Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Skorly : Chapitre 1 - Exercices


Skorly

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a bientôt 4 ans, je m'inscrivais sur le site ayant suivi le lancement de Digital Painting School. Aujourd'hui, je me décide à replonger dans cet univers avec motivation. J'en avais aussi à l'époque, des blocages m'ont éloigné de cette pratique. Là, après avoir revu les tutoriels, il me semble avoir compris deux ou trois choses élémentaires. La mise en pratique doit être améliorer, j'en suis consciente. Je pense et sais que c'est normal car je commence tout juste. Il faudra des heures et des heures de pratiques pour parvenir à avoir un coup de brush plus sûr et précis.

 

Toujours est-il que vous compterez bientôt une nouvelle élève. Des années que cette formation me fait de l’œil et actuellement, je peux me permettre d'accorder du temps à cet art. Je sais qu'il me faudra de la patience et de l'endurance. C'est ce que je crains le plus, l'endurance, ma faculté à être guettée par la démotivation par manque de confiance en moi et fasse à des résultat peu probants. Contre ça, j'ai décidé de m'accorder plus de temps pour les peintures à réaliser. Je ne fais pas la courses contre la montre, puis je me dis que l'efficacité viendra avec le temps et l'expérience. En gros, je me rassure en me disant que ça ne doit pas me prendre la tête mais au contraire être créatif et récréatif ! Je fais des pauses, et reprends avec un œil plus reposé et objectif quelques heures après.

 

Assez de blabla, voici ce que j'ai réalisé pour l'instant dans le chapitre 1, l'exercice 2 n'est pas top, j'en prends maintenant conscience après avoir fait le 2.5, je poste le 2 malgré tout.

Toutes les critiques sur le 2.5 seront bonnes à prendre et je vous remercie par avance de la lecture de ce message.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau essai.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut1.jpg

  • J'aime 1

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben même après 4 ans il n'est jamais trop tard 🙂 et tu as bien raison de prendre ton temps, surtout au début des cours, après tu accélèreras toute seule.

Pour l'exo 2 c'est pas mal. Certains contours sont un peu différents, par exemple sur celle en haut à droite le bord en haut à gauche est plus droit, et moins arrondi vers le haut. En revanche les couleurs choisies sont très justes, il y a un poil trop de dégradé rouge à droite sur la dernière pour chipoter.
Pour la femme, c'est très bien ! Réussi haut la main, pour chipoter la barrière en bois au fond ne se voit pas de manière aussi régulière et visible il me semble.

Bon travail.

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour @Spartan de DPSchool! Ça fait plaisir d'avoir l'avis d'un pro sur mes exercices et qui plus est, du créateur de DPS.

J'ai enchaîné avec les montagnes, j'en transpire encore. Des jours que j'y travaille et toujours très mécontente, les cascades me découragent car je ne sors rien de valable. 😞 Alors c'est honteuse que je vous présente ce 3ème exercice...

photo_exercice_lasso127.jpg

 

Modifié par Skorly
  • J'aime 1

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie 🙂 Ca m'arrive de passer de temps en temps sur ce Chapitre.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis "honteuse" car c'est une image vraiment très difficile, surtout dès le début des cours et tu t'en es très bien sortie ! 

 

Pour les cascades ne te prends pas trop la tête, on comprend que ce sont des cascades, et à force de peindre tu seras plus efficace avec les brushs, et reproduire ça plus juste sera plus facile que maintenant. Pour moi c'est validé !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Après une pause (encore !) de quelques mois, me voilà cette fois-ci élève de DPS ! 😃 J'ai enfin craqué !

Je n'ai pas repris les leçons du tout début, j'ai oublié certainement des éléments des cours que j'ai regardé auparavant, mais je préfère poursuivre comme si cette absence n'avait pas eu lieue. 

