Aller au contenu

thaddeus_bird - Exo Ch2


thaddeus_bird

Recommended Posts

Salut à tous !
Bon, j'ai pas vraiment fini le chapitre 1, mais je me prend la tête avec, du coup j'ai voulu mixer un peu avec les débuts du chapitre 2.
Voici donc les 3 premiers exos, je pense m'attaquer au crâne, finir ensuite le ch1 et poursuivre ici

traits.jpg.8843e52e885b15c0555ac0de2c4d384a.jpg

courbes.jpg.1139374d8e00abc9fe4f7187ca366a98.jpg

715676595_croquissimples.jpg.6981eec52f0cd0f56161c6ae16fb7da9.jpg

1767485646_tracsparfaits.jpg.5d3ef51ab51003699e40ada233982e9b.jpg

hubble.jpg.bf56104a83617ed492be8c69bd61d6b8.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/2/2020 à 10:08 PM, thaddeus_bird a dit :

Salut à tous !
Bon, j'ai pas vraiment fini le chapitre 1, mais je me prend la tête avec, du coup j'ai voulu mixer un peu avec les débuts du chapitre 2.
Voici donc les 3 premiers exos, je pense m'attaquer au crâne, finir ensuite le ch1 et poursuivre ici

Salut ! 

Bah c'est du tout propre ca 😉 Les premiers exos sont bien fluides et dynamiques. 
Pour le Hubble pour moi y'a juste un petit souci de perspective au niveau des cylindres, les 2 blocs ne suivent pas le même axe.
Je te partage un schéma qu'avait fait Grimdor.

 

hubble grimdor.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ShozArt a dit :

Pour le Hubble pour moi y'a juste un petit souci de perspective au niveau des cylindres, les 2 blocs ne suivent pas le même axe.
Je te partage un schéma qu'avait fait Grimdor.

Salut @ShozArt, merci pour les retours.
Effectivement pour Hubble je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus mais c'est assez flagrant maintenant.
Je pense que j'aurai du conserver mon ellipse du premier bloc et simplement la redimensionner pour la seconde partie, plutôt que de partir sur une neuve. Parce que du coup oui là j'ai deux blocs bien droits, mais qui ne le sont pas l'un avec l'autre.
Bon, bah la prochaine fois je ferai comme ça 😜 merci bien !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, j'enchaine sur le crâne, je suis assez content du résultât, vu que d'habitude mes croquis ne ressemblent à rien, là ça aide d'avoir une vraie méthodologie et de comprendre vraiment ce qui doit être fait.
J'attends vos retours !

1029090268_tape1.jpg.e1214d4172892c189d033813aeb7e34d.jpg

1188984682_tape2.jpg.e1bf3c79a48f5c402046a09a68fccad4.jpg

1303402393_tape3.jpg.e3907b872fffdcfa3b16dd07852eaffd.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
Alors le résultat est vraiment pas mal, voici mes remarques

Il y'a quelques petits défauts de proportions, la machoire est un peu trop petite car la partie centrale du crâne prend trop de place, le nez est un peu trop grand, la pomette sur la droite également et les orbites paressent petits. 2 méthodes pour vérifier tes proportions

Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer des repères effectivement ou alors une autre solution c 'est de placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Au niveau des lines, je te conseil d'utiliser la pression du stylet pour accentuer certaines zones, les contours de formes notamment ou les zones d'ombres,  les détails quand à eux, tu peux les affiner, voici un exemple : crane.jpg.e2cfd4d7725bdde3a81eca23e1124a20.jpg

Keep it up!

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hellooo !!!
Après une grosse baisse de régime et surtout avoir complété le chapitre 1 en bonne et due forme, me revoilà sur ce chapitre 2 !
Au programme aujourd'hui, une version révisée du croquis du crâne, où j'ai tenté d'appliquer les conseils donnés. Merci @ShozArt!

2037782115_etape22.jpg.cfe58801d99d6adafb61b3c5f7aca753.jpg

97210526_tape32.jpg.f64be045469fed9ec194543bca79c869.jpg

On est pas encore sur le résultât que tu proposes en exemple, mais personnellement j'en suis bien plus satisfait que de ma première tentative !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... J'en suis le premier surpris, mais dans un élan de motivation... J'ai enchaîné.
1347339852_DPS-Prog-1-2-exercice5croquis1etape2.jpg.0a24660cbdf6d94363b37f8ccd62e1b5.jpg

109374539_DPS-Prog-1-2-exercice5croquis1etape3.jpg.8c1e674749aa7c11a37ac9243ff2530b.jpg

 

Bon, il y a sûrement des erreurs (probablement les mêmes que l'exercice d'avant vu que j'ai pas attendu les critiques !), mais au moins ça crayonne !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thaddeus_bird a dit :

On est pas encore sur le résultât que tu proposes en exemple, mais personnellement j'en suis bien plus satisfait que de ma première tentative !

