Iguana7 1,911 Posté(e) 16 juillet 2020 Bonjour à toutes et à tous, Alors voilà, cela fait plusieurs mois que j’ai réellement envie de savoir dessiner et notamment de faire du digital painting mais je bute sur plusieurs choses, j’en suis d’ailleurs très frustré cette semaine en essayant le dessin de la rose. Je pense que je n’ai pas encore « pigé » le truc pour me débloquer et ce, malgré les vidéos de Spartan qui sont pourtant vraiment bien. Je comprends la logique à mon avis mais je n’arrive pas à le mettre en application. Sur les différents motifs, je me démerde pas mal mais dans un vrai dessin, je n’arrive pas à le reproduire. Pour l’exemple de la rose, je n’en suis que sur la feuille de gauche mais déjà, je n’y arrive pas. Je ne sais pas si je dois commencer à la faire complètement en noir... en vert... pour ensuite l’obscurcir... je ne sais pas comment éclaircir certaines extrémités (mettre du blanc avec une faible opacité ? Mettre du vert clair avec une plus grande opacité ? ), j’ai du mal à délimiter les choses (j’aurai tendance à faire un trait au stylo pour délimiter certaines parties..). Et je ne parle pas des textures de cette même plante (dois-je les faire au stylo noir ? ) Bref, tout est chamboulé dans ma tête, j’ai un blocage que je n’arrive pas à passer et comme dit précédemment, ça génère de la frsutration et l’envie d’abandonner. Je ne sais pas si j’expose bien mes problèmes mais je m’en remets à vous. Merci de votre lecture. Je glisse une photo de la feuille sur lequel j’essaie de faire quelque chose... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emerillon 470 Posté(e) 16 juillet 2020 (modifié) Salut 🙂 Perso pour la rose j'ai commencé par les pétales, et j'ai pas encore fait la feuille (qui semble être le plus dur) J'ai commencé a désespérer sur les montagnes (qui ne m’intéressait vraiment pas comme dessin) et changer de dessin m'a remotivé 🙂 peut être que ça peut être l'inverse pour toi 🙂 Perso la solution que j'ai trouvé, c'est de beaucoup jouer avec les calques. D'abord j'ai fait un calque avec tous le petals (et formes) rapidement, en suivant le croquis, mais aussi en mettant des couleurs rien a voir pour pouvoir les selectioner avec la baguette magique. Je fait (pour chaque petal) un calque "Fond" que je met en couleur uni. ça m'a permis de facilement reselectioner la zone de travail (avec control + clic sur le calque Fond) Et ensuite travailler les ombres et coloris sur d'autres calque, au moins, si j'était pas content d'un rendu, ça permet de pas avoir a tout refaire. J'ai aussi totalement laisser les couleur proposé de coté, je trouvais ça plus simple de prendre la couleur directement sur la photo. Je pense que le mieux pour la feuille c'est de faire le fond en vert, puis (en selectionant la ce fond en zone de dessin) gerer les ombres en transparent, puis rajouter un peu de texture ensuite. Essaye aussi peut être de gérer la transparence du noir (mettre la transparence a 25% pour avoir encore plus de précision avec le stylet) Modifié 16 juillet 2020 par Emerillon 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,730 Posté(e) 16 juillet 2020 je peu comprendre ta frustration mais c'est aussi pour cela que nous somme la 😉 alors des méthodes il y en as plein pour arriver a un bon résulta , personnellement je vais te dire comme je ferais : déja pour commencer je n'utilise jamais ! l'outil crayon , seulement la brush en premier je dessine un aplat bien délimité de ta feuille , j'en profite même pour faire les petite pointes , mais tout cela avec une seul couleur de vert moyen ( le tout avec un lasso ou avec l'outil gomme ) ensuite je créer un calque en masque d’écrêtage ( d’ailleurs tout se que je vais faire après sera avec un masque d’écrêtage ou avec une brush en verrouillant les pixels transparents !!! ) pour pas déborder un seul instant de la belle forme que tu as faite au départ ensuite avec une brush un peu plus dure je vais peindre les taches foncé ( tu peux même mettre ton calque a 50 % d'opacité ) et un autre calque avec les partie claire bleuté ( toujours en masque d’écrêtage et a 50 % si il le faut ) sinon c'est que ta pression de stylet n'est pas bien paramétré et une fois que tu trouves cela bien tu écrase le tout et tu recommence a créer de nouveau calque d’écrêtage etc ensuite tu peu prendre une brush tres flou et lisser un peu tout cela !et enfin il vas falloir que tu zoom de plus en plus pour faire les reliefs etc , mais n’espère pas faire une très belle feuille en moins de 20 minutes lol peindre prend beaucoup de temps et a mon avis pour avoir un résulta impeccable ne compte pas les heures ! mais après ce n'est pas non plus le bute de l'éxo , déjà j’espère que cela te donnera des base pour avancer un peu et travail aussi avec ton pavé de couleur ou comme on te l'as fait remarqué en pipant un peu les couleur sur la photo d'origine 😉 allez courage et donne toi a font !!! 1 Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iguana7 1,911 Posté(e) 20 juillet 2020 Merci pour vos retours. D'autres avis ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts