Aller au contenu

Wacom MobileStudio Pro (nouvelles gammes)


kamel

Recommended Posts

Bonjour !

 

j'ai récemment fait l'acquisition d'une Mobilestudio 13" i7 8go de ram (qui était en "promo" à 1735€ sur amazon, au lieu de 1999.90€ chez wacom)

 

Et bien j'en suis très content ^^ !

 

Je n'avais jamais testé de tablette écran auparavant et n'ai donc pas de point de comparaison, à part quelques test rapides sur un ipad pro.

Le ressenti / feeling est clairement supérieur sur la Wacom (spécialement avec la pointe de stylet "feutre" gris clair <3 )

Jusqu'à présent, je travaillais sur un PC en poste fixe, avec une tablette Huion H610.

 

Une critique que je pourrai faire, concerne une latence plus ou moins prononcée, lors de l'utilisation de brush texturées à grande échelle (chose que je n'avais pas sur mon PC fixe avec photoshop CS6 - mais que j'ai aussi, maintenant que je suis passé à la dernière version du logiciel...)

Mais cela peut venir d'un manque d'optimisation du logiciel de ma part, ou de mauvaises habitude de travailler sur des fichiers trop lourd (en général, une base de 3000 x 3000pxl à 72dpi...)

Autre "reproche", le manque d'accessoires, qui fait un peu mesquin vu le prix de l'appareil... car certains vont vite se révéler indispensables : pochette si vous la transportez (ce qui est un peu l’intérêt du truc) adaptateur usb A / usb C (la tablette dispose uniquement de 3 ports usb C) adaptateur HDMI et clavier (le clavier virtuel de windows 10 fonctionne très bien, mais inutilisable pour lancer des raccourcis photoshop).

+1 bon point pour la "bague support de stylet" qui se clips sur la tranche droite de la tablette

 

Concernant la taille de l'écran, le 13" est tout à fait utilisable et confortable. Tous les menus system ou logiciel sont parfaitement lisibles, et même après des sessions de 4-5h à travailler dessus, je ne ressent pas plus de gênes que sur mon PC en poste fixe.

En terme de surface de travail, sur photoshop, avec tous les menus affichés, ça peut faire un peu petit, mais une fois le logiciel en plein écran sans menu, c'est largement suffisant. Personnellement, j'en profite pour travailler beaucoup plus en vignette ^^

 

Mes principaux "soucis" d'usage, viennent du manque d'habitude des raccourcis tablette (sur mon fixe, j'utilise beaucoup le clavier et n'ai donc jamais pris le temps de m'habituer à ce type de raccourcis) ce qui n'est pas gênant en soit, mais donne l'impression d'être un peu empoté lorsqu'il faut aller chercher certaines fonctions au fin fond des menus...

 

A ce propos, voici ma config de raccourcis :

sur les 3 bouton supérieurs : raccourcis perso pour appel de la fenêtre de couleurs / "B" pour le pinceau / "L" pour le lasso

sur les 3 bouton inférieurs : shift / ctrl / alt

sur le stylet : bouton bas = clic droit / bouton haut = alt+clic droit (pour modifier la taille de la brush)

Je ne me sers pas du touch ring, n'ayant pas encore réussi à y mettre les raccourcis qui m'intéressent... (pas moyen d'attribuer une touche à une direction...)

A terme, je pense virer les raccourcis d'outils (qui sont facilement accessibles "à la main") et ajouter "F" pour changer le mode d'affichage, et des fonctions type teinte/saturation "ctrl+U" ou niveaux "ctrl+L"

 

Cette tablette est donc pour moi un excellent complément au poste fixe ; elle me permet de dessiner partout et tout le temps, remplaçant très avantageusement le carnet de croquis tradi et offrant une grande autonomie de travail (avec un tel portable en bluetooth / wifi pour se connecter à internet n'importe où + le Adobe creative cloud qui synchronise mes fichiers directement sur mon poste fixe)

Il me manque encore une bonne exploitation des raccourcis pour rendre l'outils vraiment "efficace", mais la "liberté" que m'offre cette tablette, est un vrai gain de confort et de productivité.

Pour l'instant, mon workflow commence par des sketches sur la tablette et une finition sur le poste fixe (optimisation des raccourcis, présence de la souris pour certaines tâches, écran beaucoup plus grand...), même s'il est tout à fait possible d'avoir un travail très fin et abouti sur la tablette.

 

Voilà pour un premier retour :)

 

Lors de mes recherches pré-achat, j'avais trouvé internet relativement avar en renseignement sur cette tablette... donc n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci beaucoup @mrgeorges d'avoir pris le temps de cette revue aussi précise, lisible et complète ! C'est vraiment sympa ! Je n'hésiterai pas à revenir vers toi à ce sujet si besoin. Là, j'aimerais juste te demander :

Quel type de port UBC vers USB3 tu as achetés, et si tu en es satisfait, car j'ai cru comprendre que tous ne se valaient pas, les bons marché ayant tendance à bouger, semblerait-il.

