Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Se fixer des objectifs réalistes


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps je me pose la question de savoir comment se fixer des objectifs réalistes par rapport à son niveau actuel ? comment faites-vous en tant qu'autodidactes pour travailler les points qui selon vous sont importants à creuser pour construire votre portfolio pour le présenter à des boites ou éditeurs ? aussi comment cibler vous ces derniers pour vous adapter au style / besoins ?

ps : je parle en dehors des cours de spartan héhé

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hawkeye je vais tacher de t'aider.

Il y a 6 heures, Hawkeye a dit :

comment se fixer des objectifs réalistes par rapport à son niveau actuel ?

Il faut commencer par avoir conscience de son niveau et de ses capacités, de ce qu'on a acquis et ce qui reste encore à apprendre. Parfois y a rien d'acquis donc il faut s'attendre à ce que l'image pondue soit totalement bancale. Tu peux comparer ton travail avec celui d'autres élèves sans jugement, juste en te focalisant sur la technique et tu saura assez rapidement où tu en es. Bien sur ne perd pas de vue les artistes qui ont une technique qui te parle et que tu souhaite atteindre. C'est important d'aimer ce que tu cherche à faire, et pas le faire par "obligation" même si certains point sont forcément à travailler comme la perspective.

Il y a 6 heures, Hawkeye a dit :

comment faites-vous en tant qu'autodidactes pour travailler les points qui selon vous sont importants à creuser pour construire votre portfolio pour le présenter à des boites ou éditeurs ?

Je pense qu'il faut pas s'eparpiller dans tous les sens, évidemment ici tu peux te le permettre, mais dans le cas d'un portfolio dédié à des clients il doit absolument être le plus cohérent possible. C'est-à-dire qu'on doit comprendre ta patte graphique, ton identité visuelle, ton domaine en gros et tes limites. Par ex : si tu présente du concept car minutieux et à côté de ça de l'environment design un peu bancal ou des logos ça va faire tache. Pour éviter ce piège je te conseille d'épurer un maximum le choix des créations que tu proposera parce que ça t'évitera qu'on te contacte pour un projet trop exigeant ou que tu ne veux pas faire.

Si tu réalise que t'as pas assez de créations à proposer, c'est qu'il te faut travailler encore, donc là c'est pas seulement la technique mais aussi le style qui manque. Le style c'est un truc qui vient sur le tard, à force d'acquérir de la technique et c'est hyper important d'avoir ça en tête parce qu'en passant d'amateur à confirmé on a un style qui a abandonné bien des choses et ça doit se faire naturellement. Si tu t'entête à rester dans un style alors que tu as des lacunes tu ne pourra pas évoluer, c'est vraiment la technique qui prime au début. Avec de la technique suffisament maitrisée tu comprendra très facilement quelle est ta patte graphique et là tu aura un portfolio cohérent avec une identité qui t'es propre.

Les études c'est vraiment l'exercice ultime pour progresser ça va t'éviter de te soucier de la composition, du fond, des choix de l'artiste, etc. en partant d'un doc vierge. Ca te permet aussi de travailler ton regard, parce que contempler une peinture c'est cool, mais la reproduire et bien plus enrichissant, tu en comprends largement l'essence.

Voilà en gros, et pour ta dernière question je pense que l'ensemble de mon commentaire y répond aussi. Surtout être le plus honnête possible concernant ses capacités envers les boites, mais aussi envers soi...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Octambre merci pour ton retour. Pour ta part tu procèdes comment dans ton apprentissage ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hawkeye a dit :

@Octambre merci pour ton retour. Pour ta part tu procèdes comment dans ton apprentissage ?

J'observe beaucoup ce que j'ai peint et réfléchi à comment j'aurai pu améliorer telle ou telle chose, je prends note des remarques etc. Je suis attentif aussi à la façon de peindre des artistes que j'apprécie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Octambre a dit :

Il faut commencer par avoir conscience de son niveau et de ses capacités, de ce qu'on a acquis et ce qui reste encore à apprendre. Parfois y a rien d'acquis donc il faut s'attendre à ce que l'image pondue soit totalement bancale. Tu peux comparer ton travail avec celui d'autres élèves sans jugement, juste en te focalisant sur la technique et tu saura assez rapidement où tu en es. Bien sur ne perd pas de vue les artistes qui ont une technique qui te parle et que tu souhaite atteindre. C'est important d'aimer ce que tu cherche à faire, et pas le faire par "obligation" même si certains point sont forcément à travailler comme la perspective.

Comment faire pour ne pas déprimer si tu es réaliste sur ton niveau technique ? Combiné avec le fait qu'en-dessous d'un certain niveau en freelance ça a l'air tendu pour générer un revenu décent? Si je me base sur pas mal d'expériences lues sur #TableTopPaidMe (dont celle de Christina Kraus qui est glaçante), on dirait qu'être freelance c'est devoir travailler sans compter tes heures pour des clopinettes + risquer d'avoir un carpal tunnel syndrom et un burnout parce que tu ne fais plus que te mettre en mode survie? Comment rester positif dans ce cas-là?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnonGMI Je suis d'accord, peux tu me filer des liens sur les impressions des freelances en question ? ça m'intéresserait d'avoir des avis sur leur parcours et les obstacles auxquels ils sont confrontés.

Modifié par Hawkeye
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le hashtag #TableTopPaidMe et #PublishingPaidMe sur Twitter - Le thread de Christina est ici :

 

Apparemment il y aurait une différence du prix payé à la tâche selon ton genre/si t’es hétéro ou pas/ta couleur de peau et c’est pour ça que les artistes ont été invités à partager leurs tarifs  sur ce hashtag pour donner une base de comparaison commune … Ca n’a pas fonctionné pour toutes les gammes de niveau.

