Aller au contenu

Wacom MobileStudio Pro (nouvelles gammes)


kamel

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

pour ceux qui ne le savent pas encore, Wacom sortira de nouvelles tablettes graphiques avec écran en novembre 2016.

 

Wacom MobileStudio Pro sera proposée en deux formats, l'une en 13 pouces et l'autres en 16 pouces (15,6 pouces) sous windows 10 et en 4K.

 

Wacom

 

http://www.wacom.com/fr-fr/products/pen-computers/wacom-mobilestudio-pro

 

http://www.3dvf.com/actualite-18072-mobilestudio-pro-une-nouvelle-ligne-tablettes-windows-chez-wacom.html

 

Une version 13 pouces avec une dalle IPS WQHD qui couvre 98% de l'espace Adobe RGB. Quatre déclinaisons sont disponibles :

 

en 2560x1440 pixels

- MobileStudio Pro 13 Value : Core i5, SSD 64Go, 4Go de RAM, Intel Iris Graphics 550 pour la partie graphique ;

- MobileStudio Pro 13 Entry : Core i5, SSD 128Go, 8Go de RAM, Intel Iris Graphics 550 ;

- MobileStudio Pro 13 Standard : Core i7, SSD 256 Go, 8Go de RAM, Intel Iris Graphics 550 ;

- MobileStudio Pro 13 Enhance : Core i7, SSD 512 Go, 16Go de RAM, Intel Iris Graphics 550.

 

Une version 16 pouces IPS et 4K (UHD)/94% de l'espace Adobe RGB est aussi prévue, avec deux déclinaisons :

 

en 3840x2160 pixels

- MobileStudio Pro 16 Standard : Core i5, SSD 256Go, 8Go de RAM, NVIDIA Quadro M600M avec 2Go de GDDr5 ;

- MobileStudio Pro 16 Enhance : Core i5, SSD 512Go, 16Go de RAM, NVIDIA Quadro M1000M avec 4Go de GDDr5.

 

Tous les modèles sont dotés du stylet Wacom Pro Pen 2, présenté comme "4 fois plus sensible à la pression et 4 fois plus précis" que la version 1 (8192 niveaux de pression). Wacom promet un lag quasi nul, la gestion de l'inclinaison et aucun effet de parallaxe lors du tracé.

 

Trois modèles (les deux 16 pouces et la Pro 13 Enhance) sont équipés d'une caméra relief Intel 3-D RealSense : de quoi envisager du scan 3D sur le terrain, avec la possibilité de retoucher immédiatement un modèle.

 

Enfin, des accessoires seront proposés : clavier Wacom sans fil (Bluetooth), Wacom Link pour utiliser la tablette comme une Cintiq classique en lien avec une station de travail, support mobile.

 

Wacom

 

Les tarifs :

 

http://eu.shop.wacom.eu/wacom-infochannel/wacom-mobilestudio-pro-freedom-to-create-anywhere-/1065?c=2213303

 

MobileStudio Pro 13" Value : 64GB, 1,599.90€

 

MobileStudio Pro 13" Entry : 128GB, 1,899.90€

 

MobileStudio Pro 13" Standard : 256GB, 1,999.90€

 

MobileStudio Pro 13" Enhance : 512GB, 2,699.90€

 

MobileStudio Pro 16" Standard : 256GB, 2,599.90€

 

MobileStudio Pro 16" Enhanced : 512 GB, 3,199.90€

 

Reste plus qu'à attendre que les prix baisses d'ici 2 ans. Espérons le ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Wow! Super cool :) Par contre elles sont encore cher. La cintiq companion 2 propose des prix beaucoup plus abordables. On trouve la meilleur Cintiq Companion (16gb de ram, 512 DD) au prix de la mobile studio pro 13'. Le vrai avantage de ces nouveaux bb est la résolution de l'écran et le respect du profil colorimétrique de Adobe qui est un chouilla meilleurs. Le délire avec les caméras me semble gadget. Quand a l'argument des logiciels 3D, il est inepte. Ma CC2 avec 16gb de ram fait tourner tout les logiciels de modélisation, de rendu, les game engine et les logiciels de compositing vidéo. Donc... encore un poil trop cher et peu innovant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Elles sont plus que chères ça c'est certain, même si ça vaut en partie son prix vu la technologie. Quelqu'un a déjà eu l'occasion de les tester et peut faire un retour ?

Par contre je ne crois pas que la caméra 3D soit sur tous les modèles, elle n'est que sur les 13 et 16 pouces avec un i7. Je suis d'accord pour l'acquisition 3D de toutes façons personne ne vas scanner en portant cette tablette à bout de bras.

