Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Qana


Qana

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma tablette graphique hier donc j'ai pu commencer les premiers exercices. Pas si facile que ça d'apprivoiser la bête 😅. Notamment pour l'exercice sur les formes à reproduire. J'en ai refait certaines qui me satisfaisaient pas vraiment, c'est pourquoi il y a parfois deux versions. J'ai encore du mal à gérer la pression du stylet/opacité mais je sens que ça s'améliore. Je dirais que j'y ai passé entre 3 et 4h. Je pense que j'en referai certaines plus tard.

Ah oui j'ai oublié de préciser que j'ai un écran d'une piètre qualité (je compte le changer quand j'aurai assez d'argent). Du coup, il y a certaines choses que je ne vois pas et qui apparaissent sur l'écran de mon mari (notamment des endroits où j'ai mal gommé). Du coup, c'est un peu compliqué de faire un travail propre.

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush fait.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau fait.jpg

Modifié par Qana

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon travail sur l'exercice 2,5. J'y ai passé environ 4h et me suis servie du calque croquis et couleurs afin de travailler uniquement sur une difficulté.

Côté + :

- j'ai apprécié l'exercice et y ai pris du plaisir

- on reconnaît l'image de départ

- au départ, on se sent un peu perdue avec les brushs, les raccourcis... mais au bout des 4h, je me sentais plus à l'aise qu'au début

- comme je dessinais déjà sur ma tablette samsung, j'utilisais déjà beaucoup les calques et les masques. Du coup, ça n'a pas été une difficulté pour moi.

Côté - :

- toujours mon problème d'écran qui ne discrimine pas des pixels ayant une couleur trop proche : j'étais contente de mon travail, je l'envoie par mail à mon mari pour qu'on contrôle sur son écran et là, catastrophe ! Les transitions entre les zones du sol et du ciel sont ultra grossières... J'ai essayé de corriger à l'aveugle mais en regardant à nouveau sur son écran j'ai vu qu'il y avait encore des zones pas top.

- le rendu des pied du ponton est assez moche, j'ai pas réussi à les faire correctement

- le bonnet aussi est pas terrible mais ça ne m'étonne pas car j'ai toujours eu du mal avec les plis

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut fait forum.jpg

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton personnage et ton ponton plutôt réussis, il leur manque juste une petite ombre !
J'ai l'impression que ton image manque un peu de contraste, surtout au niveau de la forêt et des différentes ombres (celle de droite notamment).
Tes exercices sont très bien réussis, surtout si ton matériel te pose des problèmes 😀
Bon courage pour la montagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fish a dit :

Je trouve ton personnage et ton ponton plutôt réussis, il leur manque juste une petite ombre !
J'ai l'impression que ton image manque un peu de contraste, surtout au niveau de la forêt et des différentes ombres (celle de droite notamment).
Tes exercices sont très bien réussis, surtout si ton matériel te pose des problèmes 😀
Bon courage pour la montagne !

Merci pour ton retour 🙂 Je viens de regarder l'image initiale sur mon téléphone et misère, elle est vraiment différente de celle que je vois sur mon écran. Je comprends mieux à quoi tu fais référence avec tes remarques (moi je voyais juste une grosse zone blanche 😅). Bon, j'essaierai de la reprendre un peu un fois que j'aurais fini les montagnes.

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai craqué, j'ai commandé un nouvel écran car je suis, du coup, ultra déçue du résultat de mon exercice 2,5... Et je me dis que je bosse depuis des heures sur les montagnes sûrement dans le vent !

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Qana je comprend ta frustration mais je trouve que tu as bien reussi l'exercice.  Niveau écran j'ai hate aussi de pouvoir changer le mien qui reste correct mais vieux maintenant! Vivement Noël hihi. Bonne continuation!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roxy a dit :

@Qana je comprend ta frustration mais je trouve que tu as bien reussi l'exercice.  Niveau écran j'ai hate aussi de pouvoir changer le mien qui reste correct mais vieux maintenant! Vivement Noël hihi. Bonne continuation!

Merci c'est gentil 🙂 Je comprends ton impatience ! (Après calcul mon écran actuel a 16 ans, il aura bien vécu mais pour le digital painting, il ne suffit plus).

  • Haha 1

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction faite après changement d'écran. J'ai pu enfin voir les détails dans la neige et les ombres pour tenter de les reproduire.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut fait.jpg

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'exercice des montagnes (le fameux !).