 

Un avis de Daarken ( !) sur les délais de paiement selon la taille de ton client et accepter des petites freelances :

 

 

Prix pour des artistes high end par Karla Ortiz (USA donc c’est beaucoup plus élevé qu’en Europe, les loyers et les frais de santé ne sont pas les mêmes) http://www.muddycolors.com/2020/07/on-art-careers-and-pricing/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AnonGMI a dit :

être freelance c'est devoir travailler sans compter tes heures pour des clopinettes + risquer d'avoir un carpal tunnel syndrom et un burnout parce que tu ne fais plus que te mettre en mode survie?

Je n'ai pas la réponse. C'est un truc que je ne voulais pas vivre et je me suis pas lancé pro pour cette raison car c'est une situation bien trop bancale pour moi. Idéalement avoir un revenu régulier en taffant à côté et consacrer le reste du temps libre à travailler sa technique me parait loin d'être absurde si c'est envisageable.

il y a une heure, AnonGMI a dit :

Comment faire pour ne pas déprimer si tu es réaliste sur ton niveau technique ?

Je suis pas sûr de comprendre la question, mais si t'es réaliste sur ta technique c'est que tu as la capacité d'avoir un minimum de recul et c'est plutôt benef pour toi. Parce que ce recul tu peux l'appliquer dans ton apprentissage, c'est ce que je veux dire par "avoir conscience de son niveau". D'ailleurs un niveau n'est jamais totalement figé, donc ce qui pêche à un moment sera bien meilleur l'année suivante. Y a une réalité qu'on oublie parfois de rappeler, c'est qu'il faut des années avant de savoir peindre. Si tu accepte ces difficultés et ce temps de travail c'est déjà bien moins déprimant. Y a aussi certaines choses pour lesquels on est moins capable, moins "fluide", je ne pense pas qu'insister sur un point trop difficile soit une solution.

Bref, ce que je veux dire c'est que si tu as conscience de ton niveau, tu peux ensuite choisir un objectif ambitieux avec justesse : pas trop pour éviter le stress et la frustration, mais assez pour ne pas s'emm*rder.

Et un rappel que je fais presque dans tous mes messages : chercher à simplifier au maximum.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Octambre Je te rejoins sur le fait qu'il faut essayer d'être le plus objectif sur son travail pour savoir ce qui est à notre portée pour éviter de se prendre trop de murs. Là par contre où c'est moins aisé c'est de savoir trouver les tutos adaptés pour combler les lacunes. Les tutos de Spartan son bien pour ça mais c'est bien aussi de diversifier les sources d'apprentissage. Le hic c'est que bon nombre de tutos sont reservés à des gens avancés et avoir des retours de pro impliquent bien trop souvent de payer des grosses sommes. Pour ma part je travaille avant tout en tradi donc les problématiques ne sont pas toujours les même même si les bases restent communes, seul le medium change. Je me suis essayé au digital mais trop compliqué vu les tutos qui ne prennent pas assez le temps et ont tendance à être en mode speed.

Pour ma part ce que je trouve complexe c'est de savoir sur quel pied danser. Je m'intéresse autant à l'édition qu'aux studios mais après pour ces derniers je n'ai aucune idée des compétences requises et les contacter est ardu car surbookés, du coup je me sens assez perdu dans ma vision sur le moyen-long terme. CGMA parait être une solution pour approcher les pros.

Modifié par Hawkeye
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hawkeye a dit :

Là par contre où c'est moins aisé c'est de savoir trouver les tutos adaptés pour combler les lacunes

Entièrement d'accord, soit il y a les tutos pour les novices, soit des tutos plus avancés. Les lacunes peuvent être larges aussi une fois qu'on a les bases et c'est là que le temps et la pratique agissent. Les tutos ne sont pas toujours la seule solution pour progresser. Toutefois as tu déjà tenté un tuto avancé, tu en aurai un exemple ? Ca pourrait être intéressant de mettre en place une sorte de décorticage de ces tutos sur le forum si ça peut aider !

il y a 8 minutes, Hawkeye a dit :

Je m'intéresse autant à l'édition qu'aux studios mais après pour ces derniers je n'ai aucune idée des compétences requises et les contacter est ardu car surbookés

N'hésite pas à les contacter quand même et leur poser toutes les questions. Il y a aussi tous les bonus de films, les making of des jeux video, artbook, interviews, etc. qui sont une mine d'or sur ce qui se passe dans les studios (même si le mieux reste un echange direct avec la boite en qst).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Octambre comme tutos avançés je trouve que ceux de youtube sont pas mal dans le genre. J'ai l'impression qu'au final ce sont plus des démos pour faire la promo des artistes que de véritables guides pas à pas. Ceux de gnomom ne sont pas toujours évidents à suivre si tu n'as pas des notions avançées, trop rapides à mon goût et de fait vite décourageants. Tuto.com est déjà mieux je trouve. Schoolism plus de la promo aussi je trouve, pas assez complet, je trouve qu'il manque parfois des étapes même si c'est déjà pas mal en soit dans l'ensemble. Après pour les retours de pros faut payer cher quoi, ça fonctionne sur le principe des masterclass.

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AnonGMI a dit :

Comment faire pour ne pas déprimer si tu es réaliste sur ton niveau technique ? Combiné avec le fait qu'en-dessous d'un certain niveau en freelance ça a l'air tendu pour générer un revenu décent? Si je me base sur pas mal d'expériences lues sur #TableTopPaidMe (dont celle de Christina Kraus qui est glaçante), on dirait qu'être freelance c'est devoir travailler sans compter tes heures pour des clopinettes + risquer d'avoir un carpal tunnel syndrom et un burnout parce que tu ne fais plus que te mettre en mode survie? Comment rester positif dans ce cas-là?

 

Te détacher de Twitter, tu verras, tu retrouveras le sourire.

 

Pour répondre au topic, bha n'oubliez pas que vous êtes sur un forum et un forum qui est actif.

