Aller au contenu

Exercices Chapitre 1


Lurwing

Recommended Posts

Coucou !

Je me permets de créer un nouveau sujet qui concernera ma progression dans les exercices du chapitre 1.

Toutes les critiques et idées qui me seront données ici me serviront pour la suite du programme, c'est un peu un fil rouge maintenant que j'y pense.

 

On commence par les premiers exo !

 

Exo 1.png

Exo 2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo sur l'exercice 2, j'ai beau cherché je ne vois pas quel défaut (je suis une débutante) je pourrais signaler : les couleurs, dégradées et les formes me paraissent vraiment justes. Allez, je me dois de pinailler : sur la forme 1 de la colonne 3, la couleur d'une des faces n'est pas tout à fait la bonne. Idem pour celle de dessous. Je pense que tu aurais dû diminuer l'opacité pour la face bleu de la figure 3-2 .

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

C'est pratique d'avoir des indications d'une autre personne, ça permet d'avoir plus de recul sur le travail effectué.

 

J'en ai profité pour faire l'exercice 2.5

Exo 2.5.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout! Je rajouterai un peu de flou sur l’arrière plan et la ligne d'horizon, il manque un peu de couleurs chaude sur le fond à gauche mais rien de bien grave. Bon boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

L'exercice 3 m'a été le plus galère avec la partie inférieure.

On voit directement le manque de technique pour la terre, c'est pour ça que je pense retravailler cette partie grâce aux retours qui vont m'être envoyés 😄

Exo 3.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt pas mal. Pour la technique je dirais qu'elle viendra avec le temps, je ne sais pas quels sont tes objectifs, mais déjà d'arriver à placer les éléments et les couleurs c'est parfait pour ce début de chapitre 😉 Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je rejoins le commentaire de notre ami Roxy, il y a des brush qui peuvent te permettre de dessiner les reflets dans le pack de spartan, le plus important aussi est de prendre en compte la perspective de la scène, en effet plus les reflets sont proche de la cascade, plus ils sont loin de nous, spectateur, plus il sont petits et par conséquent moins détaillés et vice versa.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci Schmax. Une autre tentative pour prendre en compte les effets de brush et la perspective des reflets. 
 

Exo 3.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lurwing a dit :

Merci Schmax. Une autre tentative pour prendre en compte les effets de brush et la perspective des reflets. 

Hello !

Alors c'est pas mal c'est plutôt fidèle, on a quelques petites différences au niveau de la partie centrale, les cascades manquent un peu de bleu et sont très claires, pour l'eau tu peux ajouter quelques petites lignes horizontales gris foncée ou gris claires histoire d'avoir une texture plus poussée.
Keep it up!

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après les conseils de Shozart, j'ai poussé un peu plus les textures et le côté bleuté de l'eau.

J'en ai aussi profité pour faire la Rose juste après

Exo 3.png

Exo 3 partie 2.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Joli travail ! 👍

Cette histoire de "lignes horizontales gris foncé ou gris clair" dans les cascades est intéressant, merci ! 🙂

Modifié par arteflight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour les 2 exercices, tu t'en sors bien 🙂
Pour les montagnes j'ai pas grand chose a redire, juste la partie haute de la montagne de droite qui pourrait etre un peu dans le brouillard. Mais c'est un détail pour chippoter 😉

Pour la rose c'est pas trop mal non plus. Je trouve que les couleurs correspondent bien. Je pense que tu peux rajouter quelques petits détails pour ajouter un peu de texture. Par exemple sur la feuille a gauche il y'a des petits points et des taches. Pareil pour la petite feuille qui est sous la rose, y'a du grain dessus.
Je pense qu'en ajoutant ce genre de petits détails tu gagneras un peu en réalisme.
En tout cas c'est bien réalisé, bravo et bon courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Après une tentative full brush, j'ai tenté de faire un mélange de brush et de texture pour les feuilles, je ne sais pas vraiment faire autrement pour la rose.

J'en ai aussi profité pour achever l'exercice des nénufars.

