Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 : FinestMuffin


FinestMuffin

Recommended Posts

Bonjour, voici les premiers exercices pour le chapitre 2 ! Au plaisir d'entendre vos retours pour m’améliorer !!!! 😇

 

 

 

Exercice 1_Courbes V2.jpg

Chap 2_Exercice 1 precision.jpg

Exercice 2 Croquis simple.jpg

Modifié par FinestMuffin
  • J'aime 1

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @FinestMuffin, tes premieres courbes manque peut etre un chouille de fluidité, mais le reste me semble vraiment pas mal, surtout les croquis simples. Tu pourrais etre également un peut plus précis sur tes formes des tracés parfaits. Bon courage pour la suite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dadis ! Merci beaucoup pour ton retour. Je vais faire quelques ajustements et le reposter plus tard en prenant en compte ton retour.
En attendant, voici le croquis d'Hubble 😊.

Exercice 3_Reproduire le croquis d'Hubble.jpg

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici mon travail sur le croquis du crane 🙂 ! Je vais passer à la suite en attendant vos retours 😇 ! Bonne soirée à touuuuus 🤗 !

Croquis 1.jpg

Croquis 2.jpg

Croquis Final.jpg

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

C'est plutôt bien parti, les premiers exos sont propres, le Hubble c'est bon pour moi.

Pour le crâne ca marche bien pour les proportions même si il y'a de légères différences, le nez un peu plus large, les dents un peu trop grosses, l'ensemble se tient plutôt bien. 
Au niveau des lignes, je penses que ca manque d'un peu de variation, il y'a trop de différence entre certaines lignes de contour et les détails, aussi certains détails sont trop appuyés comme les dents par exemple ou la partie temporale.  Je te laisse un exemple pour t'aider à voir comment on peut adapter les épaisseur de lines en fonction du volume et ce qui peu passer au rang de détails vs les contours. Tu noteras également que les contours ne sont pas tous de la même épaisseur, ajouter un peu de variation permet d'avoir un rendu plus naturel et fluide.
crane.jpg.a533aa8d4f3160a7b542d1a4ec5d8302.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt ! Merci beaucoup pour tes retours sur le croquis du crane 😇. J'ai re-réglé la sensibilité de ma wacom et il semblerais que j'étais un peu trop vers un toucher "doux" pour arriver a faire des variantes d'épaisseur sur mes traits donc ça va m'aider dans ce genre d'exercice j'imagine. Voici un nouveau croquis que j'ai réalisé en prenant en compte tes remarques. A bientôt 😊 !

Crane correction.jpg

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici le croquis du petit nounours tous mignon 🥰 ! A bientôt !

Approche geometrique.jpg

Approche gometrique 2.jpg

Croquis Final.jpg

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici mes deux derniers croquis en date. Je passe ensuite aux trois croquis de notre choix 😊.

Croquis 1_Etape 2.jpg

Croquis 2_Etape 2.jpg

Croquis 2_Etape 3.jpg

Croquis 3_Etape 1.jpg

Croquis 3_Etape 2.jpg

Croquis 3_Etape 3.jpg

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂 ! Voici mon premier croquis personnel réalisé en 4 étapes. J'ai tendance a confondre l'étape 2 et 3 en voulant aller tout de suite dans le détail ou alors à l'inverse a l'étape deux il n'y as pas assez de précisions pour que mon étape 3 soit assez clean (pour le moment ?). Pour celui ci c'est ce qui c'est passé donc j'ai fais une étape 4 pour préciser encore mes traits et rajouter les détails 😇.

Croquis perso 1_Etape 1.jpg

Croquis perso 1_Etape 2.jpg

Croquis perso 1_Etape 3.jpg

 

Croquis perso 1_Etape 4.jpg

Modifié par FinestMuffin

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petits ajustements a tête reposé ( perspective de la garde / trait en trop sur la ceinture / oublis d'ombres etc.)

