Aller au contenu

Le grand doute professionnel : j'ai peur, je ne suis pas certain de faire le bon choix


Recommended Posts

Salut tout le monde,

J’ai failli poster ce trèèèèèèèès looooooong message il y a plus d’un mois, à un moment où je broyais vraiment du noir pour diverses raisons (j'ai traversé un bon moment de déprime et limite de crise existentielle, à base d'insomnie et autres joyeusetés). Puis finalement je me suis retenu et je l’ai simplement sauvegardé.
Depuis ça va un peu mieux, et après l’avoir lu et relu,  réécrit et rérérécrit (afin de tenter de l’abréger, parce que j’étais parti dans un monologue de plus de 5 pages), je me décide à le poster après de nombreuses hésitations. Je vais sans doute regretter de poster ceci, mais il faut que je vide mon sac, ce qui suit va être très long et je m'en excuse.
Parce que franchement, je commence à flipper grave comme disent les jeunes (ils parlent encore comme ça, les jeunes de nos jours ?...)


Je me suis lancé dans le DP "sérieusement" il y a 5 ans, avec l’envie de changer de cap, n’ayant jamais aimé mon boulot de prof. A l’époque je pensais qu’après 2 ans je serais plus ou moins prêt, et pro. Après tout, ça allait faire 10 ans que je dessinais un peu et j’avais des bases.
Bilan 5 ans plus tard, et à 36 ans et demi (déjà !) : je ne le suis toujours pas, pour de nombreuses raisons que je vais évoquer plus bas.

Je commence à paniquer car l’heure du grand saut approche : il est quasi-certain que le semestre de printemps soit mon dernier et que je raccroche ma casquette de prof après l’avoir portée depuis plus de 10 ans. 10 ans d'un boulot plus ou moins stable et sans risques...Rempiler pour une année de plus est sans doute possible, mais peu envisageable pour de nombreuses raisons que je ne détaillerai pas ici.
N’ayant jamais travaillé en France (j’ai bossé aux USA, où je ne compte pas rester), je n’ai pas le droit au chômage, ni à la sécu (quoique, j’ai entendu des histoires de PUMA, la couverture maladie universelle…), ni à aucune aide je suppose. Je ne peux compter que sur mes économies, mes compétences, voir l’aide de mes parents, lesquels m’aident déjà beaucoup trop, pour m’en sortir…
J'ai fait de cigale durant les 5 dernières années, en prévision de ce moment, donc j'ai de quoi tenir un peu si je fais attention : il faut que je parvienne à rebondir en moins de temps.

Et depuis quelques mois je me demande si je ne fonce pas droit dans le mur, voir si cette reconversion professionnelle n’est pas la pire idée de ma vie. D’un côté je me dis que si je ne me lance jamais, je le regretterai toujours. D’un autre, si je me plante je déprimerai encore plus. Quelqu’un a récemment posté sur un groupe facebook que je suis le message suivant : "Learn to fear regret much more than you fear failure", et ça me parle pas mal.

Bref, j'hésite donc à me lancer dans une formation pro à plein temps, histoire de régler les lacunes qui me restent. Pendant un moment je pensais de tout simplement m’en tenir aux cours de DPS, mais j’ai l’impression qu’il me faut plus que ça, une sorte de tremplin afin de vraiment faire un bon gros level up. 
D’un autre côté, c’est peut-être une énième mauvaise idée à ajouter à ma longue liste de mauvaises idées.
Quoiqu’il en soit, j’avais en tête de tente d’intégrer la formation concept art de Syn Studio, à Montréal, mais le covid a changé la donne, donc je pense tenter ma chance avec la formation en ligne de Artside (beaucoup moins chère pour le coup). Cependant, je me demande si je ne vois pas cette formation pro comme une solution magique qui va régler certains mes soucis…

En attendant, il faut que je me décide vite, afin de commencer à préparer un portfolio final et déposer ma candidature pour la rentrée de 2021 : je les ai déjà contacté, et j'ai déjà envoyé un portfolio préliminaire, donc ça pourrait peut-être se faire...

 

Alors, quels sont ces soucis, pourquoi est-ce que je ne me sens pas pro ?

 

Le premier souci, et sans doute l’un des plus sérieux, est totalement lié à l’effet Dunning-Krugger.


...
Bon, ok non : pour être honnête, je crois que mon vrai premier souci est que je suis quelqu’un d’extrêmement pessimiste en état de stress permanent, qui transforme de potentiels problèmes en montagnes infranchissables, et qui n’a jamais eu la niaque de tenter des trucs extrêmes. J’ai toujours été ainsi, depuis tout petit, j’ai pris très peu de risques dans ma vie, appréhende très mal le changement. Moi qui suis très attaché au train-train quotidien, qui n'a pas d'esprit d'initiative, là je m’apprête à quitter mon élément (à savoir la sécurité de l'emploie). C’est comme si un claustrophobe décidait d’aller bosser dans un sous-marin car il aime les océans…

Mais bon, revenons à l’effet Dunning-Krugger. Comme beaucoup, je suis extrêmement auto-critique et très sévère envers moi-même. Au fil des années ça a atteint des niveaux stratosphériques.
Si je dois être tout à fait honnête, je redoute tellement la feuille blanche que je n’aime plus dessiner, et c’est bien ça le pire.
Le dessin n’est même plus un loisir, une fin en soi : c’est un boulot, un truc que je dois prendre en patience afin d’atteindre autre chose (un bon DP, participer à un projet, faire une commande, rechercher un design, raconter une histoire, etc…). C’est limite comme bouffer ses épinards. Si j'ai le choix entre jouer à un jeu-vidéo ou dessiner, je choisis le jeu-vidéo sans hésitation.
Quand j’ai commencé à dessiner pour moi, il y a une quinzaine d’années, je prenais beaucoup de plaisir, énormément même, et ce plaisir a pratiquement disparu il y a une dizaine d’années quand Monsieur Frustration a fait son entré. A présent, dessiner est l’équivalent de monter sur le ring pour me prendre des coups. Certes, il m’arrive de rentrer dans la  "zone" comme on dit en anglais, de perdre la notion du temps au bout d’une heure environ, et de reprendre un certain plaisir.

A ces moments-là je peux continuer durant des heures, l’inspiration faisant le reste, et même si je ne suis plus aussi épanoui que je l’étais il y a 15 ans, je sais qu'il y a un certain plaisir qui reste enfouie quelque part.

