Aller au contenu

Recommended Posts

Allez, c'est parti, je poste mes exos du chapitre 1 !

J'ai trouvĂ© que l'exercice des formes Ă©tait une trĂšs bonne entrĂ©e en matiĂšre, et que celui de la femme dans la neige permettait dĂ©jĂ  de voir ce qu'on pouvait donner Ă  partir d'une photo, ce qui est plutĂŽt sympa. La montagne Ă©tait trĂšs laborieuse pour moi, j'ai l'impression d'y avoir passer des heeeeeures, et pourtant, il y en a encore beaucoup Ă  redire ! J'ai adorĂ© faire la rose par contre (ça doit ĂȘtre mon cĂŽtĂ© girly qui s'exprimait...).
Je vais maintenant me lancer dans le poivron! J'essaye de ne pas passer plus de 3-4h par exo, car sinon je ne vais jamais finir ce chapitre 😜 

DPS-1-1-ex2- fait en ~2-3h.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5-fait en ~3h.jpg

DPS-Prog-1-1-ex3.1-fait en +3h.jpg

DPS-Prog-1-1-ex3.2-fait en 3h.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

et bien cela commence tres fort , je n'ais pas grand chose a dire a ton premier exo des forme , tout tes réglage et teint me semble bon , donc next ! 

ensuite ton exo 2.5 est pas mal du tout , je trouve ta lueur derriÚre le personnage pas assé diffuse et elle manque un peu de jaune également , pense a appliquer un flou gaussiant a tes arbres et ton ponton ,  ta neige manque un peu de bleu et il y a une transition bizarrement net a droite du ponton ??? , ajoute également un peu de lumiere claire et saturé sur les borde de ton personnage afin de le faire ressortir d'avantage ( les petits hard-light de lumiÚre directe sur le borde de la veste , du bonnet et de la botte ) 

en faite j’espĂšre que tu travail sur des calques sĂ©parĂ©s afin de bien pouvoir touchĂ© au valeurs et a la luminositĂ© de chaque plans 😉 

ensuite ton paysage est plutot bien lui aussi , je dirais que le gros dĂ©faut se trouve au niveau des montagnes ou la neige n'est pas assez blanche , sinon il manque la bande de cailloux foncĂ© a droite au bord de l'eau , la pointe de la montagne de gauche est trop saturĂ© de marron et manque de gris / bleu ( il faut Ă©galement l'Ă©claircir un peu je pense ) et enfin l'herbe derriĂšre ta brume a gauche est trop claire , il est prĂ©fĂ©rable sur se type d'exo de peindre le paysage normalement ( avec une herbe foncĂ© ) et de venir par-dessus ajoutĂ© une brume en mode Ă©clairci sur un calque a part 😉 

et on fini avec cette tres jolie rose , a qui il ne manque pas grand chose , juste quellque pointe de bleu sur les bout d la feuille du bas et un truc assez important , comme le faite que ton pétale trÚs lumineux du centre est trop saturé ( il faut toujours pensé , lumiÚre claire = couleur trÚs dé-saturé  et au contraire , ombre = couleur saturé  ) , mais sinon a part cela c'est tout bon , bravo a toi 

continu comme cela en tout cas ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message et tes remarques! 

Je suis d'accord avec tout ça. J'essaye de travailler sur des calques sĂ©parĂ©s oui, mais ça m'arrive trĂšs souvent de continuer sur un calque alors que je voulais changer, et que du coup, tout n'est pas dans un mĂȘme ensemble... Ca m'Ă©nerve tellement quand je m'en aperçois!😓

Ah oui, la brume à part...  C'est vrai que ça semble logique, mais je n'y pense jamais sur le coup!

Et que veux-tu dire par " lumiÚre claire = couleur trÚs dé-saturé  et au contraire , ombre = couleur saturé " ? Je suis une débutante totale, et ça ne me parle pas encore... Mais je pense qu'il y aura un chapitre qui traitera de ça.

Et voici le poivron !