Exo 3 partie 2.png

Exo 2  Final.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lurwingenchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors concernant ta rose c'est plutôt pas mal 👍

Les volumes se lisent assez bien dans l'ensemble, mais je dirais que ça manque un peu de nuance dans le choix des couleurs, et peut être un peu de saturation 😉

ApplicationFrameHost_OgReRDk7WD.png.60062b584cf366ba38f788ad53ea2562.pngfirefox_sdOOJpjviS.png.5e88ddbb1dfec7a0b7023022fada5bf1.pngEnsuite tu pourrais booster un peu plus les highlights et  assombrir légèrement  certaines ombres pour obtenir un contraste plus fort 😉

Pour le nénuphar c'est bien 👍 l'exercice est réussi pour cette partie du chapitre 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Navré pour le temps passé entre ta réponse et ma retouche de l'exercice.
J'en ai profité pour travailler sur les exercices suivants afin d'acquérir de nouvelles compétences mais aussi pour retravailler sur les précédents.
Quelques études d'anatomie m'ont permis de mieux gérer l'espace sur mes dessins par rapport aux modèles.
Maintenant le rythme de travail sur les dessins est journalier. Chaque jour je dessine pour apprendre et progresser de manière plus régulière.

Exo 3 partie 2.png

poivron.png

tasse.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lurwing!

Super tout ça! C'est cool si tu dessines tous les jours, tu vas apprendre beaucoup de chose comme ça! 👌

Pour ta rose c'est super. Tout d'abord il faudrait rendre le vert de ta tige un peu plus foncé et que ton ombre soit plus marquée.

image.png.2e81edb0591165e53daf77d163a24f51.pngimage.png.eea2cf472f6f49def0bdd6774243a722.png

Pour la petite feuille n'hésite pas à rendre ton highlight bien clair et rendre ton ombre plus forte pour plus de contraste.

image.png.24e10cfe5b8ff8dad1270e58f75040c9.pngimage.png.01e8587e69ab0abda41def0f8b9ce166.png

 Je t'ai fait des flèches roses là où il faudrait rajouter des reflets rosées dans les pétales et des flèches bleues pour les reflets bleutées.

image.png.41c5a5123b8372704c1d2b6f43dd3824.png

Pour ton poivron c'est top, il faudrait retravailler un peu la forme de base qui est un peu trop allongée et la couleur de ton rouge devrait avoir plus des tons orangées chaud que froid/rosé comme ici.

Ta tige est un peu trop claire et saturée.

image.png.007a8d6a06de4d6590aa43e86a45864a.pngimage.png.ef2a59bc221b255fe8092a1071737830.png

Il faudrait que dans le contour de ton poivron ce soit un peu flou pareille pour la transition entre les reflets bleus et le rouge du poivron. Ton bleu du reflet est un peu trop clair.

image.png.907ebbb0ccc1fce926244f9819d63e1c.pngimage.png.962601b33a7f70c67c030260773005b3.png

Tes highlights du haut sont un peu trop blanches, il faudrait légèrement les rendre rouge. N'hésite pas à utiliser l'outil pipette pour vérifier la bonne teinte.

image.png.c338618fb216741742885ffc9c540c31.pngimage.png.d88801e7d98e53df9dea47b60ccde61b.png

Pour ta tasse il faudrait rendre ton motif avec un vert un peu plus saturé.

image.png.048426193a6e496dc868572aefb2b9cd.pngimage.png.d162a03a39d895c3e0d822b715490c18.png

Les couleurs que tu as utilisées sont un peu trop chaude, il faudrait que l'ambiance soit un peu plus froide.

image.png.4b5d4afb24855afcd14f2cf9981dd2fc.pngimage.png.e44a697a521c440dc8a5443c1ac9a9e6.png

Il faudrait rajouter des reflets gris/bleutés sur ta coupelle.

image.png.fb1ad17c3cf1d359afee638aa6f093eb.pngimage.png.a63b1260ea7a2cd60937070008ead782.png

Continue comme ça, c'est très cool! 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 7/7/2022 à 10:14 PM, jenny_mati a dit :

Hello @Lurwing!