Mais ça, c’est quand je suis motivé pour dessiner. Si je suis fatigué après une journée de travail, ou si le moral n’est pas là à cause de problèmes persos, ce n’est même pas la peine : je ne peux PAS me concentrer et dessiner convenablement. Donc si en plus c’est pour le boulot au lieu d'un projet perso…
Dois-je préciser qu’à cause de cela je n’aime pas beaucoup mes DPs ? Que ceux postés dans ma galerie sont les seuls « potables », que 99% de ce que je fais finis à la poubelle ? Et que même ceux postés sur DPschool se sont plus faits dans la douleur que dans le plaisir ? Je préférerais avoir un niveau plus bas et moins de frustration, afin de retrouver de la joie.
J’ai TOUT essayé : des exos à base de formes abstraites, des cours pour m’améliorer, des séances d’hypnothérapie, etc, en vain.
Vous voyez le graphique de l’effet Dunning-Krugger ? Vous voyez la grosse descente, juste après le pic "montagne de la stupidité" ? Moi je l’appelle "la vallée de la longue agonie", et ça va faire 10 ans que je ne parviens pas à la quitter.
Le plus enrageant est de savoir que ceci n’est jamais arrivé avec mes autres loisirs artistiques. J’ai fait des années de clavecin étant enfant, et même si je détestais ça, je n’ai jamais connu les niveaux de frustration actuels. J’ai beaucoup écrit à une époque également, pendant des années et des années : je n’ai jamais eu peur de la page blanche, et je ne la redoute toujours pas au moment d’écrire. Idem avec le chant.
Par contre avec le dessin, dès le premier trait je me dis « non, c’est mal, recommence ». Dans ces moments-là, des fois je préfère ne pas dessiner et procrastiner (je crois que j’ai développé un légers trouble de l’attention ces dernières années, car avec tout ça j’ai du mal à rester concentré plus de 30 minutes et je me retrouve à faire une multitude de mini-pauses…).

J’ignore si mon deuxième souci est lié au premier, et si à présent ces deux-là vivent en symbiose pour me pourrir la vie, mais j’ai encore d’énorme lacunes en termes de compétences.
Par exemple, je n’ai toujours pas de workflow me permettant de finir un DP sans devenir à moitié fou et sans y passer deux semaines. Comme mes compétences ne sont pas bonnes, je me frustre rapidement et je ne prends pas de plaisir à peindre. Et comme je suis frustré et énervé, je ne peux pas dessiner de façon reposée, et donc apprendre convenablement : c’est l’effet du pianiste en herbe qui, ne sachant pas jouer convenablement, s’énerve et martèle les touches de son piano et songe à le jeter par la fenêtre, ce qui l’empêche de s’améliorer encore plus, donc il s’énerve encore plus, et le piano finit par la fenêtre…C’est un cercle vicieux. 
Je suis très lent également. Mon dernier DP, la maison-chat faite pour le dernier challenge, m’a pris plus 40 heures (j’ai vérifié la durée sur procreate).
Et vu que pour le moment, je ne peux bosser que 6 heures par jours sans devenir fou et avoir un burnout, 40 heures c’est pratiquement une semaine de travail pour un DP médiocre pour lequel aucun client ne voudra payer plus de 300 ou 400 euros : ce n’est pas viable professionnellement. Soit je deviens plus rapide, soit je parviens à tenir plus longtemps par jour.

Enfin, je souhaite surtout m’améliorer pour bosser sur certains projets persos qui me tiennent à cœurs et que je ne parviens pas à réaliser, faute d’avoir le niveau. J’ai essayé : des croquis par ci et par là, des recherches de design, mais ça coince. Je vise quelque chose de haut niveau et je n’ai pas une bonne technique de travail : il me faut les compétences d’un concept artiste pro.

J’oublie probablement pas mal de choses, mais tout ça me mène au "faire une formation pro pourrait m'aider à améliorer tous ces soucis, non ?". Et je me demande si la raison est vraiment valide, ou si je m’invente des excuses afin de retarder l’inévitable : à savoir le grand saut dans l’inconnu, avec probablement la chute, et l’impact de mon retentissant échec (ouah, génial Xuan, quelle prose mélodramatique. Tu veux vraiment être couronné Roi des Pessimistes toi. Le gars qui quand il voit une peau de banane par terre se dis « zut et crotte, je vais encore me casser la gueule ! » ).

 

 

Alors pourquoi je crois, sans doute aveuglément, que faire une formation est peut-être une bonne idée ?

 

a) Histoire de faire une pause dans ma vie professionnelle et de redevenir un étudiant. Je n’ai pas à me prendre la tête avec mon niveau, avec le monde pro, je n’ai pas à me lancer dans une recherche d’emploi tout de suite (aka, je retarde l’inévitable…). Je me ressource et me concentre sur mes études :  je crois que moralement c’est assez important pour moi.

b) Pour m’améliorer et tenter de devenir un pro : les techniques, le workflow, etc…Et reprendre confiance en moi, sortir une bonne fois pour toute de cette vallée de l’agonie.

c) Et à la limite, connaître des gens, avoir un réseau, peut-être trouver un boulot dans un studio.

 


Mais dans le fond, est-ce que j’ai vraiment besoin de faire ce type de formation pour faire ce que je veux ? D’ailleurs, qu’est-ce que je veux ?
 

 


Mes rêves et buts.

Je n’ai pas nécessairement envie de bosser en studio : ça peut être un expérience géniale, la possibilité de s’expatrier (ce que je désire également), rencontrer d’autres artistes, apprendre plus, faire d’autres levels-ups et bosser sur des projets qui feront date. Je ne suis pas contre.
D’un autre côté, ce n’est pas mon but… Et après avoir lu quelques retours d’expériences ici et là, plus les témoignages d’anciens employés de telle et telle boîte, c’est limite du 50/50. Soit on tombe dans un bon studio, soit dans une arène où faut accepter que le harcèlement moral, sexuel, le sexisme, la discrimination de toute sorte, le crunch et semaines de 100+heures, et toute autre forme de destruction mentale (la liste est longue) par des prédateurs et autres pervers narcissiques font partis du métier…au point qu’on peut finir dégoûté du milieu et se prendre le burn-out de notre vie.
Mais si jamais je dois intégrer un studio, je crois que personnellement j’ai besoin de passer par la case formation pro.
Et si jamais je tente l'aventure en studio, moi qui aimerait bien m'expatrier à nouveau ailleurs, trouver un travail ça aide (visa ou permis de travail/résidence, etc).

Ce qui m’irait plus, c’est ce que font des gens comme David Revoy ou Dina Norlund : bosser sur son univers perso, puis faire à la limite quelques missions en freelance. Problème : créer une communauté demande beaucoup de temps, ça ne se fait pas tout seul. Et on peut tout perdre, c’est très volatile, tout le contraire d’un train-train quotidien : pendant quelques années peut-être qu’on va avoir une communauté, et passé ces années on devient un has-been ennuyeux qui n'interesse plus personne. D'ailleurs, je doute que j'attire les foules, avec mon pessimisme habituel...
Et quoiqu’il en soit, je n’ai pas encore le niveau pour faire mon délire : j’ai essayé et ça coince, il me faut bosser les techniques de concept artiste, donc passage en formation.
Sans parler de ma véritable phobie administrative.



Parce que sinon, qu’est-ce que je peux faire ?

Me lancer sans préparation, avec mon portfolio actuel ? Je ne le souhaite pas, je ne me sens pas prêt. Et même si je parviens à trouver un job en studio, j’aurais trop peur d’aller au boulot à cause de mon manque d’expérience.