Comment relies-tu ta MSP à ton écran concrètement, pourquoi  et qu'en penses -tu ? (Si j'ai bien compris que tu travaillais sur les deux à la fois (cf. tes "finitions" mais peut-être n'est ce pas ce que tu voulais dire..)

Merci encore et bonne soirée !  :-)

 

 

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, pour l'adaptateur usb, j'ai commandé ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01H8A9AY6/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

je ne l'ai pas encore reçu donc je ne peux pas dire ce que ça vaut...

 

et pour l'adaptateur hdmi, j'ai pris ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01A6W6T5G/ref=oh_aui_detailpage_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

 

mais je ne l'ai pas encore essayé. Je te fais un retour dès que c'est fait ^^

 

J'ai longtemps cherché un adaptateur usb + hdmi, qui me permette de n'avoir qu'un accessoire, mais vu le peu de retour positif sur ce type de produit et le prix finalement moins avantageux que plusieurs accessoires, j'ai changé d'avis ^^

Pour l'adaptateur usb, en plus du prix ridicule, la présence d'un "petit cordon" me semble plus sécur qu'un dispositif fixe, qui risquerait de forcer sur le port de la tablette en cas de mauvaise manip.

 

le but pour moi de brancher la tablette sur un écran, c'est surtout pour l'utiliser comme "lecteur vidéo" en déplacement. Ou pour essayer de dessiner en grand sur video projecteur 😊.

Quand je bosse sur mon pc fixe, j utilise ma tablette huion. Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir la mobile studio + l'écran. Et je n'aime pas trop l'idée de travailler en la laissant branchée sur le courant pendant de longues sessions de boulot. J'ai peur que ce ne soit pas super bon pour la batterie...

Batterie qui me permet actuellement de bosser 4-5h sans problème et qui se recharge en +- 2h.

pour le moment, je bosse dessus jusqu'à 10 - 15% de batterie, après quoi je fais une pause de 3/4 d'heure pour la recharger un peu.

De ce que j'ai lu, il est conseillé d'éviter de vider la batterie à fond pour la recharger à fond. La batterie supporte mieux les petites recharges régulières que les cycles complets.

Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur ^^

 

Je  trouve que cette tablette est un très bon outils, mais vu l'investissement que ça représente, je pense qu'il faut vraiment en avoir un usage mobile.

si c'est pour bosser chez toi sur un poste fixe, une Huion à 75€ fait très bien le job 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà du grain à moudre @mrgeorges ! Merci de nouveau. Tous ces éléments continuent d'alimenter ma réflexion en attendant mon retour  en métropole où là je pourrai enfin prendre une décision. En ce qui me concerne, voyageant constamment, je ne peux avoir qu'une formule mobile... donc  j'essaye de trouver dans cette direction le meilleur rapport  besoins/réponses/qualité/prix !  Et c'est pas gagné ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello @mrgeorges ! Alors un mois plus tard as-tu pu essayer tes adaptateurs ? Et qu'en penses tu ?

 

Merci si jamais tu passes par là de nous donner des nouvelles de ton joli jouet encore tout neuf ! :-) A bientôt !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @aelia !

 

Et toi ? tu as investi ou pas encore ?

 

Alors j'ai pu tester les adaptateurs USB, qui fonctionnent nickel, rien à redire.

Par contre, je n'ai pas fais de test sur le débit en transfert de fichiers, pour voir si l'usb 3 étais conservé.

Pour l'adaptateur HDMI, ça fonctionne parfaitement branché à une TV, en duplication ou affichage étendu.

Pas encore testé de la brancher sur PC pour en faire une tablette retour d'écran.

 

J'ai surtout pris le temps de bricoler les raccourcis pour optimiser un peu ma façon de bosser, avec notamment, l'utilisation du menu "commandes à l'écran" (qui fait apparaître un menu type "roue" dans lequel tu peux paramétrer autant de raccourcis et de sous menus que tu veux)

 

Ma config de raccourcis donne ça :

ExpressKeys (les touches de raccourcis physique de la tablette, de haut en bas) :

- ctrl+tab (pour changer rapidement de document dans PS)

- "F" (pour changer le mode d'affichage de PS : fenêtré / plein écran avec et sans menu)

- " * " qui me sert de raccourcis pour lancer les commandes écran

Et pour les trois touches en bas, j'ai mis les shift / ctrl / alt, pour tous les modificateurs d'outils

 

J'utilise un peu le "touch ring" pour zoomer et faire des rotations d'écran, mais j'ai du niquer un paramétrage, car avant, je pouvais le faire direct avec "plusieurs doigts" sans raccourcis...