Ici vous croisez aussi bien des novices, des personnes qui veulent commencer le dessin, que des personnes qui ont déjà un petit niveau pas dégueux, d'autres qui sont pro, d'autres encore qui aimeraient franchir le pas. Certains font du digital, d'autres de la 3D, il y a un peu de tradi aussi... Profitez en! Ouvrez une galerie, partagez, montrez ce que vous faites. Et vous allez voir, vous allez avoir des avis, des conseils, des critiques etc... C'est déjà super ça, parce que savoir que des gens s’intéressent à ce qu'on fait, ça motive, avoir des personnes qui s'attardent sur ce qu'on fait et qui peuvent pointer du doigt nos erreurs, nous expliquer comment corriger, ça aide à progresser, ça aide à situer notre niveau et encore une fois, ça participe à notre motivation, parce qu'on sait qu'on est pas seul.

A partir de la se fixer des objectifs réalisables c'est beaucoup plus facile. Puis comme on dit, l'important, c'est pas la destination, c'est le voyage, alors les objectifs, c'est cool d'en viser, mais si déjà après avoir fini une image vous pouvez vous dire, tient j'ai appris des choses, ou, tient, j'ai montré mon boulot, on a pointé du doigt une erreur, j'ai réussi à la corriger... C'est déjà top. 

Donc oui, pour moi, franchement, montrez ce que vous faites. Quand vous montrez un paysage et qu'on vous dit qu'il parait trop plat, qu'on ne ressent pas assez les distances, il n'y a pas besoin de passer 2h devant sa tablette à se demander qu'est ce qu'on va bien pouvoir bosser aujourd'hui pour progresser, notre paysage à un problème, on essai de le régler. Pareil, si on reste trop dans notre zone de confort, un jour il y a bien quelqu'un qui va nous dire "t'es bien gentil avec tes décors, mais c'est toujours les mêmes points de vue". la encore, quoi bosser, c'est facile, des points de vue différents. Et il en va de même pour notre portefolio, quand les gens nous connaissent un minimum, il y aura toujours une personne pour dire que c'est bien de vouloir faire de la bd, mais ce serait quand même bien de faire des planches un de ces quatre quand même, ou d'arrêter d'orienter notre portefolio sur du paysage si on compte faire du character design.

 

Pour les tuto, alors la ça reste perso, parce que moi je suis incapable d'en suivre un ^^' Mais pour le coup, je peux peut être apporter un point de vue différent. Et je pense que c'est bien, aussi d'apprendre à trouver des solutions par nous même, de trouver nos propres techniques, faire notre propre expérience. On aura pas toujours le petit tuto pour combler telle lacune.

Enfin voila, moi je sais que si on me met devant un tuto de 5min, déjà au bout de 30 secondes je ne suis plus devant l'écran et si on m'attache à ma chaise et qu'on me menace, oui je vais refaire, mais en mode moine copiste quoi, j'aurais rien compris au final, j'aurais recopié bêtement. Alors que si j'ai un problème, je cherche, je test des trucs et je fini par trouver, la ça reste bien en tête, et SURTOUT, et c'est la où je pense que des fois se passer de tuto c'est bénéfique, c'est qu'en cours de route j'ai trouvé des choses que je ne cherchais pas. Avec un tuto, peu de chance de se perdre et de trouver des trucs fun à tester. Mais ça reste mon point de vue ^^

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yea-Ho tu saurais dire pourquoi du a du mal à suivre les tutos ? je suis d'accord que le risque est de devenir copiste si on suit au pied de la lettre mais l'important est de se détacher et de prendre que ce qui nous convient pour notre pratique.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Octambre a dit :

Tu peux comparer ton travail avec celui d'autres élèves sans jugement, juste en te focalisant sur la technique et tu saura assez rapidement où tu en es.

Je passe juste sur ca pour une précision importante a mon avis :

compare ton travail a ce que font d'autres gens - des bons juniors voire des mids si possible - dans les boites ou t'essaies d'entrer.  C'est un conseil qu'un senior m'avait donné et qui est tres (crument) realiste pour voir ton niveau; tu colles ton travail directement a coté et tu vois si t'y es ou pas.

Le reste a déja été dit sinon par les autres <:

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome merci, j'ai également songer à cette tactique, il ne reste plus qu'à comparer en trouvant les portfolios des juniors et ajuster en fonction. Pour le character /creature design pur comprenez la recherche d'idées on m'a dit qu'apparemment pas besoin de forcément faire du digital, c'est vrai ou pas ? là où par contre c'est vrai c'est pour le développement visuel qui est encore un poste à part. Un pro m'a une fois dit qu'il vaut mieux faire un projet illustration ou alors bd et s'en servir comme tremplin car ça améliore les chances apparemment tellement le milieu du character / creature design est saturé.

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hawkeye A non mais moi déjà les cours à l'école, je pouvais pas x) J'ai besoin d'apprendre à ma façon sinon ça rentre pas, les tuto pour le coup c'est pareil ^^'  Le jour où je vais passer mon permis, ça va être génial XD 

Mais si toi tu y arrives, c'est cool, parce que oui j'ai pas précisé, mais être autodidacte ça a ses limites aussi, forcément quand tu apprends seul, il y a des failles. Du coup si tu peux suivre des tuto ET aussi trouver par toi même, c'est cool. Comme tu dis, il faut aussi que ça convienne à ta pratique, c'est quand même ça le but, trouver une façon d'apprendre qui nous correspond ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les loulous, je vous réponds par citation :

Il y a 19 heures, Octambre a dit :

Je n'ai pas la réponse. C'est un truc que je ne voulais pas vivre et je me suis pas lancé pro pour cette raison car c'est une situation bien trop bancale pour moi. Idéalement avoir un revenu régulier en taffant à côté et consacrer le reste du temps libre à travailler sa technique me parait loin d'être absurde si c'est envisageable.