Me lancer en freelance ?
Tenter de me démener entre l’administration, ma phobie de la paperasse, et mes doutes quant à mes compétences est un sacré mélange explosif. Sur le long terme c’est ce que je souhaite faire, mais je ne peux pas me lancer alors que je galère encore partout. Il faut que je règle au moins le problème de compétence et de frustration. Si je ne peux pas faire de DP convenablement quand j’ai la tête reposée, qu’est-ce que ça va être en période de stress ?

La dernière option étant de m’améliorer seul, via les cours de DPS ou d’autres en ligne, sans passer par la case formation pro forcément.
C'est une solution envisagable, mais je ne sais pas...Je me dis vraiment qu'une formation pro pourrait servir de tremplin ?

Mais j’ai tout de même peur.
Peur d’investir du temps de ne pas parvenir à faire de level-up, de me retrouver bloqué, ne plus parvenir à apprendre. J'ai utilisé la métaphore du tremplin deux phrases plus haut, et ça m'a fait penser à la dernière fois que j'ai tenté de faire de la corde a sauter : il m'a fallut moins d'une minute pour me péter la cheville, je n'ai pas pu faire de sport correctement pendant au moins deux mois.
Et si la formation, au lieu d'être un tremplin, finissait par être comme cette fichue corde à sauté ? Je ne sais même pas pourquoi je pense à tout ça, je ne peux même pas m'en empêcher.

Mais voilà quoi. Et si à la fin, je me retrouve à nouveau à la case de départ ? Une formation finie, mais coincé, avec toujours les mêmes doutes, la même frustration, et sans boulot ?

Je pourrais encore m’étaler sur d’autres doutes et problèmes personnels qui ont une influence directe sur tout ceci (le covid, la famille, la santé, etc…), mais ce roman-fleuve est suffisamment long ainsi.
Je ne sais pas qui aura réussi à tenir jusqu’ici, à lire mes radotements, mais vous êtes de sacrés fous si vous l’avez fait et je vous en remercie.

Donc, je la tente cette formation ? Je tente le tout pour le tout ? Est-ce que ça va permettre d’atténuer l’effet Dunning-Krugger ?
Ou bien est-ce que je prends le problème à l'envers ? Est-ce que je dois régler mes soucis autrement, sinon je fonce tout droit vers le mur ?

Modifié par Xuan
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça c'est du bon pavé mon cher @Xuan😉

Et je crois bien qu'il y a un peu de tout de valable dans ce que tu dis, et qu'heureusement en vrai c'est souvent plus gris que noir ou blanc.
Et qu'il faut prendre les problèmes les uns après les autres.

Bon déjà t'es loin d'avoir un mauvais niveau, et si t'arrives à prendre plus confiances dans tes traits et te trouver un bon workflow, déjà tu devrais réduire le temps nécessaire à tes illus. Qui évidemment te rendront plus rentable certes, mais te permettra d'être plus productif aussi.
Après la notion de plaisir, il faudra la retrouver aussi, peut être en retirant ces nombreuses épées de Damoclès au dessus de ta tête.

Artside me parait une bonne solution, c'est complet et te pousse a appréhender toutes les techniques professionnelles, pas que le dessin justement, et sans doute que ça te permettra de trouver des choses auxquelles tu ne penses pas encore et que te plairont pas mal pour avancer, créer mieux, plus etc.

Les autres questions se poseront après. Si freelance, oui faut aller à la pêche au client surtout au début, mais la paperasse elle est minime, même moi qui suis franchement pas motivé pour ça non plus, je m'en sors alors franchement ça va.
Le studio, la plupart des gens que je connais le vivent très bien, c'est pas pire qu'un autre boulot, oui y a des bonnes boîtes, oui y en a des moins bonnes, mais c'est pas ou tout bien, ou harcèlement crunch ou autres. Après y aura des moments funs, d'autres moins, des prods cool, et d'autres moins, mais tu peux avoir une super prod passionnante avec une équipe pas fun, et une autre pas folle mais avec une super équipe.

Se faire une communauté oui ça prends du temps, mais c'est sympa aussi, réseauter toussa, ça fait partie du package, et petit a petit l'oiseau fait son nid.

Je crois qu'avant tout il faut dépassionner, tout en étant passionné. Facile à dire, dur à faire. ne pas être attaché à ses productions. Je suis a titre personnel assez neutre face aux miennes, quand je sors un truc c'est que j'en suis un minimum content forcément, mais en général dès que c'est fini je suis déjà dans celle d'après et plus attaché à ce qui n'allait pas dedans, mais c'est pas grave, l'important c'est d'essayer de s'améliorer, petit a petit. De trouver des nouveaux process, de rencontrer et partager avec d'autres artistes.

S'il y a un but professionnel, ne pas avoir peur de "tricher", où le vilain mot. A Artside et même ici, on apprends déjà ça, à être efficace pour tenir les deadlines, pour être rentable. Le try hard c'est bien pour le travail personnel, pour le boulot c'est bien d'être un fainéant qui trouve des solutions^^

Pour moi la meilleure solution c'est de produire, plus on en fait, plus on le fait vite, plus ça avance, si y a des trucs à jeter c'est pas grave si on en a fait 10 là où on en aurait fait un seul dans le même temps. La perfection c'est pas atteignable de toute façon, mais s’améliorer oui.

Donc y a du bon, y a du mauvais, y a du facile, et du difficile, mais 99% du temps la réalité est quelque part au milieu de ça, rarement dans les extrêmes, donc tout va bien.

Alors on rechausse le stylet, on partage un max, on fait des retours aux autres aussi parce que ça forme tout autant, nul besoin de try harder et se morfondre dans son coin, et tout se passera bien. Ici il y a une base de communauté tout à fait bienveillante que tu connais déjà, c'est un bon socle. A Artside ce sera le cas aussi, même si ça cravache sévèrement, y a plein d'autres communautés très cool à aller rencontrer, suffit juste d'y aller et le reste suivra 😉

  • J'aime 4

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non !!! C'est quoi ces pavés !?! Bon je suis désolé, j'ai pas lu. J'ai vu Xuan puis mao en déroulant le texte pendant quelques mn ^^

Que tu aies ou pas le niveau Xuan, tu douteras toujours, pas des mêmes choses peut-être mais ton ti cerveau pourra pas s'en empêcher, il est fait comme ça. Et c'est une bonne nouvelle ! La méthode scientifique est basée là dessus, le doute. Et le doute amène les découvertes, des remises en question, d'autres doutes... "Je sais que je ne sais rien" Laozi

Voilà pour les 5 mn de philo inutiles ^^

  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sentiment que je partage à 35 ans et pourtant prêt a mettre un peu de coté mon boulot d'architecte pour me reconvertir dans le matte painting.. Mais avec niveau 0 en DP XD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! bon j'ai eu le courage de tout lire mais pour tout dire je suis dans la même situation. Pour ma part j'ai 27 piges et actuellement je fais de la commande de dessins de portraits animaliers et pour avouer je déteste ça mais ça me permet de gagner un peu d'argent pour le momentmais pour ma part c'est loin d'être un job de rêve car à mon sens plus du travail à la chaine au final + esclave d'une photo que créatif avec ses propres idées. Du coup je réfléchis à d'autres pistes pour pas rester coincer dans cette situation que je ne souhaite pas garder sur le moyen long terme.