Je n'ai pas trouvé d'utilisation super "agréable" pour ce touch ring pour le moment...

 

En commande écran, j'ai fais :

- un sous menu "fichier" avec les options de base : "ouvrir" "nouveau" "save" save as" "export to web"...

- un sous menu "outlis" avec les raccourcis pour les outils courants : pinceau, gomme, lasso, selection... même si au final, j'appel les outils directement "à la main" depuis la palette d'outils

- un sous menu "réglage" avec les niveaux, teinte saturation, balance des couleurs...

- et quelques raccourcis directs (sans sous menu) : save, miroir de toute l'image et "écraser les calques visibles sur un nouveau calque"

 

Et sur le stylet, j'ai le bouton du bas qui fait "clic droit" et le bouton du haut qui fait "alt+clic droit", pour changer la taille / dureté des brush à la volée.

 

Voilà voilà pour ma config, si ça peux vous aider.

Et si vous avez des remarques / suggestions pour les raccourcis, je suis preneur !

 

 

 

Pour revenir sur la qualité générale de la tablette, en la comparant avec la tablette Huion H610 pro que j'ai sur mon PC fixe, le matos Wacom est quand même beaucoup plus "confortable".

La Huion est très bien et fait parfaitement le job, et surtout bénéficie d'un rapport qualité prix incomparable (75€ pour l'équivalent d'une Inutos pro large à 420€), en terme de performances techniques du matériel, c'est selon moi équivalent à Wacom, je la conseille vraiment à quiconque souhaite s'équiper avec du matos un peu sérieux sans avoir les moyens de taper dans le haut de gamme.

Mais force est de constater que le "confort de prise en main physique" du matos est nettement plus agréable sur la MPS : stylet plus lourd, mieux équilibré, plus ergonomique... contact pointe de stylet / écran plus souple...

Ce sont des notions assez subjectives et qui n'enlèvent rien aux qualités de la Huion, mais sur Wacom, c'est juste plus "gourmand" ^^

 

Hélas pour moi, je travail actuellement sur un projet en pixel art et je suis beaucoup plus efficace sur PC, avec le combo souris / clavier, que sur la tablette.

Donc je n'utilise pas beaucoup la tablette ces derniers temps... Mais ça va vite revenir !

 

Edit : ça fait encore un bon pavé \ö/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @mrgeorges ! Un grand merci pour ta longue réponse bien documentée ! Je suis comblée !

 

Mon projet d'achat se précise mais je préfère le différer encore un peu faute de temps (vraiment hyper-bookée en ce moment !)- pour m'y consacrer. Or je veux pouvoir la tester autant que possible dès réception pour pouvoir -si pb- réagir à temps auprès de son fournisseur.

 

A lire les raccourcis que tu as créés pour la tienne, je me dis que tu utilises donc aussi un clavier . C'est bien cela ? En tout cas je te recontacterai quand j'aurais reçu et exploré la mienne car je pense que ce sera bien  de pouvoir échanger info et conseils au sujet de ces tablettes pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé jusqu'à présent de témoignages de configuration pour le digital painting, alors que c'est ce qui m'intéresse !

 

A une prochaine fois donc et merci encore ! Et bon courage aussi pour ton projet en pixel art ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai aussi un MSP 16, donc si tu as encore des questions dessus je peux te donner mon avis. Cependant c'est difficile de s'en faire une opinion sans y avoir accès. Vu le prix de ces machines, je ne sais pas si j'aurai investi dedans sans avoir l'occasion de tester en magasin (bon courage pour en trouver qq part). Personnellement je l'ai fait parce que je connais déjà beaucoup de produits Wacom et que je n'avais pas du tout l'intention de revenir en arrière en reprenant une tablette classique et regardant sur l'écran du PC, mais que je voulais un monstre en tablette-écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @aelia !

 

Désolé, pour le temps de réponse, ça fait un moment que je n'étais pas passé sur le forum :s

 

Non, je n'utilise pas de clavier, les raccourcis "express key" correspondent aux  boutons de raccourcis physiques de la tablette (les boutons sur la gauche de la tablette) et les raccourcis "commande écran" sont issus d'un menu avec sous menus déroulants, qui s'affiche après utilisation d'une touche raccourci.

 

Mais je n'exclu pas l'option de me prendre un petit clavier de voyage pour avoir une config plus proche d'une config "de bureau".

 

Par contre, l'accessoire qui manque cruellement à l'usage, c'est un "pied support réglable" permettant d'incliner la tablette de façon stable.

Que ce soit pour dessiner ou pour utiliser la tablette en mode "bureautique / multimédia".

Wacom ne propose pas encore de support spécifique à ce modèle de tablette. Il semblerait que le support de la companion 2 soit compatible avec la MPS 13", mais je ne trouve pas vraiment d'info à ce sujet et le bazar coûte quand même 60€ fdpi...