Côté + :

- j'avais un peu peur en lisant les retours sur cet exercice mais même si je l'ai trouvé difficile, ça m'a plu de le faire

- le résultat est moins catastrophique que ce à quoi je m'attendais (je ne suis pas très patiente et j'avais peur de bâcler pour vouloir finir vite mais en fait, j'ai aimé prendre mon temps)

Côté - :

- je m'y suis prise comme un manche au niveau des calques. Mon fond n'est pas terrible mais je ne peux pas changer grand chose à moins de tout refaire...

- n'ayant pas photoshop, j'ai eu du mal à trouver un brush pour le rendu des cascades

photo_exercice_lasso1 fait.jpg

  • J'aime 1

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @Qana! Je trouve des montagnes bien mieux que les miennes. 🙂 Moi aussi je me suis emmêlée dans mes calques hihi 😛 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tacaele a dit :

Bravo @Qana! Je trouve des montagnes bien mieux que les miennes. 🙂 Moi aussi je me suis emmêlée dans mes calques hihi 😛 

 

Merci 🙂. Pour les montagnes, je n'ai pas réussi à dégager les formes secondaires. J'ai mis pas mal de détails mais au final, je me suis assez éloignée de la photo initiale. Je trouve plus facile de gérer les calques pour une personne/un objet que pour un paysage.

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour commencé je trouve tes formes plutot bien réalisé , effectivement ce n'est pas évident au début de trouver les bon réglage , je dirais que dans l'ensemble tu manque d'un peu de blending et que l'ont voie un peu trop les coup de brush ( par exemple forme jaune , 1ere forme de la 3 eme colonne etc ) pense a travailler sur ta forme en verrouillant les pixels transparents ( cela vas t'évité de déborder 😉 ) , également , passe ta gomme a  90% de dureté , cela vas t'évité de faire de petites pointes au niveau des contours 

sinon pour ton exo 2.5 , il est vraiment pas mal du tout !  il ne te manque pas grand chose pour en faire une super résulta , comme par exemple un peu plus de luminosité derrière ton personnage , un petit flou gaussiant sur les sapin et le ponton , ajoute une pointe de cyan dans les partie foncé de la neige et enfin éclaircie un peu les harde-light sur les bordes du personnage ( ceux du a l'impacte de la lumière directe )  et tout sera parfait après cela !

ensuite l"exo de la montagne est très bien lui aussi ! je dirais que le plus gros defaut sont les montagnes en arrière plan qui sont bien trop grise et manque de bleu et la neige qui s'y trouve est elle aussi trop grise et sombre , cela manque de luminosité , sinon pour finir tu peu ajouté un peu de cette belle brume bleuté au pied des cascade et sur le paysage a gauche ! 

se sera tout pour ma part !

continu comme cela ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ptitvinc a dit :

alors pour commencé je trouve tes formes plutot bien réalisé , effectivement ce n'est pas évident au début de trouver les bon réglage , je dirais que dans l'ensemble tu manque d'un peu de blending et que l'ont voie un peu trop les coup de brush ( par exemple forme jaune , 1ere forme de la 3 eme colonne etc ) pense a travailler sur ta forme en verrouillant les pixels transparents ( cela vas t'évité de déborder 😉 ) , également , passe ta gomme a  90% de dureté , cela vas t'évité de faire de petites pointes au niveau des contours 

sinon pour ton exo 2.5 , il est vraiment pas mal du tout !  il ne te manque pas grand chose pour en faire une super résulta , comme par exemple un peu plus de luminosité derrière ton personnage , un petit flou gaussiant sur les sapin et le ponton , ajoute une pointe de cyan dans les partie foncé de la neige et enfin éclaircie un peu les harde-light sur les bordes du personnage ( ceux du a l'impacte de la lumière directe )  et tout sera parfait après cela !

ensuite l"exo de la montagne est très bien lui aussi ! je dirais que le plus gros defaut sont les montagnes en arrière plan qui sont bien trop grise et manque de bleu et la neige qui s'y trouve est elle aussi trop grise et sombre , cela manque de luminosité , sinon pour finir tu peu ajouté un peu de cette belle brume bleuté au pied des cascade et sur le paysage a gauche ! 

se sera tout pour ma part !

continu comme cela ! 

Merci pour les retours 🙂 Je suis sur la rose mais je m'attèlerai aux correction après. Je crois que pour la montagne, je repartirai de zéro.

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'exercice de la rose. J'ai essayé de m'appliquer sur les détails et de prendre mon temps.

Point + :

- au fil des exercices on devient vraiment plus à l'aise dans le tracé, les brushs, les raccourcis et on se sent progresser c'est top !

