Aller au contenu

Attention aux banques !


Recommended Posts

Je suis au crédit Agricole, et j'ai ouvert un compte pro l'année dernière, car on m'avait dit que c'était "recommandé"... Je dois le clôturer dans la semaine pour un compte normal, je vous  tiendrais au courant (pour le compte pro je paye actuellement environ 7€ par mois vs 3€ pour un compte courant) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser : as-t'on le droit d'utiliser un compte courant quand on est en micro, et peut-on avoir deux comptes courants chez une même banque (histoire de tout avoir en ordre, bien séparé). Je suis une sacrée bille concernant les banques et tout ça...

EDIT : bon ben la vidéo répond aux questions...^^"

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan oui et oui, et si tu avais regardé la vidéo tu aurais même appris qu'en dessous de 10000€ de CA, tu n'es même pas obligé d'avoir un compte séparé pour la micro, c'est seulement au de là de 10000 que c'est obligatoire, mais pas un compte pro, un simple compte courant suffit même si les banques te diront le contraire. Quand je suis allé voir ma conseillère, elle insistait et disait que c'était obligatoire, je lui ai dit que non et que je voulais ouvrir un simple compte courant sans rien, pas de chéquier pas de carte, résultat 12 € par an au lieu d'une vingtaine par mois (sans compter la carte bancaire). Donc ne vous laissez pas impressionner par ce que vous dira le banquier, dite lui juste que vous voulez ouvrir un compte bancaire au besoin. Les problèmes viendront seulement si vous voulez faire des emprunts.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77Voilà, je viens de regarder la vidéo. Par contre, une fois que la banque décide de te forcer à passer à un compte pro et menace de clôturer ton compte courant, on dirait qu'on a pas beaucoup de marges de manœuvres. Si on contacte le médiateur on tombe sur un vide juridique. On n'a pas montré de personnes refusant, étant légitimé par la loi, et montrant ce qu'il advient finalement. Ont-elles pu conserver leur compte courant, ont-elles du le fermer, sont-elles passées à une autre banque ?
Au passage, pourquoi faire cela compliquerait-il les emprunts?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sûr d'avoir regarder la vidéo ? Ca va compliquer parce que la banque va conditionner ton emprunt à la prise d'un compte pro.

Perso j'ai créé le compte à ma banque perso, s'ils veulent me forcer la main je les menace de me barrer, s'ils ne changent pas d'avis je me barre et je contacte le médiateur puis un avocat même pour voir ce qu'il en dira, de toutes façons ils devraient être perdant dans l'affaire. Et puis des assos, des banques bien sûr et plein de journalistes tiens ! Je sais pas si j'ai les épaules mais un énorme scandale peut-être que ça ferait bouger les lignes ? On est dans notre droit, le vide juridique n'est pas vide justement. Le problème vient justement du fait que les banques ont droit de virer qui elles veulent sans motiver leurs décisions, ce qui est limite d'ailleurs au niveau du droit je pense, parce qu'elles ont un pouvoir bien trop important sur la vie sociale de chacun, sans compte bancaire pas d'emploi et tatati et tatata. Je suis pas expert mais au niveau du droit à exercer une profession c'est vraiment limite. Ya ptêt même du blé à se faire x)

Bon je m'égare... Le truc au départ c'était juste de rappeler à chacun que quand vous débuter, vous laissez pas avoir ni impressionner et ouvrez un CC pas un compte pro.

Mais les 10000€ j'ai le temps de voir venir je crois ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 Oui j'ai regardé la vidéo, mais dès que ça cause banque, administration, paperasserie, impôts, finances et cie, la moitié des infos me passent par dessus la tête vu mon extrême allergie à tous ces thèmes 😕 . Même quand on me met un article, il faut que je le relise plusieurs fois, lentement, l'ibuprofène à portée de main. Bref, ça va être joyeux quand je vais tenter de passer pro, mais je m'égare. ^^

Sinon, bah, hm, bon courage. C'est bien ce que je pensais, mais j'hésitais à le dire : engager un avocat, se la jouer David contre Goliath, persévérer sur la durée, etc. C'est des frais, du stress (déjà que notre métier en créer pas mal), mais si on a les épaules...

  • Haha 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Re-up car, ça y est, je vais peut-être passer en micro d'ici quelques mois, donc je commence à potasser tout ça.

Ceux d'entre-vous qui êtes déjà pros, comment ça se passe avec votre banque et vos cotisations ? Vous payez par virements, par carte ? Je crois que l'on peut payer directement par prélèvements automatiques, mais préférerais ne pas donner mes coordonnées bancaires à l'Urssaf (oui, je sais, je repars dans mes délires de "Urssaf = grand méchant loup"...)