D'autant qu'Amazon ne manque pas de solution alternative à moindre coût

 

Autre truc dans lequel je pense investir prochainement, c'est une housse de transport. Pour le moment, j'utilise une sacoche d'ordi portable que j'avais de côté et qui fait parfaitement le job, mais qui est assez contraignant tout de même, en terme de mobilité. Une housse me permettrait de me balader facilement avec la tablette dans un sac à dos, sans risquer de l’abîmer avec le contenu dudit sac...

Sur ce point, Wacom propose une solution qui a l'air très bien, mais encore une fois, il y'a moyen de trouver des équivalents plus économiques ailleurs.

 

J'ai passé la deadline de mon projet pixel art, donc je vais avoir plus de temps pour bosser sur tablette.

Je ferai ici de nouveaux retours si besoin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @thoracotomie et merci pour ta proposition d'aide par questions/réponses ! Ce sera très volontiers à l'occasion :-)

 

Bonsoir @mrgeorges. Merci pour ta  réponse ! D'autant plus appréciée car ça y est j'ai profité d'une ristourne récente de 7% (c'est toujours ça de pris !) pour commander ma MSP16, bien reçue depuis, et dont je suis absolument ravie !!!  :-) J'ai immédiatement mis à jour ses drivers avant toute autre chose, et n'ai ensuite rencontré aucun des pbs souvent  évoqués sur les blogs la concernant ...Ouf !

 

Pour répondre à tes propres questions :

pour la sacoche j'ai pris celle-ci qui me/lui convient très bien : https://www.amazon.fr/gp/product/B01JA1LHTM/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1, (19.99€)  mais je pense acheter un bout de néoprène pour lui coudre une petite housse supplémentaire à lui rajouter pour être certaine de son étanchéité et renforcer l'ensemble qui va beaucoup voyager. Bon ça restera malgré tout moins costaud qu'une coque mais je n'ai pas l'intention de la faire voyager en soute, ou de jouer au foot avec !

Pour le stand  voici des infos de Wacom qui pourraient t'intéresser si tu ne les as pas déjà reçues (info concernant 2 modèles de remplacement, en lien, tout au bout de l'article):  <span style="font-size: 80%;"><span class="m_3341347667119716565gmail-fwn m_3341347667119716565gmail-fcg"><span class="m_3341347667119716565gmail-fwb m_3341347667119716565gmail-fcg">Wacom /</span></span><span class="m_3341347667119716565gmail-fsm m_3341347667119716565gmail-fwn m_3341347667119716565gmail-fcg">20 avril</span> · /*Update on the Wacom Stand for the MobileStudio Pro and Cintiq Pro* We can be honest with each other, right? We know it sounds like a bad excuse, but the truth is that we've run into some bad manufacturing/technical experiences in our effort to build the Wacom Stand for the MobileStudio Pro and Cintiq Pro. We've been keenly listening to your feedback around the lack of the Wacom Stand but we don't want to ship it until we can be absolutely positive that it provides an optimal<span class="m_3341347667119716565gmail-text_exposed_show"> experience. We also want to significantly improve it over previous generations by making it lighter, sturdier and more reliable. </span></span>Still, you need a stand now, right? We hear you. So, we tested a handful of options and would like to suggest the reasonably priced Kensington SmartFit Stand (Model K60112AM) as an alternative - http://bit.ly/2pisPgq. Also, if you're looking for more of an art piece stand/protective case for your MobileStudio Pro, check out the more fully featured FlipSteady stand (http://bit.ly/2piuKkR). <span style="font-size: 80%;">Again, we're truly sorry for the delay and want to give you clarity around why it is taking so long. Just know that our hearts are in the right place and that our only goal is to provide you with the best experience possible for your Wacom MobileStudio Pro and Cintiq Pro.</span>

A noter que tu peux trouver la 1ère référence sur Amazon.com mais pas sur le site français qui n'a encore que les modèles d'il y a quelques années. La 2ème référence étant hors de portée financièrement... je ne ferai pas de commentaires à son sujet ! :-)

 

De mon côté, pour le moment, j'utilise un clavier Azerty en plus des "Express key" et quand je me rends compte qu'un raccourci s'impose souvent, si il n'est pas déjà prévu sur la Msp alors j'enregistre son "code" sur elles (quand j'y parviens, mais bon j'y arrive de mieux en mieux, ouf  ! :-)  D'ici un mois je posterai sur ce forum mes choix finaux  d'attribution des  commandes de l'ensemble programmable :  expresskey, touch ring et commandes écran, mais bon j'imagine qu'au fur et à mesure de notre progression ces choix vont sans pb être revus ! Il m'a quand même fallu du temps pour tout comprendre et il n'y a plus que les commandes écran que je n'ai pas encore vraiment travaillées. Cela dit j'ai actuellement tant de choses à découvrir à la fois entre les cours, Photoshop et le matériel que je n'avance pas très vite.  Quoiqu'il en soit, plus ça va plus je trouve que cette tablette  correspond vraiment pile poil à mes attentes, et que j'ai vraiment bien fait de patienter près de 6 mois à peser le pour et le contre, et à économiser ++, car elle est incroyablement agréable et bien pensée.

