Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Northrend Exercices chapitre 2 Croquis


Northrend

Recommended Posts

Bonjour,

Voici les exercices que j'ai réalisé dernièrement sur le croquis. J'ai eu beaucoup de difficultés avec le croquis du crane. si bien que j'ai dû contrôler trop souvent mes lignes avec le calque original de l'image. Je pense que ce n'est pas la bonne méthode et que ce n'est pas très productif. Lorsque je pensais avoir un crane rond, il s'avérait être plutôt ovale ! :S 

J'ai fait deux angles différents du crâne en essayant d'appliquer ce qui semble revenir souvent en commentaire, c'est à dire  l'épaisseur des lignes pour marquer les zones importantes et les transitions. Visiblement le résultat n'est pas maitrisé. J'ai une ligne soit épaisse soit fine mais pas de belles transitions. je pense que ça dois se paramétrer sur les stylos ou plumes dans Clip studio paint.

Skull1.png.cc2a4336cdc828f626de35b19a77a28a.png950470427_skull2.png.53b4371d4d0b308295103395eeb39dbd.png

J'ai par la suite fait un croquis de paysage pour varier les plaisirs. Je pense que le choix sur l'image est discutable. J'ai eu beaucoup de difficultés. J'ai donc fait une première version et une autre corrigé pour garder une trace des erreurs faites.699318108_Exercice2croquis.png.fc8b237fa923c4a5af27053a012e3891.png

338973408_Exercice2croquiscorrig.png.fcda93905cc3de76a490863e7abdecba.png

et le dernier croquis en date, celle d'un chat. Difficile de faire les poils, je ne savais pas quel niveau d'exigence je devais m'imposer.

(au moment de publier je me rends compte que les pattes ne sont pas conformes 😕 je corrigerai prochainement)

2107991453_exercice3croquis.png.2e3d75868f8300adcbf2d5dee521e4b1.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/20/2020 à 7:07 PM, Northrend a dit :

Je pense que ce n'est pas la bonne méthode et que ce n'est pas très productif.

Disons que dans l'idéal, tu fais ton croquis jusqu'à l'étape 2 et ensuite tu vérifie avant de passer à l'étape finale. Si tes proportions sont correctes à la fin de l'étape 2, tu peux passer aux détails les yeux fermés. Du moment que tu ne trace pas par dessus l'image d'origine, rien ne t'empêche de la passer dessus de temps en temps pour repérer tes éventuelles erreurs. 
Sinon je te conseil d'utiliser le miroir : 

Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
N'oublie pas de rester bien dézoomer pour évaluer plus facilement les proportions. Le fait d'être trop proche ou trop zoomer t'empêche de voir la forme dans son ensemble.
Alors pour tes proportions sinon, le premier crâne on sent que tu as du mal avec la vue en 3/4. je vois surtout un décalage des orbites, je penses que tu as mal identifié la forme  qui est un peu + carrés que ca. Attention donc a bien ciblé les bords même si ils sont un peu dur à lire avec toutes ces ombres. Pour le second crane je trouves que la partie supérieur à droite de l'image est un peu rabotée, (sur le premier aussi d'ailleur) Sinon à part ca on est pas si mal..
 

Le 10/20/2020 à 7:07 PM, Northrend a dit :

Visiblement le résultat n'est pas maitrisé. J'ai une ligne soit épaisse soit fine mais pas de belles transitions. je pense que ça dois se paramétrer sur les stylos ou plumes dans Clip studio paint.

Alors je ne sais pas comment ca se présente sur clip studio paint mais la config que je conseil pour le croquis en général c'est d'appliquer la pression du stylet sur la TAILLE du pinceau et également sur l'OPACITE. Ainsi t'as un trait plus fluide et naturel, proche du crayon papier traditionnel on va dire. Tu as aussi l'option juste avec la taille, dans ce cas on s'approche + d'un feutre ou de l'encre.
 

Le 10/20/2020 à 7:07 PM, Northrend a dit :

J'ai par la suite fait un croquis de paysage pour varier les plaisirs. Je pense que le choix sur l'image est discutable. J'ai eu beaucoup de difficultés. J'ai donc fait une première version et une autre corrigé pour garder une trace des erreurs faites.