Oui c'est vrai c'est beaucoup mieux, y'a encore un peu trop de grosses lines sur les dents, essaie de voir d'avantage comme un "bloc dentaire" plutôt que des dents séparées. 
Sinon l'orbite de gauche est un peu trop petit.
 

Il y a 3 heures, thaddeus_bird a dit :

Alors... J'en suis le premier surpris, mais dans un élan de motivation... J'ai enchaîné.

Ok bah très bien, ca marche bien je vois que tu as bien varié tes lines, par contre juste un truc, essaye de lier un peu plus les 2 types de ligne, détails et contours.
Un exemple

1884536950_P1-CH2.peluchedragon.jpg.acf9363d707276236b2c9c325cf388f2.jpg
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours @ShozArt ! Je vais tâcher de corriger le crâne avant de le poursuivre aux chapitres suivants 😉

Voilà un second croquis où j'ai essayé de marquer davantage les zones d'ombres/contours en variant un peu plus les lignes !

793009336_DPS-Prog-1-2-exercice5croquis2etape3.jpg.1a2455e48187cfa0c2ac5cb19ad22507.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/4/2020 à 1:51 PM, thaddeus_bird a dit :

Voilà un second croquis où j'ai essayé de marquer davantage les zones d'ombres/contours en variant un peu plus les lignes !

 

Oui c'est vraiment pas mal là, on ressent bien mieux le volume. Tu peux encore affiner les stries en leur centre mais globalement c'est ca.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, de retour comme toujours.

Je me suis remis aux croquis, j'en ai notamment 2 en WIP.
Ce ne sont donc pas les versions définitives (relatives à l'exercice) (on est grosso merdo sur l'étape 2) mais je poste néanmoins ma progression 😛
 

764996311_DPS-Prog-1-2-exercice5croquis3etape1.thumb.jpg.b7684464f150eeb8d3ac1afe399d4516.jpg

729857507_DPS-Prog-1-2-exercice5croquis4etape2wip.jpg.a8808a3d7f5ba096f7ea6e9480defcf9.jpg


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, je rend ma version finale pour le croquis de Lady !
étape 3

1493750002_DPS-Prog-1-2-exercice5croquis4etape3.jpg.d178286c00c4c88d09d89d1658efb2eb.jpg

 

étape 4

2110719584_DPS-Prog-1-2-exercice5croquis4etape4.jpg.28756c7055b02411ce15cd3031773375.jpg

 

C'est certainement pas parfait.
Mais je suis assez content du résultât, je me suis efforcé d'appliquer les conseils relatifs à l'épaisseur des lignes, puis au achurage depuis la mise à jour des cours.
Merci d'avance pour les retours 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

Ah Bioshock j'aime beaucoup 🙂,  pour Lady à première vue je dirais que sa tête est un poil trop gros, doit manquer aussi un petit volume sur le haut de crane et moins de volume sur les côtés  et sa mâchoire se confond avec les cheveux ça donne un effet un peu bizarre,  le tracé de sa chemise est sympa.

bon courage pour la suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @thaddeus_bird,

Très chouette ces études, je rejoins le commentaire de @gloubibarjoi pour le croquis de Lady.  je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.

Continue comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!
Merci pour les retours @Gloubibarjo et @Schmax
je répond un peu tardivement, mais je voulais finir le bioshock avant de corriger Lady, donc nous y voici !

J'ai donc retravaillé la délimitations de la mâchoire ainsi que la forme et la taille du haut de la tête, et j'en suis bien plus satisfait, ce n'est toujours pas parfait (j'aime moyen mon effet "cheveux") mais je pense en rester là.
678427222_DPS-Prog-1-2-exercice5croquis4etape4V2.jpg.e2da29f3e41e11b48a2bd476a3883962.jpg

 

Et donc, pour le Bioshock, étape 3

244963299_DPS-Prog-1-2-exercice5croquis3etape3.thumb.jpg.52fbd55038fa27964372c4d6334a2545.jpg

Et étape 4. je n'en suis, là aussi que partiellement satisfait, mais puisque les valeurs sont à la suite du programme, je me dis que j'ai tout le temps de rebosser mes hachures 😛

1468255697_DPS-Prog-1-2-exercice5croquis3etape4.thumb.jpg.5d903168867289c118a8b1e4d8920f49.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est chouette ! Sur l'étape des hachures, c'est vrai que la poupée n'a quasiment qu'une valeur et manque donc de contraste. Tu pourrais faire certaines zones très sombres (pieds, bouteille, les bidules noirs sur la tête), un peu moins sombre sur les rayures et le bouchon, et renforcer le dégradé de la tête pour que le devant soit plus sombre. En passant ta référence en niveau de gris ça pourrait te donner des indications sur les valeurs. Mais c'est vrai que c'est un cours à venir.