 

 

Croquis perso 1_Etape 4.jpg

Modifié par FinestMuffin

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/18/2020 à 3:40 PM, FinestMuffin a dit :

. J'ai re-réglé la sensibilité de ma wacom et il semblerais que j'étais un peu trop vers un toucher "doux" pour arriver a faire des variantes d'épaisseur sur mes traits donc ça va m'aider dans ce genre d'exercice j'imagine. Voici un nouveau croquis que j'ai réalisé en prenant en compte tes remarques. A bientôt 😊 !

Super, ca rend très bien, bravo à toi !

Le 8/18/2020 à 7:47 PM, FinestMuffin a dit :

Bonjour à tous, voici le croquis du petit nounours tous mignon 🥰 ! A bientôt !

Très bien également, tu peux essayer de "lier" un peu plus les contours et les détails, qu'il y'ai des transitions un peu plus progressives entre les 2. On a un poil trop l'impression qu'il y'a 2 brushs différents, détails vs contours. Un exemple 1085547680_peluchedragon.jpg.bc7218f4304f48c3d8d2fb870de23bde.jpg

Ensuite pour le chat, les proportions sont bonnes en revanche pour les lines je penses que tu as fait trop de "poils". Ce que tu peux faire c'est bien marquer ton contour et plutôt suggérer quelques détails intérieurs avec des petits traits fins qui montrent la texture poilue.  Après t'as 2 options, soit tu fais des contours continus, soit tu fais des contours variés pour montrer la texture, voici un exemple, même si ce n'est pas le même chat 😉 chat.jpg.22b8affb1fb5814c47bcf81096c74825.jpg

Pour le scaphandre ensuite ca fonctionne plutôt bien, je penses que tu peux aussi mettre un peu + l'accent sur le contours des formes ici en particulier sur la partie basse où les contours sont vraiment fins.

Il y a 22 heures, FinestMuffin a dit :

Bonjour 🙂 ! Voici mon premier croquis personnel réalisé en 4 étapes. J'ai tendance a confondre l'étape 2 et 3 en voulant aller tout de suite dans le détail ou alors à l'inverse a l'étape deux il n'y as pas assez de précisions pour que mon étape 3 soit assez clean (pour le moment ?). Pour celui ci c'est ce qui c'est passé donc j'ai fais une étape 4 pour préciser encore mes traits et rajouter les détails 😇.

Oui tu peux très bien faire 4 étapes si tu es plus à l'aise comme ca. En fait il faut t'assurer sur les 2 premieres étapes que tes placements et proportions sont bonnes. Pour cela je te conseil de flip ton image avec le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Si tu pars avec de mauvaises proportions tu auras bcp de mal à rattraper ensuite. Prends ton temps, l'important c'est de ne surtout pas détailler trop tôt, voir l'image dans sa globalité et avoir assez de recul pour cerner le gros de la forme.
Enfin pour la dernière, on est bons sur les proportions, attention au niveau des lines, je t'ai fais un exemple,  d'une part, essaie de prioriser la partie avant de l'armure (son bras gauche) Et garder en tête la forme globale quitte à simplifier. Pour le visage doucement avec la démarcation des cheveux. Aussi et ca c'est une règle pour tous les visage, ne marque pas trop la lèvre supérieur. Pour la lèvre inférieur tu peux simplement faire un trait pour indiquer l'ombre qui se fait sous la lèvre inférieur (petit creux avec le menton) Pour les cheveux, tu marque le contour extérieur global et pour l'intérieur tu peux te contenter de traits plus fins pour indiquer la texture.

Keep it up !finestmuffin.jpg.d42a89ab0b649a8d8dc02f56444bf4eb.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt ! Merci d'avoir pris le temps de me faire tous ses retours ! Je prends note et je vais m'appliquer a corriger mes croquis en conséquences 😊! Voilà tous d'abord une nouvelle version de la peluche corrigé. J'ai essayé d'affiner les parties qui sont plus lointaines et épaissir le visage également.

Croquis Corrections.jpg

  • J'aime 1

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt 😊 ! Voici mes ajustements pour le chat et le scaphandre, j’espère avoir bien interprété tous tes retours 😇 ! Pour le chat j'ai refais le croquis en entier et j'ai essayé d'être un peu plus relâché pour voir si le rendu ferais pas plus organique. Cependant il mériterais peut être que je renforce un peu les contour. Enfin j'attends ton retour pour voir ce que tu en penses 🙂.