Je rêvais de faire d'autres types de métiers mais hélas le destin en a décidé autrement car pas de ressources financières pour pouvoir tenter des formations pour pouvoir mettre un pied à l'étrier dans les milieux que je visais. En prime je suis tellement pas doué en commercial pour essayer de compenser ce manque que du coup je ne parviens pas à me créer et / ou trouver d'opportunités pouvant correspondre à mon profil. Et pas non plus de relations dans les domaines visés pouvant m'aiguiller dans une direction surtout pour créer un portfolio. En gros frustration garantie.

On m'a conseillé la fac de design mais je crains au vu du programme que ce soit trop théorique et pas suffisamment pratique donc possible perte de temps et d'énergie surtout que ce n'est pas direct dans ce que je veux faire ce serait plus un choix par défaut 😕

Pour artside le truc pour répondre à ta question c'est que j'ignore si ça peut être subventionné. Le coût étant élevé vaut mieux bien peser le pour et le contre avant de prendre une décision. Sur tuto.com il existe également des formations qui peuvent parait il être finançées par pole emploi mais je doute que ce soit faisable. J'avais déjà demander pour des formations similaires mais ça n'entrait pas dans leurs cases des projets pouvant être finançés par l'organisme. Après qui ne tente rien n'a rien.

Sinon ton niveau est franchement pas mal, mention spéciale pour ton illu poster que j'ai beaucoup aimer, après toi qu'est ce que tu veux faire en particulier ? du character design, de l'illu ou de l'enviro ? car au vu de ta galerie j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'unité dans le sens qu'on ne sait pas ce que tu vises précisément comme type de poste. En réfléchissant à cette question ça pourrait déjà t'aider en partie je pense, après pour les formations je n'en sais rien car moi aussi je suis en recherche mais toujours trop élevé dans le cout + impossibilité de faire financer par pole emploi.

Modifié par GC.
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais rebondir sur ton post @GC., le gros avantage dans nos métiers, c'est que pour les apprendre, au final y a presque pas besoin de "formation" en soi, on peut parfaitement tout apprendre de son côté. Beaucoup l'ont fait d'ailleurs.
Après attention, ça veut pas dire ne pas suivre de cours ou quoi, mais les investissements de 7k ou les écoles et formas financées pas pole emploi sont loin d'être obligatoire. Et pas non plus forcée de t’amener à un boulot ensuite.

Donc concernant tuto.com et Pole Emploi ça arrive qu'ils financent, on en connait dans le coin ici même qui l'ont fait.

Pour se faire du réseau, il suffit aussi juste de communiquer, rien de plus, rien de moins. Parler avec les gens, échanger etc.

Je vais encore y aller de mon expérience perso, pour ce qu'elle vaut, mais en dehors de la partie 1 de DPS, et quelques tutos ou courses en ligne, j'ai rien fait d'autre. Par contre je cause beaucoup, ah ça, c'est même dur de m'arrêter^^ Au final en un peu moins de trois ans aujourd'hui depuis que j'ai commencé j'ai pas dû dépenser plus de 700 ou 900 euros en formations diverses. Par contre y a pas un jour où je parle pas avec des artistes pour creuser des trucs.

Donc comme souvent avant tout le truc c'est identifier ce qu'on veut faire, y aller à fond, bosser bosser bosser, et échanger un max et partager. Si on reste dans son coin a espérer une solution miracle elle arrivera pas toute seule, ou alors il faut une chance de dingue et donc ça peut être long.

Artside peut effectivement être subventionné, par la région me semble t il, il y a un encart sur le site qui explique.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mao ! attention je n'ai en aucun dit qu'une formation garantissait l'entrée dans le milieu ce serait naif de croire ça, seulement elle te fournit un réseau professionnel en plus de la communuté non négligeable pour les premiers contacts pro. Après tu peux poster sur des forums et tout mais rien ne te garanti qu'un agent d'un studio viendra dessus pour te recruter. Je vois vraiment les forums comme une goutte d'eau dans le vaste océan du net et perso je ne sais pas du coup quelle stratégie adopter. Pour l'autodidaxie le problème principal c'est qu'il faut à la fois être pédagogue dans l'âme pour savoir où on va et comment progresser dans un domaine et savoir apprendre via des cours, ce qui n'est pas donné à tout le monde si on veut connaitre des techniques pointues. Pour ça une formation est utile pour les gens qui n'arrivent pas à être organisés non par paresse mais par problème de méthode.

Après nous sommes d'accord c'est le portfolio le plus important mais le truc c'est que sur un forum on peut tout aussi bien trouver des amateurs que des professionnels. Je pense que les professionnels sont ceux qui te permettent vraiment d'avancer et ce n'est pas là un jugement de valeur que je porte envers les amateurs et hobbyistes mais le fait est que les professionnels sauront parler techniques et exigences requises en connaissance de cause du marché vu qu'il y sont directement confrontés.

Le truc est que les professionnels ne disposent pas de suffisamment de temps dans leur agenda pour pouvoir correspondre suffisamment longtemps sur une certaine période pour pouvoir donner un coup de pouce. J'ai essayé et ça n'a jamais rien donner de concret et ce n'est pas faute d'avoir essayer. Pendant cet été j'ai été en contact avec un concept artist mais trop surbooké pour vraiment pouvoir savoir comment procéder dans ma situation.

Modifié par GC.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'avoue que je flippais rien qu'en m'imaginant les réactions : "ils vont encore penser que je suis bien zinzin, etc...". Vous commencez à connaître mon pessimisme ^^".

 

Il y a 14 heures, Mao Mornity a dit :

Artside me parait une bonne solution, c'est complet et te pousse a appréhender toutes les techniques professionnelles, pas que le dessin justement, et sans doute que ça te permettra de trouver des choses auxquelles tu ne penses pas encore et que te plairont pas mal pour avancer, créer mieux, plus etc.

Ok, je vais tenter le coup alors. Si ce n'est pas avec Artside, peut-être une autre école : je ne crois pas que Syn Studio propose son programme de concept art totalement en ligne, mais ça pourrait être une autre possibilité aussi.
Tu dis que Artside peut être subventionné par la région, mais je n'ai pas trouvé l'info sur le site : c'est sur quelle page ?

Et, je m'excuse si la question parait bête, mais faut-il cocher certaines cases pour être subventionné en France ? J'ai passé tellement de temps à l'étranger que je ne sais plus comment ça marche. Par exemple, moi je n'ai jamais bossé en France, je n'ai jamais cotisé à la sécu (je suis avec la Caisse des Français à l’Étranger, un organisme privé), pas le droit au chômage. Là, je suis juste en France et je suis français : ce serait suffisant ?
 