- elle ressemble à une rose 😅

- aucun soucis cette fois pour gérer les calques

Point - :

- le rendu de la feuille en bas a été difficile

- quelques zones où le rendu des couleurs n'est peut-être pas totalement juste

- j'ai parfois encore un peu de mal sur le blending

1680654936_photo_exercice_lasso2fait.jpg.b3722eebf2f029ad13c2e2028f5cf837.jpg

  • J'aime 2

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Qana
Beau travail sur la rose, c'est très réussi, les couleurs me semblent bonnes et les nervures donnent un peu de relief aux pétales, c'est top.
En dehors de ton blending qui est à peine parfait partout (Enfin là c'est du chipotage clairement) il y a une toute petite approximation pour les contours de la tige. Le trait est un poil hésitant, mais en dehors de ça, très bon travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, thaddeus_bird a dit :

Salut @Qana
Beau travail sur la rose, c'est très réussi, les couleurs me semblent bonnes et les nervures donnent un peu de relief aux pétales, c'est top.
En dehors de ton blending qui est à peine parfait partout (Enfin là c'est du chipotage clairement) il y a une toute petite approximation pour les contours de la tige. Le trait est un poil hésitant, mais en dehors de ça, très bon travail !

Merci pour ton retour 🙂 Oui c'est vrai que la tige est un peu brouillonne. Je n'ai pas réussi à faire une transition douce mais je retenterai !

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des corrections pour deux exercices. J'ai réussi à mieux travailler la tige. Et apporté du flou sur le ponton et la montagne.

890203213_DPS-Prog-1-1-ex25_debutfaitcorrig.jpg.ede6d8a3f063401326cc92fdb6968c72.jpg

 

photo_exercice_lasso2 fait.jpg

  • J'aime 2

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait totalement l'exercice des montagnes.

Côté + : il y a des zones où le rendu est meilleur que la dernière fois

Côté - : je trouve les montagnes toujours moches 😁

photo_exercice_lasso1 fait v2.jpg

  • J'aime 1

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Qana Bravo à toi! C'est du bon et beau travail 🙂 C'est très chouette de revenir appliquer des correction, c'est courageux! J'ai hâte de voir la suite, tu progresse bien 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roxy Merci 😊 Je prends mon temps car je compte demander la suite payante des cours pour Noël. En attendant, autant retravailler les exercices. 

Modifié par Qana

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Qana Tes exos ne sont pas mal du tout ! C'est courageux de reprendre totalement la montagne. Bravo ! ^^

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du bon boulot @Qana, le rendu de la rose ets vraiment très convaincant, j'aurai atténuer un peu l'effet des veines dans les pétales ceci dit. Concernant la montagne, il faudrait rajouter un peu de brume sur le haut de la montagne, si tu regardes la photo, on distingue difficilement la transition entre le ciel et la neige dans les hauteurs, du coup je pense qu'il faudrait que ton ciel soit plus proche de la couleur de la neige 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Schmax a dit :

C'est du bon boulot @Qana, le rendu de la rose ets vraiment très convaincant, j'aurai atténuer un peu l'effet des veines dans les pétales ceci dit. Concernant la montagne, il faudrait rajouter un peu de brume sur le haut de la montagne, si tu regardes la photo, on distingue difficilement la transition entre le ciel et la neige dans les hauteurs, du coup je pense qu'il faudrait que ton ciel soit plus proche de la couleur de la neige 🙂

Merci pour ces retours 🙂

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Qana et bienvenue sur Digitalpaintingschool 😃

C'est un très bon début je trouve (en comprenant le problème de la tablette samsung). J'ai pas lu tous les retours sur tes exercices et je vais juste me permettre de faire un retour sur la dernière image des montagnes.

L'exercice est bien réalisé. Le point qui me gêne personnellement c'est la couleur trop blanche en haut des montagnes. Dans mes souvenirs, elle tirait plus sur du gris que sur du blanc.

Bonne continuation 🙂

  • J'aime 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sweetkala a dit :

Salut @Qana et bienvenue sur Digitalpaintingschool 😃

C'est un très bon début je trouve (en comprenant le problème de la tablette samsung). J'ai pas lu tous les retours sur tes exercices et je vais juste me permettre de faire un retour sur la dernière image des montagnes.

L'exercice est bien réalisé. Le point qui me gêne personnellement c'est la couleur trop blanche en haut des montagnes. Dans mes souvenirs, elle tirait plus sur du gris que sur du blanc.

Bonne continuation 🙂

Merci pour ton retour 🙂 . J'avoue avoir bâclé la montagne pour deux raisons : après avoir recommencé l'exercice je n'en pouvais plus de ce painting et j'étais tellement déçue du résultat de la neige sur les montagne que j'ai abandonné. Bref, je vais attendre un peu et je le reprendrai plus tard car je suis totalement en accord avec vos critiques.

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...