A votre avis les 8000 niveaux de pression, c'est utile dans quelle circonstance ? De 1024 à 2048 j'ai eu l'impression d'un gain mais là ...

Ce qui m'inquiète c'est qu'ils ne proposent pas plus de RAM en standard (genre 8-16-32 au lieu de commencer à 4 Go), après tout ces tablettes PC ne pourront pas être modifiées. Que valent les cartes graphiques incluses, j'ai aucune référence de comparaison. J'ai juste vu une vidéo YouTube où un mec fait tourner Dying Light (qui date déjà de début 2015) mais il dit graphismes en minimum. En gros selon le constructeur ça fait tourner ZBrush sans aucun problème mais un jeu actuel c'est vraiment graphismes au rabais ? Si c'est le cas, y a aucun intérêt à acheter la version i7, sauf qu'on a 512 Go au lieu de 256, mais le prix monte d'un coup aussi.

Je sais bien que ce n'est pas le matériel informatique ultime et certainement pas un PC de gamer, mais en gros j'aimerai vraiment savoir si ça a une certaine polyvalence avec une très belle tablette Wacom, un PC tout à fait fonctionnel, et un peu de jeu occasionnel (je joue exclusivement à Elder Scrolls online et je referai peut être Skyrim HD voire Oblivion, enfin si j'ai le temps, je ne vis pas les tous derniers en super haute résolution).

 

Le gros avantage qui reste pour ces tablettes c'est le nouveau format 16 pouces, mais encore une fois en comparant sur le net, on a l'impression que c'est très allongé et que le gain en hauteur est très modeste. A coté de ça j'ai demandé à Wacom Europe s'ils comptaient renouveler les Cintiq de bureau 22 et 27 pouces en suivant les technologies de la mobilestudio pro, ils ont répondu ... qu'ils ne savaient pas.

 

Je pense que je vais finir par craquer et tester ce système, celui que j'ai souffre trop en ce moment et j'ai besoin d'un système transportable posable sur n'importe quelle table (d'ailleurs quel dommage qu'elle ne soit pas vendue avec son stand ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a déjà des review sur utube, qui compare avec la surface pro.

 

Un point negatif relevé, est que la résolution est tellement élevée que pour certaine application l'interface devient rikiki...

 

Maintenant les vrais avis seront ceux de possesseurs de tablette dans qq mois.

 

 

 

Je peux te donner mon avis sur la cintiq21 si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

sur ton article tu parle de la 3D intel real sense sur les 2 versions 16" je suis allez hier a angoulême pour pouvoir tester ce nouveau jouer et sur leurs fiches technique il ne précise pas qu'elle y est sur la 16" 256gb apparemment cette fonction n'est que avec les version 512go

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends aussi les avis de ceux ayant testé. C'est très cher mais en même temps ça a l'air d'être le top niveau matos. Rien qu'un écran IPS + i7 + 8000 niveaux de pression c'est dur à battre.

 

Je crois que justement les surfaces manquent de niveaux de pression, mais j'attends les avis des testeurs.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la résolution en 3840×2160 pixels

Je me demande si c'est vraiment une bonne chose.

J'aurais préféré du 1080p et que ce soit moins cher et moins gourmand en mémoire et en batterie, parce que honnêtement j'ai pas du tout l'impression que pour du 13 ou 16" en étant à 50 cm de l'écran ça puisse avoir un quelconque intérêt.

Pour moi c'est du bluff marketing comme la course au mega pixels des appareils photos ou la définition des écrans de smartphone pour se démarquer de la concurrence avec des chiffres vendeurs.

Peut être que je me trompe il faudrait que je teste mais je serais surpris de voir une différence intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cmonnely, puisque tu as voulu tester ce "jouet" :-), as-tu pu le faire, si oui dans quelle version était-il, et qu'en as-tu pensé ? Si tu as quelques minutes un de ces 4, ça m'intéresserait bien de te lire à ce sujet ! Merci +++ !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un expert wacom m'a montré ce beau joujou et me la fais tester j'ai dessiné sur une tablette de 16" j'ai été impressionné par le fait que dorénavant on a plus cette hyperlaxe de quelques mm de la companion 2 (c'est très agréable). les 8192 niveaux de sensibilité à la pression contre 2048 pour la companion 2 était bien ressentit sur la tablette qu'il m'a fait testé (j'avoue je n'ai pas pensé a lui demandé comment il avait programmé ca tablette :s erreur lol) j'ai juste dessiné en noir et blanc et l’interaction du stylet était plus impressionnant que quand je dessine sur ma companion 2

Pour la taille de l'écran, je ne suis pas trop chiant un 13" c'est bien un 16" c'est agréable.