Il y a 6 heures, Yun77 a dit :

Oh non !!! C'est quoi ces pavés !?!

Ben...Ce sont ceux que je lance dans la marre pour éclabousser les gens. D'ailleurs, "plouf!", en voilà un autre ! 😄

 

Il y a 3 heures, GC. a dit :

je fais de la commande de dessins de portraits animaliers et pour avouer je déteste ça mais ça me permet de gagner un peu d'argent pour le momentmais pour ma part c'est loin d'être un job de rêve car à mon sens plus du travail à la chaine au final + esclave d'une photo que créatif avec ses propres idées. Du coup je réfléchis à d'autres pistes pour pas rester coincer dans cette situation que je ne souhaite pas garder sur le moyen long terme.

Tu fais des portraits réalistes, ou tu essayes de les faire à ta sauce, de rajouter un petit plus, afin d'en faire ta marque de fabrique ? Je crois qu'on en avait parlé à une époque, mais t'as des artistes comme Dragibuz ou Dzaka qui se spécialisent par contre sur des portraits d'animaux façon cartoon/kawaii. 
Tu pourrais peut-être tenter un truc dans ce style : "je transforme ton chat/chien/oiseau en mecha/cyborg/furry-ninja-je-sais-pas-quoi". Bon, ce n'est peut-être pas ce que tu souhaites, mais si ça peut te permettre d'aller vers ton style à toi et de réduire cette impression de "travail à la chaîne et esclavage" ?

 

Il y a 3 heures, GC. a dit :

après toi qu'est ce que tu veux faire en particulier ? du character design, de l'illu ou de l'enviro ?

Ah ben sur le long terme tout, pour pouvoir bosser sur mon univers, mon IP, les coudées franches et pouvoir faire tous les designs. Ensuite j'ai conscience que pour bosser en studio il faudra que je me spécialise, car sinon je vais être le gars polyvalent donc moyen partout. Mais pour le moment, je ne sais pas vraiment vers quoi je vais me diriger : tôt ou tard je trouverais quelque chose qui me plait et où en plus je suis doué. Un truc que je crois avoir entendu, et qu'il y a moins de postes de charac design car la majorité des artistes veulent faire ça. En plus, des fois il y a moins de persos dans un jeu que d'environnements. Enfin, faut pas oublier les prop designers (à moins que tous les artistes se partagent ça).

  • Triste 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il y a moins de chara en général, effectivement car il y a moins de persos que d'enviro et de props dans un jeu ou film. Plus le fait que sorti du ou des persos principaux, le reste est moins fourni aussi, les peons lambda y a pas autant de travail de prod dessus.
Se spécialiser quand on a pas forcément d'avance est un bon plan au début, car il y a déjà tellement de logiciels à maîtriser un minimum aujourd'hui que de faire le grand écart direct c'est pas si simple. Après c'est qu'une question de temps de travail et d'apprentissage, mais c'est plus hard forcément.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan Pour une formation comme dit essaies tuto.com ça me parait pas mal. D'après leur site ça pourrait être subventionné. Pour artside par contre je ne saurais dire.

Pour la spécialisation je pense qu'il faut vraiment y songer car comme tu le dit toi même le risque d'être polyvalent c'est d'être moyen partout donc moins de chances d'être recruté surtout sachant que c'est un milieu très concurentiel et ça il faut en tenir compte. Effetivement tout le monde dit que miser que sur le character design c'est risqué à moins d'être particulièrement original en plus de la technicité pour se détacher de la concurrence car trop de monde, pas tant de postes me semble t-il d'après ce que j'ai pu lire. Il y a apparemment plus de postes dans le prop art par exemple.

Je ne sais pas quel est l'avis des gens qui connaissent le milieu et qui y sont concrètement. Ca pourrait être un sujet intéressant en rapport avec les opportunités actuelles du marché.

Pour les portraits animaliers c'est du réalisme / académique, imitation photo quoi ^^ Je fais vraiment ça par défaut en attendant, j'extrapole à peine en parlant d'"esclavage" haha mais c'est vraiment pas épanouissant de faire un copier coller d'une photo et faire du portrait animalier original / caricaturé ça ne me motive pas plus que ça. Pour ma part je vois plus cette activité comme commerciale et pas une vocation en soi, surtout qu'il y a trop de monde qui s'engouffre dedans et qui le font avec excellence. Si c'est pour être une énième copie de ce qui a été fait et/ou avoir comme objectif de devenir la meilleure portraitiste de caniches académiques du monde ça ne me botte pas, je préfère allier technique et originalité dans mes créations, la technique seule m'ennuie plus qu'autre chose. La création de concepts menant à une finalité autre que seulement décorative me stimule plus niveau motivation et objectifs, après c'est peut être appelé à changer mais je verrai déjà.

Modifié par GC.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, GC. a dit :

Pour une formation comme dit essaies tuto.com ça me parait pas mal. D'après leur site ça pourrait être subventionné. Pour artside par contre je ne saurais dire.

J'ai oublié de préciser : je connais tuto.com, mais pour moi ce serrait un apport. J'ai besoin d'une formation plus "salle de classe" car j'ai besoin de ce type d'environnement, j'ai besoin d'être avec d'autres étudiants, de me motiver encore plus afin de donner le meilleur de moi-même ainsi.
S'il n'y avait pas cette cochonerie de covid en ce moment, j'irais à une école physique pour suivre la formation en personne.

Pour la spécialisation, c'est surtout vrai pour le travail en studio, mais pour le moment je ne suis pas totalement certain d'aller en studio (pour des raisons, en plus de celles que je mentionne dans mon tout premier message, que je ne vais pas détailler ici). Si à la fin je fais du patreon comme David Revoy ou Dina Norlund, à bosser sur un projet perso sous forme d'illustrations, de BDs ou d'autres, là je vais devoir être un touche à tout, quitte à être moyen partout.
Bon, en attendant c'est à moi de voir ce qui est le plus risqué : ne pas me spécialiser et louper la case "studio" et "freelance que l'on contacte constamment", ou me spécialiser dans un truc précis quitte à me retrouver un peu "coincé" pour mes projets persos.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuanune personne très bien a dit un jour "stop focusing on your art before focusing on your skills"

Le projet perso c'est bien mais pas au départ. Si Revoy et compagnie le font et que ça marche c'est qu'ils sont connus, qu'une commu est prête à les suivre dessus et les payer en direct sur Patreon par exemple.
Avant que ça t'arrive à toi ou à moi, faut vraiment cravacher avant et avoir sa réputation d'une part et la communication de l'autre.
Faire des petites IP perso pour constituer le folio c'est bien et normal, ça permet de montrer au recruteurs que tu sais faire un projet et t'y tenir, faire un truc complet dès le départ c'est un peu bruler les étapes.