C’est tout à fait compréhensible et honorable comme point de vue, et je le respecte. Tu voudrais taffer dans quel domaine exactement ? Essentiellement trad ou digi ?

Après m’être tapé des études dures, faites à contrecoeur, qui m’ont menée au burnout (pourquoi faire l’équivalent d’un seul mémoire de fin d’étude quand tu peux mettre des données pour deux et être obligé de taffer 12h/j 7j/7 pour rendre un bon document à temps?) j’en peux plus. + les taffs intéressants point de vue économique quand t’es ingé agronome ca devient vite des boulots épuisants, compétitifs et qui laissent peu de temps pour le reste (coucou les taffs de zone tropicale).

 

Il y a 19 heures, Octambre a dit :

Je suis pas sûr de comprendre la question, mais si t'es réaliste sur ta technique c'est que tu as la capacité d'avoir un minimum de recul et c'est plutôt benef pour toi. Parce que ce recul tu peux l'appliquer dans ton apprentissage, c'est ce que je veux dire par "avoir conscience de son niveau". D'ailleurs un niveau n'est jamais totalement figé, donc ce qui pêche à un moment sera bien meilleur l'année suivante. Y a une réalité qu'on oublie parfois de rappeler, c'est qu'il faut des années avant de savoir peindre. Si tu accepte ces difficultés et ce temps de travail c'est déjà bien moins déprimant. Y a aussi certaines choses pour lesquels on est moins capable, moins "fluide", je ne pense pas qu'insister sur un point trop difficile soit une solution.

Voir que ta technique est subpar n'est pas amusant du tout (mon niveau d'observation a toujours dépassé mon habilité technique, ca rend la pratique difficile parce que globalement je trouve tout ce que je fais urk et je cope tout le temps parce que je compare  mon taffe à celui des gens avec un bon draftmanship)

Comme tu le dis la vitesse de progression semble varier super fort selon le couple individu x contexte ; des gens passent pro en 1an et demi à 18h/j (Dave Rapoza et Johannes Voss parce qu’ils avaient des retours de vétérans d’industrie sur CA.org et se faisaient littéralement déchirer à la moindre erreur). A côté de ça y a des gens qui suivent le même régime en école d’art sans dormir et chez qui ça ne marche pas ou peu. C’est effrayant parce que tu découples la notion d’effort mis dedans d’ « y arriver ». Après si aucun effort n'est mis il n'y aura pas d'augmentation technique.

J’essaie de simplifier, mais c’est pas facile, ca demande du temps et du draftmanship pour être mis en place de manière efficace (surtout pour du pas stylisé – une peinture d’Edgar Payne c’est plus facile à refaire qu’une peinture de Shishkin).

Il y a 19 heures, Hawkeye a dit :

Là par contre où c'est moins aisé c'est de savoir trouver les tutos adaptés pour combler les lacunes. Les tutos de Spartan son bien pour ça mais c'est bien aussi de diversifier les sources d'apprentissage. Le hic c'est que bon nombre de tutos sont reservés à des gens avancés et avoir des retours de pro impliquent bien trop souvent de payer des grosses sommes. Pour ma part je travaille avant tout en tradi donc les problématiques ne sont pas toujours les même même si les bases restent communes, seul le medium change. Je me suis essayé au digital mais trop compliqué vu les tutos qui ne prennent pas assez le temps et ont tendance à être en mode speed.

Si tu vois tes erreurs y a aucun problème pour ensiler certains domaines en autodidacte. Pour l’anat’ t’as Proko qui est une bonne base, les livres de Hampton/Bridgeman/Bammes/Goldfinger, pour l’approche constructive y a DAB, Dynamic Sketching trouvable en ligne, les cours de Huston et Vilppu accessibles facilement avec une souscription New Master Academy. Ils ont des vidéos sur la peinture maintenant en plus.

Si tu travailles en tradi tu peux vite te faire enfler par le temps de travail (séchage de l’huile selon le medium et les conditions externes), même si tu peux le récupérer sur la vente de tes toiles si t’es connu. Tu peux essayer l’acrylique (comme Jesper Eijsling) bien que de nombreux illustrateurs/fine artists restent à l’huile (Greg Manchess/Dan Dos Santos/Howard Lyon). 

Pour les retours de pros y a les évènements en physique (enfin, cette année ...bof)/et parfois certains artistes qui offrent des portfolio reviews ou tu peux payer pour ça. J'imagine que les DAs peuvent faire des retours aussi.

AU sujet des DAs https://dearartdirector.tumblr.com/

@Yea-Ho

Sur Twitter y a pas que des vegans ou des klettekes, y a aussi beaucoup d’artistes cools ou des gens qui t’expliquent dans quels pièges ils sont tombés (parce que les gens ont tendance à sous-évaluer à quel point les choses peuvent mal se passer… les estimateurs biaisés ça pue)  / t’expliquent comment monter un portfolio, faut pas voir que le négatif des RS ^^

Je fais déjà ce que tu as cité parce que ça paraît logique, je ne demande que ça, avoir du retour. Mon problème c’est plutôt « comment tenir le coup mentalement alors que je vois juste le négatif de ce que je fais parce que je suis beaucoup trop objective et que mon niveau d'observation dépasse toujours mon habilité technique et que je ne sais pas toujours fixer mes erreurs par manque de draftmanship? »- après j’ai peut-être tendance à être trop terre à terre (merci les études d’ingé), je compare toujours avec les gens qui sont un optimum technique (Karla Ortiz, Cynthia Sheppard, …) parce que je me dis que les boîtes qui peuvent te donner un revenu décent recherchent cet optimum technique.

 

Il y a 17 heures, Yea-Ho a dit :

A partir de la se fixer des objectifs réalisables c'est beaucoup plus facile. Puis comme on dit, l'important, c'est pas la destination, c'est le voyage, alors les objectifs, c'est cool d'en viser, mais si déjà après avoir fini une image vous pouvez vous dire, tient j'ai appris des choses, ou, tient, j'ai montré mon boulot, on a pointé du doigt une erreur, j'ai réussi à la corriger... C'est déjà top. 