 

Je vous envoie la rose blanche qui m'a bien fait galérer, je pense que ça se ressent car c'est très hésitant. Il n'y a que la grande feuille qui m'apporte une petite satisfaction bien que la lumière et les ombres soient mal gérées. Dommage ! C'est pas le but de la photo cette feuille verte, un simple élément, on se focalise plus sur la rose et ses pétales quand on la regarde. Je pense que je n'ai pas tout oublié, cependant, j'ai du travail ! 😜

 

 

 

Rendu-c3.png

Modifié par Skorly
  • J'aime 1

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/27/2021 à 4:12 PM, Skorly a dit :

Après une pause (encore !) de quelques mois, me voilà cette fois-ci élève de DPS ! 😃 J'ai enfin craqué !

Félicitations ! 😄 

Le 1/27/2021 à 4:12 PM, Skorly a dit :

e vous envoie la rose blanche qui m'a bien fait galérer, je pense que ça se ressent car c'est très hésitant. Il n'y a que la grande feuille qui m'apporte une petite satisfaction bien que la lumière et les ombres soient mal gérées. Dommage ! C'est pas le but de la photo cette feuille verte, un simple élément, on se focalise plus sur la rose et ses pétales quand on la regarde. Je pense que je n'ai pas tout oublié, cependant, j'ai du travail ! 😜

Alors je trouves que les bords sont pas si mal gérés, je pense que le problème vient surtout du manque d'ombre, manque de nuances entre les différentes couleurs/valeurs. Toute la partie droite est normalement plus foncée, tu as des bouts d'ombre orange/rose et vert, regarde bien la ref et n'hésites pas à utiliser la pipette pour vérifier, tu seras surement étonné de voir a quel point ton oeil te joue des tours.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Ton message m'ouvre les yeux sur ce qui ne fonctionne pas. Merci !

Actuellement, je tente les nénuphars car j'avais envie de passer sur une autre illustration tout en restant dans cette partie du chapitre que je ne maîtrise pas encore. Même si cette image est facultative, je pense qu'elle peut peut-être m'aider à corriger des erreurs commises sur la rose. En attendant, les jours passent et j'aurai un œil "neuf" et plus critique peut-être quand je corrigerai la rose. Je ne sais pas comment je vais m'y prendre d'ailleurs mais je ne peux pas la laisser ainsi. ^^
J'ai fais l'acquisition d'une tablette graphique avec écran. Je regardais l'écran de l'ordi pour la référence et je dessinais sur la tablette donc. Après l'ajout des "veines" ou nervures (je sais pas comment on dit), je regarde l'export sur l'écran du PC et les couleurs étaient très différentes. J'ai voulu rattraper ça, mais je pense avoir fait plus de mal que de bien à cette illustration. 

J'ai calibré l'écran de l'ordi et celui de la tablette depuis. Et je garde une fenêtre flottante pour la référence, en plus de celle ouverte sur l'écran de l'ordi. J'apprends de mes erreurs 😛

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/29/2021 à 3:15 PM, Skorly a dit :

'ai calibré l'écran de l'ordi et celui de la tablette depuis. Et je garde une fenêtre flottante pour la référence, en plus de celle ouverte sur l'écran de l'ordi. J'apprends de mes erreurs 😛

Oui, je te conseil vivement de garder ta ref coller à ton image sinon c'est encore le mieux, tu établis d'abords le gros du gros, les couleurs les placements etc... Une fois que tout est correcte seulement tu peux commencer à zoomer. Au moins ca te donne déjà des repères et puis t'es sur que les couleurs sont identiques puisque tu es sur le même écran.
J'attend de voir ce que ca va donner 😉 
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé pas mal d'heures sur ce digital painting, sur les nénuphars eux-mêmes, puis je me suis essoufflée pour les feuilles et reflets. Je poste la dernière version, qui serait à retravailler, mais je sature. 🤪

J'ai essayé de respecter au mieux les variances ombres et lumières et les teintes, comme tu me l'avais conseillé. Mais c'est pas encore ça. Je me réconforte en me disant que je vais beaucoup apprendre grâce à DPS ! Il me manque aussi la rapidité, je mets beaucoup trop de temps. C'est normal, mais je perds du temps avec les tentatives infructueuses. Après, j'ai aussi conscience que c'est l'apprentissage qui veut ça, peu importe le domaine de créations... 