Faut pas oublier qu'on commence avant de devenir un artiste avec 15 ans d'XP et la commu derrière, si on a réussi à jouer cette partition aussi, tous ne le font pas.
Si t'as besoin d'une école éventuellement physique pour t'accompagner, je vois mal comment tu pourrais switcher direct à full online, même pas freelance, on se connais pas mais investissez dans mon IP.

A mon sens le problème est pris à l'envers. Surtout quand on a pas forcément 20 ans et le temps qui va avec.

D’abord on se spécialise, en regardant ce que font les artistes qui nous inspirent et les clients que l'on souhaite toucher. On apprends les techniques et workflows nécessaires, on essaie de contacter les gus toussa.
Ensuite quand on commence à se faire embaucher, et si on a l’énergie qui va avec pour bosser en plus en dehors du boulot, on peut commencer à recreuser ce qu'on a laisser de côté un peu avant, et là éventuellement si on commence en sus à avoir une communauté qui suit, on peut commencer à tâtonner un Patreon ou autres.

Qu'on se le dise à part des petits studios et encore, personne ne cherche plus de profil full 2D dessin pur, dans l'édition oui éventuellement, mais en concept entertainment c'est presque 0. Donc déjà rien que maîtriser les workflows c'est un gros taf. Vouloir en maîtriser plusieurs différents c'est jouable mais ça prends plus de temps, donc à voir combien d'années on a devant nous pour arriver au level.
En Freelance le problème est différent et presque pire. Là tu peux bosser comme tu veux, mais trouver un client qui va payer correctement c'est pas forcément tous les jours, surtout au début. Donc quand tu tombes sur des trucs à 150 euros l'image et que tu peux pas trop refuser parce qu'il faut manger, ben des artworks faut en faire trois par jours pour être un minimum rentable. Donc être capable de bosser pour livrer une image finalisée en 3H. Et là, soit t'es un super tueur qui sait tout dessiner vite, quasi sans ref parce que pas le temps de chercher, soit tu utilises aussi de la 3D et du bashing et autre techniques pour que ce soit jouable. Mais ça pareil, ça s'apprend.

Prends un artiste connu qui s'est reconverti sur le tard comme Sebastien Hue, bah au départ il a fait du key art et de l'enviro, plutôt SF et y a déjà de quoi faire, ça l'a pas empêché de faire quelques chara design au milieu quand ça le faisait. Puis il a été connu pour ça, aujourd'hui parfois il se diversifie un peu plus, et encore que je pense qu'il fait de toutes façon ce qu'il aime.

Faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Ca me rappelle le post sur les formes juridiques de sociétés qui te faisaient flipper, alors que commencer en micro entreprise pour voir comment ça se passe c'est simple et sans douleur (ou presque^^). Te projette pas avec une IP perso financée par des inconnus sur Patreon avant de te lancer avec un minimum d'XP pro, c'est une pression de malade que tu te mets dessus. Procède par étape. Là tu cherches à te former pour avoir le niveau requis et les workflows requis pour attaquer en Junior artist, oui même à 30 balais passés tu vas commencer Junior pas Senior ou Lead.

Produit des illus, poste sur tes réseaux, réseaute justement, ça tu peux commencer dès maintenant justement, prends de l'avance sur ce que tu peux.

Pour le financement d'artside j'ai pas retrouvé, ils en parlent mais y a plus l'encart.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mao Mornity a dit :

Qu'on se le dise à part des petits studios et encore, personne ne cherche plus de profil full 2D dessin pur, dans l'édition oui éventuellement, mais en concept entertainment c'est presque 0.

Ça c'est clairement ce qui m'inquiète le plus, car j'ai tenté la 3D avec blender, j'ai même pris un cours à Syn Studio, et malgré tout le potentiel de la chose je n'en tire aucun plaisir et c'est tout sauf intuitif chez moi. C'est même pire, je n'arrive pas à être créatif, même avec du photobashing : je suis trop habitué à dessiner et à peindre. Dès qu'il faut presser des boutons et dérouler des menus, c'est comme si je me mettais des bâtons dans les roues.
Enfin, je pense que ça viendra un jours, que je ne pourrai plus m'en passer et ne jurerais que par ça, mais je crois que vais en baver.

Par contre je ne suis pas entièrement d'accord sur le fait qu'il faut forcément avoir 15 ans d'expérience en studio ou freelance, et être un pro de chez pro avant de pouvoir vendre son produit à une communauté.
Il y en a qui, âgés de seulement 20 et quelques, et sans jamais avoir mis les pieds dans un studio (car cela n'a jamais été leur but) le font déjà et touchent un petit salaire. Et le tout sans forcément avoir un très haut niveau non plus : c'est moi qui veut viser plus haut pour le coup, apprendre des workflows, la pipeline, etc.
Après je ne me fais pas d'illusions, et je ne prétends pas que c'est forcément plus "facile" que d'entrer en studio :
- Ces artistes restent une minorité: à moins de savoir se vendre, la plupart ne dépassent pas les $200 par mois.
- Ils dessinent depuis très longtemps, donc il est probable qu'ils aient commencé à poster étant ados sur deviantart, et leur communauté s'est bâtie au fil du temps. Donc c'est pas forcément de l'expérience en studio qu'ils ont, mais de l'expérience en, heu..."managing de fanbase pour artistes ?"
-
$2500 sur patreon (ce qui est déjà difficile en soit et prend beaucoup de temps), moins les taxes, ce n'est pas la même chose qu'un job en studio qui le plus souvent paye plus.
- Et il faut être honnête : certains font pas mal de NSFW afin d’appâter une grosse partie de clients, ce qui leur permet de bosser sur leurs projets persos sur le côté, et ça c'est quelque chose que je ne suis pas prêt à faire...

Je te rejoins par contre quand tu dis qu'il faudra sans doute taffer afin de payer ses factures (en studio, ou en freelance avec des clients qu'il faudra déjà trouver), et sur son temps libre commencer à bâtir son truc et sa communauté. Et peut-être des années plus tard, on peut laisser tomber les missions freelance car on a quelque chose qui marche à côté (si on est chanceux...Ayayaye...).
 

Il y a 3 heures, Mao Mornity a dit :

Ca me rappelle le post sur les formes juridiques de sociétés qui te faisaient flipper, alors que commencer en micro entreprise pour voir comment ça se passe c'est simple et sans douleur (ou presque^^).