SI seulement on pouvait skip ce foutu voyage et être bon rapidement... Par contre ce que tu dis après c’est intéressant, de constater les micro-avancées ; après c’est moins pratique quand tu dois fixer des erreurs issues de problème de draftmanship. 

Pour les tutos j’essaie de regarder des vidéos qui expliquent certains aspects techniques (comportement de la lumière, …) parce que ça semble plus enrichissant de connaître le fonctionnement des choses utilisables en painting - même si les vidéos sur le process peuvent permettre de trouver des choses intéressantes pour le tien. Le blog de Muddycolors est intéressant sur plein d’aspects. Sinon pour le reste j’essaie de regarder comment ça a été simplifié  en peinture mais souvent y a la limite du draftmanship. C’est chiant.

Il y a 15 heures, Petignome a dit :

compare ton travail a ce que font d'autres gens - des bons juniors voire des mids si possible - dans les boites ou t'essaies d'entrer.  C'est un conseil qu'un senior m'avait donné et qui est tres (crument) realiste pour voir ton niveau; tu colles ton travail directement a coté et tu vois si t'y es ou pas.

Si t’as un écart type énorme pour le niveau technique des gens junior/mid dans une boîte ou des illustrateurs pour un TCG, tu regardes uniquement l’extrême le plus haut ?

Il y a 15 heures, Hawkeye a dit :

merci, j'ai également songer à cette tactique, il ne reste plus qu'à comparer en trouvant les portfolios des juniors et ajuster en fonction. Pour le character /creature design pur comprenez la recherche d'idées on m'a dit qu'apparemment pas besoin de forcément faire du digital, c'est vrai ou pas ?

Ca semble plutôt orienté digital/Zbrush sauf éventuellement pour Carlos Huante (cf son taff sur IT - mais il lui arrive de peindre en tard/digi). Pour le chara/creature design t’as intérêt à être bon en anat/forme, le sculpt 3D c'est pour montrer des modèles réalistes à tes clients (voir interviews de Jared Marentz). 

Ca peut t’intéresser : https://docs.google.com/document/d/1nOvt4u__XOw3zPIPnkV0zgb0coq0xG7rutHq4hirOZY/edit

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnonGMI Pour le dernier point disons que je n'ai pas persévérer en 3d car je ne m'y connais pas en topologie et l'apprendre seul en autodidacte me semble bien trop chronophage et ardu. Pour ça je fais de la 2d pour l'instant car ça m'a vite décourager cet aspect de la 3d. Après terryl whitlatch m'a dit qu'apparemment pour le creature design ce n'est pas obligatoire de faire du digital.

Pour l'anat j'aurais aimé suivre des cours de nu dans ma ville mais hélas les cours sérieux n'existent pas après avoir fait le tour de ce qui est proposé ... Proko c'est bien mais si c'est pour ne pas avoir de retour à moins de payer bof. Après c'est bon à prendre dans tous les cas je ne dis pas.

Merci pour le lien !

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @AnonGMI pour ton message.

Il y a 1 heure, AnonGMI a dit :

Tu voudrais taffer dans quel domaine exactement ? Essentiellement trad ou digi ?

Sans réfléchir là ça serai le cinéma. Mais en prenant le temps d'y réfléchir, ce que j'aime c'est exposer mes pastels secs et je les vends quand l'occasion se présente, j'ai un travail à temps plein à côté donc je peins durant mon temps libre. Le digital est une niche de fun pour moi, ce n'est donc pas un travail dont je dépends, comme tu l'as dit le contexte fais beaucoup. Moi je peux me permettre de bosser tranquillou ma peinture parce que c'est pas dans l'urgence et le stress d'un loyer à payer. Ce n'est pas qqchose que je regrette, au contraire, je pense que faire d'une passion son travail est un risque d'en être dégouté.

Il y a 1 heure, AnonGMI a dit :

Après m’être tapé des études dures, faites à contrecoeur, qui m’ont menée au burnout (pourquoi faire l’équivalent d’un seul mémoire de fin d’étude quand tu peux mettre des données pour deux et être obligé de taffer 12h/j 7j/7 pour rendre un bon document à temps?) j’en peux plus.

Totalement d'accord avec toi, j'ai une licence qui me sert à rien et qui m'a fait perdre un temps précieux (et de l'argent du coup!), alors je n'imagine pas la frustration avec un master. Je préfère avoir le confort que j'ai à l'heure actuelle plutôt que reprendre des études ou formation couteuse qui va me mener je ne sais où, à un moment il faut se poser je pense.

Il y a 1 heure, AnonGMI a dit :

Voir que ta technique est subpar n'est pas amusant du tout (mon niveau d'observation a toujours dépassé mon habilité technique, ca rend la pratique difficile parce que globalement je trouve tout ce que je fais urk et je cope tout le temps parce que je compare  mon taffe à celui des gens avec un bon draftmanship)

Non tout n'est pas une partie de plaisir c'est clair. Y a toujours un moment où on se dit que ce qu'on fait est pas ouf, même si certains vont adorer ton taf. J'ai le sentiment que l'art digital est corrélé avec une émergence d'un perfectionnisme chez ceux qui le pratiquent. Y a un moment j'avais abordé l'idée que l'art digital était un peu trop "sacralisé" dans un post :

https://digitalpainting.school/forum/topic/19102-réception-de-critiques/

Je reviens sur ce point parce que selon moi, les personnes qui apprécient l'art digital le font parce que rien ne dépasse, tout est propre presque quasi parfait quand un digital painting est réussi. Je caricature évidemment pour avoir l'idée. Mais apprendre dans un domaine nouveau où tous vos artistes référents sont des maitres c'est pas un excellent moyen de se mettre des batons dans les roux ? Y a un livre que je recommande pour ceux qui veulent apprendre à dessiner, c'est "les clés du dessin" de Bert Dodson; le mec t'explique d'entrée de jeu ce qu'est le dessin et te fais oublier tous les complexes lié à ça. Par exemple tous les exercices du livre sont imparfaits dans leur rendus, les traits sont imprécis, repassés, etc. ce qui n'empêche d'avoir de très beaux dessins. C'est libérateur de comprendre que le dessin ce n'est ni plus ni moins faire des lignes et des courbes et c'est une forme de pédagogie qui manque dans l'art digital, je pense.