La version 2 est mieux effectivement. Alors pour les paysages, surtout sur ce type, c'est assez simple. Ce qui est proche = ligne épaisses et plus on s'éloigne, plus tes lignes vont s'affiner. Tu peux ainsi séparer les différents plans et donner de la profondeur à ton image. J'ajouterais que + on est proche + on a de détails (avec des lignes fines) et plus on s'éloigne moins c'est détaillé, plus les lignes sont inachevées ou suggérées. C'est valable pour toute image qui a un minimum de profondeur (perspective atmosphérique)
 

Le 10/20/2020 à 7:07 PM, Northrend a dit :

et le dernier croquis en date, celle d'un chat. Difficile de faire les poils, je ne savais pas quel niveau d'exigence je devais m'imposer.

(au moment de publier je me rends compte que les pattes ne sont pas conformes 😕 je corrigerai prochainement)

Bon on est plutôt pas mal, effectivement un petit problème avec le placement des pattes, attention aussi à la partie de gauche (partie arrière de son corps) qui parait un peu trop épaisse et manque d'indication sur la nature/texture du pelage comme tu as pu faire sur son cou. Au niveau des lines je penses que tu aurais pu un peu plus marquer le contour de sa tête, qui je trouves est assez marqué sur la photo, ca fait clairement un losange en fait. C'est pas forcément évident d'identifier les différents volumes les plus importants mais bon ca va venir.  Un petit PO pour t'aider a bien identifier les formes, bon c'est du rapide au niveau des lines c'est pas super propre mais tu vois l'idée pour mettre l'accent sur les volumes . 
northrend.jpg.34a42730a1f11f65f2afd98f8c85d2b9.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, je n'avais pas du tout pensé à décomposer en forme simple le chat alors que c'est un des conseils vu dans les cours 😕 Et effectivement on voit plus facilement les poils sont en deux parties sur le cou, chose que je n'avais pas vu sur le photo.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Voici le dernier croquis à ce jour. J'ai essayé d'appliquer les conseils qu'on m'a donné par rapport à la taille de mes traits. J'ai aussi utilisé la méthode des formes pour simplifier le croquis. j'ai tendance à faire un croquis qui est trop grand/ gros par rapport à l'originale. Et au final j'ai aussi remarqué qu'inverser l'image aidé beaucoup. 

edit: je remarque après envoi que certains traits ne se voient presque plus, ils sont trop fins.

Exercice croquis Chihiro.png

Modifié par Northrend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors effectivement tu as tendance à grossir un peu les proportions mais c'est une bonne chose de l'avoir remarqué déjà. 
Sinon au niveau du line j'ai l'impression qu'elle ne varie pas énormément à part sur des zones bien précises. Avec la variation d'opacité et de taille activée, tu devrais avoir certains volumes plus en avant que d'autre. Alors après c'est vrai qu'en exemple tu as un style manga avec des lines qui ne varient pas en épaisseur. Je te conseil d'ailleurs d'utiliser des photos plutôt que des dessins, ainsi, le line n'est pas déjà "interprété" par un autre  artiste et ca te permet de mieux comprendre comment le faire.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que j'ai volontairement voulu prendre une référence autre que la photo un peu pour me rassurer après mes précédentes difficultés. 

La lecture de l'image était plus facile. La prochaine sera une photo je vais tester le portrait. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/5/2020 à 7:09 PM, Northrend a dit :

Bonjour,

C'est vrai que j'ai volontairement voulu prendre une référence autre que la photo un peu pour me rassurer après mes précédentes difficultés. 

La lecture de l'image était plus facile. La prochaine sera une photo je vais tester le portrait. 

 

Oui après ca dépend aussi du choix, les portraits d'animaux ou d'humains sont toujours un peu plus compliqué que des objets, des rochers des arbres ou autres...

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai laissé de côté les croquis pour pouvoir travailler sur le challenger Cyberpunk.

Voici donc le croquis que je voulais faire pour augmenter la difficulté. Je vais faire une série de portrait pour travailler mes croquis. 

exercice croquis visage.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/13/2020 à 7:46 PM, Northrend a dit :

Voici donc le croquis que je voulais faire pour augmenter la difficulté. Je vais faire une série de portrait pour travailler mes croquis. 