 

E5.png

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Skorly , bravo pour cet exercice ! c'est très réussi 🙂

On voit que tu y as passé du temps et ca rend bien, les valeurs sont bien réspectées et t'as un bon coup de pinceau.
C'est normal que ça prenne du temps, mais je trouves que tu as déja bien progressé.
Si tu as encore envie de l'améliorer un petit peu, tu peux foncer un petit peu les parties dans l'ombre des nénuphars image.png.bd4c67bc03b4046e89f341a566d01f13.png

Sinon pour le reste j'ai pas grand chose a dire de plus, c'est validé pour moi 🙂
Bon courage pour la suite ! Continue comme ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lionel Art, je te remercie pour ton retour. Oui, je pense aussi avoir progressé sur cet exercice facultatif. En fait, plutôt que de passer des heures et des heures en enchaînant, j'ai procédé autrement. J'y ai consacré du temps, mais avec plus de pauses pour "rafraîchir" mon œil. 

 

Ton commentaire m'encourage, merci. 😀

  • J'aime 1

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue le cours et cette fois, je poste le poivron 🙂

Bon week-end à tous

Exercice4-etude-photo1.6.jpg

  • J'aime 1

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/20/2021 à 12:22 AM, Skorly a dit :

Je continue le cours et cette fois, je poste le poivron 🙂

Coucou !

Alors c'est pas mal, j'ai quelques remarques

La partie en bas à gauche est un peu trop éclairée, tu as une toute petite zone très exposée à la lumière bleue. Pour le reste, les lumières manquent un peu de blending et sont un peu trop claires par endroits. 
T'es sur la bonne voie... 

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonsoir, un DP avant de reprendre les exercices. J'ai eu du mal avec le plumage (notamment ahah).

J'espère pouvoir poster ici, sinon je retire 😃

 

aigle-couleur-6-redim-61d8bba3.png

 

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Skorly enchanté je viens prendre le relais 🙂

Le 1/7/2022 à 11:20 PM, Skorly a dit :

Bonsoir, un DP avant de reprendre les exercices. J'ai eu du mal avec le plumage (notamment ahah).

Ok ça marche 😉 oui effectivement son plumage ne fait pas très naturel pour le moment 😜

N’hésites pas à prendre une référence pour trouver comment aborder son plumage :

firefox_QmSFpv4RAK.png.3b29e59688281f57ad93c72d78374d32.png Voici une réf qui se rapproche de ton painting 😉

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

 

Merci pour l'encouragement, je suis une élève perdue 😞

Je commence à perdre courage et motivation sur la tasse. J'essaie de faire au mieux, je vois des choses qui ne vont pas dans le painting, les couleurs ne sont pas bonnes, le fond me donne plus que du fil à tordre. J'ai l'impression que je tourne en rond. Je modifie, rectifié sans cesse mais sans parvenir à quelques choses de valable 😞

Je bloque surtout sur le fond flouté, les tâches et zones de couleurs multiples sont difficiles à reproduire pour moi. J'abandonne, je retravaille, réabandonne. J'avance pas quoi. 

J'avais besoin de partager cette perte de confiance et ce blocage.

Modifié par Skorly

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skorly garde ta motivation… mais où est ton DP du chapitre 0… c’est un bon exercice car il marque un repère dans la progression. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse. Je vais essayer même si j'ai une grosse période de doute en ce moment. C'est assez général et j'aimerai que le DP me redonne un peu de force et confiance.

Mon tout premier, je vais essayer de le retrouver. J'ai changé de PC et je l'ai pas enregistré mais je l'ai partagé à quelques personnes cette année-là. Il faut juste réussir à savoir où ^^ en tout cas, j'ai pas un niveau foufou, donc c'était pas top non plus et encore pire que l'aigle. C'est dire xD

 

Édit : je l'ai retrouvé. ^^ Merci beaucoup à toi Neuf150 ! C'est vrai que la progression reste intéressante. Même si j'avance à l'allure d'un escargot. 🐌 Un escargot qui cale en plus ahah. Mais là, clairement je me sens mieux grâce à toi. Tu as sauvé ma journée et peut-être plus que ça. =D