Non mais c'est pire moi, c'est limite maladif ! ^^ Ça me retourne l’estomac, je stresse rien que d’y penser. Je me dis que dès que je vais tenter de me lancer en micro, l’urssaf va m’envoyer un appel de cotisation erroné, puis un autre, et encore un autre, puis soudainement je vais me retrouver avec un huissier à la porte, et un inspecteur des impôts car contrôle fiscal et-ça-y-est-je-ne-peux-plus-respirer-je-stresse-oh-mon-dieu-au-secours ! 
Maladif je te dis ! XD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention je dis pas que c'est pas possible, mais tu pointes exactement le truc en parlant des ptits jeunes^^

Ils sont baignés dans le communautaire internet, même moi qui suis assez fondu dedans, ils me larguent sur leur manière d'utiliser les réseaux, et ils ont le temps d'installer ça, il sont dans cette dynamique, si en plus ça rejoint un bon niveau créatif car plusieurs années passées à plancher sur leurs idées, ça marche bien sûr.
A l'inverse partir de rien sans base, ça prends tout de même un temps certain à bâtir. Et si tu prends des artistes comme Smirt ou Asur qui ont auto édité des BDs par exemple, elles ont réussi, mais Smirt débarque pas d'hier (encore que son projet remonte aussi), Asur à tryhardé comme une malade et s'arrête pas non plus. Ce sont des personnes avec de l'expérience, et du réseau.
Heureusement je dis pas d'attendre 15 ans de boîte pour le faire c'est une image, mais c'est plus secure de s'y pencher quand on a les mains un peu plus libre. Déjà que tout ça prends du temps. Rien qu'à mon petit niveau et avec le freelance, mon tour de réseau quotidien, c'est facilement 2H de temps en tout. Si c'est un jour de post, il faut bien rajouter 1H à ça. Et à côté il faut éventuellement démarcher, faire le boulot prévu, et garder de l'espace pour la vie "normale".

Et donc rien n'empêche que tu commences à développer ton IP, mais en amont c'est bien de déjà commencer à faire vivre tes réseaux, et à paver ce qui ramènera des sioux "facilement".

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour !

Le 10/27/2020 à 3:28 PM, Xuan a dit :

Par exemple, moi je n'ai jamais bossé en France, je n'ai jamais cotisé à la sécu (je suis avec la Caisse des Français à l’Étranger, un organisme privé), pas le droit au chômage. Là, je suis juste en France et je suis français : ce serait suffisant ?

J'arrive après la bataille, mais concernant ce passage, il me semble que le RSA peut etre versé sous certaines conditions.

En 2017, je suis revenue en France après de 2 ans passés à l'étranger et je n'avais que travaillé que deux mois en France avant ça. J'ai bénéficié d'une aide appelée l'ATA (Allocation Temporaire d'Attente). Malheureusement, elle a été supprimée fin 2017; mais remplacée par le RSA ou l'ASS.

Faut savoir que j'ai galéré pour avoir mon ATA. J'ai vu trois conseillers pôle emploi et les deux premiers m'ont dit que c'était pas possible, qu'il fallait avoir côtisé à la PUMA, ce qui était faux. Du coup, j'ai dû insisté pour l'avoir. Et au final, ça a marché. Donc il faut bien se renseigner, et bien vérifier s'il y a pas moyen de bénéficier du RSA.

Pour le reste, est-ce que tu as pris une décision concernant Artside ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JulieT. Oui, j'ai contacté Arside, et je vais essayer d'intégrer la rentrée de 2021 pour la formation en ligne.
Il faut encore que je prépare un bon folio pour passer l'étape préliminaire, donc ce n'est pas gagné. Si ça ne marche pas, je prendrais quelques cours à Syn Studio, mais Artside reste plus intéressant. Syn Studio coûte environ 3000€ pour 5 cours de 10 semaines, Artside 6000€-et-quelques pour 14 mois intensifs.
Par contre le niveau à Syn Studio est peut-être plus élevé. J'hésite à reprendre quelques cours chez eux cet été, histoire d'être prêt et "blindé pour Artside si je suis choisis.


Concernant le RSA, merci pour l'info.
Je n'y avais pas pensé, mais pour être honnête je ne pense pas essayer : je ne pense pas que je sois éligible, et je n'ai pas envie de faire la demande.
Je suis hébergé chez mes parents depuis que j'ai quitté les USA en juin dernier (je suis en télétravaille), et ils sont prêts à me loger tant que je me concentre sur ma reconversion et que je cherche du taff ensuite, donc je ne suis pas techniquement dans le besoin.

(Bon, et tant qu'on y est : je suis enfant unique et mon père, à mesure qu'il vieillit, supporte de moins en moins que je fasse ma vie à l'autre bout du monde, donc il préfère que je reste. D'ailleurs je ne sais pas comment je vais me débrouiller entre des parents vieillissants que je devrais aider, et mon envie de m'expatrier au Canada ou ailleurs, mais ça c'est une histoire histoire : je ne souhaitais pas en parler dans mon premier post, mais c'est également source de stress, j'y pense souvent, je reste éveillé la nuit...Enfin bref).

J'ai également une épargne. Non pas que je roule sur l'or, loin de là, mais ça va faire 5 ans que je mets de l'argent de côté et que je limite énormément mes dépenses en prévision de mon "grand saut dans l'inconnu", au cas où je reste sans emploi ou me retrouve en situation précaire durant plusieurs années (ou au cas que tout simplement la reconversion illustration/DP/concept art ne marche pas pour moi, ce qui reste également une possibilité...).

Et enfin je ne suis pas marié et je n'ai pas d'enfants à charge.

Je préfère que le RSA soit versé à des personnes qui sont vraiment dans le besoin, et un besoin immédiat, ce qui n'est pas mon cas : je ne veux pas abuser du système. Je sens qu'on me le ferait remarquer à pôle emploi et je ne vais pas supporter le regard des conseillers : "vous avez de l'argent de côté et vous osez demander le RSA, mais vous n'avez pas honte monsieur ?!".
A la limite je vais essayer
de voir si on peut financer la formation à Artside si je suis accepté, mais là aussi ça risque de bloquer : "vous avez de quoi vous payer des formations depuis 5 ans, et maintenant vous venez réclamer des sous ?!".

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan Oui je comprends, si tu travailles déjà, ça n'a pas vraiment de sens de demander le RSA. Ceci dit, je ne pense pas qu'ils te fassent de reproches. Si tu n'es vraiment pas eligible, bah ça sera refusé.

C'est bien que tes parents t'hébergent, ils doivent être contents de t'avoir. Je vis au Royaume-Uni, et même si c'est pas très loin, ma mère voudrait que je revienne. Je pense que je reviendrais en France d'ici quelques années pour eux, mais pour le moment je ne pense pas à ça.

Est-ce que tu veux t'expatrier au Canada parce qu'il y a beaucoup de sociétés de jeux vidéos ? (Je me dis ça parce que tu veux être concept artist).

Pour ton folio, il est déjà bon. Si j'étais toi, je me prendrais pas trop la tête à savoir si tu peux rentrer chez Artside. Mais je comprends que tu veuilles continuer à dessiner en attendant. Est-ce que tu as regardé Gnomon school ? Ils ont des cours en ligne https://gno.empower-xl.com/community/index.cfm/main/location/LOC/HOL

Bon tu me diras, certains font 2000 USD du coup, c'est un peu moins que 3000 CAD, mais ça reste dans les mêmes eaux. Sinon, ils ont des cours à la carte : https://www.thegnomonworkshop.com

L'école que je zieute le plus, c'est FZD school. Regarder leur travaux, c'est juste un plaisir absolu. Feng Zhu poste des vidéos sur Youtube, mais c'est pas vraiment utile. C'est juste beau à regarder.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JulieT. En fait je vais quitter mon travail en mai et me mettre à fond sur le DP, donc à ce moment là je pourrais en théorie essayer d'avoir le RSA car plus de revenus, mais je pense que je vais plutôt essayer de faire une demande de financement si je suis pris à Artside.
Maintenant que j'y pense, tu avais mentionné la couverture PUMA dans ton autre message : il faudra que je la demande à un moment, histoire d'être couvert en France. Comment ça c'était passé pour toi ?