Alors caa fonctionne bien je trouves au niveau des proportions les repères sont bien là, au niveau lines par contre ce qui ressort le plus ici sur ton dessin ce sont les sourcils. Je t'ai fais une simplification pour mettre en avant les lines les plus importantes, (volumes et puis les yeux essentiellement. 

northrend2.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, J'ai essayé de suivre ton conseil sur l'épaisseur des lines. 

J'ai passé moins de temps sur ce croquis que sur le dernier. Je n'ai pas utilisé le même brush que d'habitude. Je ne sais pas si c'est une bonne idée pour faire les croquis. Il laisse un aspect un peu flou.

2075695531_exercicecroquisvisagehomme.png.fd2c3657004af65d61a37e9387c97120.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors pour les réglages du brush tu actives la variation d'opacité et de taille, ce qui semble être le cas.1672169991_REGLAGESopaciteettaille.jpg.492558d9c0c9b09b528e8a462ec43825.jpg
là il me semble que c'est plutôt un souci de dureté, si tu as des traits flous c'est que ta dureté n'est pas à fond ou alors que la résolution de ton image est trop basse.
874985619_duret.jpg.af1a8fc1c5e75672da5a5b43535fa3b5.jpg
Après ce que tu peux faire pour avoir de plus belles lines c'est rajouter un calque par dessus et essayer d'avoir des lines plus fluides, en un seul traits, bien faire le mouvement avec l'épaule et pas juste le poignet, tant pis si tu fais du "Ctrl+Z" plein de fois.
Sinon c'est plutôt bien pour les lines et les proportions, attention de marquer d'avantage la commissure des lèvres que leur contour. Les petites marques sur le visage aussi ont tendance a plutôt vieillir le sujet donc il vaut mieux les utiliser avec modération et subtilité.
KEep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, merci pour ton retour 🙂

Pour le brush, je suis sur Clip studio paint, mais je pense que c'est juste une erreur d'utilisation de ma part. 

Pour les marques sur le visage, c'est bien le constat que je m'étais fait sur le dernier croquis; en croquis il n'est pas nécessaire de dessiner tout ce que l'on vois. ou alors je devrais minimiser encore plus l'épaisseur de certain traits ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/23/2020 à 7:02 PM, Northrend a dit :

Pour le brush, je suis sur Clip studio paint, mais je pense que c'est juste une erreur d'utilisation de ma part. 

Ah oui autant pour moi, après on retrouve de toute façon les mêmes chose sur Clip studio paint, on doit bien pouvoir régler la dureté ^^

Le 12/23/2020 à 7:02 PM, Northrend a dit :

Pour les marques sur le visage, c'est bien le constat que je m'étais fait sur le dernier croquis; en croquis il n'est pas nécessaire de dessiner tout ce que l'on vois. ou alors je devrais minimiser encore plus l'épaisseur de certain traits ?

Oui c'est un choix, perso pour les visages en particulier je conseil de ne pas dessiner tout ce qu'on voit non, vraiment marquer les changements de volumes importants mais pas forcément les petits détails de surface sur le visage, c'est particulièrement vrai pour les visages féminins ou les enfants. Ca peut en revanche donner du caractère à un vilain ou pour montrer le grand âge d'une personne, tout dépend de l'effet recherché.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai justement voulu travailler sur les marques du visage, les plis de vêtements et l'épaisseur de mon trait (l'opacité) sur ce croquis.

5459292_croquisportraithomme.png.cfe996ccc157ba0f29d60be7b12e2b75.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/11/2021 à 7:57 PM, Northrend a dit :

Bonjour,

J'ai justement voulu travailler sur les marques du visage, les plis de vêtements et l'épaisseur de mon trait (l'opacité) sur ce croquis.

Hello !

C'est réussi je trouves, on distingue très bien les zones de volumes du vêtements, y'a quelques plis un peu trop appuyés à gauche sur la veste mais globalement ca marche bien.
Les proportions m'ont l'air juste.
Au niveau du visage, 2 petites remarques : 

Pour les lèvres je te conseil vraiment, en particulier pour les hommes de ne pas marquer le haut des lèvres, simplement la commissure et le dessous de la lèvre inférieur. Aussi pour les yeux je penses que tu peux marquer plus fort les cils et la paupière du dessus, souvent une ombre asse forte à cet endroit. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...