DPS-Prog-1-1-ex4.1-fait en +2h.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@clek Joli poivron !

Tu peux flouter un peu le haut de la tige et le haut du poivron pour donner l'illusion qu'ils sont plus lointains.

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci! 🙂

Oui, tu as raison, il faut que je fasse ça. Merci du conseil!

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement , tu vas pouvoir faire un peu de flou gaussiant sur certain contour afin de donner cette illustration de profondeur , tu peux Ă©galement ajouter un peu de lumiĂšre saturĂ©e sur le haut de ton poivron et sur le bas de la tige , floute un peu plus ( plus de diffusion ) sur ton ombre portĂ©e et sur ton petit reflet bleu tout en bas du poivron ( actuellement cela fait une arrĂȘte un peu vive ) , et aprĂšs cela tu serras trĂšs bien

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos remarques!

Je vais faire tout ça dÚs que je peux, histoire aussi de m'entrainer à mettre du flou gaussien (car ce n'est pas encore évident pour moi de l'utiliser...)

En attendant, voici ma tasse fumante. J'ai eu beaucoup de mal à faire des lignes propres pour les contours de la tasse notamment, mais je pense que le Chapitre 2 va m'aider pour ça! Et sinon je ne suis vraiment pas fan de l'arriÚre plan, il est un peu clair, et je ne pense pas avoir utilisé le bon filtre pour rendre ça flou...

Et en suivant, la branche des oisillions! Mon fond est, une fois de plus, + clair que l'original, mais bon, ça devrait aller quand mĂȘme, non? Enfin, ça fait peut-ĂȘtre moins bien sortir la branche...

DPS-Prog-1-1-ex4.2-fait en ~3h.jpg

DPS-Prog-1-1-ex5-Oiseau.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @clek

Tu as deja un rendu plutĂŽt pas mal sur la tasse, pour faire les contours de la tasse tu as plusieurs possibilitĂ©s,  tu peux utiliser l'outil lasso pour crĂ©er une sĂ©lection et venir peindre dans celle-ci, tu peux Ă©galement avec l'outil pinceau augmenter le smoothing dans les paramĂštres au dessus pour avoir plus ou moins latence, ce qui te permet d'ĂȘtre plus prĂ©cis pour ce type de finitions. La technique de masque peut ĂȘtre pratique dans ce cas prĂ©cis ( l'exercice avec le crayon jaune dans le cours) , par exemple pour la tasse, si tu as rĂ©alisĂ© celle-ci sur un calque diffĂ©rent du reste tu peux mettre un nouveau calque en masque d'ecretage et peindre que sur le dessus de la tasse, mĂȘme principe pour la coupelle, la cuillĂšre etc.  Il te manque aussi des reflets un peu plus prĂ©cis sur la tasse et la coupelle pour avoir le cĂŽtĂ© brillant de celle-ci, n’hĂ©site pas a peindre ces reflets sur un calques a part pour que tu puisse venir repeindre et corriger sans effacer ce que tu as deja fait. Le fond ne me choque pas, mais tu peux facilement le foncer en utilisant un coup le niveau, pour cela en bas de tes calques, tu as un petit icĂŽne en cercle noir et blanc, tu cliques dessus et tu mets niveau ( ou level si tu es en anglais), je te conseille de ne jouer qu'avec la flĂšche du milieu.

Pour la branche je foncer un peu le bas de l’arriùre plan mais pour le reste ça me semble tout bon.

Keep it up!

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour les conseils!

J'ai en effet utilisé le lasso pour la tasse, mais le contour est un peu bombé (je trouve) donc j'ai voulu faire le lasso à main levée, ce qui fait ces tracés pas bien courbés et définis...

Il faut que je rajoute les reflets aussi, oui. Et je vais regarder pour hausser le niveau du fond!

Merci pour les encouragements! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi l'outil plume, qui est un peu plus compliqué a prendre en main au départ mais qui diablement précis une fois que l'on a compris comment l'utiliser.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...