Aller au contenu

bt05 wip


bt05

Recommended Posts

Bonjour,

Dans l'objectif d'ouvrir une boutique au 1er trimestre 2021, Je travaille actuellement sur le visuel qui figurera  en façade du bâtiment au niveau de l'enseigne de la boutique.
Le dessin sera positionné sur un grand bandeau gris, et le nom de la boutique figurera à droite du visuel (le nom est d'ailleurs repris dans le painting).

Bon, évidemment, faut pas que ça fasse amateur au niveau du visuel de l'enseigne ... Donc je compte sur vous tous pour m'aider à améliorer mon painting.
Voici l'état actuel de mon travail.

Par avance, merci à tous pour vos retours 🙂
 

artefact logo fée v3.jpg

Modifié par bt05
  • J'aime 3


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @bt05 🙂

Contente de voir que ton projet avance et se concrétise petit à petit.

Pour le logo je suis un peu dubitative. Je ne suis pas une experte en logo, mais généralement les logos sont assez simples, dans un style stylisé et souvent traité en aplat. Cela permet de les décliner sur différents supports tout en changeant rapidement les couleurs en fonction du fond. Le logo a pour vocation d'être simple et efficace. Fonctionnel.

Je t'encourage à regarder ce qui se fait en terme de logos, notamment dans le domaine que tu recherches, fantasy, SF,... regarde également les logos des boutiques...

Pour ton painting, je le trouve très chouette. J'aurai une petite remarque sur la typo qui ne rappelle pas le fantasy, SF... et que je pense que tu devrais retravailler.

En espérant avoir pu t'aider un peu.

Je te souhaite bonne continuation pour la suite 🙂

Bon week-end 🙂

 

 

Modifié par Anim@
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Anim@.

oui, le mot logo est peut être mal choisi.
il s'agit plutôt du visuel de l'enseigne de la boutique (je pense qu'en taille réelle le dessin sera autour de 80cm x 60cm (ou un truc comme ça).
j'ai volontairement voulu quelque chose de pas "stylisé" mais de plus "dessiné" pour faire entrer les gens dans l'univers que je souhaite leur proposer.
Effectivement, il faudra peut être que je travaille sur une version plus simple et stylisée pour le logo, mais pour l'instant c'est surtout sur le visuel de l'enseigne que je me concentre (c'est le plus urgent vu les délais pour les démarches administratives pour l'autorisation d'une enseigne sur un bâtiment)

ok pour la typo, je vais la retravailler ! 😉

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @bt05 en effet logo est mal approprié. Je trouve dommage que la lecture se fasse à l’envers, elle n’invite pas à rentrer dans le livre et son univers. En tout cas l’idée est bonne.

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Neuf150.
oui le livre est effectivement à l'envers pour nous, mais si je mettais le livre dans la bonne orientation, je me retrouvais avec une fée vue de dos, ce que je voulais éviter...
Maintenant, je peux aussi ne rien écrire sur la page puisque de toute façon le nom de la boutique sera indiqué à côté... ça évitera peut être aux gens de chopper un tortis colis en essayant de lire à l'envers ?

Modifié par bt05


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bt05 je ne vois pas pourquoi... le titre peut être derrière la fée, puisque tu dis que le nom sera de nouveau à côté, et l’image retournée ?

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelle version : j'ai retourné le livre pour qu'il soit face à nous, j'ai modifié les polices de caractères et j'ai rajouté un petit texte tout en l'estompant pour qu'il soit à peine visible (en tout cas qu'il n'attire pas trop l'attention)
j'ai rajouté un peu de transparence sur le bas des jambes de la fée pour la rendre plus immatérielle là où elle sort du livre...
Est-ce que tu trouves que c'est mieux @Neuf150?

artefact logo fée new.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui @bt05 As tu essayé de centrer le titre ?   Par contre, au niveau de l’ombre portée du livre il n’y a rien ?