Il y a 1 heure, AnonGMI a dit :

y a aussi beaucoup d’artistes cools ou des gens qui t’expliquent dans quels pièges ils sont tombés (parce que les gens ont tendance à sous-évaluer à quel point les choses peuvent mal se passer… les estimateurs biaisés ça pue)  / t’expliquent comment monter un portfolio,

+1 ! Merci de le rappeler d'ailleurs, parce que les apparences...

 

Il y a 2 heures, AnonGMI a dit :

je ne demande que ça, avoir du retour. Mon problème c’est plutôt « comment tenir le coup mentalement alors que je vois juste le négatif de ce que je fais parce que je suis beaucoup trop objective

Tu ne sera pas trop objective. Le "souci" vient de la façon dont tu raisonne, et clairement y a un manque de plaisir dans ton apprentissage, d'après ce que tu rapportes. Tu parles de technique, mais la technique c'est seulement ce qui te permet de mettre en forme tes idées, non l'inverse. Je suis pas certain que les boites cherchent des créatifs sans idée.

 

Il y a 2 heures, AnonGMI a dit :

Si t’as un écart type énorme pour le niveau technique des gens junior/mid dans une boîte ou des illustrateurs pour un TCG, tu regardes uniquement l’extrême le plus haut ?

Et si tu regardais plutôt ce que fais celui dont tu voudrai la place, les mêmes missions ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnonGMI  pour Dynamic Sketching c'est payant non ? merci pour les sources que tu as cité en tout cas je ne les connaissait pas toutes 🙂


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Octambre

Le cinéma concept art ou le cinéma côté VFX ? Tu travailles essentiellement avec des galeries pour les pastels j’imagine ?

Ah merde:/ Ouais, ca dépend des contraintes externes que tu as (famille, …)

Ca c’est possible que le rendu tende vers quelque chose de plus tight dans les DPs pro (même si des fois tu peux tomber sur des DPs beaucoup plus looses et portés sur le brushwork comme certains dessins de nus de Lixin Yin ou de Lane Brown). Après dans ce cas ce serait plutôt une sacralisation de l’approche académique que du DP en particulier ? D’ailleurs qu’est ce que tu entends par des dessins trop parfaits ?

Faut pas mettre des bâtons dans les roux, c’est pas très sympa pour eux, les pauvres ^^ Il y a des maîtres dans tous les médias, y a des trucs plus impressionnants que d’autres (certaines aquarelles de Zorn typiquement ou le rendu de Bouguereau), la peinture classique et l’impressionnisme ont laissé pas mal de pièces ultra balèzes (une petite pensée pour la peinture russe du XIXe siècle qui est une démonstration de draftmanship et d’expressivité à elle toute seule). Après clairement mon cœur appartient à la team académisme/impressionnisme/réalisme/naturalisme.

Le problème ce n’est pas tellement les idées, ça se génère facilement si tu as de la ref, le problème c’est plutôt d’arriver à un niveau regardable/vendable (toujours la variable économique…jamais je ne lâcherais l'argent 😛 ). Tu peux avoir une bonne idée, si ta technique est en dessous d’un certain seuil elle ne sera jamais considérée en tant que telle (regarde Thomas Romain qui reprends les idées de ses enfants et qui pousse leurs concepts pour en faire « des trucs vendables »).

Y a rien à faire quand tu vas vers la fin d’un painting, que tu sais comment le corriger, mais que t’y arrives pas à cause d’un manque d’habilité technique, c’est ça le côté pas amusant du DP, ça me fait péter des câbles parce que mon idée/vision n’est pas retransmise. Ca ne te frustre pas quand ta vision n'est pas retransmise ?

il y a une heure, Octambre a dit :

Et si tu regardais plutôt ce que fais celui dont tu voudrai la place, les mêmes missions ?

Trop haut techniquement, trop d’expérience à rattraper. Et puis y a des gens qui ont à première vue l’air super sympas, j’aurais plutôt envie d’aller sacquer des pintes avec que de leur piquer leur taff si j’en avais le niveau ^^ Il paraît qu’on gagne plus vite de l’expérience quand on est en studio (l’échange permanent avec  d’autres artistes sans doute).

@Hawkeye

Tu peux peut-être regarder le prix d’un mentorship, ca se fait pas mal chez les anglo saxons. Aucune idée de ce que ça donne en 3D, y a pas des membres versés en 3D qui pourraient t’aider ? Même, regarde quand même ses vidéos pour l’information technique que ca peut t’apporter. Ah carrément t'es allé demander des infos à Terryl Whilatch? Qu'est ce qu'elle a dit d'autre ?

Dynamic sketching c'est payant, mais les vidéos sont trouvables sur le net 😛 (normalement y a moyen de se débrouiller avec)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 4 heures, AnonGMI a dit :

Sur Twitter y a pas que des vegans ou des klettekes, y a aussi beaucoup d’artistes cools ou des gens qui t’expliquent dans quels pièges ils sont tombés (parce que les gens ont tendance à sous-évaluer à quel point les choses peuvent mal se passer… les estimateurs biaisés ça pue)  / t’expliquent comment monter un portfolio, faut pas voir que le négatif des RS ^^

 

Ah non, je me suis mal exprimé, la c'est Twitter, mais si tu avais cité une chaîne youtube, un site, un forum, ma réponse aurait été la même. Pour ta santé mentale, si t'es dans une période de déprime ou de doute, commences par te détacher de tout ce qui peut te casser le moral. 