Le Royaume-Unis me tente un peu aussi, surtout l’Écosse ! ^^
Moi j'avais finis assez loin, au fin fond des USA dans une petite ville : voyage de 14-15h minimum, dans un sens ou dans l'autre ! Mes parents n'y sont allés que 3 fois en tout, c'est moi qui revenais toujours en France pour visiter.
Concernant l'expatriation, pour faire vraiment court, je ne désire pas nécessairement rester en France : bien que je n'ai pas souhaité rester aux USA, 10 ans dans ce pays m'ont définitivement convaincu que j'ai une mentalité plus anglo-saxone que française, et beaucoup de fois je me sentais plus "chez-moi" là-bas qu'en France.
Ensuite j'ai la bougeotte : un coup je me dis Canada, un coup Écosse, ensuite Irlande, ensuite Suède (car les pays Scandinaves me tentent aussi ! ^^"), et de temps en temps revenir en France.
De toutes façons il faudra que je revienne pour m'occuper des mes parents tôt ou tard, donc au niveau du timing il faudrait faire la formation et atteindre un niveau pro, trouver un boulot à l'étranger, tenter d'avoir un permis de résident permanent voir la nationalité sur le long terme (ça ce serait pour le Canada) et enfin pouvoir revenir en France sereinement d'ici 10 ans pour m'occuper des mes parents tout en sachant que je pourrais toujours retourner car j'ai posé mes valises ailleurs (et d'ici là je bosserai en freelance...Enfin, j'espère). Ça risque d'être coton, mais une chose à la fois !

Concernant mon folio, Artside m'a dit de rajouter quelques trucs (persos, perspective), donc j'y travaille. Je connais gnomon, mais je crois ce qu'il me fait c'est vraiment un environnement "scolaire" : être avec d'autres étudiants au sein d'une formation longue durée.
Moi je voulais vraiment aller dans une salle de classe, c'est pour ça que Syn Studio m'intéressait pas mal. FDZ, j'y avais pensé pendant un moment, mais trop cher et trop intensif d'après les retours que j'ai eu : un témoignage d'élève disait en gros "minimum une nuit blanche par semaine, et maximum 5-6 heures de sommeil le reste des jours". Je sais très bien que je ne pourrais pas tenir ce rythme, et pour être honnête je refuse de le suivre : c'est comme ça qu'on arrive à la culture du crunch dans l'industrie, et ça je suis contre. 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas fait la demande PUMA. En 2017, je suis rentrée en France 4 mois avant d'aller au Canada. En France, j'étais allée à la CAF et à Pole emploi pour avoir un statut. Je voulais être sûre de pouvoir être prise en charge médicalement si quelque chose m'arrivait durant ces 4 mois. Ça avait pris du temps, mais c'était rétroactif, donc j'étais couverte. Je me souviens pas de tous les papiers que j'avais dû remplir, mais c'était relativement simple je crois. Toutes les démarches étaient gratuites, et j'ai reçu ma nouvelle carte vitale après tout ça.

Au Canada, j'avais pris une assurance privée; mais ici j'en ai pas puisque techniquement on est toujours dans l'Union Européenne jusqu'à la fin de l'année. Après le 31 décembre, je sais pas ce qu'il va se passer. Donc peut-être que je prendrais l'assurance CFE au cas où. Je me demande aussi si je devrais pas cotiser à la retraite française via la CFE mais pfff je sais pas.

C'est top si tu étais un peu loin de tout aux US. Tu étais dans quel État du coup ?

Je comprends pour l'Ecosse, c'est là où je vis ^^ C'est magnifique ! Enfin selon moi. Pareil pour la mentalité anglo-saxonne, je pense que ça me correspond mieux que la culture latine.

D'accord, si Artside t'a conseillé de retravailler quelques trucs, ça fait sens. C'est clair que FZD est beaucoup trop chère, et les élèves semblent devenir des robots ce qui peut poser problème en effet^^ C'est pas une formation, mais j'ai eu l'occasion de lire "How to Draw" de Scott Robertson, et c'est un bon livre sur la perspective. Ça remplace pas des cours, mais ça peut-être un bon support. Il y a aussi "How to render". Ceci dit, j'arrive pas à mettre la main dessus. Il me semble qu'ils ont arrêté l'impression du premier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JulieT. Aaaaaah, tu es en Écosse ! 😍 Tu es où, à Édimbourg ? C'est vraiment la ville qui me tente le plus au RU !

Pour la retraite de la CFE, à toi de voir, mais franchement c'est très cher. A la limite si tu gagnes bien ta vie, pourquoi pas. Perso la CFE, c'est surtout pour toujours avoir les soins en France : à chaque passage pour visiter ma famille, j'en profitais pour visiter mon médecin traitant, dentiste, etc.
Parce qu'aux USA, même avec assurance, c'était $130 pour voir un médecin 5 minutes.

Sinon j'étais au Wyoming, donc vraiment le fin fond de l'Amérique profonde, mais je m'étais habitué à ce coin (et aux blizzards, tempêtes de neige et autres journées à -30 ^^).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui du coup tu seras prêt pour les températures canadiennes ! C'est vrai que plusieurs jours à ressenti -40 je peux pas^^ C'est au dessus de mes forces. Ça à l'air magnifique en tout cas. Très far west d'après les photos ^^

Et non je suis à Glasgow, mais c'est pas loin d'Édimbourg. On y allait assez souvent mais avec la pandémie en ce moment, naturellement on peut pas. Edimbourg est vraiment magnifique, c'est une des plus belles villes que j'ai visité, mais ceci dit au quotidien, je préfère Glasgow. De toute façon, je veux pas rester en ville. Dans l'idéal, je voudrais vivre dans les highlands ou mieux les Western Isles. Pour le moment, ça reste juste un rêve.

Oui le CFE pour la retraite, c'est bien trop cher. J'espère vraiment qu'ils vont nous permettre d'avoir des soins gratuits ici malgré le Brexit. On verra bien, tout est un peu flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens tout juste d'avoir ma lettre du gouvernement ! Et ils m'ont accordé le pre-settled status ! Je suis trop contente 🙂 C'est vraiment un soulagement. Apparemment, j'ai le droit de travailler ici et de bénéficier de la NHS (National Health Service) gratuitement, enfin tout pareil que maintenant pour les 5 prochaines années. Après 2025, faudra que re-remplisse des papiers, mais peu importe ! Je suis trop contente 😄

Désolée, j'ai complètement dévié le sujet !

Modifié par JulieT.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...