Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chap 2 Exzersix

Frelol

Recommended Posts

Et c'est parti

chap2-exo1-traits-droits-outil-plume-1.j

Chap2-Exo2-trac%C3%A9s-parfaits.jpg

Alors sur celui j'ai passé 20 ans, quand j'ai fini par me rendre compte que j'avais un problème de courbe qui faisait des traits droits (ouf je n'ai pas deux mains gauches)  Conseil de novice : penser à mettre à jour vos drivers o_-

Chap2-Exo2-croquis-simples.jpg

Ma fille "oh c'est un satellite! On dirait une boîte de conserve " TT

hubble-5.jpg

Super ton hubble. tu t'es déchiré sur la colorisation. hâte de voir la suite de tes exos

héhéhé ;) merci <span class="post-user-username">@noella c'est dingue comme ça motive les p'tits commentaires. Deux ailes viennent de me pousser ^^</span>

Très bien ces fiches d'exercice ! Exo 1 et 2 très bon et les lines du 3 m'ont l'air bien aussi.

En plus tu t'es amusé sur la colo, c'est bien :p en revanche, petite critique : le placement de tes dégradés impliquent des reflets impossibles dans la réalité. Chaque dégradé correspond à une variation de forme et donc il faut bien les placer. ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Je viens de comprendre "Chaque dégradé correspond à une variation de forme" , enfin je crois... sur les ailerons la façon dont j'ai fait les dégradés (entouré bleu) de lumière roses, ça voudrait dire que chaque partie "carrée" est posé en oblique; les zones rondes (entourée rouge) sur les ailerons c'est tout simplement pas possible. Pour le cylindre la façon dont j'ai fait le dégradé de lumière c'est comme si sa surface était bombée... En gros c'est ça @spartan ? Y'a un cours qui va expliquer tout ça je présume?

Sans-titre-1-22.jpg

Je le trouve un peu trapu ... et ça n'a pas été facile :( Faudra que je le refasse... )DPS-Prog-1-2-2-exercice4-crane-2.jpg

avant les traits fins...d%C3%A9mo-crane-croquis-1.jpg

Si tu débutes, c'est normal que cela soit difficile, moi je trouve que tu t'en sors déjà bien ! En effet tu pourras le refaire plus tard, tu feras mieux sans nul doute. ;)

Pour cette histoire de dégradé, je crois que tu as bien compris et je te félicite pour tes schémas qui montrent ton intérêt. Tout ça sera expliqué et détaillé dans la Partie 2 - les bases en dessin.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Pas mal du tout, qu'en dis-tu ?

Je ne vois que de légères différences dans la forme de la peluche, les proportions etc mais ça se réduira avec la pratique et l'expérience. Attention aux coutures que je trouve très visibles sur ton croquis (mais c'est peut-être voulu ?)

m'ouais ça va ... J'essaye de pas trop traîner sur ce que je fais (car c'est un de mes défauts, je suis trop pointilleuse) ce qui ne m'empêche pas de voir ce qui ne va pas - en général - (et ça c'est plutôt un avantage) après sans avoir la réponse technique ... J'ai quand même un zoom à la place des yeux car à chaque fois je dois réduire mon croquis. Pour les coutures c volontaire et d'accord avec toi, c trop voyant j'aurai du diminuer l'épaisseur du trait pour différencier ... Là je tente le concours du mois ce qui va bien évidemment révolutionner le digital painting ^^o   et après pause cours TT car vacances : je prépare un plan pour emmener un ordi, photoshop, tablette ...aaaah désolé les gars j'me sens pas bien j'peux pas partir en rando aujourd'hui ^^o  Merci @spartan pour tes retours quotidiens c'est vraiment cool ;)

J'ai mis beaucoup plus de temps à réaliser celle de face ... elle est aussi plus juste... J'croyais que ça allait être simple comme objet et bin non ... même joueur, joue encore ;)

Prog1-Chap2-Exo5-2.jpg

Joli ce croquis ! Léger soucis de perspective sur la chaussure vue de l'arrière mais tu sembles t'en être rendu compte.

@fura-falevan merki ;)         Alors pour ce croquis de petits petons, j'me demande si ça vaut le coup de refaire un calque avec des traits plus propres? Comment fait-on pour un croquis, la différence entre des traits qui représentent des traits de lumière et d'ombre et des traits de contour, des plus fins, des plus nombreux pour les ombres, avec des parallèles ? Prog1-Chap2-Exo5-3.jpg

Coucou,

si ça peut t'aider, je vois en général 4 méthodes pour afficher les ombres, et les volumes, en plus de ton croquis :

Soit des hachures de traits parallèles et croisés, ce qui donne des croquis propres mais a un peu le désavantage de ne pas très bien mettre en évidence les volumes lorsque la technique n'est pas maîtrisée. genre ça : http://1.bp.blogspot.com/-tgPt8oTPayo/TkF-bFqh_2I/AAAAAAAACi4/UDdgV1ckufQ/s1600/dessin-tete-de-mort-crane.jpg

Soit des traits à la main qui vont suivre le contour de ta forme pour appuyer le volume, moi c'est ma technique préférée, c'est comme ça que je procède sur papier au stylo et sur 'toshop quand je veux garder un dessin noir et blanc, mais c'est long, trèèèèès long^^(je te renvoie à mon crâne de cerf par exemple, ou à ma gallerie sur ce site pour mes coups de stylo)