Croquis 2_Corrections.jpg

Croquis 3_Etape Corrections.jpg

Modifié par FinestMuffin

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la correction pour la jolie damoiselle en armure 😍@ShozArt. J'ai essayé de tamiser le bras en arrière plan, de renforcer celles au premier plan sur son bras gauche comme conseillé et affiné les traits sur les cheveux et le visage. Ha et j'ai modifié la bouche et le nez aussi. J'espère que le rendu est plus proche du résultat attendu pour cet exercice 🙂. A bientôt !

Croquis perso 1_Etape Corrections.jpg

Modifié par FinestMuffin

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite avec mon croquis perso numéro 2 😃! J'ai essayé de conserver l'idée d'une épaisseur de line différente en fonction de la proximité de la caméra ainsi que pour le niveau de détail. Je travail actuellement sur mon 3 eme et dernier croquis🙂.

Croquis perso 2_Etape 1.jpg

Croquis perso 2_Etape 2.jpg

 

Croquis perso 2_Etape 3.jpg

Modifié par FinestMuffin
  • J'aime 1

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour ! Aujourd'hui retour aux sources avec ce dernier croquis d'une carte Hearthstone 😊 ! Les oisillons maintenant 🤗 !

Croquis perso 3_Etape 1.jpg

Croquis perso 3_Etape 2.jpg

 

 

Croquis perso 3_Etape 3.jpg

Modifié par FinestMuffin

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voilà le croquis des oisillons sur la branche et le fond réalisé précédemment 🐦😊 !

Oisillons croquis 1.jpg

Oisillons croquis 2.jpg

 

Oisillons croquis 3.jpg

Modifié par FinestMuffin

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la version finale pour les oisillons j'avais oublié de faire les feuilles ^^"...😄

Oisillons croquis 4.jpg

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 🙂, j'ai fais une petite base de couleur pour mon p'tit robot boxeur 😊. J'suis pas encore ultra convaincu des couleurs mais j'vais finir par trouver, j'ai bien séparé les éléments pour pouvoir changer les couleurs rapidement 😇.

Mon DP_Croquis 3_Base couleur.jpg

  • J'aime 1

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/23/2020 à 2:17 PM, FinestMuffin a dit :

Voilà tous d'abord une nouvelle version de la peluche corrigé. J'ai essayé d'affiner les parties qui sont plus lointaines et épaissir le visage également.

Alors c'est mieux en effet, juste une chose, les lignes lointaines affinées ca s'applique sur un paysage avec des éléments vraiment distants, ici ce n'est pas la peine puisque c'est un petit objet, il n'y aura pas de perspective atmosphérique qui puisse justifier une telle perte des lines. 

Le 8/24/2020 à 10:55 AM, FinestMuffin a dit :

Pour le chat j'ai refais le croquis en entier et j'ai essayé d'être un peu plus relâché pour voir si le rendu ferais pas plus organique. Cependant il mériterais peut être que je renforce un peu les contour. Enfin j'attends ton retour pour voir ce que tu en penses 🙂.

Oui je suis d'accord, aussi essaie de limiter le nombre de petits points/traits à l'intérieur, préfére plutôt des lines dynamiques un peu plus longues qui indiquent le mouvement des rayures, l'idée n'est pas de noyer en détail mais vraiment de montrer juste qu'il y'a une légère texture poilue à cet endroit.
Le scaphandre ca marche même si les ombres en rayures n'étaient pas nécessaire, enfin après c'est un choix, disons que lorsque tu commences à indiquer des ombres à endroit tu es un peu obligé de le faire partout...

Le 8/24/2020 à 12:21 PM, FinestMuffin a dit :

J'ai essayé de tamiser le bras en arrière plan, de renforcer celles au premier plan sur son bras gauche comme conseillé et affiné les traits sur les cheveux et le visage. Ha et j'ai modifié la bouche et le nez aussi. J'espère que le rendu est plus proche du résultat attendu pour cet exercice 🙂. A bientôt !

Beaucoup mieux oui, ca marche !