 

Juste qu'elle chauffe quand même un peu beaucoup ! Heureusement que je travaille toujours sur table ! Pour le moment j'utilise comme support les bois qui me servaient déjà à surélever mes aquarelles en cours : c'est léger, stable, super modulable, superposable, et donc très adaptable ( ce sont des morceaux de baguettes d'encadrement épaisses d'environ 6 cm chacune, de section "triangulaire", et d'une quarantaine de cm de long). Mais au vu de la "chauffe" de l'appareil je crains que ces bois ne le décollent pas assez de la table... à voir donc dans les semaines à venir.

 

J'avais commandé le link mais à réception n'ai pas vu à quoi il pouvait bien me servir vraiment, et finalement l'ai retourné. A savoir aussi : en ce moment les mines du pro pen2 sont à 50% de réduction sur le site de Wacom (on ne s'en rend compte qu'au moment du passage en caisse) et j'en ai profité !

 

Je n'ai pas encore compris (ne te moque pas !) comment la bague/support du stylet pouvait plaire à tant d'utilisateurs... la mienne se détache tout le temps...!  Grrr c'est que je dois être probablement plutôt dure de la comprenette à son sujet !

 

Voilà, merci encore pour tous tes posts précédents car ils ont alimenté ma réflexion et m'ont bien aidée ! A une autre fois et bonne poursuite de tes projets !

 

 

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mrgeorges et @aelia : La MSP est devenue mon principal ordinateur/tablette donc, j'ai pris un combo souris/clavier Logitech très basique et ça me suffit. Pendant le dessin par contre je n'utilise pas de raccourcis clavier, juste les 3 touches de fonction shift/alt/ctrl configurées sur les express key. J'ai aussi acheté un clavier "pliable" bluetooth qui est plus pratique à transporter en voyage.

 

Tous les utilisateurs de MSP sont d'accord, c'est juste honteux de ne pas avoir fourni de support pour poser la tablette, c'est un non-sens. Sur le store Wacom c'est même la misère, le support plastique qui devait être compatible n'existe plus. J'ai acheté un support Cooler Master avec ventilateur intégré, bon il ne suffit pas à refroidir la tablette mais il a plusieurs positions intéressantes pour travailler. Voici la référence sur Amazon. Et j'ai aussi acheté un ventilateur externe Klim cool qui aspire l'air chaud et qui est posé contre la sortie d'air de la tablette (bricolage pour le faire tenir), pareil la référence ici.

 

J'ai acheté une jolie housse de transport HP à la Fnac, qui pouvait transporter un ordi portable 17 pouces, pour une 40aine d'€ je crois.

 

Néanmoins je suis stressé, pour l'instant je ne me brûle pas, mais en pleine canicule je ne suis pas sûr que la tablette supporte une grande chaleur facilement. En gros je ne vais pas pouvoir en plein après midi libre jouer à Elder Scrolls en ligne, à mon avis elle ne va pas aimer, ni faire du Photoshop tout en étant en ligne et écoutant de la musique via YouTube. Peut être que je me trompe, enfin j'espère.

Et gros bug physique, en bas au milieu de l'écran, la dalle tactile se déboîte et on entend un claquement très net. En gros c'est mal collé et avec la chaleur, le plastique se dilate et se déloge. J'arrive tout à fait à dessiner avec et j'ai pas envie de renvoyer la tablette au fournisseur juste pour ça mais c'est limite.

 

Vis à vis de la chaleur, j'avais vu une discussion sur Reddit, qui conseillait de réduire la charge à 80% sur secteur dans des paramètres Windows (je ne sais plus exactement donc je dois sûrement pas être clair là désolé, si je retrouve le lien je le poste). Pour que ça soit moins chaud au contact j'utilise aussi un gant (de chez Huion ceci dit) pour glisser plus facilement sur l'écran, mais je désactive régulièrement la fonction touch car le gant est trop fin et n'inhibe pas forcément la commande tactile.

 

Les mines qui s'effritent c'est pénible mais j'en suis à plusieurs mois avec la même mine, je l'ai justement régulièrement tourné pour qu'elle s'use de façon homogène. La bague pour porter le stylet je l'utilise pas, j'ai un ancien porte stylet d'une autre tablette Wacom (bien + esthétique). Je l'ai accroché au bout de l'étui de transport mais c'est quand même un gadget pas terrible.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia : cool que ton investissement te satisfasse et ravi d'avoir pu t'aider dans ton choix ^^. Et merci pour les références, je vais regarder tout ça

 

@thoracotomie : Merci pour les retours et liens !