Le représentant de wacom m'a expliqué (et c'est important de le savoir) sur un logiciel comme Photoshop il a une autonomie de 4.5h à 5h en fonction de sa config (plutôt cool non ??) Niveau configs je vous avoue qu'une 13" moi m'irait très bien (étant déjà l'habitude de la companion 2). Je pense que ce qu'il propose en version 16" serait très bien pour une entreprise ou un studio de plusieurs artistes. Ils ont drôlement bien désépaissis la tablette 1700g contre 1420g (pour la 13" 512go)

 

Niveau tarifs mise a part la 512go en 16" je trouve qu'elles sont abordable (c'est toujours un coup) mais quand je vois que sur le site de cultura. com on peut avoir la 13" 512 go à 2700 (jusqu'au 19/02 il y a une remise de 10% suite au festival d’Angoulême du coup elle revient à 2430) quand la cintiq companion 2 512 go vaut 2500 (à comparer 200 euros d’écart ça ne parait pas cher quand on voit la différence de performance)

 

Pour moi j'avoue c'est un coup de cœur et chacun peut avoir son opinion sur ce produit, je vous conseille de la tester quand l'occasion s'y présente avant de se lancer dans son achat car c'est un coup mais une fois lancé il y a moyen de se faire plaisir...  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @cmonnely pour ta réactivité et tes commentaires. J'apprécie +++ ! Hé bien voilà qui peut nous donner du grain à moudre... ou à rêver ! :-) Bonne journée !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai vu passer ça dernièrement : 

 

C'est un unboxing+test d'une mobile studio.

 

Bon visionnage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai eu quelques souci sur une commande de companion 2 ce qui m'a laisser un peu de temps pour réfléchir et vu vu le peu de différence de prix en core i7 companion 2/mobilestudio, je suis partie sur la mobilestudio  que je devrais recevoir dans 1 semaine. On m'a dit beaucoup de bien sur sa réactivité et quand on voit la vidéo de youshe, ça ne me paraît pas du pipeau. Je vous en dirai plus quand je l'aurai testé. Un conseil pour ceux qui la commande : pensez à prendre des adaptateurs avec, car il n'y a que de l'USBc dessus. Et c'est vrais, pour le prix, ils pourraient fournir le socle. Ça fait un peu mal au ... d’apprendre qu'on doit rajouter 100 euros.

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh je suis ravie pour toi @laorz ! Et j'attends avec beaucoup d'intérêt tes remarques de très futur "propriétaire" ! Quel modèle as-tu choisi ? :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aelia j'ai pris la MS Pro 13 - I7 - 256Go. Un article encourageant sur son ergonomie que je viens de trouver :

 

http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site_wacom_et_mapomme/wacom-mobilestudio-pro-et-cintiq-companion-2/

 

Je profite du sujet pour relancer un sujet que j'ai mis en ligne (sondage raccourcis) mais n'a été beaucoup vu, un pote qui s'y connait très bien en espace de travail propose un sondage pour savoir quels raccourcis les gens utilisent afin de faire une programmation la plus optimisée possible pour ce passer au maximum du clavier. Connaissant le gazier ça pourrait vraiment être intéressant. Donc si vous avez un peu de temps pour répondre, il partagera le résultat avec vous.

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @laorz, j'avais lu cet article, mais de tout ce que j'ai lu ces dernières semaines sur les sites US/Canada/UK,  le plus instructif que j'ai appris dernièrement concerne la nécessité absolue de mettre à jour ses drivers (dès que tu recevras ta MSP) pour solutionner les principaux soucis des premiers utilisateurs (regarde le 2ème § "Known Issues"): http://cdn.wacom.com/u/productsupport/drivers/win/professional/releasenotes/Windows_6.3.20.html.

Quant aux raccourcis, merci, les résultats de ce sondage m'intéresseront vraiment, mais je ne peux toujours pas y participer.... n'ayant pas encore de tablette ! :-(

Bonsoir ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ce lien qui peut t'intéresser @laorz, si tu n'as pas encore lu cet avis :

 

http://graphinum.blogspot.com/2016/10/mon-premier-avis-sur-la-wacom-mobile.html

 

Bonne lecture ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aelia merci pour l'article, pour moi, rien d'inquiétant. Il fait le comparatif avec une 16" et vu le prix c'est une i5. Pour moi Wacom à fait un sous produit, car vu la tablette ça me donne un peu l'impression de vouloir faire tourner une Rolls avec un moteur de 2CV.

 

Autrement, faire tourner des jeux où faire de le 3D ne me paraît pas d'un grand intérêt sur un outil comme celui-là. Je fais un peu de 3D avec Blender et je préfère travailler sur un fixe à la souris, mais je ne bosse jamais en mode sculpte, là je pense que ça pourrait être pas mal.

