Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Bien l'bonjour les artistes !


Nico Square

Recommended Posts

Hello tout le monde ! Je m'appelle Nicolas (alias Nico Square), j'ai environ 23 ans, j'habite en ce moment sur l'île de la Réunion et j'ai découvert DPSchool y'a plus de trois ans en cherchant à me former en autodidacte, et sur Youtube aussi, en cherchant des tutos Photoshop.

Pour ce qui est de mon parcours, après mon BAC STI, j'ai voulu complètement changer de cursus pour quelques choses de plus passionnant.. Le dessin ! Je dessine un petit peu depuis fort longtemps, mais depuis que je joue pas mal aux jeux vidéos (comme Spartan l'expliquait pour lui dans une des vidéos) je m'extasiais devant les concepts art, les wallpapers, et les artbooks, et je me suis dis que c'est ça que je veux faire !

Je suis donc aller vers une MANAA, c'était génial, beaucoup de boulot mais le plaisir était là. Ensuite j'avais le choix de trouver une autre école, ou rester où j'étais et d'aller en BTS Design Graphique spé Print, j'ai pris la deuxième option.. Et quelle erreur.. C'était presque à l'opposé de ce que je voulais, énormément de boulot sans plaisir. Plus on avançait dans l'année, plus on abandonnait le dessin pur et on allait vers le design, montage photo, travail de typo pour faire soit de la pub, soit de l'édition. J'ai essayé de forcer un peu, le BTS coûte cher, mais ça s'est vite transformé en dépression, grosse remise en question, insomnies totales et plus capable de rien faire, plus l'envie surtout, j'ai arrêté en cours d'année pour dessiner ce que moi j'avais envie, et ça m'a fait un bien fou !

J'ai énormément pris goût à travailler chez moi, j'étais plus productif et plus heureux surtout...(Même si le point négatif était le manque de relation social..). J'ai donc choisis de trouver une formation par correspondance, je suis tomber sur l'EDAA - École d'Arts Appliqués à distance, sur 3 ans. J'ai aimé, les profs faisaient de bonne corrections mais les sujets étaient trop standards, c'était plus pour de l'illustration jeunesse j'avais l'impression, moi ce que je voulais c'était de m'entrainer à faire du digital painting, du concept art etc.. Je venais de m'acheter la petite Wacom Intuos S, j'avais envie de la faire chauffer ! C'est donc à ce moment là que j'ai découvert DPSchool, j'ai fais tout les chapitres gratuits et vu toutes les interviews que Spartan a mis généreusement en ligne, petit coup de coeur, je dois l'avouer, il est pas mal du tout comme pédagogue.. eheh 🤓.

C'est donc pour ça que je suis là ! J'ai enfin fini ma formation d'illu de 3 ans ! (Avec brio en plus, 16.5 de moyenne 😎). Je veux me perfectionner dans le digital painting, j'ai encore énormément de lacunes selon moi pour rentrer dans le monde pro. Je voudrais surtout devenir un grand character designer et concept artist, donc je compte sur le programme indispensable, le cursus anat d'Amélie Hutt, le cursus monde pro et surtout sur mon taff perso pour y parvenir !

Et j'aurai besoin de votre avis à tous selon mon "Portfolio" que je vous link ici https://www.artstation.com/nicosquarart (Je vais mettre celui de DPS à jour soon 😁). Je voudrais me former/perfectionner le plus vite possible, ça fait plus de 5 ans que je suis en étude, il serait peut être temps que je me dépêches pour gagner ma vie avec ma passion.. Mon objectif étant de doucement commencer cette année, tout en continuant de me former en parallèle avec DPS.

Donc ! Est ce que je dois reprendre le programme indispensable de zéro ? (Sachant que j'ai plus de 3-4 ans d'xp sur Photoshop)

Si non, à quel chapitre dois-je commencer ?

