde) alors tu verras ce que tu fais... En fait on dirait qu'il t'a fait un discours comme si tu allais ouvrir une grosse société, c'est... déroutant.

Voilà mon avis, je n'ai pas la prétention d'être expert comptable, mais méfie-toi et demande d'autres avis, si vraiment tu veux un comptable.

 

  • J'aime 5

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LEs taxes pour les sas sont bien plus hautes que les 22.5 % de la ME. Moins frais annexes aussi comme bancaires et comptables. La sas c'est le même statut juridique que le sasu il me semble, le u c'est pour unipersonnel je pense. Les experts comptables détestent bien sûr les ME, ça les court circuite. La bonne attitude dans le choix du statut, c'est bien de démarrer petit puis de grossir, ME>EURL>SAS pour payer le moins d'impots possibles, et ça peut se faire sans trop de soucis. En tant qu'artiste le statut de la MdA peut aussi être intéressant au niveau des taxes mais administrativement ça a l'air d'être vraiment embêtant. Enfin je ne croirais pas un expert comptable qui dirait que les taxes françaises et l'administration sont moins lourdes qu'aux US, à mon avis c'est vraiment bidon ça, et j'en ai rencontrés des experts comptable, ils sont unanimes sur les taxes. Par contre c'est vrai quand tu gagnes plein de fric, bien avant d'atteindre les plafonds, les autres statuts sont souvent intéressants, pour la sas par exemple, le reversement de dividende ou la recherche de financement sont très avantageux.

Pour les taxes par exemple, si tu te payes tous les mois (autrement tu attends la fin de l'année pour te reverser des dividendes, ça c'est avantageux) en sas c'est une feuille de paie > charges salariales et patronales (quasi 60%), je peux te dire que tu vas douiller et ça c'est sans parler du tiers(30%) en moins des impots sur les sociétés, avant ! Ni des impots sur le revenu après (surprise %) ! Ni même du manque de compétitivité avec les particuliers pour la TVA (20%). Franchement il me paraît vraiment bizarre ton expert comptable là, pour un artiste et pour la plupart des freelances, pas seulement les artistes mais surtout les artistes, la sas serait le pire des choix.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait toujours marrer cette histoire de plafond. Si un jour tu l’atteins, bah qu'est ce qui t'empêche de changer de statut, ce qui sera logique. Mais faut pas vendre la charrue avant les bœufs. 76K de mémoire il me semble la limite en ME, franchement, dès que je fais 45/50 deux ans de suite je me poserai la question, c'est loin d'être le cas, soyons sérieux deux minutes^^

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool@Mao Mornity@Yun77 Merci pour vos retours ! C'est vrai que le plafond de 70k il faut déjà l'atteindre, d'un autre côté l'absence de plafond permet d'avoir l'esprit un peu serein : pas de "ah zut, je risque de le dépasser, donc si je le dépasse faut que je change de statut, donc il faut que je...etc..."
J'espère que ma tentative d'immigration au Canada portera ses fruits, tu me fais à nouveau rêver Spartan ! Pour info, au Canada on peut faire passer énormément de choses en frais pro, même avec le statut de base, c'était Adam Duff qui me l'avait dit "mon internet, ma cintiq : frais pros tout ça...".

Je n'étais pas allé voir cet expert comptable pour me lancer en tant qu'illustrateur, c'était pour une tout autre chose relatif à mon boulot actuel, et il m'a sortit "ah, vous pourriez dire que vous consultant à votre compte, donc pour déclarer tout ça vous avez la SAS..." et j'étais là en train de me dire "attends, mais c'est super compliqué la SAS ! J'ai bien compris ? Pour un truc qui ne durerait que quelques mois en plus ?!"  Puis une fois qu'il m'a dit que lui et d'autres expert comptables voulaient voir la ME supprimée, ça m'a mis la puce à l'oreille et toutes les sirènes d'alarmes se sont déclenchées : il n'est pas là pour me conseiller, mais pour essayer de gagner un autre client en me lançant dans un gros projet de création d'entreprise.

C'est dommage, c'est le premier expert comptable que j'ai été voir de toute ma vie, et l'expérience n'a pas été top.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a des biens, j'en ai rencontré au moins deux qui avaient une vraie éthique et du coup, c'étaient de vrais bons conseillers, juridiques surtout parce qu'après au niveau des calculs je sais pas du tout ce qu'ils valaient.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pas répondu mieux que @Yun77, tout est dit avec justesse. 🙂 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...