Aller au contenu

Le grand doute professionnel : j'ai peur, je ne suis pas certain de faire le bon choix


Recommended Posts

Hello! Alors j'avoue j'ai lu l'entièreté du premier poste mais après j'y suis allée en diagonale XD 

Je pense tout de même apporter des précisions sur le côté pro. 

Pour donner le contexte : je suis actuellement en CDD à Ubisoft Montreuil sur le jeu Juste dance en tant que Market artist. C'est à dire que je fais aussi bien le keyart du jeu que les trailers de saison. J'ai une formation de généraliste 3d de Supinfocom et auparavant j'étais ds une boîte de prod.

Je trouve que tu as une vision très négative des studios et peut être un peu trop idéalisé le travail de freelance. Tu parles de rushes, de harcèlement sexuel et psychologique etc en parlant de studio. Mais ce n'est pas propre au studio ça. C'est le propre du travail, dans quelque milieu que tu sois. Mon frère est parti en dépression suite à un harcèlement d'un inspecteur en tant que professeur. Mon compagnon a subit de harcèlement moral de la part de femme ds une crèche. 

Alors oui j'ai subit du harcèlement moral ds la boîte de prod. Mais en réalité le vrai problème (mise à part qu'il y a des cons partout) c'est que je ne savais pas me défendre. Tout comme toi, j'ai des problèmes de confiance en moi et je prévois souvent le pire. La solution je l'ai trouvé en allant voir un psychologue. Qui m'a aidé à prendre confiance en moi et donc savoir le défendre face à des cons! Tu ne trouveras aucun métier, aucun endroit où tu aurais 0 chance de tomber sur un imbécile. Même en tant que freelance tu peux tomber sur un client malveillant. La vrai solution est d'apprendre à te défendre (verbalement et psychiquement hein!). Et ça t'aidera aussi à progresser dans ton travail car tu ne passeras pas ton temps à te remettre en doute. Que de temps gagner en perspective haha! Crois moi je sais 😉

Par ailleurs, ça se passe super bien à Ubisoft. Malgré tout ce qu'on a pu entendre ces derniers mois, Ubisoft n'est pas composé uniquement d'imbeciles pervers. 

Également je voulais préciser qu'il ne faut pas idéaliser le travail d'illustrateur/ graphiste/3d artiste. Que ce soit en studio mais surtout en freelance. Parfois on fait des projets ennuyeux mais faut le faire c'est comme ça. Sinon le projet général n'avance pas ou simplement dans le cas d'un freelance, tu ne manges pas à la fin du mois... 

Au vue de tout ce que tu as raconté ça me paraît une très mauvaise idée de vouloir être freelance. Je te conseille plutôt un studio. Pourquoi? Tu as clairement peur de l'instabilité ! La définition même du freelance est l'instabilité. Est ce que j'aurai du taff la semaine prochaine? Comment je vais trouver des clients ? Et il ne faut pas s'imaginer que tu n'auras pas de rush en tant que freelance. Je dirais que ça peut vraiment être pire. En effet... Tu es tout seul dans ton caca! Pas de collègue pr venir t'epauler. Pas de  2eme ou 3eme point de vue pro pr y voir plus clair. Ne compte pas sur ton client pour savoir clairement ce qui ne va pas dans ton travail après tout c'est pas leur métier lol tu aurais des phrase type "je pense que c'est pas assez joyeux, il faudrait revoir l'animation" alors qu'en faite il valait juste rajouter un FX au bon moment pr pimenter le tout lol

Bref j'espère que mon retour d'expérience t'aidera. 🙂

Bon courage en tout cas!

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ThaliaMerci pour ton retour ! En effet, j'ai tendance à penser au pire avec les studios et je suis un peu le roi des pessimistes (rien que ce matin on m'a à nouveau dit "mais toi tu te noies dans un verre d'eau !"). Je n'aime pas du tout la confrontation : à chacune je stresse beaucoup, j'y repense après coup durant des heures (jours ?), etc, et je préfères faire l'autruche. Mais comme tu dis, des cons il y en aura partout.

 

il y a 43 minutes, Thalia a dit :

Au vue de tout ce que tu as raconté ça me paraît une très mauvaise idée de vouloir être freelance. Je te conseille plutôt un studio. Pourquoi? Tu as clairement peur de l'instabilité !

Ça aussi, j'aime beaucoup le train train quotidien, j'aime pas les imprévus (je me demande à quel point c'est flagrant pour que tu vois juste ^^) et c'est ce qui m'attire avec le studio. D'un autre côté, je veux vraiment me concentrer à fond sur les projets persos que j'ai en tête depuis des années (oui, je sais, pour le coup je fais mon délire d'artiiiiiiiste...), donc à moins de réussir à jongler entre les deux.
Enfin, on verra, déjà il faut que je finisse mon portfolio pour essayer de rentrer à Artside ! 🙂

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 10/27/2020 à 12:19 AM, Xuan a dit :

Je commence à paniquer car l’heure du grand saut approche : il est quasi-certain que le semestre de printemps soit mon dernier et que je raccroche ma casquette de prof après l’avoir portée depuis plus de 10 ans.

Je m'auto-cite et je up ce sujet poussiéreux car aujourd'hui c'est officiellement mon dernier jour (même si bon, en tant que prof il se peut que des étudiants me contactent encore pendant l'été). Ça fait un peu drôle...

Je suis encore payé durant l'été, peut-être le mois de septembre (journées maladies). Pour le reste, je me débrouillerai. 

Voilà, j'essaye bêtement de conclure ce message par une jolie métaphore poétique, mais je butte. "C'est le moment de lâcher la branche et de prendre son envol...ou de tester les lois de la gravité et finir comme une pizza au sol !" (Xuan le pessimiste a encore frappé ! 😂).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...