Autre détail : la plupart de tes hachures sont dans le même sens (enfin 2 sens croisés), si elles suivaient la forme des objets on aurait une meilleure compréhensions des volumes. Il y a pas mal de vidéos là dessus dans le chapitre 1 du cours 2 sur les bases de dessin : https://digitalpainting.school/2-bases-dessin/chapitre-1-lignes-formes-et-volumes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Hello !!
Merci pour les retours @Gloubibarjo et @Schmax
je répond un peu tardivement, mais je voulais finir le bioshock avant de corriger Lady, donc nous y voici !

J'ai donc retravaillé la délimitations de la mâchoire ainsi que la forme et la taille du haut de la tête, et j'en suis bien plus satisfait, ce n'est toujours pas parfait (j'aime moyen mon effet "cheveux") mais je pense en rester là.

Hello,

Je pense que tu as trop de détails dans tes cheveux, du coup ça apporte beaucoup d'information, essaie plutôt de ne garder que le contour et de n'avoir que quelques cheveux pour donner l'impression de volume.

Très bien pour ton croquis sur bioshock, je rejoins le commentaire  @dolmen1234, n’hésite pas à donner une indication de volume lorsque tu utilises la techniques du hachures, sinon tu casses complétement le volumes de tes sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Citation

Surgir de nul part et poster un début de croquis : check.

Tu es pardonné car c'est un croquis de primal 😉, hehe je rigole bien sur. Bon début ce croquis en tout cas, attention à l'espace entre le menton et l’épaule qui me semble court sur ton dessin. Tu peux venir affiner ton trait également pour avoir un tracé plus propre.

Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, Primal, tristement méconnu...

merci du retour @Schmax, voici une version plus avancée, où il va encore me manquer le travail des ombres avec les hachures :DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis5-etape3.jpg.de9e26142110b10fb9670cbd9babb003.jpg

 

Et j'ai (EEENNNNFFIIIINNNNN) débuté le croquis des zoizillons, j'en suis à l'étape 2, prêt à passer à la line finale, mais je voulais un retour avant 😜

1465790346_illu-des-oiseauxcroquis2.thumb.jpg.75b16a0677d26cc07db2fc27cefa64f1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas mal du tout ton croquis, fait juste attention à la taille de la mâchoire image.png.894ff730a3a0fffbc723262157a60e2e.pngimage.png.42a728b57fd02006ccd58e2a44c70bf9.png

 

Regarde l'espace négatif entre son menton et son épaule, on se rend compte que ta mâchoire est un poil trop large.

 

Au top pour les oisillons, pas grand chose à rajouter 😄 faudra pas oublier les petites feuilles 😉  Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour, j'ai corrigé le visage, et y regardant de plus près j'étais trop "droit", donc voilà qui est fait.

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis5-etape3final.jpg.36676ece6ce969b9ad5fbe03b93604bf.jpg

Pour les oisillons je suis pas sûr de savoir de quelles "petites feuilles" tu parles, de ce que je vois pour ce stade de l'exo, j'ai tout placé 🤔
Enfin (et alors que j'ai déjà débuté le chapitre 3), voici un premier aperçu, à peine fini et clairement pas définitif du croquis libre de fin de chapitre.
Toute critique/observation est la bienvenue à ce stade ☺️

Profil.jpg.de7350be0514f64c00520dcc4149782c.jpg

J'essaie vraiment de me pousser sur ce painting, l'idée est d'avoir de la roche et des parties plus cristallines, le tout pris entre une source de lumière naturelle (le coin clair) et une lueur un peu plus fluorescente provenant de la caverne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour les oisillons je suis pas sûr de savoir de quelles "petites feuilles" tu parles, de ce que je vois pour ce stade de l'exo, j'ai tout placé 🤔

Alors la my bad haha effectivement tu as tout placé, je sais pas pourquoi j'ai cru que tu n'avais pas mis les feuilles ( petite frayeurs pour rien haha dsl)

Plutot cool ton croquis perso, par contre je ne comprends pas du tout ce que tu as voulu représenter sur la gauche, c'est un peu trop confus, on ne ressent pas de profondeur dans la scène. As tu une ou plusieurs refs pour  t'aider dans la compo? On pourrait voir ça ensemble 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...