Merci d'avance pour votre réponse ! 🙏☺️

Quelques autres petits détails sur moi :

  • Gros gros fan de jeux vidéos, plus tourné dans l'heroic fantasy (Mes jeux préférés : The Witcher 3 ❤️, God of War, WoW, Dark Souls et pleiiiins d'autre !)
  • Je dessine en ce moment sur une Huion Q11k avec un écran 32" 4k, mais.. je viens de craquer pour une XP Pen Artist 24 pro..🤩 Elle est en route ! Merci Spartan pour le test eheh 👌)
  • Je suis ultra anxieux de ma future carrière, j'ai peur que tout ça ne mène à rien et que je me résigne à finir ma vie en usine.. Mais je vois que je ne suis pas le seul et que c'est normal d'avoir des doutes 😋
  • J'ai vraiment besoin d'une commu d'artistes pour avoir des retours constructifs, je n'ai pas encore trouvé un entourage dans ce domaine, mais bon.. je crois que je suis au bon endroit ! Eheh 😁

PAVÉ CÉSAR vous salut ! Oskouuur... 😱

Ahah, je suis désolé pour cette présentation à rallooooonge, mais normalement j'ai rien zappé, et je vous ais surtout présenté le contexte pour pouvoir me répondre de par où commencer. Si c'est le cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire..  🙏☺️

Je vous souhaite une agréable journée, et à bientôt sur le forum ! 👋😃

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien eh bien, sacrée présentation que tu nous as fait là @Nico Square 😊

J'ai été jeter un œil sur ton artstation et il y a de belles choses ! J'ai particulièrement aimée "Owl caught Golden Snitch" et "Death Melody" qui a vraiment une belle ambiance et un joli rendu 😉

Sinon, j'ai l'impression que t'as enchaîné pas mal de formation et que tu continues. Je suis aussi passé par la case "mauvais choix" en allant vers du graphic design (comme beaucoup d'autre finalement), je comprends d'autant plus ton besoin d'aller voir ailleurs et surtout de faire ce qui te plaît !

Pour ce qui est des programmes sur dps, je ne saurais pas vraiment bien te conseiller, n'ayant moi-même pas fait grand-chose (pas bien). Perso ça faisait pas longtemps que je m'étais mis au digitalpainting quand j'ai voulu suivre le programme depuis le début, alors que je connaissais déjà l'outil photoshop et que je dessinais depuis un bout.

Pourquoi ? Eh bien parce que j'ai pu voir que certaines bases, même rébarbatives peuvent parfois faire du bien. Et ça m'a aussi rappelé quelques méthodes bien pratiques que j'avais zappé 🙂

Après, rien ne t'empêche d'y jeter un œill : tu as des parties gratuites après tout et ça te permettras de te faire une meilleure opinion ^^ Mais même le plus anodin des exercice peut être utile à mon sens (bon peut-être pas la partie stylet-labyrinthe non plus quand tu sais déjà le manier).

En tout cas, te mets pas la pression, il y en a plein qui commence sur le tard et chacun va à son propre rythme ^^ Et pour ce qui est de ta future carrière pareil : y'a pas de raison que tu n'y arrives pas si tu t'en donne les moyens 😊 Le tout c'est de continuer à dessiner régulièrement et tu progresseras forcément !

Sur ce, bienvenue sur dps !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico Square Bienvenue sur le forum !!!!

😄J'aime beaucoup le kraken Anchor et Othalaz , et pour la formation bonne question je ne connais pas ta maitrise des brushs raccourcis etc... Donc désolé pourrai pas te conseiller mais les cours sont vraiment une base super solide 🙂

  • J'aime 1

semi-homme flutiste et farceur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu, tu as un parcours sympa, je te souhaite de le poursuivre sans te mettre la pression! Tu trouveras du soutien ici c'est sûr. Pour ma part j'ai commencé la partie gratuite (sans connaissance en DP mais avec un petit bagage de dessin) et plus j'avance dedans plus j'ai envie de faire le programme 😉 Te poses pas 50 questions et go! Je rejoins aussi @Willo on se rafraichi les bases, ça fait du bien et je rend compte que j'en avait besoin car je dessine sans me poser de questions et ça devient pas terrible 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses et vos compliments sur mon travail, ça fait bien plaisir 😁

Mais ouais je pense que vous avez raison, revoir ses bases à toujours du bon, ça solidifiera mes acquis !

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre ! Et pour l'accueil aussi ! 🤗

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...