 

j'avais effectivement vu que la 16" avait tendance à chauffer du fait de sa config, ce qui m'avait orienté (en plus du prix) vers un modèle 13" (qui ne chauffe que très peu, même après de longues sessions)

Je vais de ce pas checker ces mines à 50% ! Perso, je suis complètement conquis par les mines grises (feutre) que je trouve bien plus agréable niveau touché.

 

Merci à vous et bon dessin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @thoracotomie ! Juste une petite demande suite à ta proposition d'aide MSP16  (et tous tes commentaires ensuite , bien appréciés également) : Comment as-tu pu bricoler l'embout du Klim cool pour qu'il puisse bien tenir sur la buse droite en bas de ta tablette ? (si c'est bien là, je suppose, que tu l'as fixé). Peut-être que juste une photo de ton branchement m'aiderait bien !

 

Merci ++ et bon painting à toi ! :-).

 

(Par ailleurs je n'ai pas retrouvé sur Reddit les suggestions de config de la charge pour limiter la chauffe que tu évoques, (mais pas grave) et je n'ai pas retrouvé non plus ce que je me souvenais pourtant avoir lu un jour sur le fait qu'en baissant la résolution de l'écran on pouvait aussi baisser la température... Si je retrouve des infos à ces sujets je les posterais ici.

 

Je n'ai pas encore compris comment on paramètre /se sert des "commandes écran" ! Je vais essayer d'étudier ça plus sérieusement sous peu mais si toi ou @mrgeorges, ou  @laorz vous avez  des info ou conseils à ce sujet... je suis preneuse  aussi ! :-) Merci +++)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne l'ai pas collé, parce que je retire souvent le MSP du support pour l'utiliser comme tablette mobile, donc ça serait pénible de coller/décoller à chaque fois. Bricolage vraiment amateur, un petit support en fil métallique gainé.

Donc c'est assez instable, mais quand je ne bouge pas, généralement ça tient. L'ennui c'est qu'il en faudrait presque un pour la grille supérieure droite aussi, mais là, c'est mission impossible. Parfois l'air chaud qui sort de la tablette est + chaud en haut à droite, qu'en bas à droite, bien que sur l'écran même la zone la + chaude soit en bas à droite. L'avantage du boitier externe c'est qu'il peut te mesurer la température de sortie de l'ordi/tablette et que quand tu pousses le ventilo à fond, tu vois qu'il arrive à la faire baisser. Alors que pour l'instant je n'ai pas trouvé de bon programme qui mesure de façon compréhensible la température à l'intérieur de l'ordi/tablette (les chiffres sont très différents suivant les programmes).

 

klim-1.jpgklim-2.jpgklim-3.jpg

 

Pour les touches de commande, le paramétrage se fait via Paramètres de la tablette Wacom, accessible dans le menu Windows, dossier Tablette Wacom. Tu peux paramétrer ces touches en fonction du logiciel que tu utilises d'ailleurs et pour les usages courants.parametres-wacom.jpg

 

Je n'ai pas touché à la résolution de l'écran, je ne pense pas que ça change grand chose pour un usage bureau et Photoshop, dans les jeux par contre il est sûrement intéressant de ne pas pousser dans la très haute résolution de la tablette mais ça c'est valable pour n'importe quel ordi.

 

Le réglage à 80% les expli sur reddit : texte et images (en allemand)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wovvv ! Quelle mine d'info. ! Merci +++ @thoracotomie pour tout ce temps et le soin que tu as mis à me répondre. Là je vois très bien ce que tu as fait d'astucieux pour le klim cool et je vais pouvoir carburer (c'est le cas de le dire !)  là dessus pour trouver ce qui pourrait de mon côté me convenir aussi comme bricolage ! En tout cas tu m'as déjà donné une idée : Je vais en effet dès mon retour chez moi (je suis en déplacement en ce moment) utiliser mon super thermomètre https://www.amazon.fr/dp/B004L5M5OE/ref=pdp_new_dp_review  pour voir  ce qui se passe réellement au niveau de mes 2 sorties d'air latérales droites (sachant que je n'utilise ma MPS16 que pour de la bureautique (un peu) et du D.P (surtout ! Donc beaucoup de photoshop ! :-)  ) ça me permettra de prendre ensuite mes décisions d'achat en connaissance de cause ! Merci aussi pour toutes tes captures d'écran très pédago. J'ai tout compris ! :-) ...Alors yapluka ! :-) Bon week-end à toi !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Aellia, désolé j'étais un peu absent ces derniers temps. Pour les “Commandes à l'écran”, tu en affect un à une des touches (là j'ai mis un menu radial sur le bouton bas du stylo). Ensuite tu vas dans “Commandes à l'écran”, soit tu prend un panneau déjà défini soit tu en crées un nouveau (clic sur + sous la fenêtre panneau - Là j'ai crée un menu radial). Lorsque tu actionne la touche, le menu apparaît à l'écran, où tu peux le fixé dans un coin à l'aide de la punaise. Astuce : sur l'une des touche tu peux rajouter un autre menu et ainsi de suite...