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux comme ça déjà 🙂 Tu as prévu une résolution et un format suffisant pour la taille d'impression que tu souhaites? (Si tu as des doutes tu peux en discuter avec ton graphiste print)

Perso j'essaierai de retaper sur la fée en prenant une photo d'une pote avec une soft light, ca te permettra d'être plus juste sur les transitions et donc ta forme en général (qq trucs sur l'anat en vitesse pas sûre de ton rapport avant-bras/bras droit avec la persp', les boobs tombent plus dans cette position v image, la transition poitrine -> PM -> deltoide a un gradient plus étiré,gonfle légèrement le trapèze et fonds le plus dans le deltoide, l'insertion des jambes apparaît étrange à cause de l'ombre au dessus de la hanche, les rythmes de la jambe m'apparaissent bizarres - ton genou pointe vers nous alors que les jambes pointent plus à notre gauche)

J'espère que ca te sera utile pour améliorer le visuel pour le final

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @marianne: merci pour tes encouragements ! 🙂

@AnonGMI : Merci pour ton retour. tes indications devraient bien me servir pour essayer de corriger l'anatomie (argh ! pas encore eu le temps de m'attaquer aux cours d'anatomie d'Amélie...)
Pour l'anatomie, c'est bien le problème, j'ai travaillé sans référence et ça ne me surprend pas d'avoir fait des erreurs. va falloir que je trouve sur le net une photo de réf dans une position assez proche pour pouvoir corriger tout ça... sinon ça ne va jamais être juste !
Pour l'instant j'étais en train de retravailler sur la lumière et les ombres au niveau de la fée. c'est bête mais des fois je ne pense plus à appliquer sur un personnage tout ce qu'on a appris à faire sur des volumes simples... : terminator, couleur plus saturée au niveau de la transition avec la lumière, lumière réfléchie, etc... à quoi ça sert que Spartan fasse des supers cours si j'oublie de les appliquer ! lol
Pour la résolution je suis parti sur du 5760*3595 en 300 dpi. je pense que ça devrait faire l'affaire. (tu as bien fait de me le rappeler, je viens de corriger les dpi. je croyais travailler en 300 dpi alors que j'étais resté en 72 dpi)

bon, va falloir corriger tout ça.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques premières modifs (pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de photo de réf qui fasse l'affaire)

 

artefact logo fée v4 300dpi.jpg

Modifié par bt05
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, sympas l'idée, actuellement dû à ton peu de connaissance en anatomie, la pause ne semble pas naturelle (son bras droit est trop long, le plis du coude du bras gauche et des genoux est "forcé" au delà de leur possibilité, les cheveux forme un tube de paille), j'ai fait un Po en utilisant une ref de sticker pour te montrer comment tu peux t'aider à utiliser une pause et la transformer à ton goût sans trop se prendre la tête avec l'anatomie. j'espère que cela t'aidera 🙂 bonne continuation

1283466908_wfe-lartefact-bt05-po.jpg.75fce19b0188ae8102f4cfb33cf111d9.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @aylaura, mais je vais essayer d'insister sur l'anatomie du personnage pour arriver à quelque chose de juste (en plus je suis en plein dans le chapitre sur les personnages dans la partie 2 des cours, ça sera un bon entrainement...)

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, voici la version retravaillée à partir de photos de référence pour la fée...
J'ai également rajouté quelques bulles, sorties de l'arbre à bulles qui se trouve sur la page du livre.

artefact logo fée v7 300dpi.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @bt05,

Je trouve super bien l'idée des bulles qui sortent du livre.

Pour ma part je trouve bizarre que la fée dessine à l'envers. La page de droite me pose également souci car le nom de l'enseigne "artefact" est en partie illisible. De mon avis, soit tu veux absolument que le nom figure sur l'illustration et il doit être visible car c'est la marque. Soit, tu l'enlève quitte à ce que la page de droite soit complètement vierge.D'autant qu'il me semble que tu avais évoqué qu'il y aurait également le nom de l'enseigne à côté de ton illustration. Ce qui pourrait être redondant de l'avoir à côté de l'illustration et sur le livre.

Pour ce qui est de la fée, @aylaura à parfaitement répondu. J'aime beaucoup d'ailleurs son idée du pinceau qui bouge un peu tout seul par magie. Sur son PO les ligne de force sont harmonieuse et il y a de belles courbes qui font circuler le regard. Courbure du dos / courbe du bras vers le pinceau / pinceau vers l'illustration... C'est simple mais efficace.

Sur ta fée, plusieurs choses me dérange. En premier sa pose qui n'est pas naturelle. au contraire elle fait penser à un pantin désarticulé.

Ensuite, la direction de son regard accentué par la position de la tête. On a l'impression qu'elle regarde quelque chose au loin et pas du tout le bouquin, comme si elle n'était pas concerné (alors qu'elle est quand même en train de peindre).

Des petites erreurs d'anatomie, comme son avant-bras gauche (à droite de l'image) qui est trop grand par rapport au bras.

