Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices du chapitre 1


Roxikos

Recommended Posts

Bonjour ! Voici mes exercices du chapitre 1 🙂

Pour les exercices de reproduction d'images je suis partie de 0 sans les aides afin de faire travailler l'oeil !

Commentaire pour l'exercice 3 sur la montagne : j'ai vraiment galéré et passé beaucoup de temps. Je me suis rendue compte par rapport à certains exercices réussis d'autres membres que j'étais allée trop loin dans les détails avec le lasso. Du coup quand je suis passée aux coups pinceau j'ai effacé plein de détails en flat pour repartir sur de simples aplats beaucoup plus gros. J'ai mis en ligne les 2 étapes du dessin, mais ayant passé beaucoup trop de temps dessus je préfère passer à la suite du cours, et éventuellement livrer une 3ieme et dernière étape finale à ce dessin plus tard ^^

Exercice 1 - prise en main brush.jpg

Exercice 2 - maitrise pinceau.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par Roxikos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Roxikoset bienvenu dans le programme 🙂

C'est du très bon boulot, tes formes sont super propre, on voit que tu as une certaines maitrises dans le choix des brush et dans le blending. Très prometteur pour la suite, continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations @Schmax !

Merci pour cette réponse rapide ! J'ai passé pas mal de temps à affiner les formes et les dégradés pour qu'ils se rapprochent au maximum des originaux !

A bientôt 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà de beaux rendus @Roxikos bon brush.

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nice, c'est super et très convainquant, on voit que tu utilises bien le lasso pour décomposer, ce que j'ai vraiment du mal à faire, je fais tout au brush libre... Mais continue comme ca c'est très réussi 

Modifié par Axel Klassen
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Merci pour ton commentaire, c'est encourageant ! J'ai jeté un coup d’œil à ton travail et c'est très inspirant, tu as de jolis rendus ! Bonne créa à toi 🙂 !

@Axel Klassen Je trouve la technique du lasso vraiment pas mal, ça permet de faire bosser les yeux sur les couleurs, et c'est pas simple de saisir toutes les subtilités de nuances ! Et à mon avis cette méthode permet de gagner en efficacité dès le début, je t'encourage à t'y aventurer (même si je trouve ça assez galère au début haha). Bon courage à toi, je vois que tu fais déjà de supers paintings 🙂 !

  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la suite avec la tasse.

Il y a certains coups de brush qui font brouillon, et les couleurs ne sont pas exactement comme sur la photo.

N'hésitez pas à faire vos remarques !

tasse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici maintenant l'exercice de création d'environnement pour les futurs oisillons, avec le fond et la branche. Je prend toutes les remarques & idées 🙂 !

oiseau_partie_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle productivité @Roxikos!! 😄 , c'est vraiment du bon boulot, voici mes remarques:

Exercice 2.5: Tu sembles avoir compris comment décomposer efficacement ton painting, très beau rendu sur la barriere et le ponton! Les ombres sur la silhouette sont un peu foncées mais rien de bien méchant.Good job!

Exercice montagne: Très bien d'avoir partagée ton step by step, cela va permettre à d'autres élèves de voir comment tu as procédé, le résultat est vraiment top, j'aurai affiné un peu les détails sur la montagne qui sont un peu trop flouté pour le coup, trouver un équilibre entre les shapes et les brush, mise à par ce point, tu es vraiment rentrée dans le détail, tu as même rajoutée les escalier à gauche, nickel 😄

Exercice rose: Même remarque pour que la montagne, c'est intéressant de voir ton step by step, beau travail sur le rendu général de celle-ci, je dirai qu'il manque globalement de chaleur et de contraste, si on regarde la ref sur le centre de la rose, on devrait petre un peu plus contrasté, sentir un peu plus d'ombre entre les pétales.

Exercice poivron: Très beau poivron, pour chipoter je dirai que le reflet en dessous du poivron à gauche est un peu trop présent et je rajouterai un peu de jaune sur la tige pour réchauffer un peu celle-ci.

Exercice tasse: La hanse me semble un peu fine. La tasse ainsi que la coupelle manquent de contrastes, on devrait ressentir un peu de couleur orange/marron sous la coupelle par rapport à la couleur de la table. Concernant les reflets sur la tasse et la coupelle qui donne cet aspect brillant sur la photo, je te conseille d'utiliser un brush relativement net pour les realiser, n’hésite pas à utiliser les calques justement par étape ( calque 1= forme de la tasse, calque 2= motif, calque 3= reflet etc..) ainsi tu peux travailler indépendamment chaque éléments. Attention également à la fissure sous la coupelle qui est un peu sombre 🙂 

Exercice branche: Je rajouterai de petite touche de marron et de jaune en arrière plan et je contrasterai un poil ta branche pour la faire ressortir, n’hésite pas à affiner le dessus de celle-ci pour avoir une belle démarcation comme sur l'exemple.

Continue comme ça 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations @Schmax et merci d'avoir pris le temps de me conseiller sur les exos 🙂 !

- Pour l'exo 2 effectivement je me rends compte que les ombres sont un peu trop marquées par rapport à l'original, (et je remarque aussi qu'elle n'est pas parfaitement reproduite sur la partie en bas à droite du manteau) !

- Pour la montagne je te rejoins (je parle comme Spartan maintenant hahaha) sur le côté flou de la montagne. C'est une négligence de ma part car j'ai passé tellement de temps dessus, je m'y suis reprise à plein de fois, je n'arrivais pas à être efficace dans les coups de brushs, je voyais des résultats bluffant de certains membres, j'arrivais pas à faire quelque chose d'aussi bien, je me suis un peu découragée... Bref j'ai du passer plus de 2 semaines dessus (de manière répartie évidemment) et en fait à la fin je ne pouvais juste plus la voir, du coup ça se ressent sur ce point. Je reviendrai sûrement corriger ça plus tard hihi. Mdr oui j'ai fait les escaliers, j'ai mis du temps à prendre conscience de leur existence haha

- Pour la rose je suis d'accord pour le manque d'ombres et de contraste. En revanche c'est vrai qu'il me manque le côté bleuté dans les blancs des pétales, ce qui fait que j'ai l'impression que la photo est plus dans des tons froids que mon DP... Je n'arrive pas à voir ce qui te fait ressentir ce manque de chaleur, peux-tu m'éclairer ? ^^

- Merci pour ta remarque sur la poivron, je ne m'étais pas encore aperçu de ces subtilités 🙂 !

- J'ai réalisé l'exercice de la tasse plutôt rapidement et donc je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu me dis. Je relève ce manque de méthodologie pour les calques, j'avais effectivement fait un calque pour la silhouette et les reflets, mais je crois qu'en cours de route j'ai un peu mélangé les deux, par manque d'attention sur ce point là... Et vers la fin j'ai fait un nouveau calque où j'ai renforcé les reflets car je n'arrivais pas à les éclaircir suffisamment sur les autre calques, je ne comprend pas trop pourquoi d'ailleurs... ! Et il est vrai que pour l'instant j'utilise quasi intégralement le brush soft car le brush dur me fait un peu peur dans la pratique hahahah

- Je prend note pour tes conseils sur l'exo de la branche, merci 🙂 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ombres sur la photo de la rose sont un peu plus chaudes que sur ton DP ( voir zoom ci dessous)

17wa731y.jpg

17wa731y2.jpg

 

C'est très léger bien sur mais on sent que la couleur dans les ombres est un peu plus saturée et contrastée.

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax merci pour ton explication ! Effectivement je comprend mieux ce que tu me dis, je corrigerai ça, merci à toi 🙂 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Roxikos changed the title to Exercices du chapitre 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...