Modifié par Skorly
  • J'aime 1

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Skorly😉

Alors concernant l'exercice de la tasse ne t'inquiètes pas, c'est normal de rencontrer des difficultés au début, on passe tous par là 😜

Le 2/20/2022 à 10:27 AM, Skorly a dit :

je vois des choses qui ne vont pas dans le painting, les couleurs ne sont pas bonnes, le fond me donne plus que du fil à tordre. J'ai l'impression que je tourne en rond. Je modifie, rectifié sans cesse mais sans parvenir à quelques choses de valable 😞

Oui je vois c'est le genre de sentiments qu'on rencontre tous, même encore maintenant, et surement demain aussi, il faut l'accepter et avancer quand même, et tu verras que petit à petit ça ira de mieux en mieux et tu trouveras les solutions plus facilement et rapidement, c'est un processus qui peut être long mais il ne faut surtout pas se décourager 😉

Allez bon courage 😉

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie @Neuf150et @Djaykpour vos réponses, ça m'a bien relancé pour l'exercice. J'ai avancé, pour l'instant, j'ai ceci. Cette versop, commence à être plus aboutie et j'ose donc la montrer. J'ai mis plus d'échappées de vapeur, je vous le concède. J'ai du faire réchauffer le café sûrement ^^ ahah 

 

 

Exercice4-etude-photo2-5.1.2.jpg

Modifié par Skorly
  • J'aime 3

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques modifications oùje me suis aperçue moi-même que je pouvais améliorer le painting, voici la toute dernière version (peut-être finale ? Je ne sais pas si je me sens de reprendre cette tasse ^^)

Exercice4-etude-photo2-5.1-sat-2.4.jpg

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Skorly

Pas mal du tout cette étude de la tasse ! 👍

Pour le fond tout d'abord, celui-ci manque d'un poil de "floutage". Le fait qu'il soit encore un peu trop net attire un peu trop l'attention là où justement un fond flou va centrer l'attention sur l'objet (la tasse) en question 👍

Pour la tasse en elle-même, il manque un peu d'ombre sur cette zone encore un peu trop claire

chrome_r85jA1NZGm.png.2b2e0bc96c18500926f811f44157a039.png

Attention également à ne pas trop appuyer certaines zones de couleurs saturées et claires comme ici (le rouge/saumon) 

chrome_PEYLHAohDi.png.1a4eb1751209a21778d935c3ad0cbbe4.png qui vient créer involontairement un autre phénomène qui s'appelle le "subsurface scattering" qui n'existe qu'avec des matières transparentes ou semi-transparentes (comme la peau par exemple quand on met la main devant le soleil et que la lumière vient "illuminer" le sang en transparence de la peau. Or, ici ce n'est pas le cas. 

N'hésites pas également à rendre l'ombre de contact avec l'assiette et la table un peu plus diffuse/soft où ici en l'état, elle est trop nette 👍 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te remercie pour cette réponse claire et détaillée. Je vais essayer de retravailler ces points où je peux apporter une amélioration. Je vais faire de mon mieux, avec un peu de recul, pour faire des rectifications à ce painting. 

Encore un grand merci 😃

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonsoir, suite à un gros souci à la main droite, je reviens enfin pour continuer le programme. J'ai commencé le fond des oisillons et la branche. Je me suis permise de ne pas être à l'identique car je manque de précision. J'essaie avant tout de rester cohérente. J'espère que ce n'est pas gênant pour vous que le fond soit assez différents malgré plusieurs tentatives de rendues, je ne saurais faire mieux je crois. J'ai conscience que la forme de ma branche est plus arrondie et je crois que je tire trop sur les marrons. 
Après, je souhaite avant tout avoir des résultats qui sont proches et reconnaissable. ^^ 

J'ai un peu peur que pour le croquis, mon bras fasse n'importe quoi, on va dire que ça me permettra de continuer la rééducation ^^

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur conseil d'un gentil membre du serveur discord, j'ai fait quelques changement. Mon souci c'est surtout l'arrondi, j'ai pas fait attention et mes oisillons seront pas top je le crains car pas assez plat. J'ai essayé de faire moins arrondie avec quelques techniques mais ça rend pas bien.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement v3.png

  • J'aime 1

Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...