Ah oui j'avais une autre petite question. Qu'est-ce qui est le plus important pour toi (focale)  ? l'illustration sur la page de gauche ou la fée ? Si c'est la fée, alors c'est ok pour moi. Par contre si c'est la page de gauche avec l'illustration, la magie... alors ta fée est trop détaillée et le regard attiré sur elle, et prend le pas sur les éclairs qui sortent de son pinceau.

Voilà pour mon avis :)

En espérant avoir pu t'aider :)

Bonne journée ;)

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Dans l'objectif d'ouvrir une boutique au 1er trimestre 2021, Je travaille actuellement sur le visuel qui figurera  en façade du bâtiment au niveau de l'enseigne de la boutique."

Si  ce sera visible tout public, tu aura intérêt à habiller ta fée ! Comme tu l'a dessinée très réaliste ça risque de gêner certains passants si tu vois ce que je veut dire, en tant qu'artiste ça ne me dérangerais pas mais en tant que mère, je serais un peu gênée face à mon gamin qui regardera, mais bon je pense que tu as déjà prévu de l'habiller.

Ensuite en tant qu'ancienne graphiste dans la pub, tu as mis en situation ton enseigne ? voir comment ça va rendre ? Pense à faire une maquette numérique car ça te permettra de vérifier si on lit bien toute les élément que tu veut mettre en avant dans ton image et ton texte, et aussi, je suppose que tu sais déjà comment tu va réaliser cette enseigne, sur quel support et à quel format ?

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours @Anim@ et @aylaura.

Punaise, qu'est ce que c'est galère d'arriver à quelque chose de bien ! lol
 

Pour moi, la focale reste la fée, donc ça c'est ok.
je vais voir ce que j'arrive à faire pour le regard ( et la position de la tête). je vais essayer de trouver une position plus naturelle pour le bras gauche (celui qui ne tient pas le pinceau).
c'est vrai que maintenant que la fée a gagné en réalisme, il va falloir que j'arrive à l'habiller (c'est pas gagné ça 😆 )...
je vais me mettre à la recherche de photos de ref pour les vêtements de la fée...

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que j'approche du résultat... voici la nouvelle version :

-texte du livre à peine visible,
-visage de la fée entièrement retravaillé : visage et regard tournés vers le dessin, et expression plus "sympa"
-modification de la position du bras gauche de la fée pour avoir une position plus naturelle
-main droite légèrement diminuée, bras un peu allongé et avant-bras un peu raccourci
-j'ai habillé la fée avec une robe légèrement verte et rendu l'ensemble du bas du corps de la fée plus vaporeux

@Anim@, @aylaura , @laura_ que pensez-vous de cette dernière version ?

artefact logo fée v8 300dpi.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Anim@ ! bon week-end à toi aussi !
en regardant, il y a peut être quelque chose qui ne va pas avec la robe et la façon dont elle enveloppe le ventre et les jambes....

Modifié par bt05


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être quelque chose plus comme ça pour le rendu de la robe ...

(et avec un peu de blending pour adoucir les transitions, et un peu plus de lumière magique sur la fée)

Est-ce que les seins sont trop voyants pour du grand public ? il faut peut être que je diminue un peu la poitrine ?

 

 

artefact logo fée v10 300dpi.jpg

Modifié par bt05
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha c'est beaucoup bien mieux !

Je réitère ma question : est-ce que tu as fait une "maquette" en situation pour ta devanture ? Cette maquette te permettra de voir si c'est visible ou pas, ce qui demande à être travaillé et ce qui demande à être retiré. As-tu travaillé à l'échelle ton illustration ?

Bonne continuation, ça commence à devenir vraiment bien

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @aylaura

Alors l'illustration sera sur une enseigne d'environ 7m de long par 50 cm de haut
Donc on va dire que l'illustration occupera la totalité de la hauteur. Le nom du magasin sera placé à droite de l'illustration.
J'avais déjà fait une première simulation avec un photomontage sur une photo de la façade du magasin, mais pas encore avec cette illustration qui n'était pas assez aboutie.
J'avais fait faire des tirages sur alu  d'autres illustrations que j'avais réalisées en 80cm par 60cm,pour du 5760 px x3595 px, en 300 dpi ça rendait plutôt bien.

pour l'enseigne ça donnerait un truc de ce genre (c'est pas encore définitif)

939474342_Artefactenseignev1.jpg.fb60c19e7d6855b284889e39e02645b5.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et mis en situation taille réelle ça donnerait quelque chose à peu près comme ça

magasin avec enseigne simulation new.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...