Soit des ombres bien noires, ça donne un style comics pas inintéressant, mais c'est dure à mettre en pratique. Visuellement j'ai ça comme exemple (promis c'pas une promo de ma galerie, c'pas le but hein?)http://fura-falevan.deviantart.com/art/jeanne-d-arc-359277144

Soit enfin des filets tout léger léger, qui vont plus te servir de repère pour la colo, que de réel "dessin des ombres". Uhm ici, j'ai vu ça mis en pratique *temps de recherche* par @framboise68 ici : https://digitalpainting.school/forums/topic/mes-pattes-de-mouches-chapitre-2/

Après par contre effectivement, quelle que soit ta technique, je te conseille vivement de faire en sorte que les traits représentant la forme générale de ton dessin soient plus épais que tes hachures, ou tes filets représentant tes ombres. C'est ce qui va permettre à l’œil de se reposer et de ne pas être submergé de détails d'une part, mais ça va aussi permettre à ton image d'être lisible, dans le sens où ça va diriger le regard. On voit le dessin globalement, ensuite on voit les ombres, et on comprends mieux le tout :)

Après pour tes petits petons là je ne sais pas. J'aurais peut être fermé certaines zones du dessin ou les traits ne se rejoignent pas très bien, et corrigé quelques zones en zoomant et en gommant un chouilla plutôt que de refaire un line personnellement. Mais c'est du chipotage ce que je te raconte là^^

@fura-falevan merci pour cette réponse détaillée et illustrée! Je vais tenter quelque chose du coup parmi ces techniques ;)

Joli boulot. Le liner de tes chaussures est impressionnant! Si je peux me permettre un commentaire. J'ai l'impression que tu as un défaut qui vient de ton travail préparatoire des croquis. Tu fais une line propre et claire dès le départ et ne rajoute en fait que des détails sur les étapes suivantes. Alors que la première étape du croquis vise à appréhender les formes de base et les proportions, la deuxième paufine et la troisième défini. Du coup j'imagine que tu dois perdre beaucoup de temps à t'appliquer sur l'étape préparatoire. Sinon tant mieux.

@bluesnake permet toi sans souci :) tu n'as pas tort ... c'est par les détails que j'arrive le mieux à appréhender les formes et les volumes ... et au final je fais 1 ligne "patate", 1 autre qui respecte un peu plus les volumes et emplacement et quand j'arrive sur les détails je m'aperçois que mes deux premières étapes sont fausses ... et au final je suis plus à 5 calques ...

pieds-2.jpg

@fura-falevan j'ai essayé un peu à l'arrache hein ;) j'aime bien faire avec les p'tits traits qui donnent du sens au volume ... Merci ;)

pieds.jpg

Bon pour la pieuvre c'est pas super fidèle ... mais l'idée est là.

Prog1-Chap2-Exo5-4.jpg

pieuvre2.jpg

Piouuuuffff j'en ai marre, j'arrête là le paysage ! Pour un croquis faire des tâches c'est valide? (j'ai fais ça pour les sols) J'me vois mal représenter les feuilles là sans brush adapté ...

Prog1-Chap2-Exo5-5.jpg

J'me suis dis je vais pas gâcher quelqu'un... alors selfie sous mon meilleur profil... fais plus ou moins à l'arrache ...Prog1-Chap2-Exo5-6.jpg

En espérant que ce soit bon pour la suite... J'ai pas pas fais tout à fait pareil car j'ai donné un angle à la branche, du coup la position du plus grand oisillon est différente et à longtemps ressemblé à un pigeon (c'est ça de vouloir faire sa maline ;) J'ai réduis un chouïa les p'tites papattes avec une autre position. Exercice5-Oiseau-Etape5_s.jpg

Pour l'exo d'après, faire son propre croquis, même le simple est compliqué pour moi car je ne sais pas dessiné :( pour l'instant j'en suis là ... Je reprend l'idée de position de ce personnage mais je vais changer fringues & armes, enfin j'aimerai ;)croquis-perso.jpg

Excellente l'idée du selfie ! Et tu t'en tires plutôt bien pour le croquis qui va avec. Pour ce qui est des oisillons, j'avais tenté moi aussi la branche personnalisée qui modifiait du coup la position des oisillons. Mais j'ai galéré à ajuster et j'ai fini par reprendre celle de Spartan. Du coup je ne peux que te féliciter pour ta prise de risque. Le croquis des oisillons est propre, peut-être même un peu trop car ça donne un effet pas naturel, mais c'est qu'un croquis et c'est peut-être voulu :) Hâte de voir ce que va donner le croquis finalisé de ton personnage, tu sembles bien partie !

Merci @neira pour ton retour ;) Oui hein très épuré ce croquis d'oisillons, j'me suis fais rire toute seule sur mon dernier calque. Franchement pour le croquis personnage je galère trop, j'ai pas assez le sens des proportions et positions d'un corps... Tu en es où de tes cours ???

Pour ton digital painting perso, c'est un beau défi que tu t'es lancé. Le corps humain c'est pas non plus mon fort donc pour cet exercice j'avais fait une petite créature, genre petit monstre. Pour moi c'était plus simple, surtout que l'objectif est de travailler sur la mise en croquis puis les valeurs. Et ça me laissait largement de quoi faire évoluer ce painting par la suite ;) Concernant les cours j'en suis au dernier exo du chap 7 (l'illustration de la fleur géante). J'avais fait une petite pause car je commençais à me décourager, je suis revenue motivée :)