Aller au contenu

Chapitre 2 Exercice 5: réalisez au moins 6 croquis


Gauvain

Recommended Posts

Sympa !!

Alors pour la peluche regarde sur ce post y a plein d'infos données par les formateurs (

) Je pense qu'il faudrai que tu fasse un travail autour des épaisseurs de traits.

Ton Taj Mahal trop stylé. 

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Raiton a dit :

Sympa !!

Alors pour la peluche regarde sur ce post y a plein d'infos données par les formateurs (

) Je pense qu'il faudrai que tu fasse un travail autour des épaisseurs de traits.

Ton Taj Mahal trop stylé. 

Bonne continuation

Merci Raiton pour ton commentaire. Je suis allé voir le post. Il faut en effet que je n'hésite pas à faire varier l'épaisseur de mes traits en fonction de leur importance dans le croquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/4/2020 à 10:38 PM, Gauvain a dit :

Merci Raiton pour ton commentaire. Je suis allé voir le post. Il faut en effet que je n'hésite pas à faire varier l'épaisseur de mes traits en fonction de leur importance dans le croquis.

Effectivement, ben si tu es allé voir déjà je ne vais pas me répéter sur ce point. 
Tu te débrouilles plutôt bien sur les placements en tout cas, les proportions divergent un peu de temps en temps mais rien de choquant. 
Attention également aux remplissage, je déconseille à ce stade de remplir des zones. En fait tu attires l'oeil sur ces zones de fort contraste et on perd en lisibilité générale de ton croquis. Ca pourrait fonctionner si toutes les ombres étaient prises en compte, par exemple sur l'avion, mais alors là on entre dans autre chose que du croquis.
Pour ce chapitre mieux vaut rester sur les lines, on peut tout faire avec déjà, même faire comprendre des zones d'ombre en accentuant certains traits par exemple. 
les réglages que je conseil : 


 

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/6/2020 à 3:42 PM, ShozArt a dit :

Effectivement, ben si tu es allé voir déjà je ne vais pas me répéter sur ce point. 
Tu te débrouilles plutôt bien sur les placements en tout cas, les proportions divergent un peu de temps en temps mais rien de choquant. 
Attention également aux remplissage, je déconseille à ce stade de remplir des zones. En fait tu attires l'oeil sur ces zones de fort contraste et on perd en lisibilité générale de ton croquis. Ca pourrait fonctionner si toutes les ombres étaient prises en compte, par exemple sur l'avion, mais alors là on entre dans autre chose que du croquis.
Pour ce chapitre mieux vaut rester sur les lines, on peut tout faire avec déjà, même faire comprendre des zones d'ombre en accentuant certains traits par exemple. 
les réglages que je conseil : 


 

opacite et taille.jpg

Merci Shozart pour tes conseils.

J'ai appliqué les réglages au croquis libre (Exercice 7) .

le-coq-doré.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est mieux, alors j'ai quand même l'impression que certaines zones ont des lines qui ne varient pas trop, peu être a voir les réglages de la tablette là dessus.
Petite remarque sinon pour les paysages, les éléments distants sont affinés, ici la montange et la ligne d'horizon au loin peuvent être vraiment affiné pour qu'on comprenne bien qu'ils sont distants.
Alors sinon niveau anatomie on a quelques soucis. En fait cette pose n'est pas naturelle et à mon avis même pas tenable du tout (je te laisse essayer 😉 ) 
Une pose plus correcte si tu veux garder l'orientation du haut du corps serait la pose 1 qui te permet de garder appuis au sol et lever le pied en même temps, ici le bassin et le torse sont aligné dans le même axe. 
Tu as aussi l'option 2, bassin et torse alignés en direction de la gauche, le problème ici reste la jambe qui touche le sol pliée, pas sûr que ce soit idéal pour garder l'équilibre. 
L'option 3 se rapproche de ton idée même si je pense qu'orienter la tête vers la droite serait plus cohérent et naturel, pour moi c'est clairement une pose allongée, le personnage est alongé, un autre personnage lui parle sur sa gauche, il se tourne en gardant ses jambes dans la même position.
Sinon autre point pour le tissu et les vêtement, essaye de bien suivre le mouvement des volumes qui sont dessous, j'ai simplifié la cuisse avec un cylindre pour te montrer l'idée. 
Voilà donc pour résumer, en anatomie, attention à la corrélation entre les 3 éléments majeurs : Torse, bassin et tête. 
Keep it up !

gauvain.jpg.4da851ee245b8457b19b1f3ba5ad8746.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut,

Voilà, le croquis de la demoiselle qui exécute la figure du coq doré en Tai Chi. J'ai finalement tout redessiné en suivant ce que tu m'as écrit. J'ai effectivement essayé de reproduire physiquement la posture que j'avais dessiné précédemment et elle n'est pas tenable. Le pire dans l'histoire, c'est que j'ai dessiné le premier croquis en prenant exemple sur la posture que j'exécutais : Mauvaise interprétation de ma part.

le-coq-doré_2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/13/2020 à 4:50 PM, Gauvain a dit :

Voilà, le croquis de la demoiselle qui exécute la figure du coq doré en Tai Chi.

Oui effectivement  pour cette figure tout le corps est dans le même axe. 
En tout cas c'est beaucoup mieux, attention à l'alignement de la tête et du cou, ca me semble un poil décalé, le cou est trop droite je pense et la tête un peu trop vers la gauche.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ShozArt a dit :

Oui effectivement  pour cette figure tout le corps est dans le même axe. 
En tout cas c'est beaucoup mieux, attention à l'alignement de la tête et du cou, ca me semble un poil décalé, le cou est trop droite je pense et la tête un peu trop vers la gauche.
Keep it up !

En effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, ShozArt a dit :

Ok c'est good, ah un dernier point quand même, attention au noeud graphique en bas à droite, son pouce arrive pile au même niveau que la fente de sa robe. 

Qu'est-ce que tu entends par "noeud graphique" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un noeud graphique c'est un peu comme une tangente (tu verras au Chapitre 9 de mémoire). En fait c'est un endroit où les éléments se touchent de manière un peu accidentelle et bizarre. Il foit soit que le pousse dépasse franchement sur la cuisse, soit le décaler plus à droite. 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...