Je rappelle ton commentaire:

Le 8/20/2020 à 1:37 PM, AnonGMI a dit :

Comment faire pour ne pas déprimer si tu es réaliste sur ton niveau technique ? Combiné avec le fait qu'en-dessous d'un certain niveau en freelance ça a l'air tendu pour générer un revenu décent? Si je me base sur pas mal d'expériences lues sur #TableTopPaidMe (dont celle de Christina Kraus qui est glaçante), on dirait qu'être freelance c'est devoir travailler sans compter tes heures pour des clopinettes + risquer d'avoir un carpal tunnel syndrom et un burnout parce que tu ne fais plus que te mettre en mode survie? Comment rester positif dans ce cas-là?

 

Si déjà tu n'es pas en paix avec ton niveau technique, ne vas pas en plus de ça voir le parcours ou les déboires d'artistes qui pourtant sont bien au dessus de ton niveau, parce que la oui tu vas déprimer. Et franchement, quand on est dans une période dans laquelle on stagne un peu, on est pas content de ce qu'on fait etc. On a vraiment pas besoin de se tirer une balle dans le pied ^^' C'est bien de s'informer, mais il y a des moments où c'est bien aussi de rester un peu dans l'ignorance.

 

Il y a 4 heures, AnonGMI a dit :

Je fais déjà ce que tu as cité parce que ça paraît logique, je ne demande que ça, avoir du retour. Mon problème c’est plutôt « comment tenir le coup mentalement alors que je vois juste le négatif de ce que je fais parce que je suis beaucoup trop objective et que mon niveau d'observation dépasse toujours mon habilité technique et que je ne sais pas toujours fixer mes erreurs par manque de draftmanship? »- après j’ai peut-être tendance à être trop terre à terre (merci les études d’ingé), je compare toujours avec les gens qui sont un optimum technique (Karla Ortiz, Cynthia Sheppard, …) parce que je me dis que les boîtes qui peuvent te donner un revenu décent recherchent cet optimum technique.

Tu te poses beaucoup trop de questions à la minute surtout. Si déjà de base, tu n'arrives pas à être contente de ce que tu fais, où que tu t'éclates difficilement, c'est pas bon.

Tu devrais prendre du recul et accepter ton niveau, c'est beau de citer Karla Ortiz ou ce genre d'artiste, mais arrêtes de comparer leur techniques à la tienne, ça n'a pas de sens.

Au lieu de te dire que forcément les boites cherchent le Graal, demandes toi ce que toi tu peux apporter à ce genre de boites. Si t'as pas le niveau technique, peut être que tu peux apporter une sensibilité, une originalité, des idées, une patte graphique que d'autres artistes n'ont pas et bosses la dessus. Essai pas de vouloir faire comme tel artiste, commences par faire ton propre  parcours. A mon avis tu vis beaucoup trop à travers le parcours des autres, tu te poses beaucoup trop de questions et tu en oublis l'essentiel ^^' Mais ça ne reste que mon avis.

 

Il y a 4 heures, AnonGMI a dit :

SI seulement on pouvait skip ce foutu voyage et être bon rapidement... Par contre ce que tu dis après c’est intéressant, de constater les micro-avancées ; après c’est moins pratique quand tu dois fixer des erreurs issues de problème de draftmanship. 

Il est peut être la le problème, tu n’acceptes pas les règles du jeu. le dessin c'est un loisir, une passion, c'est marrant, ça détend, ça ok, mais c'est aussi long, pénible, chiant, laborieux. Le dessin c'est un marathon. Le problème c'est que toi tu veux la ligne d'arrivée sans te taper les 42km et les conséquences que ça implique, aussi bien en entraînement qu'en efforts le jour J. 

Modifié par Yea-Ho
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hawkeye a dit :

merci, j'ai également songer à cette tactique, il ne reste plus qu'à comparer en trouvant les portfolios des juniors et ajuster en fonction. Pour le character /creature design pur comprenez la recherche d'idées on m'a dit qu'apparemment pas besoin de forcément faire du digital, c'est vrai ou pas ? là où par contre c'est vrai c'est pour le développement visuel qui est encore un poste à part. Un pro m'a une fois dit qu'il vaut mieux faire un projet illustration ou alors bd et s'en servir comme tremplin car ça améliore les chances apparemment tellement le milieu du character / creature design est saturé.

Osef du digital vs tradi les fondamentaux sont exactement les memes tant que tu cibles le meme métier.

Le dev visuel c'est le meme métier que concept art, c'est la traduction en animation. Enfin c'est presque le même métier parce que y'a quand meme des subtilités dépendant de l'entreprise ou ca se passe.

Pour le conseil de faire de faire de l'illu ou bd, j'ai pas trop d'idée du contexte de ta question ou de sa réponse. Et encore moins de ton "body of work". Mais faire de la bd pour devenir concept artist ca a aucun sens. Par contre faire des projets persos qui vont te servir a faire des caras, ca ouais ca a beaucoup de sens.

Si je prend les chiffres du dernier challenge artstation (ca vaut ce que ca vaut hein c'pas une étude stat mais ca donne une idée possible) y'a le triple de gens sur la chara face aux enviro ou props. Donc peut etre que y'a plus de gens dessus mais en attendant ca empeche rien. Par contre ouais y'a du monde et la compétition a l'air vénere.

MAIS ! perso j'suis plus dans la team des gens qui pensent que c'est cool de vouloir toucher une niche, mais derriere tu restes un artiste de prod. C'est cool de faire du concept, ca t'evite de te disperser et tout. Mais les gens vont toujours juger ton body of work d'artiste. Rien t'empeches de faire de l'UI ou des taf de 2D / marketing / illu tant que t'as des portfolios qui suivent (https://www.artstation.com/trentkaniuga). Ca dépend toujours de ce que tu veux faire et de quelles boites tu veux approcher.