Je suppose que tu as toujours un compte courant avec la Banque Postale @Yun77, non ?
@Spartan de DPSchool, je me permets de te déranger, tu conseilles toujours la banque N26 ? Malheureusement, je suis tombé sur ce sujet et pas mal de personnes ont rencontré des soucis avec N26 : https://www.60millions-mag.com/forum/banque-epargne-credit-f76/banque-n26-probleme-compte-bloque-et-aucunes-informations-t55685.html


Mes options :

- Utiliser mon compte perso d'abord. Le temps d'arriver à 10k de CA il y a le temps.

- Ouvrir un deuxième compte courant dès maintenant, ou quand je dépasserai les 10K (si je les dépasse...).
J'ai alors le choix entre
a) Tenter de l'ouvrir chez ma banque, et devoir batailler tôt ou tard pour que ma banque ne le ferme pas et m'oblige à prendre un compte pro.

ou
b) Aller voir du côté des banques en ligne.

- Passer à une autre banque en ligne type N26 a ses bons et mauvais côtés : autres possibles ennuis et certaines difficultés pour payer ses cotisations si la banque en ligne n'a pas d'IBAN français, comme N26 (à moins de le faire directement depuis mon compte perso ou par carte).

- J'ouvre un compte pro, histoire de m'épargner des maux de tête. Mais je me fais b*iser, ça va me coûter de l'argent, et je passe pour le dindon de la farce.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuanfranchement te prends pas la tête au départ, garde ton compte perso et attend de voir quand tu dépasseras 10K clairement.

Après pour ce qui est de tes coordonnées bancaire, t'inquiète pas que l'Urssaf les aura même si tu les transmets pas, parce que même si tu payes par chèque
une fois encaissé, dans le registre ton compte apparait aussi donc à moins d'aller les payer en espèces ce qu'ils n'acceptent pas bien sûr, autant oublier de suite le côté pas de transmissions de données persos. Surtout à un organisme d'état^^ Le prélèvement automatique est parfait, je déclare tous les trimestres, et zou c'est prélevé, merci au revoir.

Concernant la banque, j'ai un compte pro chez AxA spécial autoentreprenneur, il me coûte rien, zéro frais, sauf si j'ai besoin d'une carte bleue pro, mais comme je m'en fous, ça compte pas. Enfin si j'ai 5 euros de tenue de compte par trimestre je crois, donc 20 balles par an, ça va y a pire. Donc y a des trucs très bien pour le coup. Par contre si je veux une carte, il faut que je tire 900 euros par trimestre dessus pour qu'elle soit gratuite, sinon c'est genre 40 euros par mois de frais. Donc pas intéressant, mais bon, pas vital.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je travaille toujours avec des gens, dont des artistes, qui utilisent N26 et à priori pas de soucis. Mais en effet ton sujet de forum fait un peu peur. Après, je suis sûr que si tu fais une recherche sur n'importe quelle banque tu auras toujours des sujets négatifs.

 

Pour l'URSSAF je fais partie des gens paranos : ne jamais leur donner la liberté de prélèvement. Même mon expert-comptable m'avait formellement déconseillé cela à l'époque. Ils font très souvent des erreurs, et s'ils te prélèvent 6000€ au lieu de 300€, bonne chance pour les récupérer rapidement.

Et de source sûre : c'est le bordel à l'urssaf (comme d'hab) et avec la crise ils veulent trouver de l'argent, et les entrepreneurs sont les premiers en tête de liste.

 

Pour finir, je déconseille le compte pro payant. Je garde le même conseil que dans mes cours : prendre un 2è compte courant personnel. Si tu atteins des plafonds ou autre, à ce moment tu te poseras la question, sinon ne t'ajoute pas des problèmes que tu peux t'éviter. 😉 Pour info dans ma banque un 2è compte courant ne coûte absolument rien (tant que pas de carte bancaire ou de chéquier).

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Haha, mais me prendre la tête pour rien c'est ma marque de fabrique ! 😂 Merci pour l'info Mao, je vais me renseigner sur cette banque, au cas où 🙂

 

@Spartan de DPSchool Ok, merci pour l'info ! Je vois que ne suis pas le seul avec la phobie de l'Urssaf ^^. Du coup tu payes comment tes cotisations si ce n'est pas indiscret ? Par virement ou il y a la possibilité de le faire par carte

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virement ou chèque si je ne m'abuse.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...