 

Wacom.jpg

Quitte à faire n’importe quoi, autant le faire n’importe comment !

https://laorzlgx.myportfolio.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super @laorz ! Merci ++ ! Je crois que je commence à comprendre enfin l'intérêt de ces commandes ! Bon je ne m'y suis toujours pas collée, (moi aussi plutôt hyper-bookée en ce moment alors je ne peux que te comprendre :-) )

 

J'essayerai ce week-end ou la semaine prochaine de suivre tes captures d'écran bien aidantes (la dernière surtout me parle bien !), et grâce à ton aide et celle des autres "intervenants" ici, je devrais quand même finir par arriver à faire quelque chose de tout cela ! :-)  Bon painting à toi ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ceux qui ont investi dans ces tablettes, dans la collection des bugs incompréhensibles j'ai expérimenté aujourd'hui :

- le capteur digital ne marche pas lors du 1er allumage de l'appareil. La solution, soit redémarrer directement face à l'écran utilisateur, soit l'ouverture par le mot de passe ou code (mais du coup l'intérêt du capteur ...). A souligner que le 1er "boot" est généralement super lent, on a l'impression de faire marcher un vieux disque dur.

- dans Photoshop, quand on ouvre 2 fenêtres en même temps pour avoir la référence d'un côté et le painting de l'autre, la fonction tactile (translater, redimensionner, "rotater") ne fonctionne que du côté gauche de la tablette, même pas juste dans la fenêtre non tout à gauche donc même le menu est coupé en 2.

Bon j'avoue que j'ai fait il y a qqs semaines la mise a jour Windows vers Creator mais quand même c'est assez génant (et ça ne le faisait pas dans les 1ers jours de mise à jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @thoracotomie : pour ton 1er bug je ne peux rien dire car je n'ai pas souhaité utiliser cette fonction de reconnaissance digitale, donc je ne l'ai même pas essayée.

 

Pour le 2ème bug : sur ma MSP je peux faire ce que tu décris sans aucun problème. Je viens de le vérifier encore une fois. Voici donc comment je procède (et l'ordre est important car autrement ça ne marche pas ..enfin pour moi) :

1 j'ouvre d'abord mon travail en cours.

2 j'ouvre la photo de référence. puis je clique droit sur son titre et sélectionne : "déplacer vers la fenêtre suivante".

3  enfin, dans "fenêtre " je sélectionne "ré organiser " puis "   "tout disposer en mosaïque verticale"

Mes 2 images se trouvent ainsi en général  : travail en cours à gauche (je préfère car il fait moins "chaud" de ce côté là), et la photo de référence donc à droite.

 

Voilà, j'espère que pour toi ça va marcher ainsi, sinon merci de me tenir au courant ! :-)   Bon painting !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision ajoutée : je n'ai pas fait de mise à jour sur creator...ceci explique peut-être cela... Par contre après la dernière mise à jour du driver en juin, ma tablette a eu du mal à supporter les longues séances de travail quand il y a eu la canicule. Je devais l'arrêter, la laisser refroidir, sinon tout l'affichage "s'affolait" et il devenait impossible d'obtenir le moindre tracé régulier, les pages se mettaient à défiler à toute allure etc.

 

Du coup achat de refroidisseurs :  j'ai offert à ma tablette le  https://www.amazon.fr/gp/product/B01MU2T4F6/ref=oh_aui_detailpage_o04_s01?ie=UTF8&psc=1: (qui me sert super bien à la fois de support et de refroidisseur, dimensions nickel pour ma Msp16, et je lui ai accolé le klim kool   (https://www.amazon.fr/gp/product/B01G3G3C7M/ref=oh_aui_detailpage_o04_s01?ie=UTF8&psc=1 ) extracteur le plus puissant que j'ai pu trouver, et avec cela la température de la tablette n'a plus dépassé les 34° ce qui restait donc tout à fait supportable dans une température ambiante à 31° et le problème d'affichage ne s'est plus posé (et là  de nouveau retour du cagnard et ma tablette toujours Ok impeccable... D'ailleurs j'ai fait cet investissement dans ces 2 refroidisseurs  suit à tes remarques @thoracotomie, (merci encore pour elles !) parce que je vais surtout l'utiliser dès mon retour en zone tropicale, et aussi parce que j'avais envie de préserver un max ce si coûteux matériel....que j'adore ! :-) !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_3863.jpgVoici l'installation (petit bricolage pour maintenir le klim cool à droite, posé sur un bout de bois pour arriver à la hauteur de la tablette sur son support "klim cyclone", avec un peu de ruban de masquage de peintre pour maintenir son embout en néo bien ventousé sur la sortie du ventilateur de la tablette. Et là 11 h 31, il fait 29° déjà dans mon bureau et la température de la tablette sur laquelle je suis depuis 1h30 est indiquée à 32° (le klim cool n'est pas encore poussé à son max, il n'est là qu'à 4160 t/mn sur 4500 environ possible)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le bug du demi-écran tactile ça le fait en dehors de Photoshop aussi, mais visiblement après avoir fait travailller (chauffer) la tablette un peu. Il y a un nouveau pilote Wacom on va voir. Si ça le refait trop je formaterai peut être la tablette. La sauvegarde automatique Windows ne marchant pas sur un disque sur externe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