 

Le point négatif, se serait la carte graphique sur la 13". Mais apparemment couplée avec un Core i7 elle fait son boulot. A voir.

 

Si tu ne bosses pas avec une tablette, tu devrais d'autant plus utiliser les raccourcis.

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ça y est, j'ai reçu mon nouveau jouet. C'est vraiment agréable, très  réactif, plus que la companion 2 que j'avais essayé (mais elle était en core5).

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravie pour toi @laorz ! Ca c'est une bonne nouvelle ! Elle n' pas été trop difficile à prendre en main ? Tu as dû commencer par mettre à jour ses drivers ? Quid du stylet et de la surface ?

A l'occasion tu nous donneras des détails...et en toute subjectivité de préférence ! En effet, perso, c'est vraiment un avis d'utilisateur qui m'intéresserait vu que l'on n'en trouve pas encore beaucoup sur ce matériel ! :-) Merci !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai trouvé aussi ce test de ton modèle ( je crois), qui ne date que de 3 jours, alors si cela peut t'intéresser @laorz, le voici :

 

http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site_wacom_et_mapomme/wacom-mobilestudio-pro-en-action/#top3

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia Merci pour l'article, il me parait correspondre à mes observations. Je ne l'utilise cependant la WMSP que sur Photoshop et je n'ai utilisé la CC que pendant 2 ou 3 semaines. La WMSP est vraiment très agréable. Sa réactivité s'apprécie surtout pour la rotation, le zoom et le déplacement du plan de travail en mode tactile. On s'approche de très près de ce que l'on pourrait faire avec une feuille. Il plus aisé de sélectionner un outil dans la palette d'outils avec le doigt, ce qui permet de laisser les autres express key disponibles pour d'autres fonctions. Pour la stylet, la différence ne me paraît pas flagrante, mais à voir avec plus d'utilisation. Elle est plus légère et beaucoup plus silencieuse que la CC. L'écran se met parfois à  chauffer mais le ventilo fait rapidement son boulot. Voilà  mes observations pour le moment. je referais un petit topo si j'observe quelque chose d'intéressant. @+, je retourne à mes gribouilles, bonne soirée.

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ++ @laorz pour ces premiers commentaires ! Je suis vraiment contente pour toi ! Alors bonnes "gribouilles" à toi maintenant, et si un jour tu as le temps, ça m'intéressera de savoir ce que tu penses aussi de la taille de ta surface de travail  car j'hésite entre celle là et la 16 pouces. Finances oblige je préférerais sans hésitation la 13,3 pouces  (en + son poids est meilleur !) mais j'ai vraiment peur de cette petite surface à la longue... Ca m'intéressera d'ailleurs si un jour tu la relies à un écran de me dire  ce que tu en auras pensé !

 

Allez, à une autre fois,  et bon painting à toi ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une demande, mais il n'y a pas le feu  ! J'ai oublié en effet de te demander aussi @laorz , question confort visuel, si sur ta msp13  tu peux lire le bureau de Photoshop sans pb (j'ai cru comprendre que c'est variable suivant la version de Photoshop utilisée) et si ce n'est pas trop fatiguant de travailler sur ce petit format...

 

Voilà ! Je crois que là, cette fois je n'ai plus rien oublié ! Merci encore ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @aelia, quand j'ai testé la CC2, la taille m'a dérangé, mais curieusement, pas vraiment sur la MSP. J'ai du m'y faire, car la différence  entre les 2 est vraiment minime. Je n'éprouve pas de problème de lecture des menus sur Photoshop (je suis sur la CC 2017).

 

J'avais aussi hésité  avec la 16", le 1er prix était à peu près  de 500€ de plus, mais en core i5. Pour un core 7, c'est 1000€ de plus, donc je suis resté sur la 13. Pour comparaison, je viens d'avoir un nouveau Mac pro et une Cintiq 22" au boulot, mais je suis plus à l'aise sur ma MSP.

 

Je ne comprends pas pourquoi tu souhaites brancher un écran sur la MSP ? Quitte à  utiliser un autre écran, il vaut mieux utiliser une Intuos (non ?). @+

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @laorz ! J'ai là toutes mes réponses, super ! La question de l'écran était, elle, tout à fait secondaire... En fait, j'avais lu un témoignage d'un utilisateur qui ayant des difficultés à lire le bureau de Photoshop sur sa MSP13 (avec une version Photoshop de 2014) il avait dû -expliquait-il- relier sa MSP à un écran (ce qui m'avait paru un comble) mais bon... Donc comme c'était resté un point d'interrogation dans un coin de ma tête... je te l'ai soumis ! C'est tout ! Merci encore et bonne soirée :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...