Aussi, faut pas oublier que y'a d'autres tafs de prod qui sont extremement demandés et nécéssitent beaucoup de monde (3D artiste, animateurs, etc) . Apres je répete, sans voir un body of work je peux difficilement commenter sans juste lacher des truc tres généraux / quelques avis persos. La ta galerie c'est juste un asset 3D donc bon c'est difficile d'aider.

Il y a 4 heures, AnonGMI a dit :

SI seulement on pouvait skip ce foutu voyage et être bon rapidement... Par contre ce que tu dis après c’est intéressant, de constater les micro-avancées ; après c’est moins pratique quand tu dois fixer des erreurs issues de problème de draftmanship.

Ca aurait aucun intéret 😛

Il y a 4 heures, AnonGMI a dit :

Si t’as un écart type énorme pour le niveau technique des gens junior/mid dans une boîte ou des illustrateurs pour un TCG, tu regardes uniquement l’extrême le plus haut ?

Pour les boites, le niveau "moyen", pas le plus bas. Et pas les seniors, c'est un combat unfair, t'as aucune chance ni en niveau ni en temps. C'est souvent un peu mal estimé mais en AA(A), meme le niveau junior est élevé.

Pour les tcg honnetement j'sais pas, y'a souvent pas mal d'artistes parfois avec des niveau variables et ca peut bouger selon la DA du moment (les AD bougent chez mtg, sans compter les ads des boites d'outsourcing sur d'autres). Franchement essaie de contacter un artiste ou un ad du tcg en question. Y'a quelques personnes qui lachent parfois des infos (prix, deadline, process) sur reddit par ex.

Il y a 1 heure, AnonGMI a dit :

Y a rien à faire quand tu vas vers la fin d’un painting, que tu sais comment le corriger, mais que t’y arrives pas à cause d’un manque d’habilité technique, c’est ça le côté pas amusant du DP, ça me fait péter des câbles parce que mon idée/vision n’est pas retransmise. Ca ne te frustre pas quand ta vision n'est pas retransmise ?

Alors sur celle la y'a deux trucs que j'ai pu grapiller perso. La marge entre ce que tu veux faire et ce que tu fais sera jamais comblée. Jesper Ejsing lui meme a des trucs qu'il arrive pas a faire et qu'il voit chez d'autres (http://www.muddycolors.com/2012/12/sketching/). Quelqu'un d'autre avec qui j'ai pu disctuter un peu et qui a pourtant un niveau et un style de taf qui me fout en PLS m'a expliqué que lui aussi se prend des claques quand il voit le travail d'autres gens parfois meme plus jeunes. C'est normal ca fait partie du jeu.

Un autre petit truc que j'avais pu entendre chez ofw, c'etait que t'es pas obligée de faire ce que font tout les autres, faut savoir aussi voir ou sont tes forces dans ton travail. C'etait le mentorship de Zorych de tete, ou la fille pensait qu'elle voulait peindre peindre peindre et de maniere  "(promo) concept art", alors qu'elle avait un dessin et des flat color forte, elle regardait juste pas du bon coté. Y'a une deuxieme marge encore plus dure a dicerner qui est la différence entre ce que tu fais et ce que tu aimes voir. Celle la, elle est a la fois brutale et en meme temps plutot invisible. Et j'le dis pour avoir fait la meme erreur pendant longtemps.

Il y a 1 heure, Yea-Ho a dit :

Il est peut être la le problème, tu n’acceptes pas les règles du jeu. le dessin c'est un loisir, une passion, c'est marrant, ça détend, ça ok, mais c'est aussi long, pénible, chiant, laborieux. Le dessin c'est un marathon. Le problème c'est que toi tu veux la ligne d'arrivée sans te taper les 42km et les conséquences que ça implique, aussi bien en entraînement qu'en efforts le jour J. 

THIS! :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Petignome a dit :

Osef du digital vs tradi les fondamentaux sont exactement les memes tant que tu cibles le meme métier.

Le dev visuel c'est le meme métier que concept art, c'est la traduction en animation. Enfin c'est presque le même métier parce que y'a quand meme des subtilités dépendant de l'entreprise ou ca se passe.

Pour le conseil de faire de faire de l'illu ou bd, j'ai pas trop d'idée du contexte de ta question ou de sa réponse. Et encore moins de ton "body of work". Mais faire de la bd pour devenir concept artist ca a aucun sens. Par contre faire des projets persos qui vont te servir a faire des caras, ca ouais ca a beaucoup de sens.

Si je prend les chiffres du dernier challenge artstation (ca vaut ce que ca vaut hein c'pas une étude stat mais ca donne une idée possible) y'a le triple de gens sur la chara face aux enviro ou props. Donc peut etre que y'a plus de gens dessus mais en attendant ca empeche rien. Par contre ouais y'a du monde et la compétition a l'air vénere.

Bah de ce que j'en sais le développement visuel c'est encore différent (cf cette interview)

"Aussi, faut pas oublier que y'a d'autres tafs de prod qui sont extremement demandés et nécéssitent beaucoup de monde (3D artiste, animateurs, etc) ."

Pour ma part ces métiers sont hors de ma portée, je n'ai pas le bagage donc je n'y songe même pas.

Sinon digital / tradi dans le fond oui les bases sont les même certes après en terme de marché la balance penche clairement plus en la faveur de l'un que de l'autre. Pour avoir connu personnellement des artistes tradi en illustration de grand talent ils ont du mal à obtenir du taff pourtant ils sont loin d'être amateurs, à part 1-2 commandes dans l'année pas forcément bien payées en prime ça a l'air particulièrement chaud d'en vivre, bien plus que le digital j'ai l'impression car le marché de l'édition est moins demandeur à l'heure actuelle que les projets digitaux pour des boites et cie.

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...