je me suis servi de la XP-pen Artist 22E Pro Graphics Tablet avec écran sur mon poste principal pendant plus d’un an. c’est du HD, l’encombrement est faible et la différence avec la cintiq n’est pas flagrante, les stylets rechargeables ( enfin sur la XP-pen) ce n’est pas gênant. le stylet ne répond pas tout à fait pareil que sur la cintiq, mais franchement cela ne m’a pas géné, en fait tous les dessins que j’avais posté ici ont été fait la dessus, jusqu’au défi BD .

 

La XP-Pen Artist 22E Pro ( https://www.xp-pen.fr/goods/show/id/350.html ) est sûrement le meilleur rapport qualité-prix.

 

A moins de vouloir faire du dessin lors de déplacements, une tablet-PC sera tellement plus chère, moins grande( Choix de XP-Pen Artist 12 11.6"IPS Moniteur Tablette ) … et durera tellement moins longtemps !

 

Attention, il existe peu de tablet-PC gérant assez finement le stylet pour procurer une expérience de dessin satisfaisante.

 

En plus, honnêtement, disposer d’un écran pour afficher des références de dessin et d’une tablette graphique pour réaliser son dessin, c’est un vrai luxe.

 

Tu l’as compris, perso j’ai opté pour une tablette graphique (montée sur bras ergotron… comme l’écran du PC) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shadiao à mon avis tu es un peu hors sujet.

Ce sujet d'ailleurs date de fin 2016, et le dernier message est presque à plus de 2 ans. Wacom n'a depuis pas encore proposé une nouvelle gamme de tablette PC haut de gamme, mais les prix ont malheureusement peu baissés pour ce qui reste un produit de luxe et qui étaient l'évolution des Cintiq Companion.

Je ne sais pas s'il y a un sujet qui compare les tablettes meilleur marché dont font partie les X-Pen, je n'ai pas fouillé. Etant utilisateur d'un produit, je ne passe pas mon temps à comparer, je reste fidèle (prisonnier ?) d'une certaine marque. Donc si tu voulais faire un retour sur cet appareil ou sur cette marque en général, faudrait déplacer ta réponse je pense.

Et puis le sujet a permis que quelques personnes échangent sur leurs bugs et solutions concernant ce matériel, en petit SAV :) mais on ne va pas lancer de polémique sur c'est bien/c'est pas bien.

Par contre tu parles des dessins que tu avais fait et posté ici, mais c'était sur un ancien profil, on y a pas accès. Ca permettrait de donner un argument de poids en montrant qu'un matériel bon marché n'est certainement pas un frein à obtenir de bons résultats.

Je ne suis pas un fan-boy de la marque, je l'ai peut être un peu été par le passé, mais je trouve qu'ils sont beaucoup trop chers et pas forcément très bons en communications ni mises à jour pour les encenser.

 

J'ai cette tablette depuis presque 3 ans, j'ai eu quelques soucis quand même, a posteriori j'en reste content, j'ai beaucoup travaillé dessus et ça a été plaisant. Le plus gros reproche que je ferai à Wacom, c'est que c'est une tablette graphique et un PC portable basique, mais ne permettant du jeu et ça pour une limitation physique et pas technique (le "coffre" de la tablette qui la fait chauffer de façon déraisonnable quitte à la faire planter complètement en période de chaleur estivale). Pour le prix, c'est presque honteux.

Mon seul soulagement actuel : je n'ai plus de temps de jouer, donc ça ne surchauffe plus; et je n'ai même quasiment plus le temps de lancer Photoshop qui était capable de chauffer un peu, vu que ZBrush me prend tout mon temps, et que ce logiciel n'utilisant que le processeur, ne chauffe quasiment pas.

Le seul souci restant : cette tablette pourra t elle durer encore 2 ans ou va t elle me lâcher brutalement. Je n'ai pas la réponse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...