Le 8/24/2020 à 5:37 PM, FinestMuffin a dit :

La suite avec mon croquis perso numéro 2 😃! J'ai essayé de conserver l'idée d'une épaisseur de line différente en fonction de la proximité de la caméra ainsi que pour le niveau de détail. Je travail actuellement sur mon 3 eme et dernier croquis🙂.

Super là ca s'applique bien et on arrive vraiment bien à lire ton image avec ses différents plans.
 

Le 8/25/2020 à 10:29 AM, FinestMuffin a dit :

Bonjour bonjour ! Aujourd'hui retour aux sources avec ce dernier croquis d'une carte Hearthstone 😊 ! Les oisillons maintenant 🤗 !

Alors c'est pas mal, pour moi il manque quelques contours de formes importants tout de même, les "branches" qui font le tour en particulier. 
finestmuffin2.jpg.c86b21a24017328649b21b482b6c8c76.jpg
 

Le 8/25/2020 à 8:37 PM, FinestMuffin a dit :

Et voici la version finale pour les oisillons j'avais oublié de faire les feuilles ^^"...😄

Super ca marche bien !

Le 8/26/2020 à 7:45 PM, FinestMuffin a dit :

Bonsoir, voici mon croquis personnel pour ce dernier exercice. 😊

Sympa tout ca !

Alors mes critiques là dessus c'est l'hyper symétrie d'une part. Un peu plus de naturel avec une certaine asymétrie, soit dans la pose soit dans l'équipement. 
La 2ième chose c'est qu'on a du mal encore à percevoir les volumes, il parait encore un peu plat, bon on verra ca plutôt en partie 2 mais je pense qu'il faudra travailler là dessus. Et le dernier point concerne le concept, lorsque tu dessines un personnage, demande toi quel est son rôle, à quoi il sert, comment il se déplace etc etc... 
Ici par exemple je me pose les questions, est ce un robot d'entrainement de boxe ? Il est sur un socle comme une cible immobile, il a une armure un peu médiéval, y a t il une raison particulière ? Bref je te le dis pour les prochains, même si pour ce chapitre on est surtout sur le croquis pur, essaye d'avoir le maximum de cohérence dans tes concepts en recherchant la fonctionnalité et l'histoire qu'il peu y avoir derrière tes illustrations, que ce soit un personnage seul ou aussi dans un paysage d'ailleurs. 
Keep it up !
 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 1000 fois @ShozArt d'avoir pris le temps de me faire tes retours sur tous ces croquis ! 🤗 J'ai bien pris note de mes erreurs et je vais m'empresser de faire les ajustements dès que possible 😇 ! Très bonne soirée !

  • J'aime 1

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt ☺️, j'ai fais les ajustements dont tu m'a parlé et j'ai refais le croquis de la carte en essayant de conserver des contrastes plus importants sur les zones d'ombre bien démarquées des branches. Bonne journée !

Croquis Corrections 2.jpg

 

 

 

Croquis 2_Corrections 2.jpg

Croquis 3_Corrections 2.jpg

Croquis perso 3_Etape 3_Correction.jpg

Modifié par FinestMuffin

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/29/2020 à 12:37 PM, FinestMuffin a dit :

Bonjour @ShozArt ☺️, j'ai fais les ajustements dont tu m'a parlé et j'ai refais le croquis de la carte en essayant de conserver des contrastes plus importants sur les zones d'ombre bien démarquées des branches. Bonne journée !

Ca marche.. 
Très bien la peluche, attention juste à ne pas abusé des ombrages et autres hachures qui n'aident pas forcément la lisibilité.
Pour le chat c'est vraiment pas mal, pour moi il manque juste un peu de jonctions entre les lines de contours et les lines intérieures, y'a peu être un trop grand contraste entre les 2, si tu peux, sans faire toutes les rayures intégrer quelques rayures intérieures un peu plus marquées, je te laisse un exemple de simplification avec des lines continues ou un mix de lines  (même si ce n'est pas le même chat) : 

chat.jpg.6a37a5e35387895d8bd6531127844df3.jpg
Pour le reste ca marche, c'est plus lisible.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...