Aller au contenu

Exercice 3


lucitri

Recommended Posts

Bonjour 

Je suis les cours depuis un peu plus d'un mois, et j'ai des problèmes avec l'exercice 3 avec la fleur (mais j'aurai sûrement des problèmes avec les autres photos ) je n'arrive pas à rendre réaliste ma coloration ainsi qu'à trouver la technique à utiliser.

Je devrais sûrement re-regarder les vidéos, c'est ce que je vais faire. Mais j'aimerai avoir des conseils si possibles. Je suis bloqué dessus depuis un moment et je doute beaucoup sur mes capacités à cause de cela. 

Information :

J'ai vraiment commencé le digital en juillet sur une tablette à ecran Huion. Je décalquais des scans de manga et ajouté mes couleurs ( c'est ce que je préfère faire pour l'instant) mais si je pourrai m'améliorer et créer mes dessins grâce au cours se serait super ! 

J'utilisais Medibang à ce moment là et maintenant Krita où il y a plus de fonctionnalité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @lucitriet bienvenu à toi 🙂

Alors c'est tout à fait normal d'avoir des difficultés au départ, il y a beaucoup de nouvelle notion et techniques a apprendre en plus d'apprendre à utiliser une tablette, ce qui n'est pas si simple que ça mine de rien. Plutôt que de te donner des conseils à la va vite, je t'invite à poster ici tes premiers exercice comme l'exercice des formes par exemple, comme cela je pourrai voir les éventuelles difficultés que tu as et on pourra plus facilement t’aider à avancer dans ton programme 🙂

N'hésite pas à poster tes exercices au fur et a mesure ou dès que tu as besoin d'un conseil ou avis 😉

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, ça me rassure beaucoup !

Voilà mes exercices du chapitre 1 (qui sont terminés)

J'ai eu du mal à reproduire les formes, je gommais trop, et pour l'exercice de l'Immeuble j'ai voulu tester les brushs donc j'ai pas fait le même décor.

exercice 1.PNG

exo forme.PNG

exercice immeuble.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l' exercice 2.5 du chapitre 1.

Je l'ai vraiment trouvé compliqué, je pensais ne jamais pouvoir y arriver mais j'ai quand même un résultat passable malgré toutes les erreurs.

(J'ai eu du mal à faire les plis du manteau)

exercice 2.5.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

L'important c'est de se faire plaisir et de progresser : si tu coches ces deux cases, alors ton image est réussie ! 

J'ai quelques remarques :

  • Exercice 2 : Dans l'ensemble l'exo est bien maîtrisé. Quelques différences de forme en général mais rien de bien méchant je dirais.
    Peut-être retravaille tes deux dernières formes grises : l'avant-dernière a un éclat trop brillant (tu as laissé ton brush un poil trop longtemps appuyé ), on ne ressent pas assez ce côté pincé pour la dernière.
    L'exercice des formes grises est intéressant car il te force à comprendre comment sculpter la lumière (et donc comprendre les volumes) avec ton brush. Si tu arrives à maîtriser ça, tu auras énormément progressé.
  • Immeuble : on voit ton curseur, on dirait une capture d'écran ?
    La lumière est bien orientée mais est parfois traitée de manière un peu maladroite. Ainsi, l'ombre de ton immeuble est trop noire tandis que la face non éclairée de l'immeuble n'est quant à elle pas assez sombre. De même, je ne comprends pas pourquoi ta rivière est sombre en haut et claire en bas.
    Enfin, réfléchis à la façon dont tu agence tes volumes entre eux. La base de ton immeuble est horizontale mais ta colline en pente : autrement dit, ton immeuble a tout un pan de ses fondations dans le vide !
  • Exercice 2.5 : Ton image a un halo/voile grisâtre qui étouffe un peu ton image. Ce côté terne est accentué par un manque de saturation général. Essaie d'analyser chaque zone de ton image / de la ref, des volumes primaires (est -ce que ton image est ressemblante de loin ?), secondaires puis tertiaires. (est-ce que ton image est ressemblante dans les détails ?). Comme tu l'as fait pour l'exercice 2, essaie de comprendre comment se comporte la lumière sur chaque zone de la ref et comment tu vas le traduire en coups de brushes sur ta propre image. Cette compréhension porte généralement sur la teinte, la luminosité, la saturation, la forme et la dureté des transitions.

De manière générale

  • Réfléchis en volume autant que possible (tu as tendance à faire des images un peu plates)
  • Attention aux brushes texturés (tes arbres) : ils sont là pour apporter de la texture mais c'est secondaire par rapport aux volumes. La difficulté avec eux, c'est qu'ils introduisent plein de régularité et d'artificiel qu'il faut toujours doser et retravailler. Sinon ça fait un petit côté image de fond Word des années 2000...

Continues sur ta lancée ! Tu devrais bien progresser 🙂

 

 

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour tes conseils,ça va beaucoup m'aider, je ferai attention à tout ce que tu m'as dit la prochaine fois  et oui j'ai fait des captures d'écrans 😅 je ferai autrement la prochaine fois. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grand chose à rajouter en plus du commentaire de notre ami Achille! Merci à lui 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...