Super tout ça! C'est cool si tu dessines tous les jours, tu vas apprendre beaucoup de chose comme ça! 👌

Pour ta rose c'est super. Tout d'abord il faudrait rendre le vert de ta tige un peu plus foncé et que ton ombre soit plus marquée.

image.png.2e81edb0591165e53daf77d163a24f51.pngimage.png.eea2cf472f6f49def0bdd6774243a722.png

Pour la petite feuille n'hésite pas à rendre ton highlight bien clair et rendre ton ombre plus forte pour plus de contraste.

image.png.24e10cfe5b8ff8dad1270e58f75040c9.pngimage.png.01e8587e69ab0abda41def0f8b9ce166.png

 Je t'ai fait des flèches roses là où il faudrait rajouter des reflets rosées dans les pétales et des flèches bleues pour les reflets bleutées.

image.png.41c5a5123b8372704c1d2b6f43dd3824.png

Pour ton poivron c'est top, il faudrait retravailler un peu la forme de base qui est un peu trop allongée et la couleur de ton rouge devrait avoir plus des tons orangées chaud que froid/rosé comme ici.

Ta tige est un peu trop claire et saturée.

image.png.007a8d6a06de4d6590aa43e86a45864a.pngimage.png.ef2a59bc221b255fe8092a1071737830.png

Il faudrait que dans le contour de ton poivron ce soit un peu flou pareille pour la transition entre les reflets bleus et le rouge du poivron. Ton bleu du reflet est un peu trop clair.

image.png.907ebbb0ccc1fce926244f9819d63e1c.pngimage.png.962601b33a7f70c67c030260773005b3.png

Tes highlights du haut sont un peu trop blanches, il faudrait légèrement les rendre rouge. N'hésite pas à utiliser l'outil pipette pour vérifier la bonne teinte.

image.png.c338618fb216741742885ffc9c540c31.pngimage.png.d88801e7d98e53df9dea47b60ccde61b.png

Pour ta tasse il faudrait rendre ton motif avec un vert un peu plus saturé.

image.png.048426193a6e496dc868572aefb2b9cd.pngimage.png.d162a03a39d895c3e0d822b715490c18.png

Les couleurs que tu as utilisées sont un peu trop chaude, il faudrait que l'ambiance soit un peu plus froide.

image.png.4b5d4afb24855afcd14f2cf9981dd2fc.pngimage.png.e44a697a521c440dc8a5443c1ac9a9e6.png

Il faudrait rajouter des reflets gris/bleutés sur ta coupelle.

image.png.fb1ad17c3cf1d359afee638aa6f093eb.pngimage.png.a63b1260ea7a2cd60937070008ead782.png

Continue comme ça, c'est très cool! 😁

 

Merci pour les précisions.

Désolé pour le poivron, je n'avais pas du tout envoyé le bon modèle. Mais ce n'est pas plus mal, j'ai pu réctifier les erreurs.

Cependant j'avoue ne pas comprendre pour la tasse.
Ce qui m'est montré à droite est le dessin de Spartan avec des couleurs qui, à mes yeux, sont plus chaudes.
J'en ai profité pour au moins changer la couleur du motif pour être plus proche du modèle de Spartan.
Pensant qu'il fallait prendre le modèle photo à côté pour s'en servir de modèle et non les travaux de Spartan, je m'étais mis dans l'erreur sur ces trois travaux.

Rose.png

poivron.png

tasse.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lurwing!

Top tes corrections!

Pas de soucis pour la tasse! J'entendais par plus froid le fait que ta tasse est légèrement plus orangé que jaune, que ce soit pour la photo ou l'image de Spartan. Et en effet sur la photo le motif est plus foncé mais je te conseillerais de t'appuyer sur la photo pour comprendre ce que tu dessines et analyser de toi même mais aussi regarder l'image de Spartan pour savoir comment interpréter certaines couleurs ou formes pour simplifier. Souvent par exemple dans une image tu vas avoir pas mal de blanc et noir pur alors qu'en dessin on évite de faire ça. 😁

Pour ton poivron il faudrait encore accentuer les ombres au niveau de la tige et rendre le rouge plus orangé que framboise. Ton reflet bleu est un peu trop clair aussi.

Hâte de voir la suite! 😃

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...